Mes Favoris Lifestyle – Juin 2020

Quel plaisir de vous retrouver enfin pour mes favoris du mois de juin !

J’étais impatiente de vous les présenter, tant les dernières semaines ont été riches pour moi – surtout d’un point de vue culturel, avec de nombreuses inspirations et sujets à explorer, mais aussi en termes d’accomplissements personnels (par exemple les réussites de mon potager !), ou plus prosaïquement, grâce à de beaux objets qui ont ajouté de la joie dans mon quotidien. J’ai aussi passé de bons moments avec des amis, avancé des projets créatifs qui me tiennent à coeur – bref, j’ai été bien occupée !

Au milieu d’un climat socio-politique encore très lourd, et des importantes thématiques sur lesquelles j’ai essayé de m’éduquer davantage (racisme systémique, transphobie, féminisme…), les jolies découvertes et petits plaisirs que je partage ci-dessous ont été de vraies lumières – des éléments tantôt ressourçants, tantôt motivants, dont j’avais besoin pour ne pas m’épuiser.

J’espère qu’ils vous apporteront également un peu de douceur !favoris-juin2020-podcast

♡ AUDIO – Cinéma féministe, favoris habituels, et violences racistes

Le mois de juin m’a apporté une excellente nouvelle découverte dans le monde des podcasts ! Si je n’ai pas encore fini de l’explorer, je la considère tout de même déjà comme un coup de coeur: il s’agit de Sorociné, qui traite du cinéma sous un angle féminin et féministe. Après mes lectures des ouvrages d’Iris Brey (dont je vous parlais par ici), la représentation des femmes dans le monde audiovisuel et dans l’art en général est un sujet qui m’interpelle particulièrement, et cette émission m’a permis de continuer à approfondir mes réflexions sur la question !

Dans chaque épisode, la journaliste Pauline Mallet s’associe à d’autres jeunes chroniqueuses pour aborder des sujets thématiques (par exemple la représentation des adolescentes au cinéma, le traitement des violences sexuelles, le rôle du regard féminin dans la photographie d’un film…) ou effectuer des analyses plus poussées de titres précis (par exemple Freaky Friday, les films des studios Ghibli, Harry Potter, Sex Education…). Leurs échanges sont détendus mais intelligents, et très enrichissants pour acquérir un regard plus critique sur des oeuvres parfois cultes, ou des stéréotypes que l’on ne pense pas forcément à interroger. Je me réjouis de continuer à découvrir leurs épisodes et je vous les recommande mille fois !

En parallèle, j’ai surtout écouté mes podcasts habituels, qui décidément ne me déçoivent jamais ! Parmi mes favoris ce mois-ci, il me faut faire une mention spéciale au dernier épisode du Bureau des Mystères, dont j’ai adoré les deux sujets (l’hôtel Stanley rendu célèbre par Stephen King, et les disparitions étranges de Silver Plume), à l’opus de Distorsion dédié au fascinant cas Adnan Syed (qui, après des années de doute suite à l’écoute de Serial, m’a enfin permis de me faire une opinion plus claire), au retour d’Écosse Toujours avec des bonnes nouvelles, et à l’analyse magistrale de Lynchsplaining sur le dernier épisode de la saison 2 de Twin Peaks.

Enfin, du côté des livres audio, mon mois a été plutôt calme: j’ai commencé l’écoute de The Hate U Give, une lecture qui s’annonçait très forte, choisie dans le contexte des violences policières – mais j’ai fini par la mettre en pause faute d’enthousiasme, n’étant pas vraiment d’humeur à écouter de la fiction. J’ai donc pris à la place Why I’m no longer talking to white people about race, sur lequel j’ai hâte de vous faire un retour. Affaire à suivre !

