Vous savez peut-être que je suis adepte, depuis quelques années, des protections hygiéniques lavables – notamment la coupe menstruelle et les serviettes lavables en coton – par égard pour l’environnement et pour ma santé gynécologique.
En 2016, j’ai découvert dans ce même esprit le concept des culottes menstruelles de la marque Thinx: des sous-vêtements faisant office de protection hygiénique et donc, là aussi, lavables et réutilisables. L’idée paraissait révolutionnaire et ultra pratique, et j’ai de suite eu envie de les tester !
Les contrôles de douane étant très stricts aux Pays-Bas (on ne peut pas dépasser une valeur d’une vingtaine de dollars par colis), il m’a finalement fallu attendre le printemps dernier pour m’en procurer un exemplaire lors de notre séjour à New York. Après une seule utilisation, j’étais déjà conquise, et j’ai passé commande auprès d’un membre de la famille pour recevoir trois autres culottes à adopter dans ma routine.
Depuis, j’ai laissé volontairement passer quelques cycles pour me familiariser au maximum avec cette curieuse lingerie, découvrir ses éventuels points faibles, et pouvoir vous partager un avis aussi complet et nuancé que possible. C’est ce que je viens faire aujourd’hui !
J’espère que mon ressenti et mes conseils pourront vous être utiles. Nous vivons toutes les règles de manière différente, et nous n’avons pas forcément les mêmes flux ni les mêmes rythmes; mais peut-être que certaines d’entre vous pourront se reconnaître dans mon expérience, ou y trouveront des informations intéressantes. Je le souhaite, en tous cas !
LES CULOTTES MENSTRUELLES, KÉSAKO ?
Les culottes Thinx sont des culottes destinées à être portées pendant les règles. Elles contiennent une protection intégrée efficace et discrète, qui peut remplacer tout ou partie des protections hygiéniques habituelles pendant quelques années.
Ces culottes fonctionnent avec une technologie brevetée – un ensemble de quatre micro-couches ultra fines sous la doublure qui permet d’absorber instantanément le sang et de le contenir sans fuite ni sensation d’humidité pour la peau. On ne connait pas leur nature exacte (secret industriel) mais il y a apparemment quelque chose de l’ordre d’une microfibre, pour l’absorption, et du laminé de polyuréthane, un tissu waterproof, pour éviter les fuites.
L’ensemble est aussi antimicrobien, antibactérien et fongicide grâce à l’inclusion de fibre d’argent, un métal communément utilisé dans les vêtements de sport, par exemple, pour éviter le développement d’odeurs.
Différents modèles existent, avec des capacités d’absorption différentes: ils vont de l’équivalent d’un demi tampon à deux tampons, pour s’adapter aux variations de flux. Les modèles les plus légers sont un peu plus fins que les modèles adaptés à des flux plus importants.
UNE ALTERNATIVE INTÉRESSANTE
Dans le domaine des protections hygiéniques zéro déchet, les culottes Thinx constituent une alternative assez intéressante aux petits bémols que peuvent poser les coupes menstruelles ou les serviettes lavables:
- Le concept est d’une grande simplicité: il n’y a pas (ou moins) d’accessoires hygiéniques à manipuler ou à prévoir dans ses bagages.
- Elles sont idéales pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’idée d’introduire un objet étranger dans leur corps, ou qui n’aiment pas trop la vue du sang (la doublure intérieure est toujours noire et absorbe rapidement, donc on ne voit rien).
- Elles peuvent remplacer au moins en partie la coupe menstruelle dans les périodes où il est difficile de la placer correctement (c’est parfois mon cas en début de cycle, parce que mon utérus et les muscles alentour sont très gonflés), mais aussi pour les situations où la vidange de la cup peut poser problème (pas assez d’intimité, pas de lavabo à disposition…).
- Ce sont des protections excessivement discrètes: il n’y a pas d’épaisseur ajoutée comme pour les serviettes en coton. Même lorsque l’on se déshabille ou que l’on se promène en culotte, il n’y a rien à voir: on peut croire à des sous-vêtements basiques, ou de sport.
Le seul point négatif du concept, à mon sens, concerne la durabilité assez moyenne des fibres utilisées dans la gamme classique (mélanges de coton avec un peu d’élastane pour la doublure intérieure, de nylon et de polyester pour l’extérieur): pas très recyclable ni biodégradable, tout ça, même si c’est très confortable ! Heureusement, une nouvelle gamme en coton bio vient de sortir – elle contient aussi un peu d’élastane, mais c’est déjà plus sain !
UNE PROTECTION TRÈS CONFORTABLE
Le confort des culottes menstruelles est pour moi leur immense point fort: discrètes à tous points de vue, elles rendent cette période du mois beaucoup moins gênante.
La couche de protection étant très fine, elle ne se sent pratiquement pas: on a l’impression de porter une culotte normale. Physiquement comme psychologiquement, il est très agréable de ne pas avoir une serviette épaisse anti-sexy entre les jambes !
Le tissu stretch de l’extérieur est bien doux, et il enveloppe sans trop serrer les hanches. À l’intérieur, la doublure coton permet de ne pas irriter les muqueuses et d’éviter les démangeaisons. Sa couleur noire nous épargne les taches disgracieuses.
Enfin, la matière de la bande de protection est extrêmement absorbante: on reste au sec, ce qui est bien sûr très appréciable. Il n’y a pas non plus d’odeurs, contrairement aux serviettes jetables, grâce au traitement antibactérien à base d’argent.
