London Fog – Earl Grey Latte glacé

Parmi les boissons froides à base de lait, on connait le iced latte bien sûr, le iced matcha latte, le iced chaï latte éventuellement, et dans un genre plus ludique, le bubble tea – mais beaucoup moins le London Fog, une alternative populaire en terres américaines (Starbucks le propose au menu là-bas), aussi délicieuse chaude qu’en version glacée. J’adore m’en préparer pour le goûter, ou pour une session lecture à l’ombre d’un parasol !

Avec un tel nom, on ne s’étonnera pas que ce breuvage se compose de l’un des thés les plus anglais qui soient: du earl grey. Il s’agit de fait d’un earl grey latte, généralement additionné d’une petite touche de lavande et de vanille. Le rendu est d’une grande délicatesse grâce à ses saveurs florales et fraîches; je trouve que c’est une merveilleuse option pour varier les plaisirs, surtout pour les fans de bergamote comme moi !

La réalisation du London Fog est un vrai jeu d’enfants, mais sa réussite dépend d’un aspect essentiel: la qualité du Earl Grey que vous utiliserez. Je ne saurais trop vous conseiller d’opter pour un thé en vrac, qualitatif, et surtout bien parfumé, afin que ses arômes restent suffisamment perceptibles malgré la dilution.

Parmi ceux que je connais, le Thé des Lords de Palais des Thés (infusé 5-6 minutes) et le Earl Grey aux fleurs de bleuet de Greenma (infusé 3-4 minutes) sont ceux qui fonctionnent le mieux: le premier est à privilégier pour un rendu plus subtil, plus doux et lacté, et le second pour un goût assez intense. À vous de voir ce que vous préférez !

P.S.: Mes excuses pour les photos toutes grises, la météo était justement très british cette semaine à Amsterdam !
recette-londonfog-earlgreylatte6recette-londonfog-earlgreylatte3

♡ INGRÉDIENTS

  • 200mL d’eau
  • 2 sachets de thé Earl Grey de très bonne qualité
    ou 2 cuillères à café bombées de thé Earl Grey en vrac
  • Une bonne pincée de grains de lavande bio
  • 100mL de lait d’avoine, de riz ou d’amande nature froid
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave
  • 1 pincée de vanille en poudre
    ou quelques gouttes d’extrait de vanille liquide
  • Glaçons

♡ PRÉPARATION
À commencer au moins 30 minutes avant dégustation

Faites bouillir votre eau, puis versez-la dans une tasse. Infusez-y votre thé et les grains de lavande durant environ 5 minutes (ou selon les instructions de votre paquet): le liquide doit être foncé et la saveur intense, sans pour autant devenir trop amère. Laissez refroidir.

Dans un grand verre, versez le sirop d’agave, la vanille et vos 200mL de thé. Mélangez bien. Ajoutez des glaçons, puis 100mL de lait végétal froid et mélangez à nouveau vigoureusement pour obtenir une boisson bien homogène – le sirop a tendance à retomber dans le fond.

C’est prêt !recette-londonfog-earlgreylatte2

♡ NOTES

  • Si vous aimez la saveur du Earl Grey mais ne pouvez pas consommer de caféine/théine, il pourrait être intéressant de tester la recette avec du rooibos façon Earl Grey (comme celui de Cape and Cape que j’adore et que je vous recommande). Toutefois, le rendu risque d’être beaucoup plus doux !
  • Pas fan de la lavande ? Vous pouvez bien sûr l’omettre complètement dans la boisson, ou la remplacer par quelques gouttes d’eau de rose !
  • Le london fog se boit aussi chaud: dans ce cas, je vous conseille d’utiliser un lait végétal spécial barista (comme le Oatly Barista), et de le passer dans un mousseur, pour une texture vraiment gourmande.

London Fog - Earl Grey Latte Glacé – Mango & Salt***

Avez-vous déjà goûté cette boisson ?

(Re)découvrez mes autres recettes de boissons d’été par ici !

14 commentaires

  1. Je ne connaissais pas, mais tu m’as donné drôlement envie de tester.
    Y a plus qu’à acheter du Earl Grey de qualité!!
    Merci et d’avance un bon week-end.

  2. J’adore le london fog en hiver. J’en bois quasiment tous les matins. J’ai hâte de tester la version glacée !!!
    Merci pour la recette ?

  3. J’ai découvert ce délicieux breuvage il y a 1 an lors de mon voyage au Canada (chaîne Tim Horton’s, équivalent local de Starbucks). Pourtant je n’aime pas le goût trop prononcé de la bergamote dans le Earl Grey, mais la vanille et le lait adoucissent beaucoup l’amertume. Depuis je n’en ai pas refait car je n’avais pas trouvé de recette, je suis donc ravie de te voir me souffler ce petit vent londonien ! :) Merci

  4. Jamais gouté mais je vais tester de suite ! J utiliserais le thé Blue of Londpn du palais des thés ( mon préféré en earl grey chez eux). Je n ai pas de fleurs de lavande donc je déposerais 1 goutte d HE de lavande vraie en remplacement. Merci tout plein Victoria.

  5. Ce thé glacé à l’air tout simplement délicieux, hate de tester cette recette !

    Pour mes marques de thés préférées, je recommande toujours les thés de chez Rare Tea Company, une petite entreprise anglaise qui propose des thés d’une très grande qualité et qui se fournit directement auprès de petits producteurs. Leur Earl Grey est particulièrement délicieux :)

  6. Je t’écris en buvant mon tout premier london fog latte! C’est vraiment délicieux! Je suis une grande adepte du Earl Grey mais je ne savais pas qu’on pouvait le consommer froid. Je suis vraiment ravie de cette découverte. J’ai toujours envié les amateurs d’iced coffee, ca a l’air tellement bon mais je ne supporte pas le goût du café. Je suis contente d’avoir trouvé une alternative! Le goût de lait d’avoine se marie vraiment très bien avec le thé. Pour référence j’ai utilisé du thé en sachet de Sainsbury’s et du golden syrup (et oui, on vit en Angleterre ou pas haha) et c’est très bon. ?

  7. Le Thé des Lords est sublime et si tu le fais en plus infuser 10 minutes dans du gin (1 cuillère à soupe de thé pour 25cl de gin) ça fait un gin infusé canon pour tout un tas de cocktails comme le gin fizz ou encore un bon gin & tonic. Et puis si tu veux que le London Fog s’appelle de la sorte pour les bonnes raisons tu peux même en ajouter 4 cl à ta préparation ;)

  8. ça m’intrigue et je crois que j’ai tous les ingrédients! Je vais tester ça rapidement!
    J’en profite pour dite que j’adore quand tu partages tes idées de boissons chaudes ou froides un peu originales, j’en ai testé quelques unes et ça permet de varier les plaisirs!

  9. J’ai hâte de goûter, tu viens de me mettre l’eau à la bouche. SI c’est si on que ça, j’en mettrais dans ma bouteille isotherme pour le travail, merci encore Victoria !

Répondre

Naviguer