☞ BON PLAN: L’offre d’essai Audible, avec un livre audio gratuit pour voir si cela vous convient. Il suffit ensuite d’annuler votre souscription avant la fin du mois si vous n’êtes pas convaincu/e (vous pourrez quand même continuer votre livre si vous ne l’avez pas fini avant).favoris-juin2020-food

♡ FOOD – Fruits et légumes de saison, thé glacé

Sans surprise, je me suis gorgée de produits de saison ce mois-ci, pour profiter des merveilles arrivées sur les étalages – les fruits d’été, notamment, étant vraiment mes préférés de l’année. J’ai eu la chance de trouver de délicieux abricots dans mon magasin bio (c’est très rare à l’étranger !), mais aussi de très bonnes pêches plates et nectarines, d’excellentes fraises locales et quelques cerises. Je fais aussi bien sûr ma cure de tomates annuelle avec des salades quasi quotidiennes !

Vague de chaleur oblige, j’ai également repris mon habitude de faire des thés glacés infusés à froid: je mets le sachet ou la boule à thé dans une bouteille d’eau au réfrigérateur pendant plusieurs heures, et cela infuse tout seul. Ce système fonctionne avec n’importe quel type d’infusion – pas nécessairement une version spéciale iced tea.

Cette année, j’ai par exemple testé avec du maté (les mélanges de la marque Biomaté que j’ai reçus et que j’adore toujours autant, je vous en parlais par ici), et mon nouveau chouchou est le maté à la menthe poivrée: il est absolument délicieux en version froide, dénué de toute amertume et ultra rafraîchissant grâce à l’effet kiss cool de la menthe – sans compter son côté apaisant pour la digestion. J’adore !

(Pour info, vous avez toujours -30% chez Biomate avec le code MANGO&SALT30)

favoris-juin2020-TV♡ TV/SÉRIES – Queer Eye, maisons écossaises, et photographie

Mon premier plaisir du mois sur le petit écran a été sans conteste l’arrivée de la saison 5 de Queer Eye – l’un de mes reality shows préférés, un petit bonbon sucré que je dévore à chaque fois depuis ses tout débuts ! En plein coeur d’une atmosphère sociale très lourde marquée par l’après-George Floyd, les ondes positives de l’émission, pleine de tolérance et d’amour, sont tombées à point: c’était exactement ce dont j’avais besoin pour retrouver un peu de foi en l’humanité.

J’ai trouvé cette nouvelle série d’épisodes très sympathique, avec comme d’habitude quelques cas qui m’ont plus particulièrement touchée: je retiens surtout celui du pasteur gay, celui de la jeune toiletteuse en difficulté, celui du papa divorcé dont la fille se marie, et celui du père mexicain. Je suis toujours sûre de voir dans Queer Eye de jolis messages et de jolies valeurs, alliés à une belle touche d’humour, alors je ne m’en lasse pas: un peu de bons sentiments, parfois, ça fait du bien !

Mon deuxième divertissement préféré fut Scotland’s Home of the Year, une émission de BBC Scotland. J’en avais entendu parler parce que je suis BBC Scotland sur les réseaux sociaux, mais aussi et surtout grâce à l’une de mes blogueuses favorites, Kate Spiers, qui est l’une des trois animateurs du programme; quand j’ai réalisé que les épisodes étaient disponibles sur Youtube, j’ai sauté sur l’occasion pour les regarder, à défaut d’avoir accès à la chaîne originale !

Le concept de cette compétition consiste tout simplement à visiter des maisons remarquables de différentes régions d’Écosse pour les évaluer et les noter, et finalement désigner un grand gagnant dans l’épisode final. J’ai adoré le côté divertissant, parfois inspirant de ces visites (même si pour être honnête je ne suis pas toujours en phase avec le goût des Britanniques, trop classique ou trop froid pour moi), et surtout la sensation merveilleuse d’être plongée dans l’ambiance écossaise, avec les superbes paysages et les accents typiques. Les trois présentateurs sont en outre très avenants et agréables à suivre. Parfait pour un petit moment d’évasion !