ABSORPTION ET CONTENANCE
La contenance promise par ces culottes (jusqu’à l’équivalent de 2 tampons « regular ») est assez satisfaisante: pour les flux légers à moyens, elle devrait même suffire entièrement à tenir la journée, voire la journée et la nuit, si vous choisissez les modèles les plus absorbants.
Pour les flux plus conséquents, en revanche, notez qu’il faut prévoir un petit temps d’adaptation afin de tester ses limites et mieux se rendre compte de ses besoins.
En ce qui me concerne, j’ai d’abord commencé par essayer ma culotte lors des jours de flux léger, puis moyen, et constaté qu’elle était suffisante pour ces quantités-là; ensuite, j’ai tenté (un jour où j’étais tranquille chez moi) la culotte seule lors d’un flux très abondant, et constaté qu’elle débordait dans l’après-midi: j’avais trouvé ma limite !
Les deux premiers jours du cycle, je porte donc mes culottes en association avec ma coupe menstruelle, car leur contenance est insuffisante pour toute la journée: cela me permet au moins d’être plus à l’aise qu’avec une serviette lavable, tout en pouvant retirer ma cup pendant un moment si elle me gêne. Ces jours-là, je suis aussi obligée de changer de culotte le soir pour la nuit, afin d’avoir son plein potentiel, car je ne dors généralement pas avec ma cup.
J’aimerais dans l’absolu que des contenances plus importantes soient disponibles: dommage que les femmes au flux abondant soient défavorisées de ce côté-là ! Cela dit, pour une question d’hygiène et pour me sentir propre, je crois que je n’apprécierais de toute façon pas de rester dans la même culotte pendant 24 heures en cas de quantités de sang assez conséquentes – je la changerais spontanément le soir et le matin, donc cela revient au même !
NOMBRE DE CULOTTES À PRÉVOIR
Le nombre et les modèles de culottes à avoir dépendent beaucoup du flux et des habitudes de chacune, notamment si vous comptez utiliser une cup ou des tampons en complément. À titre indicatif, voici la façon dont les choses fonctionnent pour moi.
Mes règles durent 6-7 jours, dont 2 jours de pertes très abondantes (au pic du flux, je peux remplir ma cup en une demie-heure), puis 2 de flux moyen, et enfin juste un peu de spotting.
Je possède actuellement quatre culottes Thinx, dont deux de grande capacité (jours 1 et 2), une de capacité moyenne (jour 3), et une de capacité légère à moyenne (jour 4), que je combine selon les besoins avec ma coupe menstruelle.
C’est un chiffre déjà plutôt satisfaisant, mais encore un peu juste pour moi. En début de cycle, j’ai besoin d’une culotte de grande capacité toutes les 12 heures (une pour le jour, une pour la nuit). Du coup, je lave des culottes matin et soir ! Pour plus de praticité, j’aurais besoin d’au moins un modèle en plus avec lequel alterner.
Ma quantité idéale serait donc cinq culottes, dont trois de grande capacité.
Notez que le fait d’avoir différents modèles, avec différentes absorptions, n’est pas strictement nécessaire. Je pourrais aussi tout simplement me contenter de 3 ou 4 culottes de grande capacité, à alterner durant tous les jours de mes règles. Mon choix tient surtout à une certaine coquetterie et à une envie de plus de légèreté à partir du 3ème jour – j’aime le fait de pouvoir porter un modèle moins couvrant, moins épais, dès que possible.
Enfin, il faut savoir que par souci d’économies, je ne prévois pas de culottes Thinx pour mes 2-3 derniers jours de règles, sachant que les quantités sont minimes. Je me contente ces jours-là de ma cup ou d’un protège-slip lavable fin (comme ceux-ci par exemple), que je peux laisser toute la journée sans problème.
ENTRETIEN
Je procède à peu près de la même manière que pour mes serviettes hygiéniques lavables.
Lorsque je n’ai pas de lessive prévue rapidement, surtout pour les journées de gros flux, je lave directement chaque culotte à la main au fur et à mesure: il suffit de la rincer à froid (évitez absolument l’eau chaude, qui « cuit » le sang) jusqu’à ce que l’eau soit claire, puis de frotter délicatement avec du savon de Marseille.
Si j’ai une lessive prévue le jour même ou le lendemain, en revanche, j’ajoute tout simplement mes culottes à la machine (en les rinçant un peu au préalable s’il s’agissait d’un flux important) avec un programme à basse température, 30 ou 40°C. Attention à ne pas utiliser d’adoucissant ni de javel.
Pour le séchage, il faut simplement les laisser sécher naturellement, à l’air libre: je les mets dehors s’il fait beau, ou sur le porte-serviettes de la salle de bain pour accélérer le processus, sinon cela peut durer au moins 24 heures.
Mes culottes n’ont pas subi plus de 8-10 lavages chacune maximum, donc je n’ai pas encore un recul suffisant de ce côté, mais la matière me semble résister assez solidement. L’élasticité ne se détériore pas, ni la tenue du tissu, qui reste bien enveloppant et doux.
Je noterais juste que sur la culotte couleur chair, l’un de mes lavages à la main a provoqué une légère décoloration au niveau de la couche de protection, comme si la doublure intérieure, qui est de couleur noire, avait un peu déteint. C’est vraiment minuscule donc ça ne me dérange pas, mais je suppose que les modèles de couleur sombre sont plus sûrs de ce côté !
