#clublectureMS Octobre 2016

C’est avec grand plaisir que je vous retrouve aujourd’hui pour lancer la 11ème édition mensuelle du #clublectureMS, avec une thématique qui me plaît particulièrement: « Ambiances d’Halloween ».

La sélection était, je trouve, très tentante, pleine de mystères intrigants ! Je m’imaginais déjà dévorer n’importe lequel de ces romans au coeur de l’automne, à l’approche de la fête des citrouilles, entre feuilles roussies et bourrasques ♥︎

Mais puisqu’il faut bien faire un choix, je viens vous révéler comme d’habitude le titre finalement retenu pour notre lecture commune de ce mois. J’espère qu’il offrira un moment agréable à chacun d’entre nous, et saura nous plonger dans une atmosphère idéale pour la saison !lecture

Le vote, cette fois-ci encore, a été très serré, avec seulement 10 voix de différence entre le premier et le deuxième titre les plus plébiscités. Finalement, vous avez en légère majorité opté pour un bon vieux classique ! Le grand gagnant est:

Le Crime d’Halloween, d’Agatha Christie

Même s’il ne s’agissait pas de mon premier choix, je suis ravie de me plonger dans une enquête de la fameuse reine du crime. J’aimais beaucoup ses romans lorsque j’étais adolescente (avec une mention toute particulière pour Les Dix Petits Nègres et Le Crime de l’Orient-Express). Et quoi de plus approprié pour un mois d’octobre ?clublecturems-oct2016

Titre: Le Crime d’Halloween

Auteur: Agatha Christie

Éditeur: Le Livre de Poche

Date de parution: 1969 en version originale

Nombre de pages: 254 pages

Mots-clés: Halloween, Hercule Poirot, meurtre, Angleterre…

Résumé: Le 31 octobre, les sorcières s’envolent sur leur manche à balai : c’est Halloween, la fête du potiron. À cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les « plus de onze ans ». Les enfants participent aux préparatifs, sous l’œil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme. « Savez-vous que j’ai eu l’occasion d’assister à un vrai meurtre ? » se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu’inventer pour se rendre intéressante. La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception. Tous les enfants ? C’est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu’on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.

Où le trouver? Chez votre libraire, sur internet (Amazon, Decitre, Gibert JosephFnac, La Librairie…) ou en bibliothèque. Il est également disponible en version numérique.

***

Alors, tenté(e)s par ce roman ?
Bonne lecture !

NB: Vous découvrez tout juste le club ? Le concept est très simple: il est ouvert à tous, et fonctionne globalement avec le hashtag #clublectureMS, que vous pourrez utiliser sur les réseaux sociaux. La dernière semaine de chaque mois, nous votons parmi une sélection thématique de 5 romans, que j’annonce à divers endroits. Enfin, nous lisons ensemble celui qui a été choisi durant les quatre semaines suivantes. Vous pouvez voir tous les articles que je lui ai dédié sur le blog ici. Enfin, vous pouvez nous rejoindre sur le groupe Facebook, où nous sommes nombreux à échanger sur les livres du mois, ainsi qu’à partager nos conseils !

18 commentaires

  1. Ce n’était pas mon choix non plus mais j’ai beaucoupé aimé Le Crime de l’Orient Express donc je me plongerai dedans avec plaisir ! Enfin.. quand j’aurai terminé « Loin de la foule déchainée » parce que j’étais plongée tout le mois de septembre dans 11/22/63 de Stephen King. Coup de coeur absolu, un vrai bijou qui restera longtemps dans un coin de ma tête, je te le conseille ;)

  2. Coucou Victoria,

    Je suis ravie de ce choix, c’est le livre pour lequel j’avais voté, je l’ai d’ailleurs commandé hier pour ma PAL d’Octobre car je comptais le lire dans tous les cas. En effet, plus jeune j’étais très friande des romans d’Agatha Christie et de son célèbre Hercule Poirot, mais ce volume n’est jamais tombé dans mes mains. Finalement je vais le découvrir grâce au club de lecture.

    Belle journée et bonne lecture à tout le monde.

  3. Génial ! Ça fait longtemps que je n’ai pas lu de roman d’Agatha Christie et celui ci me tentait énormément ! J’ai hâte de le lire :)

    Beau dimanche à toi Victoria.

  4. Ravie ravie !! c’est le livre que j’avais choisi, je ne pensais pas quil ferait l’unanimité. Tres contente de me replonger dans un Agatha Christie, ça faisait (très/trop ?) longtemps.

  5. Mais je ne connaissais pas ce club ! J’en suis !
    Et merci de m’avoir donné envie de relire du Agatha Christie que je n’avais pas lu depuis… beaucoup de temps !
    Bonne lecture !

  6. Ravie de rejoindre le club lecture! Je n’avais pas voté pour ce livre, mais j’ai tout de même hâte de le découvrir et de partager mes impressions. Bonne lecture à tous ;)

  7. Je ne suis pas une grande furie d’Agatha mais peut-être que ces petits frissons que le crime Halloween promet me feront changer d’avis :D
    Bonne lecture à tous!

  8. Ce n’était pas mon prélèvement choix non plus mais pourquoi pas allons y ??
    Et vu que c’est une de mes fêtes préfèrés Halloween cest avec plaisir que je me plongerais dans cette lecture ? Bon week end à toi ??

  9. Je ne prends jamais le temps de commenter, ni même de lire les livres proposés, pourtant j’adore le concept ! Si j’ai le temps, je le lirai en l’empruntant à la bibliothèque, mais avec les cours et tout ce que j’ai à lire… Merci pour la suggestion en tout cas, et à bientôt. ^^

  10. Ce n’était pas mon choix mais en même temps j’ai toujours eu peur de lire du Agatha Christie, peut être parce que ça me semble être trop classique, et en même temps là je me dis que vu la réputation ce doit être génial, merci pour la sélection je pense que j’en lirai plus d’un !

  11. Si je ne me trompe pas, il me semble que le dernier épisode des « Petits meurtres d’Agatha Christie » (diffusé le 30/09/16 sur Fr2) est l’adaptation de ce roman !

  12. Ouuuiiii ! J’avais espéré que le tirage au sort soit en sa faveur et je suis ravie de voir que c’est gagné!!! Comme toi j’ai lu pas mal de roman d’Agatha Christie à l’adolescence, et je les redécouvre avec plaisir car ma maman m’a trouvé un stock en vide-grenier. Je vais ajouter celui-là et le lire en premier :)

  13. Bonjour,

    J’adore vraiment ce concept de lire ensemble un bouquin. J’espère ne pas manquer le Club Lecture pour ce mois de Novembre !!

    Alicia

Répondre

Naviguer