Enfin, j’ai eu un gros coup de coeur pour le documentaire Finding Vivian Maier (ou “À la recherche de Vivian Maier”), trouvé lors de mes investigations sur la fameuse nounou photographe. Réalisé par John Maloof, l’homme qui a découvert son oeuvre et l’a rendue publique, le film tente de retracer la vie de cette femme si mystérieuse, et de comprendre qui elle était, à travers le témoignage des gens qui l’ont connue (elle est décédée en 2011). J’ai trouvé son destin extrêmement touchant, et j’ai terminé mon visionnage avec les larmes aux yeux, bouleversée par le contraste entre la vie solitaire et anonyme de Vivian Maier, et son talent absolument remarquable dont personne n’était conscient.

Il semble possible dans certains pays d’acheter le documentaire via Google Play; alternativement, il existe en DVD. Dans tous les cas, je vous le recommande très chaudement, surtout si les destins (de femmes) extraordinaires vous intéressent.

favoris-juin2020-decoration2

♡ DÉCO – Tapis vintage et bougies parfumées
En collaboration avec Brandt

Pendant que les travaux de notre appartement se terminent doucement (les Velux sont installés au niveau du puits de lumière, il ne manque presque plus que les verrières !), j’avance la déco de mon côté – en tous cas à l’étage du bas où il n’y aura plus de gros changements.

Deux nouveaux tapis ont ainsi été ajoutés à la « pièce de vie » – tous deux choisis en vintage par souci d’écologie bien sûr, d’un bon rapport qualité prix (je préfère si possible les vrais tapis artisanaux en pure laine plutôt que les imitations produites en masse) et pour le charme particulier de leur aspect « déjà vécu ». L’un est un tapis berbère beni ouarain trouvé sur cette super boutique Etsy, assez épais et moelleux pour le coin salon: il apporte du confort sous les pieds, un aspect cosy et chaleureux, mais sans être fatigant visuellement puisqu’il reste très clair. Le deuxième est un vieux tapis d’artisanat portugais arraoilos aux couleurs douces, claires mais chaleureuses (surtout grâce à une prédominance de rose pêche), que j’ai installé dans le vestibule d’entrée.

Ces deux beautés rendent l’espace beaucoup plus accueillant et moins froid: je suis absolument ravie du rendu, qui m’a convaincue d’utiliser encore plus de matières douces et de textiles dans le reste de l’appartement !

Enfin, j’ai aussi été ravie de recevoir à la maison quelques bougies parfumées de la part de la marque néerlandaise Brandt, que vous avez sûrement déjà rencontrée dans les jolis petits magasins d’Amsterdam ou d’Utrecht si vous connaissez bien le coin. Fabriquées à la main à base de cire 100% végétale, elles proposent différentes sortes de parfums, toujours de très bon goût (authentique, élégant…), dans quatre formats différents – du pack de 6 lumignons (10€) à la grosse bougie 85h (45€).

J’aime beaucoup leur diffusion parfaitement dosée, à la fois douce mais toujours perceptible, parfaite pour créer une légère ambiance sans faire mal à la tête. Mes références préférées parmi celles que j’ai pu sentir sont Wild Tobacco (une senteur très solaire qui me fait penser à l’été), Cèdre et Vanille (un mélange boisé chaleureux qui m’évoque un parfum masculin, très proche du style de P.F. Candle Co.), et Eucalyptus Citron (qui sent vraiment le citron, presque la litsée citronnée).

Je sais déjà que continuerai à découvrir leur catalogue parce qu’elles sont un vrai coup de coeur, et je ne peux que vous encourager à les découvrir quand vous en aurez l’opportunité !

favoris-juin2020-jardinage♡ JARDINAGE – Premiers fruits et légumes, pic de floraison et caladiums

En plein coeur de la saison d’abondance, le mois de juin est toujours (avec le mois de juillet) l’un des plus beaux sur ma terrasse, et cette année n’y a pas fait défaut !

Mes fraisiers (classique et ananas) m’ont d’abord offert une récolte délicieuse durant 2-3 semaines – moins généreuse que l’année dernière toutefois, peut-être parce que je les ai déjà depuis trois ans et qu’il va être temps de les renouveler. Du côté des légumes, j’ai été impressionnée par la rapidité de production de mes courgettes Ronde de Nice puisque j’ai déjà pu en récolter deux ce mois-ci, après un semis courant avril et malgré une culture en tout petit espace. Je les ai trouvées absolument délicieuses, et j’ai déjà hâte de voir arriver la deuxième vague !