COMBIEN ÇA COÛTE ?
Les culottes Thinx sont malheureusement chères à l’achat: comptez entre 25 et 30 euros selon les modèles (un peu moins pour les strings), auxquels il faut ajouter 8 ou 17€ de frais de port selon la formule d’envoi que vous choisissez.
Notez toutefois qu’il existe deux manières de faire baisser le prix: vous pouvez être parrainée pour avoir 10$ déduits de votre panier (je vous redonne mon lien ici si besoin) ET cumuler de 10 à 20% de réduction en achetant plusieurs modèles à la fois (rubrique « build a cycle set »). N’hésitez pas à faire une commande groupée avec une ou deux copines pour profiter de ces avantages.
Si vous voulez profiter du concept Thinx pour vous lancer dans une réduction de vos déchets hygiéniques, le prix sera aussi compensé en partie par les économies que vous ferez sur les serviettes et/ou tampons jetables.
Pour ma part, je ne regrette absolument pas mon investissement, et je compte même commander le modèle qu’il me manque dès que mon compte en banque sera un peu renfloué. C’est une question de bien-être psychologique et physique: Thinx m’apporte plus de confort, de paix d’esprit et de confiance durant une semaine très douloureuse chaque mois, ce qui est loin d’être négligeable – et rien que pour cela, je les adore !
Enfin, outre l’aspect minimaliste assez appréciable de ces culottes, je suis heureuse de financer une entreprise féministe, très engagée pour l’éducation des jeunes femmes à travers le monde (santé et hygiène féminine, sexualité, entreprenariat…), pour leur accès aux produits périodiques, pour une image plus authentique du corps de la femme (regardez les photos de leurs mannequins !) et pour une approche normale et naturelle des règles dans nos sociétés. Pour connaître leurs actions, et parce qu’ils viennent de concevoir une nouvelle campagne, vous pouvez visiter le site de leur fondation ici.
***
CONCLUSION
Si elles ne sont pas tout à fait adaptées aux flux abondants, je peux tout de même affirmer que les culottes menstruelles de Thinx sont une excellente découverte: en termes de confort et de discrétion, je crois qu’on ne fait vraiment pas mieux, et elles me simplifient la vie ! Je continuerai à me fournir chez eux selon mes besoins, en privilégiant désormais la gamme en coton bio.
Cela dit, je trouve juste de préciser que globalement, les serviettes et protèges-slips lavables font tout aussi bien le job que ces culottes – ils peuvent même avoir une meilleure capacité d’absorption – et sont moins chers à l’achat. Ils sont un peu moins pratiques, en comparaison, et surtout moins discrets, car plus épais, mais je continue de les utiliser (notamment lorsque je n’ai pas pu laver ma culotte Thinx à temps !) et je vous les conseille toujours chaleureusement si vous avez un plus petit budget.
Connaissiez-vous les culottes Thinx ? Les avez-vous testées ?
Sinon, est-ce un concept qui pourrait vous intéresser ?
102 commentaires
Je ne connaissais pas du tout, tu viens vraiment de m’apprendre quelque chose. Je trouve le concept très intéressant. Personnellement j’ai du mal avec la cup, alors déjà que les serviettes lavables ont changé ma vie, pourquoi pas ? Le prix reste un certain frein, mais ma foi, en s’organisant, j’arriverais à le faire devenir plus raisonnable.
Très intéressant ton article !!! Et surtout Merci de nous dévoiler des secrets qu’il n’est pas évident de mettre sur la toile !!! En dehors du prix un peu excessif, le concept est tres très intéressant !!! Merci encore
Merci beaucoup Victoria ! J’avais hâte de connaître ton avis sur le sujet. Je pense opter pour la cup le jour et les sous-vêtements Thinx la nuit.
En tout cas, merci de nous dévoiler ton expérience sur ce sujet.
Je ne connaissais pas, mais tu m’as vraiment convaincue! Je porte la coupe menstruelle depuis déjà deux ans, mais je m’en voulais de porter encore des serviettes, ce qui n’allait pas avec mon envie de réduire mes déchets lors de mes règles!
Je pense m’en commander une d’ici peu!
Chouette article,
Bise,
Marine
J’utilise des serviettes lavables en coton depuis 4 ou 5 cycles environ, grâce à toi :) Je commençais à en avoir vraiment marre des serviettes classiques, à la fois physiquement, écologiquement et financièrement !
J’en ai 6, 3 moyennes et 3 petites, et ça me convient plutôt bien, même si une ou deux moyennes de plus me faciliterait la vie (le temps de séchage est looong !).
j’avais opté pour des serviettes plutôt que pour des culottes d’abord pour des questions économiques, mais aussi parce que c’était dans la lignée de mes habitudes (remplacer une serviette plastique par une serviette en coton, ce n’est pas un changement si gros que ça :p).
Je pense que j’achèterai quelques culottes quand j’en aurais les moyens. Ce que tu en dis sur le confort, à la fois physique et psychologique me parle beaucoup. C’est vrai que ce n’est pas du tout sexy de se balader en culotte avec la serviette hygiénique visible (c’est pas comme si je me baladais souvent en culotte, mais bon ^^).
