ANALOG DIARIES #4 – Vacances d’été 2020

Forte de toutes mes expérimentations depuis le début de l’année, j’ai fait cet été le choix risqué mais amusant de laisser mes appareils numériques au placard, pour n’emporter que des appareils argentiques lors de mes différentes escapades !

Parmi quatre ou cinq pellicules obtenues sur différents boîtiers, je viens aujourd’hui partager dans cette nouvelle édition de mes analog diaries quelques-unes de mes meilleures photos prises en virées touristiques ces deux derniers mois – concrètement, celles réalisées avec mon Leica M3, même si j’ai aussi capturé pas mal de souvenirs plus personnels sur des petits automatiques.

Vous remarquerez que les coloris sont beaucoup plus chauds sur cette série de clichés – peut-être parce que j’ai utilisé beaucoup de films Kodak connus pour ce genre de tons (du Portra 400 et du Gold, ainsi qu’un peu de Lomography 400), parce que la lumière estivale est plus dorée, et/ou, sans doute, en raison des nouveaux réglages que j’utilise pour traiter mes scans de négatifs. Je ne sais pas ce que vous en penserez; personnellement, ce sont des coloris qui me correspondent bien, et j’aime assez le petit côté rétro qu’ils apportent, renforçant le charme de ces images !

Vous trouverez donc ci-dessous quelques photos prises lors de ma semaine en Bretagne dans la vallée du Couesnon (sur la terre de mes ancêtres, puisque mon arrière-grand-père maternel venait de Bazouges-la-Pérouse !), avec une visite de la Baie du Mont-Saint-Michel et des environs de Cancale, ainsi que quelques images d’escapades locales sur le littoral néerlandais (Wijk aan Zee, La Haye, Durgerdam…)

J’espère que cette parenthèse ensoleillée vous plaira !
photos-argentique-ete2020

LE MONT-SAINT-MICHEL ET SA BAIEphotos-argentique-ete2020-2photos-argentique-ete2020-5photos-argentique-ete2020-1 photos-argentique-ete2020-6 photos-argentique-ete2020-7LA VALLÉE DU COUESNON
photos-argentique-ete2020-10 photos-argentique-ete2020-4 photos-argentique-ete2020-3

LA POINTE DU GROUIN À CANCALE
photos-argentique-ete2020-11 photos-argentique-ete2020-13photos-argentique-ete2020-15 photos-argentique-ete2020-14photos-argentique-ete2020-15b

ESCAPADES SUR LE LITTORAL NÉERLANDAIS
photos-argentique-ete2020-9photos-argentique-ete2020-18photos-argentique-ete2020-16 photos-argentique-ete2020-19 photos-argentique-ete2020-8photos-argentique-ete2020-21photos-argentique-ete2020-20photos-argentique-ete2020-22

***

Ces photos vous ont-elles plu ?
Avez-vous fait des photos argentiques cet été ?

En attendant la prochaine édition, RDV sur mon compte @monoeilargentique pour plus de photos !

37 commentaires

  1. Bravo pour tes photos, elles sont superbes. J’adore les couleurs chaudes qui s’en dégagent, on sent la douceur de l’été.
    J’ai ressorti mon appareil argentique au mois d’août (après avoir lu ton article sur comment débuter). Je viens de finir ma première pellicule et j’ai vraiment hâte de la développer pour voir le résultat.

  2. Tes photos sont sublimes! Je me suis mise à l’argentique il y a un an, et un peu arrêté avec le confinement, il faut que je m’y remette!

  3. Très belles photos, très inspirantes :-)
    Je me suis lancée pendant mes vacances suite à tes publications sur @monoeilargentique que j’adore suivre, quel plaisir de découvrir le résultat en rentrant ! :-)

  4. Tes photos sont sublimes ! Ça me donne envie de reprendre mon Lomography (même si les résultats ne sont pas tout à fait pareil) et de faire des tests … Mais aussi avec mon Poloraïd peut-être !

