ANALOG DIARIES #3 – Mai-Juin 2020

Bien que je n’en sois peut-être pas aussi contente que ceux de la dernière fois, il me tardait de partager avec vous une nouvelle fournée de mes clichés argentiques, réalisés durant les superbes mois de mai et juin !

Ces photos, davantage que celles que je réalise avec mon téléphone ou un appareil numérique, représentent d’une certaine façon le regard que j’ai sur le monde, les beautés que j’y perçois; elles sont pour moi un moyen d’expression, et c’est pourquoi il me tient toujours à coeur de vous les présenter.

Comme vous pourrez le constater, cette série est un peu différente des précédentes en termes de sujets comme de coloris. Il faut dire que ces derniers temps, mon oeil a été particulièrement attiré par les lignes droites, les formes géométriques, la verticalité – donc l’architecture, surtout dans ses aspects les plus modernes. C’est étrange à dire, mais je crois avoir trouvé un côté apaisant, satisfaisant et presque rassurant dans ces lignes fortes et ces structures rectangulaires.

Après avoir utilisé beaucoup de Kodak Portra et un peu de Fujifilm (que je n’ai pas aimé), j’ai aussi expérimenté récemment avec d’autres types de pellicules, et trouvé ce qui constitue sans doute désormais mon deuxième film chouchou, le Kodak Gold, pour ses couleurs chaudes et douces.

Enfin, j’ai profité d’une première opportunité de réaliser un portrait « d’inconnu », quelque chose que j’adorerais pratiquer davantage (si seulement je n’étais pas aussi timide…), après une rencontre impromptue au jardin botanique.

Voici une petite sélection représentative de toutes ces aventures, en espérant que mes images vous apportent émotion et inspiration ♥︎analogdiaries-juin2020

APPAREILS: Nikon L35AF2 (1985) et Leica M3 (1956)
PELLICULES: Portra 400, Kodak Ultramax 400 et Kodak Gold 200
DATE: Mai et juin 2020
analogdiaries-juin2020-1 analogdiaries-juin2020-8 analogdiaries-juin2020-6analogdiaries-juin2020-2 analogdiaries-juin2020-4 analogdiaries-juin2020-13analogdiaries-juin2020-12analogdiaries-juin2020-7 analogdiaries-juin2020-3analogdiaries-juin2020-14analogdiaries-juin2020-20 analogdiaries-juin2020-16analogdiaries-juin2020-15 analogdiaries-juin2020-10analogdiaries-juin2020-5 analogdiaries-juin2020-19analogdiaries-juin2020-17 analogdiaries-juin2020-9analogdiaries-juin2020-18

Pour découvrir d’autres exemples de mes photos, et suivre mes expérimentations de façon plus régulière, RDV sur mon compte Instagram dédié @monoeilargentique !

***

Que pensez-vous de cette nouvelle série ?
Un article sur le B.A.-BA de la photo argentique vous serait-il utile ?

18 commentaires

  1. Quelle belle série de photos, j’ai adoré et je suis admirative de ton coup d’œil.

  2. J’adore cette série photo (encore plus que la précédente). J’aime beaucoup ces petits instants volés qui nous mettent immédiatement dans l’ambiance de la ville. Ces photos me rappellent avec un peu de nostalgie de beaux souvenirs à Amsterdam. ça me donne également de plus en plus envie de me mettre à l’argentique !

  3. Bonjour Victoria, j’aime beaucoup tes photos argentiques. Quel coup d’oeil! Je me retrouve dans tes propos quant à la timidité qui t’empêche de réaliser des portraits d’inconnus. Je suis toujours « jalouse » de ce genre de portraits chez les autres, mais j’ai beaucoup de mal à aborder des inconnus pour leur tirer le portrait! Un article sur le BA-BA de la photo argentique serait top. D’ailleurs, je me demandais si tu développais tes pellicules toi-même?

  4. Oh oui pour l’article sur le BABa de la photo argentique !!! J’adorerais me lancer !
    Toujours des photos poétiques avec toi ! J’adore !

  5. Ooh quel plaisir de découvrir cette nouvelle galerie de tes clichés argentiques ! Je suis fan de cette nouvelle « gamme » d’articles :)
    Et ces photographies sont différentes, peut-être, mais tout aussi poétiques, presque intimes (quand bien même il s’agit d’architecture) car l’on voit les choses à travers ton œil. Bref, à regarder sans modération et à re-découvrir quand l’envie nous en prend !
    Belle journée Victoria 🤍
    P.-S. : totalement pour un article sur le B.A.-BA de la photo argentique. Je suis notamment curieuse de savoir comment/où tu trouves tes pellicules et comment tu développes tes clichés !

  6. Tes photos sont superbes, ça donne envie de s’y mettre :) Un article sur le B.A.-BA de l’argentique serait top!

  7. J’aime beaucoup tes photos, plus particulièrement celles où tu te mets plus ou moins en scène (celle en maillot de bain: ouah!!), ainsi que celle de la dame dans le café, un vrai instantané de vie :-)
    Merci pour le partage!

  8. J’aime tellement ces articles sur ta redécouverte de la photo argentique! Les instants de vie que tu captures sont beaux dans leur simplicité! Tu me donnes envie de revenir à Amsterdam ^^

    C’est étonnant de voir à quel point l’impression que l’on ressent devant ces photos est différente qu’avec des photos numériques! La perfection et la netteté du numérique sont finalement au détriment de l’émotion!

  9. Un article pour débuter m’intéresse beaucoup. Merci pour ce contenu de qualité je prends toujours autant de plaisir à te lire.. Bien à toi, Hélène

  10. Merci pour ce partage, j’aime beaucoup, sans arriver à mettre exactement le doigt sur ce qui me touche dans ces clichés… ne serait-ce pas une des définitions de l’art ? Bravo en tout cas.

  11. J’adore tes photos ! Depuis peu je me remets doucement à la photographie. J’ai eu un Polaroïd pour mon anniversaire et j’aime le principe de réfléchir à la photo que je vais prendre. La facilité du numérique et du téléphone est sympa mais ça enlève le charme de la photo

  12. De tres beaux clichés ! J’aime beaucoup les paysages d’Amsterdam qui nous plonge dans une ambiance d’un autre temps, meme sur les photos d’architecture plus récente !

  13. Comme toujours tes photos sont super belles et j’aime beaucoup ton regard poetique sur ce qui t’entoure ! Les couleurs et la finesse du grain sont toujours aussi belles :) J’ai fait l’acquisition récemment d’un minolta hi matic g, il me semble que tu en as un, et je me demandais quelle type de piles tu utilise car je me perd un peu dans toutes les références qui sont proposées ?

  14. Elles sont toutes trop cool et tu connais mon amour de la photographie ! J’aime te voir t’épanouir dans cette passion, et j’espère passer sous ton œil un jour

Répondre

Naviguer