Le reste de mes cultures a avancé plutôt plus doucement que la normale sans que je sache vraiment pourquoi, mais elles se trouvent désormais en bonne voie: mes pieds de tomates sont tous en fleurs donc les premiers fruits devraient bientôt se former, mes agrumes sont en train de suivre la même voie (quel bonheur !) et des bébés figues sont enfin apparus sur mon figuier.

Les choses sérieuses ont commencé également du côté de mes plantes fleuries, avec une floraison absolument magnifique et sublimement parfumée de mes deux nouveaux rosiers plantés en avril dernier (Mme Isaac Pereire et Louise Odier), mais aussi celle de ma clématite, de mon jasmin étoilé (qui embaume à plusieurs mètres à la ronde), et de plusieurs de mes aromates (dont la lavande qui a beaucoup attiré les insectes tout le mois). Mon delphinium et ma rose trémière sont en train de s’ouvrir, et mon hydrangea paniculata est en boutons aussi, donc la terrasse devrait devenir particulièrement magnifique d’ici quelques jours ou semaines: il va être temps de filmer un nouveau tour !

Enfin, dans l’appartement, les stars du moment sont les caladiums que j’ai plantés en fin d’hiver – dont trois offerts par What The Flower. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont pris beaucoup de temps pour germer, encore plus que l’année dernière malgré des conditions de chaleur vraiment correctes (je ne cherche pas à comprendre !), mais le superbe résultat en aura valu la peine. Curieusement, j’ai obtenu des formats tout à fait différents selon la variété, mais cela ne me dérange pas. Leurs feuillages sont tellement décoratifs, j’adore les touches de couleurs qu’ils apportent à mon salon !

favoris-juin2020-loisirs♡ LOISIRS – La box DIY & lifestyle Pause Moderne
En collaboration avec Pause Moderne

C’est grâce à ma copine Coralie, qui en a réalisé le site internet, que j’ai connu Pause Moderne il y a environ deux ans. Ce mois-ci, Sandrine, la fondatrice, m’a fait le plaisir de m’envoyer l’une de ses box (la « Fleurie », axée sur les plantes) pour que je puisse la tester, et cela a été pour moi un vrai coup de coeur – qui à mon avis pourrait plaire aussi à beaucoup d’entre vous !

Le concept de cette box est de s’offrir de quoi passer un joli moment de détente, dans une perspective « slow life », DIY et gourmande: chaque coffret comprend un kit complet pour une activité manuelle, avec tout le matériel pour la réaliser, mais aussi une infusion (j’ai pu en goûter trois, absolument délicieuses), une douceur à déguster (ici de bons sablés), et des petites surprises supplémentaires sur le thème du mois (ici, des graines de calendula et de l’engrais organique), le tout accompagné d’un livret d’inspiration bien-être. Elle est proposée via un abonnement à 28,90 euros par mois sans engagement.

Moi qui ne suis plus très adepte des box depuis quelques années, celle-ci est certainement l’une des rares auxquelles je me verrais m’abonner (si le budget suit). Son côté lifestyle, créatif et cocooning me semble universellement agréable pour s’occuper calmement loin des écrans et apporter quelques petites touches de plaisir au quotidien. Le DIY me paraît en outre très bien dosé: il semble accessible à tou.tes, mais original et plus spécifique que ce que l’on trouve gratuitement sur internet. Je me réjouis de m’y atteler !

