Mes 5 Newsletters Préférées

Il y a encore quelques années, je ne m’abonnais jamais aux newsletters: ma boîte mail étant déjà pleine à craquer chaque jour, je n’avais aucune envie de m’ajouter de nouveaux messages à ouvrir.

Et puis avec le temps, j’ai découvert des versions si inspirantes et si proches de mes intérêts que je me suis laissée tenter… et je ne le regrette absolument pas ! Aujourd’hui, je suis devenue une grande adepte du concept, toujours à la recherche de nouveaux projets similaires à me mettre sous la dent.

Les 5 newsletters que je vous présente aujourd’hui sont assez succintes, mais elles regorgent de bonnes idées motivantes qui donnent envie de vivre mieux, de prendre soin de soi et de s’ouvrir à la nouveauté. Grâce à leur réception automatique, je suis sûre de profiter de tous leurs contenus même quand je n’ai pas le temps de surfer sur le web; c’est assez précieux quand on est aussi débordée que moi !

Les habituées des newsletters les connaîtront certainement déjà, mais j’espère que ce partage permettra tout de même à certain(e)s d’entre vous de faire de belles découvertes, et d’ajouter une touche de positif à leur quotidien. pexels-photo-54283

Photo: Pexels

La Minute Papillonlaminutepapillon

La Minute Papillon est une newsletter initialement dédiée à l’alimentation healthy, avec un esprit très dans l’air du temps: manger sainement pour être plein d’énergie, en bonne santé, et avec une belle silhouette. Néanmoins, elle incorpore également des sujets lifestyle et bien-être, dans l’idée de prendre soin de soi au naturel, de façon plus globale. La fondatrice n’est autre que la propriétaire du Café Pinson à Paris !

Deux fois par semaine, vous y retrouverez des tas d’infos, d’idées et de petites astuces pour améliorer petit à petit votre alimentation: plus nourrissante, plus digeste, moins inflammatoire…

En plus des recettes, toujours très appétissantes, j’aime le ton employé dans les textes, un mélange de légèreté et de divulgation « scientifique » qui permet de bien comprendre les raisons qui motivent tel ou tel conseil.

☞ La dernière newsletter
☞ Le lien pour s’inscrire

One Minute Projectone minute project

Développé par l’équipe de My Little Paris, le concept de One Minute Project est excellent: présenter chaque semaine, en 1 minute, une idée qui puisse opérer un (petit) changement dans notre vie.

Chaque édition est dédiée à un thème précis. On y reçoit un tout petit texte qui résume globalement le sujet, de façon à nous inspirer sans nous prendre trop de temps – parfait pour les plus busy d’entre nous ! Si l’on se sent particulièrement intrigué, des liens sont proposés pour aller plus loin: articles, livres, vidéos, lieux à visiter…

J’adore recevoir le One Minute Project hebdomadaire dans ma boîte mail: positif et rafraîchissant, il permet d’amorcer des réflexions intéressantes, et incite à vivre de façon plus entière.

☞ La dernière newsletter
☞ Le lien pour s’inscrire

Idecologieidecologie-newsletter

Chaque semaine, Idécologie envoie dans votre boîte mail 1 idée chouette pour la planète. Les mots d’ordre ? Fait maison et zéro déchets ! Au programme: astuces anti-gaspi, ingrédients multi-usages à avoir chez soi, tutoriels DIY, adresses green, alternatives écologiques pour la maison et le quotidien…

C’est bien simple, cette newsletter est si inspirante qu’elle est, entre autres, à l’origine de mes propres petits efforts « verts » dans la vie de tous les jours. J’y apprends énormément de choses (par exemple sur l’empreinte carbone d’internet, que je ne soupçonnais pas vraiment, ou sur les alternatives urbaines au compost), et je ne peux que vous la recommander à 1000% – elle vous donnera certainement envie de changer votre vie.

☞ La dernière newsletter
☞ Le lien pour s’inscrire

MyLittleBookClubmylittlebookclub

Si vous me suivez régulièrement par ici, vous n’êtes pas sans savoir que j’aime beaucoup lire, au point d’avoir lancé à l’automne dernier mon club de lecture virtuel. C’est donc tout naturellement que j’ai été conquise par le concept de My Little Book Club, autre extension de My Little Paris dédiée aux rats de bibliothèque !

Chaque semaine, cette newsletter propose une idée de livre à découvrir (romans, mais aussi essais, développement personnel, cuisine, lifestyle…) ou, plus rarement, d’autres contenus autour de la lecture (accessoires, infos, activités…). Le ton léger et les explications succintes permettent de se faire rapidement une idée de l’ouvrage présenté; parfois, le premier chapitre est même offert gratuitement. Une belle source de découvertes !