En tout cas merci pour ces articles, qui trouvent particulièrement leur écho dans la période actuelle où de plus en plus de lumière est faite sur les effets néfastes des protections classiques…
C’est un des deux principaux changements que tu as introduit dans ma vie : les serviettes hygiéniques réutilisables et savoir reconnaître les éléments pas bons (sodium laureth sulfate, PEG…) dans les produits de soins et d’hygiène :D
Merci :)
Hello Victoria,
Merci pour cet article! Cela fait quelques semaines que je visite leur site avec intérêt mais il me manquait un avis neutre.
J’ai encore deux questions: tu as pris quelle taille? Et est-ce que tu arrives à sentir quand la quantité maximale est presque atteinte?
Bonne journée!
Coucou Sorcha !
J’ai pris ma taille normale, du S, et c’est parfait ! Ce sont des tissus à la fois bien enveloppants et très élastiques donc je ne suis pas spécialement serrée, tout en sentant que la culotte reste bien en place malgré tous mes mouvements.
Concernant la quantité maximale, non, on ne le sent pas physiquement ! C’est pour ça que je recommande vraiment de prendre un temps d’adaptation pour tester et se rendre compte de ce que cela représente si on a un flux un peu important (parce que si on a un flux léger, ça ne devrait poser aucun souci). Une fois qu’on a vu quelle est la limite, on arrive à se douter du moment où cela va arriver, en sentant qu’on a perdu beaucoup depuis plusieurs heures par exemple – comme on a pu le savoir aussi avec un tampon ou une serviette jetable à force d’expérience.
ça me tente depuis un moment, mais je suis un peu freinée par le fait que ça puisse « déborder » sans que je m’en rende compte avant !
Je comprends ! Pour moi j’avoue que ça ne change pas grand chose parce que j’ai eu maintes fois des accidents de ce genre avec une cup, un tampon ou une serviette qui s’étaient trop remplis sans que je m’en rende compte haha ! Il faut juste prendre le temps de bien connaître le produit et son corps, je pense :) Ou comme dans mon cas, combiner deux protections pour avoir l’esprit en paix totale !
Merci pour cette revue! Je pense investir quand mon compte en banque me le permettra ?
Comme toi je ne supporte pas bien la cup en début de cycle, ça serait donc idéal!
Ce qui serait chouette aussi c’est que des créatrices françaises se lancent sur le créneau ?
Merci ! Ca fait une petite année que je me tâte à en commander à ma soeur qui vit aux Etats-Unis mais j’hésite toujours sur les modèles à prendre. Tu disais que tu avais acheté ta première en allant à New York, tu l’avais commandée ou il y a des endroits où on peut les acheter ?
Merci beaucoup !
Coucou Leslie ! Oui, je les ai trouvées dans la boutique Package Free à Brooklyn ! https://packagefreeshop.com/ Il y a sûrement d’autres points de vente, tu pourrais peut-être écrire à la marque pour leur demander la liste :)
Merci beaucoup ! J’y vais en novembre, donc je vais sûrement en profiter :)
Coucou Victoria !
J’ai moi aussi cédé à la tentation du test des culottes Thinx. Pour partager mon avis de femme à faible flux, je peux dire que c’est PARFAIT !
J’ai commandé 2 culottes pour l’instant : un modèle string et l’autre classique. Mes règles durent 2 à 3 jours avec un seul jour de flux moyen (comprendre : 1 cup dans la journée, même pas remplie). Du coup, je cherchais une alternative aux protèges slip pour la nuit et les jours de très faible flux. Tu sais, les jours où tu penses n’avoir quasiment rien mais qu’en fait, à un moment donné dans la journée, ça coule ! Les culottes ont fait parfaitement le job pour ça :)
Elles sont agréables à porter et je pense que je testerai bien une en coton bio pour une prochaine fois !
Niveau qualité, j’ai eu un soucis avec la version « cheeky », classique. Au bout d’une utilisation et un lavage, elle a commencé à se découdre par endroit. Heureusement, le service client de Thinx est super réactif et m’en ont renvoyé une toute neuve gratuitement. C’est important de le souligner car pour le prix, on s’attend à un minimum de qualité !
Aller, sur ce, je te souhaite une belle journée !
A bientôt
Merci pour cette revue Victoria ♡
J’avais entendu parler de ces culottes (une YTeuse américaine je crois, mais je ne me souviens plus laquelle) : cette marque m’avait intriguée et intéressée, et étant donné que les frais de port sont élevés, et que cela demande un petit investissement, j’ai laissé l’idée de côté.
Ta revue m’est donc très précieusement (et je suis certaine que nous sommes nombreuses :)) : merci.
Tout comme toi – une fois que mon compte en banque se sera renfloué quelque peu, j’envisagerai peut-être d’en acheter. A voir :)
Merci encore mille fois (l’article est long et bien détaillé : c’était très agréable et fluide à lire) ♥
Coucou Victoria,
J’en avais entendu parlé il y a plusieurs mois, et j’attendais justement un avis pour me lancer :)
J’ai lu tout ton article qui est très détaillé (comme toujours ;-) ) et je vais m’en procurer dès que possible car elles me faisaient de l’oeil depuis un moment.
Merci donc pour cet article !
Cassandre
Un sujet pas facile à aborder sur la toile, je te remercie pour cet article très interessant qui me donne envie de franchir le pas des protections lavables en parallèle de ma cup.
Tu réponds à une question que je me posais pour un éventuel futur rachat: je me demandais pour les culottes chair si des taches ne restaient pas après le lavage ! Si la doublure est noire c’est nickel.
