DIY – Mon thé rooibos de Noël

Après plus de deux semaines d’essais et de petits ajustements, voici enfin la recette de thé de Noël que je vous promettais depuis bien trop longtemps !

J’adore la tradition des infusions épicées en période de Fêtes. Malheureusement, il m’est rarement possible d’en siroter plus d’une tasse de temps en temps pour cause de forte sensibilité – mis à part quelques mélanges plus légers, elles m’écoeurent très vite. Pour remédier à ce problème, j’ai décidé cette année de créer ma propre version, 100% adaptée à mes goûts !

Mes critères étaient assez précis: je voulais que ce thé soit à la fois digeste et savoureux, vraiment parfumé mais sans épices trop imposantes, sans anis, avec un rendu rond et doux en bouche et une belle présence d’agrumes pour la légèreté – mais surtout pas trop d’acidité.

Avec autant d’exigences, vous comprenez peut-être mieux pourquoi j’ai autant tardé à trouver les proportions parfaites…!

Quoi qu’il en soit, après avoir compris pas mal de choses au fil de mes essais – par exemple qu’une certaine générosité en termes de fruits, d’épices et d’huile essentielle était nécessaire même pour une saveur douce, ou que l’ajout de fèves de cacao n’apportait pas grand chose de très notable (même si vous pouvez bien sûr tenter, ça arrondit juste un peu le goût !) – je suis désormais très contente de ma recette, et j’avais hâte de la partager avec vous.

Ce rooibos de Noël a de belles notes d’orange, qui lui donnent un caractère vitaminé et digeste, mêlées à des épices bien dosées qui m’évoquent irrémédiablement les Fêtes (notamment grâce au clou de girofle) sans m’écoeurer. Il est doux, à la fois tout léger et bien parfumé, et grâce à l’absence de théine, il peut se boire même le soir.

Bref, j’en suis amoureuse, et j’espère qu’il vous plaira aussi !diy-tisane-noel-fruits-epices

♡ INGRÉDIENTS (pour un pot d’environ 200g)

50g de rooibos
40g de cranberries séchées
40g de pommes et/ou poires séchées
25g d’écorce d’orange bio séchée
15g d’écorce de citron bio séchée
10g de fibres de réglisse à infuser
2 bâtons de cannelle
2 cuillères à café bombées de clous de girofle
5 gousses de cardamome
20 gouttes d’huile essentielle d’orange douce bio

Facultatif: 1 ou 2 morceaux de gingembre confit

♡ PRÉPARATION

Préparez un pot en verre ou en métal, et versez-y d’abord le rooibos et la réglisse.

Coupez en petits morceaux les cranberries, les pommes et/ou poires, l’éventuel gingembre confit, et les écorces. Effritez les bâtons de cannelle. Écrasez les clous de girofle et les graines de cardamome sorties des gousses dans un mortier ou un mini-blender.

Versez le tout dans le pot, puis ajoutez les gouttes d’huile essentielle, et mélangez soigneusement avec une grande cuillère. Fermez bien le pot, puis laissez reposer votre thé pendant quelques jours pour que les saveurs s’imprègnent et se mélangent bien (je vous assure, c’est meilleur après !).

♡ UTILISATION

Pour déguster cette infusion, comptez 1 cuillère à café de mélange pour 1 grande tasse d’eau fraîchement bouillie, que vous laisserez infuser environ 7-10 minutes – il n’y a aucun risque d’amertume puisque la recette ne contient pas de vrai thé.

Attention: il faut bien mélanger avant de prélever votre cuillère, car les particules les plus fines (le rooibos et la réglisse, en l’occurence) tendent à tomber au fond du pot.diy-tisane-noel-fruits-epices2

♡ NOTES

  • Pour faire vos écorces d’agrumes séchées, prélevez le zeste tout autour du fruit à l’aide d’un épluche-légumes, et découpez les lanières obtenues en petits morceaux. Étalez le tout sur une plaque de four recouverte de papier cuisson (ou feuille anti-adhérente lavable) et enfournez à 70ºC en mode chaleur tournante pendant environ 1 à 2 heures. Pour un processus plus slow et sans four, faites-les sécher tout simplement sur le dessus de votre radiateur pendant quelques jours !
  • On trouve de la réglisse bio à infuser en magasin bio ou en herboristerie, souvent en vrac ou sous forme de tisane en sachets, que vous pouvez simplement ouvrir pour récupérer le contenu. Si vous ne supportez pas son goût, vous pouvez tout à fait l’omettre; cela dit, elle sert ici principalement de touche édulcorante naturelle, on ne sent pas du tout sa saveur au milieu des épices. Notez que les personnes souffrant d’hypertension ou de problèmes cardiaques ne doivent pas en abuser.
  • Les pommes ou poires séchées se trouvent également en magasins bios, ou dans des boutiques spécialisées en épices, noix et fruits secs. À défaut, vous pouvez les faire vous-mêmes en séchant des morceaux au four pendant quelques heures à 70ºC en mode chaleur tournante.