  5. Ces photos sont sublimes ! J’adore les sujets, les couleurs, la lumière, bravo Victoria, c’est vraiment canon ! :)

  6. La première photo des cabines de plage… Wow, énorme coup de cœur ! Je trouve que tu as vraiment le compas dans l’œil pour le cadrage, les alignements et la symétrie sont parfaits, ce qui donne beaucoup de charme et de classe aux images !

  7. Ces photos sont très belles Victoria! Je crois que ce sont mes préférées de toutes celles que tu as publié en argentique :)

  8. Bravo ! Tes photos sont superbes ! Cela me donne envie de me mettre à l’argentique.
    Toujours aussi inspirante, Victoria ! Bravo pour ça également.

  9. Quel talent ! Tu as vraiment l’oeil !
    Tu me donnes envie de me lancer.
    Belle journée !

  10. Beaucoup trop fan de ces photos, tu as bien fait de n’emporter que ton argentique. J’ai parfois l’impression que certaines photos ont été prises en Angleterre, il y a un petit côté Brighton.
    En tout cas, tu me donnes de plus en plus envie de m’y mettre, j’en prends déjà pas mal au réflex mais j’avoue que je ne sais jamais trop quoi en faire, les poster sur Instagram, les montrer ?

    Merci pour tes articles qui apaisent un peu mon blues de rentrée.

  11. Superbes photos! L’argentique rend vraiment plus authentique ces moments vécus. On sent le souvenir ou le moment partagé et c’est très agréable à regarder. Je trouve même cela plus chaleureux que le numérique si lisse. Merci à toi.

  12. Tes photos sont très jolies, j’adore les lumières et le choix des prises de vues, l’ensemble est poétique, je trouve que ça donne un esprit très « carnets de voyage retro ».

  13. Encore de très jolies photos toutes douces et poétiques ! J’aime particulièrement celles prises à la plage !

  14. Elles sont sublimes ! J’adore particulièrement celle de l’intérieur de l’abbaye du Mont 😍. C’est presque irréelle comme atmosphère ! Merci pour ce partage !

  15. Pingback: Ces articles que j’ai apprécié #2 | Le thé culturel

  16. Tes photos sont magnifiques Victoria ! J’espère que tu feras d’autres séries comme celle-ci.
    L’an passé, peu avant notre voyage de noces, une amie nous a offert un appareil photo jetable… Nous n’avons emporté que lui, et avons beaucoup aimé le rendu. Cette année, j’en ai racheté un exprès pour l’été. Il n’est pas encore terminé car je réfléchis plus avant de prendre des photos, mais j’ai hâte de voir le résultat :)

  17. Magnifique! Cette rubrique photos est en passe de devenir ma préférée sur ce blog! Je suis fan du rendu des couleurs, de tes cadrages toujours impeccables, de ces tranches de vie que tu exposes! Merci pour cette petite immersion dans tes voyages estivaux!

  18. Magnifique photos, j’adore plus particulièrement les plans où l’eau vient caresser le littéral, ces photos ont un côté très vintage, vive l’argentique !

  19. Trop chouettes ces photos chaleureuses et douces :)
    Moi j’ai utilisé un Lomo Instant pour faire des photos, mais c’est pas de la tarte : trop de réglages tuent les réglages ? (j’ai souvent eu du mal à trouver quel réglage de luminosté utiliser, ça m’a rendu zinzin !) Mais y’a quand même de jolies photos qui en sont ressorties !

  20. Superbes photos ! Originales et poétiques pour certaines. J’ai eu un bel appareil pour mon anniversaire, numérique, olympus, je n’ai plus qu’à m’y mettre 😄

  21. Merci beaucoup pour cet aperçu. Il faut se rendre à l’évidence que tu es vraiment maître en termes de photographie. Même si de nos jours, on peut prendre des photos n’importe où. Je pense que les pros dans ce domaine arrivent toujours à se démarquer des autres.

Répondre

Naviguer