Je suis adepte, surtout depuis que j’ai retiré mon DIU et que j’ai retrouvé mon petit flux. Ce que je préfère c’est de dormir avec, autant en journée ça ne me dérange pas d’utiliser des protections (cup) mais la nuit le format culotte est top top.
I have heard so much about Thinx, but from the point of view of the sisters who founded the company, and stories about the daring advertising. This is the first product review, and you are very thorough. Excellent job. I would love to get a couple of pairs for my daughter, who just started menstruating and who is so shy and so embarrassed about it, at this age when many of her friends haven’t yet had their periods.
Merci de nous faire découvrir ces culottes menstruelles dont je n’avais jamais entendu parler. Ca me fait vraiment réfléchir sur le fait de passer aux protections lavables même si le prix continue de me freiner. En tout cas, grâce à toi j’y réfléchis et je commencerais peut-être en douceur avec une puis j’augmenterais mon stock :-)
Lorsque j’ai entendu parlé de ces culottes, la première fois, ma réflexion a été : « pourquoi est-ce que cela n’arrive que maintenant » tant cela semble couler de source. Je suppose que la technologie liée à ces protections n’est pas si évidente cela dit. Je suis un peu gênée par le fait de sentir couler mon flux, je suis plutot adepte des tampons et cup en général, mais l’idée d’avoir un « back-up » la nuit et de ne plus avoir à se lever à 4h du mat pour « changer ses équipements » me séduit plutôt.
Ma mère utilisait des culottes lavables quand elle était ado/jeune adultes dans les années 70/80. C’était avant l’avènement des protections jetables. Par contre, elles n’étaient surement pas aussi discrètes et jolies que celles de Thinx. ;)
Je ne connaissais pas du tout ces sous-vêtements, et j’avoue que tu m’as rendue très curieuse. J’ai adopté la coupe il y a quelques mois seulement, et je la couple parfois avec des serviettes hygiéniques. Pas systématiquement, mais quand même un peu trop à mon goût. Je crois bien que je vais me laisser tenter, surtout pour la nuit. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis pas une fan absolue de la coupe pour la nuit, car je trouve qu’elle a tendance à remonter. Si j’ai réussi à éviter les fuites jusqu’ici, je ne suis pas à l’abri d’un léger accident..
Merci pour la découverte (et désolée pour ce racontage de vie :D). xx
Ma salle de bains est presque 0 déchet mais restait le problème des protections hygiéniques. Je n’ose pas passer à la cup encore, je n’ai jamais supporté les tampons alors la cup je sais pas. Mais cette solution semble tellement parfaite ! Je n’ai pas un flux très abondant et mes règles durent 3/4 jours. Je ne connaissais pas du tout cette possibilité, alors merci pour ton article :D.
Merci pour cette revue très intéressante, je crois que je vais sauter le pas et faire ma commande! C’est surtout le côté pratique qui me plaît, comme je fais pas mal de rando et de course, cela éliminerait enfin le problème de la serviette qui se déplace pendant l’effort ou du tampon impossible à changer en cours de rando quand on se promène sur les sommets et que l’on ne trouve pas de sous-bois où se cacher…
La seule question que je me pose encore (mais il est sans doute difficile d’y répondre pour le moment) est de savoir si ces serviettes ont une durée de vie limitée, si les lavages à répétition vont diminuer leur pouvoir d’absorption. Est-ce que c’est le cas pour les serviettes réutilisables par exemple ?
Très bonne journée à toi!
Bonjour Victoria,
on entend beaucoup parler des culottes menstruelles en ce moment, c’est chouette !
J’ai pensé à investir aussi mais je ne me suis jamais lancée car c’est effectivement cher. Par contre, j’ai acheté un prototype français qui s’appelle Empo. Je devrais la tester demain pour voir ce que ça donne.
Ton article me donne à réfléchir surtout quand tu dis que les serviettes font le même job. J’en ai quelques unes (qui sont pas extras mais font le job) et je trouve ça bien. Comme j’ai un flux léger en plus, je me dis que je vais peut-être continuer avec ça.
Par contre, puisque tu en parles, Thinx a eu quelques polémiques concernant son féminisme. Il y a eu beaucoup de scandales sur la façon dont sont traitées les employées (licenciement juste avant un congé maternité, refus systématique d’augmentation pour les femmes, etc). C’est relativement récent (début 2017) donc je ne sais pas si la fondatrice a géré les problèmes. Du coup, ça me bloque beaucoup pour acheter chez eux :( .
Pardon de casser l’ambiance mais ça me semblait important de le préciser.
Au cas où, il existe une marque australienne Modibodi qui fait aussi des culottes menstruelles et qui a aussi des mannequins qui changent (poc, femmes grosses ou enceintes). Si je ne dis pas de bêtises, il me semble même que la marque a laissé tomber Photoshop.
Voilà, j’arrête de t’embêter et merci encore pour ce compte rendu très détaillé.
