Sablés Vegan Cacao & Noisette

Je suis une maniaque des biscuits sablés: leur texture doit être exactement comme j’aime, c’est à dire croustillante (TRÈS important), légèrement friable, dense et fondante mais pas jusqu’à l’écoeurement.

Même si c’est un produit que je n’utilise jamais, les versions au beurre garantissent souvent un bon résultat. Je m’étais résolue à en utiliser pour ma recette de l’année dernière, absolument délicieuse, mais je me souviens encore d’avoir eu énormément de difficultés à digérer une telle bombe…

Je suis donc revenue cette fois-ci à des ingrédients auxquels je suis plus habituée. Après de nouveaux essais infructueux avec de la margarine qui fait un résultat trop mou (je ne sais même pas pourquoi je continue d’essayer), et l’ajout d’un oeuf, qui n’apporte pas grand chose (pourquoi rentre-t-il dans la composition de certains sablés ?), la version qui m’a finalement convaincue est un simple mélange vegan avec de l’huile de coco !

Je me suis basée sur les proportions de cette recette pour me bidouiller une version au cacao avec une touche de noisettes, parce que je me lasse très vite des saveurs épicées comme la cannelle (je sais, ce n’est pas très Noëllement correct…).

Le résultat est top, gourmand mais pas trop sucré, et j’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi !sables-vegan-cacao-noisette

♡ Ingrédients (pour une quinzaine de sablés)

100g de farine d’épeautre blanche
50g de noisettes en poudre
50g de sucre de coco
2 cuill. à soupe de cacao maigre en poudre (type Van Houten)
1 pincée de fleur de sel
50g d’huile de coco solidifiée à température ambiante
2 cuill. à soupe d’eau froide

Préparation

Versez les ingrédients dans un saladier et malaxez le tout à la main, jusqu’à obtenir une pâte légèrement friable mais qui s’agglomère suffisamment pour former une boule.

Avec emporte-pièces: Placez la boule de pâte au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes, et pendant ce temps, préchauffez votre four à 180 degrés. Déposez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (plus facile à décoller) ou sur une surface farinée, et passez par dessus un rouleau pâtissier pour l’aplatir, jusqu’à obtenir une épaisseur de quelques millimètres. Découpez des formes à l’aide d’emporte-pièces ou d’un verre. Placez les biscuits sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et enfournez pour environ 10-15 minutes. Laissez tiédir ou mieux, refroidir, avant de déguster.

Sans emporte-pièces: Formez un rouleau avec la pâte, et placez-la ainsi au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180 degrés. Sortez la pâte, et découpez des tronçons d’environ 1 cm d’épaisseur dans le rouleau pour former les biscuits. Placez ceux-ci sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et enfournez pour environ 15-20 minutes. Laissez tiédir ou mieux, refroidir, avant de déguster.sables-vegan-cacao-noisette2

Notes

  • Si vous souhaitez éviter le goût de coco, optez pour de l’huile de coco désodorisée, que l’on trouve en magasin bio, par exemple celle de la marque Émile Noël ou Bio Planète.
  • Le sucre de fleur de coco n’a pas du tout le goût du fruit; c’est une saveur proche de la cassonnade, avec l’avantage d’un indice glycémique bas, et d’une teneur en minéraux beaucoup plus riche.
  • Pour des biscuits épicés, remplacez le cacao par 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre ou de mélange quatre-épices. Si vous n’aimez ni le cacao ni les épices, n’ajoutez simplement rien ! Vous pouvez aussi utiliser de la poudre d’amande à la place de la poudre de noisettes, c’est délicieux.
  • Vous pouvez remplacer la farine d’épeautre par du blé, ou éventuellement de la farine de riz pour une version sans gluten (le résultat sera plus friable).

Et voici le petit visuel pour Pinterest si vous voulez sauvegarder la recette ! Merci ! Sablés vegan au cacao et à la noisette - Mango & Salt

Cette recette pourrait-elle vous tenter ?

57 commentaires

  1. mMMMH merci pour cette recette qui a l’air succulente !!!

    Joyeuses fêtes de fin d’année :)

Répondre

Naviguer