☞ La dernière newsletter
☞ Le lien pour s’inscrire

ConsoGlobe Alimentationconsoglobe-newsletter

Celle-ci n’a pas une allure aussi trendy que les précédentes, mais c’est la première newsletter lifestyle à laquelle je me suis abonnée il y a quelques années, et je la trouve encore aujourd’hui très intéressante. J’y ai appris énormément de choses !

Dédiée au manger mieux, avec une fibre verte ainsi qu’une certaine place faite au végétarisme, elle ravira les passionnés de cuisine naturelle, de nutrition et de consommation responsable.

Chaque semaine, on nous y présente un best-of des articles publiés sur le site: propriétés de certains aliments, recettes, révélations polémiques sur le secteur agro-alimentaire, idées écologiques… Il suffit de cliquer pour accéder aux contenus qui nous intéressent. Le ton y est plus sérieux, plus classique peut-être, que dans les exemples précédents, mais il reflète le professionnalisme de l’auteure, qui est diététicienne-nutritionniste.

En début de mois, j’apprécie également d’y retrouver un résumé très pratique des produits de saison à privilégier lors de mes achats.

☞ La dernière newsletter
☞ Le lien pour s’inscrire

***

Connaissiez-vous toutes ces newsletters ?
En avez-vous d’autres à recommander ?

44 commentaires

  1. Je ne connais aucun de ces sites ! Celui d’Idecologie a l’air super, je vais m’y inscrire, comme je cherche à réduire mes déchets en ce moment :) Merci pour cette découverte, à bientôt

  2. Merci Victoria ! Dans le voyage la newsletter de Comptoir des voyages est géniale car axée sur la mise en avant des destinations, l’information et l’inspiration plutôt que des offres tarifaires.
    Dans la blogo, Marie de « Les tribulations de Marie » a lancé sa newsletter il y a 2 mois. Elle est axée sur la créativité. Comment retrouver la fibre créative, s’organiser, dédier du temps à ses loisirs, etc. C’est vraiment inspirant et un plaisir de la recevoir ! Bonne journée :)

  3. Moi qui étais justement à la recherche de newsletters inspirantes, ça tombe bien :) jolie sélection, je ne connaissais que My Little Book Club que je trouve très réussie, je file voir les autres !
    Belle journée !

  4. Je ne connaissais pas ces sites, merci de la découverte ;) Idecologie me plaît bien, je vais m’inscrire à sa newsletter je pense.
    Bonne journée Victoria

  5. Un des articles des plus intéressant et utile que j’ai pu lire ce mois-ci. Merci beaucoup pour ce partage ! 3 abonnements sur 5, c’est un succès je crois ;-)

  6. Bonjour Victoria,
    Article très intéressant et original ! J’étais très peu friande des newletters mais aujourd’hui je me suis inscrites à 2 des 5 que tu nous fais découvrir ! Merci pour ce beau partage !

  7. Merci pour les découvertes. Je suis déjà abonnée à Idecologie depuis un moment mais je connaissais pas les autres sauf le one minute project dont j’ai déjà vu passé le nom dans un article de blog. Le problème c’est que tout comme toi, j’ai déjà ma boîte e-mail bien pleine alors j’essaye de me limiter dans l’inscription des newsletters.

  8. Je connaissais seulement La Minute Papillon dont je suis absolument fan ! Je vais de ce pas découvrir les quatre autres :) Mais avant de m’abonner, il faudra que je fasse un tri parce que je reçois une quantité astronomique de mails… qui partent aussitôt à la poubelle !

  9. Oh super merci pour ces recommandations ! je me suis inscrite aux trois premières ^^ j’essaie depuis un moment de supprimer mes abonnements à toutes les boutiques en ligne et tout ce qui ne m’intéresse plus et faire de ma boite un endroit avec que des mails qui m’intéressent, ces newsletters ont l’air vraiment superbes merci :D

  10. C’est génial! Je cherchais justement des newsletters inspirantes et de quoi lire le matin avec le café!

    Orientée alimentation, planète et initiatives il y a aussi la newsletter de la Ruche qui Dit oui! qui propose des infos de qualités avec une chart graphique sympa!

    Bisous

  11. Hello Miss,

    Décidément, plus les semaines/mois et années passent, plus je trouve ton blog abouti! C’est devenue une véritable perle, au contenu soigné, au design agréable …
    Et une mine d’information.
    Je ne connaissais pas ce type de newsletters et j’avoue que le concept et ta selection m’interpelle. Je vais immédiatement m’abonner aux quatre premières.

    Merci pour cette excellente idée!
    Mystinguett

  12. Je connaissais déjà quelques une des Newsletters que tu présentes mais pas La Minute Papillon, que je trouve très chouette. Je viens juste de m’y inscrire.

    Merci pour cet article !