Merci Jessica pour ces précisions ! Ce type de polémiques ne m’étonne qu’à moitié, puisque étonnamment, j’ai remarqué qu’il y avait souvent des problèmes de respect des employés dans les entreprises qui sont ouvertement engagées dans des luttes sociales ou éthiques… C’est fou quand même ! Cela dit, à mon sens, les soucis internes, bien qu’ils soient condamnables s’ils sont effectivement avérés, n’effacent pas la qualité de leur produit, leur grand travail pour normaliser la menstruation dans la société, et toute l’aide qu’ils ont pu apporter à des associations comme AfriPADS pour l’accès des femmes aux protections hygiéniques dans le tiers monde. Ton éclairage prouve qu’il y a aussi des mauvais côtés, ce qui est malheureusement très probable car réaliste… À chacune ensuite de voir quelle importance peuvent avoir ces aspects dans ses choix. Dans ce cas précis, pour moi, l’éthique est un plus mais pas l’argument essentiel – il s’agit surtout fondamentalement d’un produit qui me plaît énormément et s’inscrit dans mon style de consommation. J’espère toutefois que la dénonciation de leurs méthodes de ressources humaines aura été utile pour le bien-être des employés à l’avenir.
Bonjour,
Les culottes Thinx ne passeront pas par moi ! Je reste fidèle aux tampons. Mais je respecte tout à fait les gens qui recherchent des alternatives.
Cependant, tu relèves, qu’elles sont imprégnées d’agent anti-bactérien à base d’argent. Je viens de finir la lecture du magazine 60 Millions de Consommateurs (tu connais peut-être) qui parlent de chaussettes rendues anti-bactériennes, avec un produit justement à base d’argent.
Le magazine révèle qu’il s’agit de nano-particules et bien sûr, nul mention sur l’étiquette.
Quid des culottes ?
Cathie
Bonjour Cathie !
J’ai fait quelques recherches justement sur cette question de traitement antibactérien à base d’argent, et il est assez difficile d’avoir une information précise parce que Thinx est une entreprise assez protectrice de son secret industriel (ils ont investi plus de trois ans de recherche, et doivent avoir peur de la concurrence). D’après ce qu’ils décrivent dans leur FAQ, leur solution à base d’argent serait « embedded within the fibers ».
En menant ma petite enquête, j’ai appris que les couches d’argent nanoparticulaire qui sont appliquées habituellement sur les tissus pour empêcher le développement antibactérien sont non seulement superficielles (et non intégrées aux fibres), mais en plus, qu’elles se détériorent très rapidement (elles partiraient dès le premier lavage), ce qui entraîne une efficacité non seulement courte mais un peu aléatoire. Ici, clairement, les culottes ont été pensées pour être mises à rude épreuve et durer plusieurs années, donc je ne pense pas que ce soit la méthode choisie.
Il y a un autre type de solution assez récente, qui s’appelle PurThread, et qui permet d’ancrer directement des sels d’argent au coeur des fibres, pour un résultat beaucoup plus durable – et sans nanoparticules (cf leur site internet avec la FAQ: http://www.purthread.com/frequently-asked-questions/). Je pencherais donc plutôt vers cette solution, mais bien sûr, ce ne sont que des suppositions. Il faudrait sans doute écrire à la marque pour avoir une réponse plus claire, s’ils veulent bien la donner !
Je viens juste de voir une pub son ma page fb! Et voilà ma surprise en ouvrant ton blog de voir que tu en parles, ça tombe bien car j’étais curieuse. Merci encore pour ce genre d’articles, deja grace a ton blog, j’ai changé d’habitude par rapport aux serviettes hygiéniques me tournant pour les biodégradables et moin nocives pour la santé. Je ne suis pas convaincue que la cup soit pour moi, mais ces culottes menstruelles m’ont l’air très intéressantes.
Bonjour Victoria, J’aimerais aussi beaucoup les essayer! Tu les as trouvées où à New York? Je dois justement y aller à la fin de la semaine et c’est l’occasion de les acheter… Je n’ai pas trouvé l’info sur leur site. Merci pour cet article!
Nadège
Coucou Nadège ! Je les ai trouvées dans l’excellente boutique Package Free à Brooklyn: https://packagefreeshop.com/
Je trouve vraiment l’idée sympa. C’est quand même vraiment pratique ! Merci pour cet article.
Manon,
http://www.chouquettes-mascara.com
Je ne connaissais pas du tout ce concept, c’est une découverte! Perso, je suis le genre de fille qui adore les sous vêtements féminins et sexy et du coup, elles ne correspondent pas tellement au type de sous-vêtements que je porte.
J’ai testé la cup menstruelle et ça à été la découverte de ma vie! C’est le graal pour moi, je ne m’en passe vraiment plus. Et avec, je peux me permettre de mettre des sous-vêtements que j’adore!
Bisous ♥
Merci beaucoup pour cette revue ! Cela fait un moment que je suis cette marque mais n’ai pas encore osé sauter le pas, financièrement mais aussi en raison de la matière de la culotte (je me méfie des microfibres et de ces matières synthétique pas vraiment écologiques…). Cependant s’ils ont créé une gamme en coton bio, cela rassure un peu…A méditer !
Hello Victoria,
J’avais entendu parler de ces culottes mais grâce à ton article je lis enfin une revue complète. J’ai des serviettes lavables et je sais pas si je sauterai le pas sur les culottes pour l’aspect financier. Mais peut-être quand mes serviettes auront été beaucoup lavés et ne seront plus au top de leur capacité, je me tournerai du côté des culottes car je trouve ça top. En effet, ça doit être plus confortable et c’est discret.
En attendant, je suis enceinte et je n’ai plus mes règles depuis 5 mois et quel bonheur!!! J’en viens même à oublier cet aspect qui venait me déranger tous les mois donc je profite avant qu’elle revienne. C’est la vie!
Bonjour,
C’est vrai que ces nouvelles culottes ont l’air pratique dans « nos mauvais jours », et merci de me faire découvrir cette alternative avec une revue complète et très sérieuse !