À noter simplement pour les sensibilités particulières: les contenus ne conviennent pas toujours aux personnes véganes (ici par exemple il y a des sablés au beurre, de l’engrais à base fumier et du cuir).favoris-juin2020-youtube

♡ VIDÉOS – Disparition, ciné, vintage et fitness

Comme toujours, j’ai passé un peu de mes temps de détente devant Youtube ce mois-ci, et j’y ai fait quelques très chouettes découvertes ! Parmi mes visionnages, voici les vidéos qui m’ont particulièrement intéressée:

  • La vidéo de Lionel Camy sur la disparition de Laetitia Czuba, un drame français assez mystérieux que je ne connaissais pas du tout, et qu’il est important en effet de raviver dans les mémoires: les proches de la jeune femme n’ont toujours pas de nouvelles depuis 2012, faute de pistes pour que l’enquête avance…
  • Les analyses passionnantes de Zoétrope sur les personnages d’adolescentes dans les teen movies et la figure des sorcières, deux excellents sujets qui font tout à fait écho aux thématiques du podcast Sorociné cité plus haut.
  • La vidéo de Melissa Soldera sur sa collection de sacs de luxe vintage, parce si je ne trouve aucun intérêt à ces sacs en version neuve, j’adore l’idée de trouver des trésors d’anciennes décennies qui peuvent revenir à la mode !
  • Le superbe court-métrage 1745 – An untold story of slavery qui évoque le passé esclavagiste de l’Écosse, avec une photographie de toute beauté (c’est filmé dans la vallée de Glencoe) et un jeu d’actrices extrêmement touchant.
  • Three days in Twin Peaks, le périple d’un fan de la série (et du film) de David Lynch, qui part retrouver tous ses lieux de tournage importants dans la vallée de Snoqualmie près de Seattle. J’avais rarement vu un guide aussi complet, et j’ai adoré pouvoir voyager par procuration dans cette région que je compte bien aller visiter moi-même un jour – avec un café et une part de tarte aux cerises, bien sûr !
  • Cette séquence fitness spéciale haut du corps de 12 minutes par MadFit, que j’aime suivre de temps en temps pour compléter les exercices de bras de 5 minutes dont je vous parlais par ici. À part les deux temps de pompes, qu’il faut adapter si l’on a peu de force comme moi, je la trouve très accessible et assez agréable à suivre, puisqu’il suffit de choisir des poids qui nous conviennent !

favoris-juin2020-expo

♡ CULTURE – Expo Vivian Maier

Après la découverte du documentaire « Finding Vivian Maier » (cf plus haut), nous avons appris qu’il y avait justement une exposition Vivian Maier au FOAM, le musée de la photographie d’Amsterdam. Nous sommes donc allé la visiter avec nos copains Manon et Ewen, et je crois que tout le monde a été séduit !

Je connaissais une partie de son oeuvre via mes recherches, ainsi que grâce à deux livres que l’on m’a récemment offert, mais j’avais très envie d’en voir des impressions originales, et je n’ai pas été déçue: ses clichés sont absolument superbes en vrai. En plus, bien que petite (j’aurais voulu qu’elle dure deux fois plus longtemps !), l’exposition comprenait un certain nombre d’images que je n’avais encore jamais vues ! J’ai vraiment adoré cette visite, et je vous la recommande volontiers si vous passez par Amsterdam cet été: elle est ouverte jusqu’au 13 septembre 2020.

***

Quels ont été vos petits plaisirs et meilleures découvertes du mois de juin ?
Certaines des références partagées ici vous intéressent-elles ?

Cet article contient des liens affiliés Etsy, Fnac, et deux collaborations rémunérées.
Un immense merci pour votre soutien précieux à mon travail ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

17 commentaires

  1. Merci pour toutes ces insipirations, bons plans, partages… Je me suis laissé tenté cette fois par le Maté à la menthe poivrée, j’ai hâte de goûté ça !

  2. Coucou,

    je vois que nous avons les mêmes goûts pour les fruits d’été et la cure de tomates annuelle ;)
    C’est d’ailleurs un plaisir de te retrouver dans un nouvel article lifestyle toujours très inspiré et inspirant. :)

    Sophie

  3. Merci pour ces recommandations !
    Je raffole tant de la menthe que je vais m’empresser de commander le Maté menthe poivrée ; merci pour le code promo d’ailleurs !
    Je te recommande sur Youtube les chaînes suivantes : Sonya Lwu, Planète crimes, McSkyz, Loow ASMR, Les Fanatiques, C’est une autre histoire, une psy à la maison, Adam Bros, The golden grounds, « Harvey Weinstein : la fin du silence ».