Et voici comme d’habitude le visuel à épingler si le coeur vous en dit !DIY Rooibos de Noël aux fruits et aux épices - Mango & Salt

Avez-vous déjà réalisé un thé de Noël ?
Sinon, cela vous tente-t-il pour cette année (à déguster ou à offrir) ?

16 commentaires

  1. Elle me tente bien cette tisane, je ne suis pas très difficile et je bois tout alors elle me conviendra parfaitement !
    Gros bisous

  2. Bravo ! je pense que j’essaierai le 26 en famille, ça me semble tout à fait adapté ! Belle journée !

  3. Merci pour cette recette Victoria.
    Je te l’avais déjà écrit précédemment, mais je n’ai jamais fait ce genre d’expérimentation avec un thé/tisane, mais ça me tente beaucoup.
    Je ferai donc cette recette à l’occasion, quand j’aurais tous les éléments à ma disposition.

  4. Humm je sens déjà d’ici l’odeur de la tisane !!! Merci pour cette belle recette qui m’a pas l’air compliqué malgré qu’elle a due du te donner bien de mal pour trouver ce que tu souhaitais :) En tout cas le combo a l’air parfait! Qu’est ce que j’aimerais avoir ton talent ! Excellente journée ! :)

  5. Merci pour cette belle recette qui me tente énormément ! Si j’arrive à trouver tous les ingrédients nécessaires demain, je profiterai de ce week-end cocooning pour en préparer quelques pots à offrir pour Noël… Par contre, sais-tu si l’huile essentielle d’orange douce bio peut être utilisée par voie orale pendant la grossesse ? Je n’ai pas encore trouvé de réponse claire… Sinon tant pis, ce sera pour Noël prochain pour moi ;)

  6. Chouette chouette chouette !!
    Si j’adore l’odeur des thés/tisanes de Noël qui m’évoque des moments de cocooning sous un plaid avec un bon livre, je suis moi aussi très vite écoeurée par leur goût.
    Alors je vais tenter ta recette (peut être en diminuant un peu la cannelle dont je ne suis pas très fan). En plus j’ai tout ce qu’il faut dans les placards à part les écorces séchées que je vais m’empresser de faire.

    Et si elle me convient je pourrais même la rajouter dans mes cadeaux de Noël (des petits paniers plein de gourmandises et de cosmétiques fait maison).

    Merci beaucoup et bonnes fêtes à tout le monde !

    • Coucou Auriane ! Pour la cannelle, sache que personne n’en est fan chez moi non plus (c’est principalement ça et l’anis qui m’écoeurent) mais ici le rendu est hyper équilibré et doux, même avec deux bâtons de bonne qualité. Utiliser des bouts de bâtons comme ça donne un goût bien moins fort que d’utiliser de la poudre :)

  7. Merci pour cette super recette Victoria! Malheureusement je n’aurais pas le temps de la réaliser pour l’offrir mais j’essayerai de la concocter à l’occasion pour la goûter. Par contre ce sera sans la réglisse car en plus de ne pas raffoler du goût ça me rend mal (ça doit être ma tension en effet) car une fois j’ai bu un thé où il y avait pas mal de réglisse et j’ai senti mon cœur s’emballer :(

    Je te souhaite déjà de belles fêtes!

  8. Victoria, un grand MERCI !!! pour cette recette que j’ai suivi à la lettre. Dé-li-cieuse !!!
    Rares sont les rooibos que j’apprécie, pourtant celui-ci, épicé et fruité à la fois, bien équilibré, est un régal, bravo !!
    Bravo aussi pour tes conseils de préparation. J’ai tout fait, mes écorces d’agrumes maison, un jeu d’enfant grâce aux radiateurs en fonte ;) (et du coup des oranges et citrons confits pour ne pas perdre les fruits) et aussi mes poires séchées au four. Là, je n’ai pas été très satisfaite du résultat, du coup, je les achèterai au prochain coup.
    Bref, encore une fois bravo et merci pour ce partage, un joli cadeau de Noël à tes lectrices ;D

  9. Pingback: 4 menus de fêtes, pour tous les goûts - Graines de réflexion

  10. J’en ai offert 2 pots à ma mère et ma soeur pour Noël. J’ai juste mis de la mandarine à la place de l’orange. Ca sent bon, hâte qu’elle me fassent leur retour !

Répondre

Naviguer