Mais je me pose une question, sans entrer trop dans les détails gores etc, est-ce que tu penses que ce genre de protection est pratique même lorsque l’on perd les muqueuses ? Ou finalement cette technologie c’est juste intégrer une serviette lavable directement dans le fond de culotte ?
Voila voila … Merci en tout cas pour tes articles toujours très intéressant avec une présentation toujours aussi léchée ! :-)
Bonjour, j’avais déjà entendu parlé de ceci chez eppcoline tu as fini par me convaincre j’ai déjà une cup mais que je remplis très rapidement les premiers jours de mon cycle. Je pars en voyage sac à dos pour plus d’un an et j’ai pas trop aimer les serviettes hygiéniques lavables (trop l’habitude des tampons), je prendrais ma cup plus ses culottes le code fonctionne en plus du rabais de 10% « cycle set » ;) merci !!!
MILLE MERCI VICTORIA!! Je meurs d’envie de me lancer avec ces culottes mais vu le prix je voulais avoir quelques avis. Le tien m’a été ultra instructif et dès que j’aurais économisé un peu je vais passer commande! Merci beaucoup pour cette revue! :*
Melodie
http://www.happymelodie.com
Bonjour,
merci pour cet article, malheureusement elles ne semblent pas fonctionner pour moi : j’ai pris les modèles les plus absorbants et au bout de 2h d’utilisation une énorme fuite avait déjà eu lieu. A réserver pour les flux légers ou les fins de règles.
Bonne journée,
Cloé
Super review que j’attendais avec impatience :) j’ai une culotte Thinx depuis 2 ans et demi que j’utilise le 1er jour de règles en association avec ma cup. C’est une grande capacité (Hiphugger si je me souviens bien?) et elle n’a pas bougé: toujours aussi noire, absorbante, et élastique! Bonne continuation à toi Victoria, j’adore te lire :)
Merci Victoria pour cette découverte qui va me changer la vie, littéralement.
Je dois porter des protections tous les jours depuis 3 ans et je commençais à saturer du lavage des mes protège-slips sans parler des moments où ils se font la malle parfois quand je marche ou encore des ruses que je dois mettre en place pour rester discrète quand à leur utilisation en voyage.
J’en commanderai dès que possible pour tester.
Jessica
À noter que sur le shop, les mannequins sont de vraies femmes avec de vraies fesses et de vraies traces de bronzage ?
Merci Victoria pour cet article détaillé et hyper intéressant ! Ça me tente vraiment, tu m’avais déjà donné envie de passer aux protections lavables :)
Et je salue ta manière décomplexée d’aborder ce sujet-pas des plus glams il faut le reconnaître ! ?❤️
Je connaissais le principe de la cup mais je n’y adhère pas. Un peu « peur » du sang, de l’introduction, de la vidange… Je connaissais les protections lavables mais pas du tout envie d’y passer. Je ne connaissais pas du tout ce principe et je dois avouer que ça m’intéresse énormément. Merci pour la découverte. Je note et pourquoi pas, je saute le pas?
Top cet article complet !! Je viens donner mon avis sur ces culottes que j’ai depuis maintenant 4 mois. Je possède 3 culottes (2 noires et 1 beige) , et c’est le modèle hiphugher. J’en suis RAVIE elles sont vraiment très agréables, imperceptibles et aucune mauvaise odeur. Pour moi elles ont une bonne absorption mais je les utilise en complément de ma cup comme ça je suis tranquille pour la journée; J’en porte également une la nuit en plus de ma cup. Mes tentatives d’utilisation seule des culottes durant les 2 /3 premiers jours de mes règles ont été concluantes, mais ce n’est pas une habitude parce que je n’aime pas la sensation de sentir couler mon flux, par contre il m’arrive régulièrement de les mettre sans ma cup à la fin de mon cycle. Les seuls bémols de ces culottes st leur prix (j’ai eu la chance de les acheter qd la marque faisait une bonne promo lors des menstrual days, je pense donc que si l’on n’est pas pressée mieux vaut attendre les soldes ou des promo de ce type plus intéressantes que 20% de réduction) et le temps de séchage (à noter que la dernière fois en faisant sécher ma culotte sur radiateur la partie noire de l’entrejambe a déteint sur le tissu beige de ma culotte). Personnellement j’ai pris mes modèles en taille M me trouvant entre les dimensions de la S et de la M et je suis ravie, j’aurais tendance à dire que si vous hésitez entre deux tailles prenez la plus grande (à noter que je suis entre la taille 36 et 38 selon les marques) pour ne pas être serrée. Enfin j’avais pu lire sur internet avant de les acheter que certaines avaient payés des frais de douane lors de la livraison ce qui ne fut pas mon cas, d’ailleurs j’ai trouvé la livraison très rapide. Je me laisserai peut être tenter par le modèle en coton biologique car avoir 3 culottes impose de faire des lessives à la main tout le temps ce qui peut parfois poser pb avec le temps de séchage, mieux vaut donc ne pas être en retard ds ses lessives.
Ah ben je me demandais justement comment taillaient ces culottes! Tu m’as donnée une réponse :) je m’en vais de ce pas en commander! :)
Je partage l’avis de tout le monde : merci pour cet article très intéressant !