    Sur Arte : « Enfants du soleil », en 3 volets.

    Je viens de découvrir la chanteuse CLOU, qui a une voix sublime !

    Bon week-end !

  4. Merci pour ce partage, je suis notamment très intéressée par le podcast que je vais m’empresser d’aller découvrir!
    J’aime beaucoup les photographies de Vivian Maier également et j’ai eu la chance de voir le film ‘Finding Vivian Maier’ au cinéma lorsqu’il est sorti, je l’avais trouvé passionnant, incroyable et très mystérieux à l’image de cette personnalité inattendue.

  5. Salut Victoria,

    Quel super article, tu m’as donné envie de tout voir / écouter / lire / essayer ! J’ai d’ores et déjà écouté l’épisode de Distorsion sur Adnan Syed… Mais contrairement à toi je ne me sens pas beaucoup plus avancée après l’avoir écouté ! De toute façon j’imagine que le doute persistera « toujours », à moins d’une découverte renversante, mais, tant d’années plus tard, j’en doute sincèrement…

    En tout cas merci pour cet article !

    Sophie

  6. J’ai découvert Vivian Maier grâce au livre « le mystère Henri Pick » de David Foenkinos. Le nom est rapidement évoqué au milieu de l’histoire et comme je suis curieuse, je suis allée fouiner sur Google. L’histoire de cette femme est incroyable. Elle avait de l’or dans les mains mais ne recherchait en rien la célébrité et la richesse. Une vraie bouffée d’air frais à notre époque où beaucoup de personnes qui ne savent rien faire de leur dix doigts aspirent à la célébrité facile!

    Je partage ton goût des plaisirs simples et notamment le bonheur de consommer les fruits et légumes estivaux! J’ai fait une cure de fruits rouges grâce au jardin de mes parents et grands-parents! Des avalanches de fraises, framboises et cerises <333 J'attends avec impatience les haricots verts et les tomates :)

    Tu m'as aussi redonné envie de faire du thé glacé!

    Tes tapis sont super chouettes! Rien de tel pour rendre un intérieur cosy!!

    Merci pour ce partage!

  7. Merci pour tes recommandations ! Je me lance tout de suite dans les podcasts que tu conseilles, probablement avec l’épisode de Distorsion car moi aussi j’ai plein de doutes sur l’histoire d’Adnan Syed depuis Serial!

  8. Merci pour le partage de toutes ces belles découvertes ! Je retiens les podcasts (j’ai découvert distorsion grâce à toi et depuis je suis fan)! Je me laisserai également bien tenter par le court métrage et le reality show sur l’Ecosse pour les beaux paysages (besoin de vacances ;) )

  9. J’ai testé le Biomaté à la menthe poivrée, je pense qu’il est déjà une des valeurs sûres de mon été :) Merci beaucoup pour tous ces partages !

  10. Bonjour Victoria,
    Comme je sais que la représentation féminine dans la pop culture t’intéresse, j’ai pensé que cet article pourrait t’intéresser également : il s’agit de l’incarnation féminine et du male gaze dans James Bond.
    J’ai trouvé la réflexion intéressante : « respecter » l’oeuvre de l’auteur ou continuer à l’adapter aux changements de la société?

    « ‘L’actrice britannique Lashana Lynch incarnera une espionne au même rang que James Bond lui-même.Daily Mail informait en été 2019 qu’il s’agissait, selon une de leur source, ni plus ni moins de la nouvelle 007.

    À noter que l’autre grande nouveauté de ce dernier film est Phoebe Waller-Bridge: c’est la 1ère

  11. Merci pour ce partage, je trouve que toi et moi avons exactement les mêmes goûts. Moi aussi, lorsque j’ai découvert le concept de la box Pause Moderne, j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce dernier.

  12. Merci beaucoup pour le partage, et puis ça m’a permis de découvrir qu’il n’y a pas que moi qui adore les fruits d’été. D’ailleurs, j’adore tous les fruits saisonniers, car en plus du goût, elles sont bonnes pour la santé.

Répondre

Naviguer