  13. Je connaissais La Minute Papillon et MyLittleBookClub, dont je lis chaque newsletter avec délectation :) Grâce à toi, je viens de m’inscrire à Idécologie et One minute project !!!

    Merci et douce journée !

  14. Super article, que de bonnes idées j’ai hâte de m’y abonner je suis sure de découvrir plein de belles choses! Merci pour ce partage!

  15. Super concept! Merci pour cet article !
    Je me suis abonnée à la minute papillon, one minute project et idecologie :)

  16. Merci beaucoup pour ces idées !

    Je ne connaissais que la minute papillon… Grâce à toi, je me suis inscrite à toutes les autres.

    Bises,

    Anaïs

  17. Un double merci pour ces découvertes !

    Côté perso, car le contenu de ces newsletters m’intéresse beaucoup.
    Côté boulot, pour les bonnes pratiques que j’ai pu en tirer.

    Bon week-end :o)

  18. Je te recommande très vivement les Matins Magiques de Marie! Chaque jour, elle envoie des mails inspirants avec des leçons/expériences de vie pour nous aider à vivre en alignement avec nous-mêmes et la vie!
    De mon côté, j’ai également lancé le concept du Dream Challenge où tu peux recevoir des textes inspirants des chroniqueuses pour t’inspirer à réaliser tes rêves. Ce n’est que sur une période de 11 jours par contre. x)

  19. J’ai aussi plein d’emails tous les jours dans mon inbox mais tu m’as donné envie d’en recevoir plus ! Ces newsletters/sites ont l’airsuper intéressants. Merci pour ces découvertes !

  20. Je trouve ton article très intéressant et inspirant ! Il me semble que je ne suis abonnée à aucune newsletter, et dans ta sélection il y en a 2-3 qui sont effectivement en adéquation avec mes intérêts ! Comme dans les commentaires précédents, je te remercie donc pour ces découvertes. :-)

  21. Merci pour ces liens. Je me suis abonnée à deux newsletters : Consoglobe alimentation et My Little Book Club. Sur Consoglobe, j’ai eu en cadeau avec l’abonnement le téléchargement gratuit du livre « Vivre écolo à la maison ».

    Avant, je détestais les newsletters qui n’étaient que de la pub. Mais maintenant, certaines offrent vraiment un contenu de qualité. J’adore celle de Houzz.

  22. Je pensais que les newsletters n’étaient que « chiantes », et grâce à toi je découvre qu’elles peuvent être utiles ! Merci pour cela :-)

  23. AH ! Génial !
    Je n’en connaissais que 2 sur les 5 : consoglobe et idecologie. Je passe beaucoup de temps sur ma boîte mail donc il n’y a pas de meilleur endroit pour découvrir et apprendre de nouvelles choses.
    J’ai du passer à peu près 1h sur le site de Minute Papillon ^^’ J’adore leur légèreté, tout en donnant des informations intéressantes.
    J’espère que tu auras le temps de nous faire un deuxième article sur le sujet !
    Merci ;)

  24. Bonjour Victoria !

    Merci pour cet article, j’étais déjà inscrite à La minute papillon et One minute project et je viens de m’inscrire à My little book et Idecologie (le nombre d’informations à communiquer à consoglobe, dont l’adresse, m’ayant rebuté).
    J’en profite pour te dire que je suis ton blog depuis quelques mois maintenant, c’est la première fois que je laisse un commentaire, donc bravo pour ton travail, la finesse et la pertinence de tes articles ainsi que pour toutes les choses que j’ai apprises grâce à toi, notamment sur le mieux-manger, le mieux-vivre et être plus en accord avec notre planète :)

  25. Article très intéressant, je connaissais la minute papillon mais je vais tester les autres, qui ont l’air très bien faites. Merci pour ces découvertes inspirantes ;-)

  26. Je n’en connaissais aucune ! Alors merci pour ces découvertes ! Moi qui avait besoin d’inspiration! Je suis beaucoup plus attentives aux newsletters dernièrement !

  27. Je ne suis pas très friande des newsletters, je crois que j’en étais restée au stade de les trouver « polluantes » pour ma boite mail. Mais celles que tu suggères m’ont l’air terriblement positives et inspirantes, et j’ai bien envie de me laisser tenter. Alors merci pour ces jolies découvertes.

  28. Merci pour la découverte j’ai signé pour idécologie du coup, pile dans mes aspirations du moment.

  29. Je me suis inscrite à la plupart des newsletters présentées il y a deux semaines environ et je n’ai toujours pas de mails de leurs parts.. Quelqu’un pourrait m’aider pour essayer de comprendre pourquoi je ne reçois aucunes newsletters ?

  30. Pingback: Des cadeaux qui ont du sens pour Noël - Mango and Salt

Répondre

Naviguer