Pour ma part je suis très intéressée par ce concept ! Je n’ai jamais pu porter de tampon et je ne me sens pas prête psychologiquement pour adopter la cup. Je porte des serviettes bio pour le moment et je souhaitais passer aux serviettes lavables. J’ai un flux assez moyen pour ma part (faible le premier jour, beaucoup plus fort les 2 jours qui suivent, et ensuite assez faible les deux derniers jours). Donc de ce côté la je suis tranquille ! Mais je vis très mal de devoir porter des serviettes et culottes non stop pendant 5 jours car cela m’irrite, sur la partie intime et surtout au niveau des aducteurs… je crois que je vais investir dans 3 culottes et 2 ou 3 serviettes lavables dès que mon compte bancaire me le permettra.
Mais vraiment, merci merci merci pour cette découverte !
Aaaaaaah j’attendais cet article avec impatience Merci beaucoup Victoria.
J’ai bien envie de me laisser tenter.
Merci pour cet article encore une fois très intéressant. Je ne connaissais pas du tout. Je ne peux pas mettre de cup ni de tampon du coup j’utilise des serviettes mais bio pour éviter trop d’irritations. Je cherchais une solution et tu m’as convaincu. Je viens de passer commande et j’ai opté directement pour le modèle bio tant qu’à faire. Merci pour le code, et l’astuce des lots, ça me réduit un peu le total de mon panier ! ;-) Bonne journée
Bonjour,
Déjà un an et demi que je suis adepte de la marque. Aucune perte de qualité depuis que je les possède.
Bonjour Victoria,
Merci pour ton avis très complet.J’ai lu que tu as pu en acheter à NYC ,dans quel boutique stp?merci !
Je trouve ça dommage que l’on ait pas la composition…genre coucou y a de la silice ! Ou autre composé bien pourri caché derrière l’argument de la concurrence…
Bonjour Victoria,
merci pour cet article, très intéressant, une vraie découverte pour moi.
le prix peut déranger, certes, mais finalement, comparé à mes bonnes culottes en coton que je mets aux périodes propices, + la valeur ajoutée de servir de ‘serviette’, je ne trouve pas le prix déraisonnable.
quand à la composition, c’est sur, un peu flou, mais connait-on réellement la coposition des tampons et autres serviettes hygiéniques de ‘grande distribution’?
je pense que je vais me laisser tenter dès que je pourrais
merci encore
Coucou,
Un grand merci pour cet article, comme d’hab clair, précis, bien écrit et très informatif.
J’avais justement entendu parler de ces culottes et j’avais très envie d’en savoir plus parce que je trouve l’idée vraiment super.
J’ai adopté la cup il y a trois mois à peine, je me suis tout de suite sentie très bien avec mais je reconnais que dans certains cas ce n’est pas hyper pratique. Donc ces sous-vêtements seraient une alternative géniale.
Je dois t’avouer que ce qui me contrarie un poil, c’est cet énorme secret industriel autour du produit. Oui je comprends les années de recherche et tout le toutim, mais je ne peux jamais m’empêcher de me demander, au-delà de la protection commerciale, quels ingrédients pas très sympa se cachent derrière tant de secret. Ca m’inspire une méfiance instinctive qui sera difficile à surmonter.
De toute façon, mon état de santé actuel fait que je risque pour quelque temps de n’avoir plus besoin d’aucun de ces machins bien pratiques, j’espère que tout ça va vite se rétablir, parce qu’on râle un peu quand elles débarquent, mais quand le corps ne fonctionne plus comme il devrait, c’est mille fois pire…
Bref, merci beaucoup pour ce chouette article.
A tout vite !
Merci pour cet article intéressant je ne connaissais pas du tout….. J’ai bien envie d’essayer.
Bonjour,
Je suis depuis longtemps une lectrice « de l’ombre » qui ne commente jamais et qui profite un peu égoïstement du plaisir de te lire. Je n’achèterai sans doute pas ces culottes puisque j’ai investi depuis quelques années dans des protections lavables achetées chez une couturière, sur un site type Et…. Par contre, je garde l’idée pour ma fille quand elle sera en âge de les utiliser ( je suis aussi sans doute une lectrice un peu plus âgée que ton lectorat traditionnel :)), car les protections lavables m’ont vraiment changées la vie et mon confort pendant ces quelques jours mensuels. Pour les quelques-unes ci-dessus qui hésitent encore, je pense que la vue du sang est surmontable si on pense au sens qu’a ce sang. Le lavage est simple, comme tu l’expliques si bien. Comme tout lavage à la main, c’est parfois un peu trop gourmand en eau à mon goût donc, j’utilise l’eau de trempage comme engrais pour les plantes du jardin. Dernier point positif de ces culottes, contrairement à certains créateurs de vêtements éthiques, toutes les tailles normales, généreuses voire gourmandes sont disponibles et c’est remarquable.
Pour changer de sujet, j’ai le projet de changer de cuisine et je cherche à ce qu’elle corresponde un peu plus à mes valeurs, qui semble se rapprocher des tiennes. D’ailleurs, ton récent aménagement t’a peut être donné l’occasion de réfléchir sur l’aménagement de cette pièce.
Je te remercie de ton investissement, qui se traduit en plaisir pour tes lecteurs.
Bonne journée,
Merci pour ton avis éclairé, je ne connaissais pas mais j’ai très envie d’essayer!
Je pars à NYC pour qq jours à la fin du mois: est ce que je peux te demander ou tu as acheté ton premier exemplaire?
Merci par avance de ta réponse, très belle journée!