Mes Livres de Green Lifestyle #6

Avec plus d’un an depuis ma dernière sélection, cette rubrique dédiée aux livres pratiques « green » (mode de vie durable, écologique, éthique, naturel…) est décidément beaucoup moins active qu’avant – ce qui est assez logique, puisque ma collection est devenue déjà très satisfaisante entre temps !

Néanmoins, bien que je ne sois plus constamment à l’affut des dernières sorties du genre, j’aime toujours découvrir de temps à autre un ouvrage qui attire particulièrement mon attention – soit parce que j’en connais la plume, soit parce que le sujet est encore peu développé dans le monde de l’édition.

Cela a été le cas ces derniers mois avec trois titres que j’ai eu l’immense plaisir de recevoir de la part de leurs autrices, et sur lesquels je suis ravie d’enfin pouvoir vous faire un retour: si le sujet de l’écologie vous intéresse, alors ce type de lecture vous intrigue certainement autant que moi – et peut-être que mon avis vous sera utile !

J’espère que cette sélection vous parlera, et que certain.es d’entre vous y feront de belles découvertes.
selection-livres-green-ecologie

BATCH COOKING: MODE D’EMPLOI
Miss Blemish

Connaissant le superbe blog de Célie depuis des années (et ayant eu la chance de passer quelques heures en sa compagnie durant l’écriture de cet ouvrage), je savais que son livre serait non seulement beau et doux, mais aussi conçu avec le plus grand soin.

Le résultat a largement confirmé mes attentes à ce niveau, tout en s’avérant encore plus inspirant qu’escompté pour l’antithèse du batch cooking que je suis: malgré ma tendance naturelle à fonctionner purement au feeling et à cuisiner « minute », les contenus proposés dans ces pages m’ont beaucoup parlé.

Plus qu’une simple méthode à suivre, Batch cooking: mode d’emploi est un guide complet pour une alimentation plus saine et plus écologique – autant dans le choix des ingrédients (ici tout est saisonnier, végétarien et sans gluten, avec une sensibilité zéro déchet) que, justement, dans les modes de préparation et de conservation, qui permettent d’éviter le gaspillage. Il constitue aussi un riche répertoire de recettes toutes simples et faciles à préparer en avance (ou non !) pour le quotidien: currys, tartes salées, gratins, pâtes, soupes, encas sucrés… Pour ces deux raisons, au-delà des techniques d’organisation, il me semble que toute personne cherchant à cuisiner plus « green » dans la vie de tous les jours peut y trouver une belle source d’inspiration.

Cela dit, ma partie préférée du livre aura sans doute été celle des semaines-types par saison. Ces exemples de menus hebdomadaires (ou spéciaux: fêtes, brunchs…) sont accompagnés d’une liste de courses, et du déroulement détaillé de leur préparation en une séance de deux heures: il n’y a qu’à suivre les instructions et se laisser guider, sans prise de tête. Parfait pour apprendre !

Si je n’ai pas encore expérimenté de session complète de batch cooking, c’est bien la première fois que, grâce aux explications de Célie, j’ai envie de m’y essayer: je compte d’ailleurs faire une semaine de test cet automne en suivant le menu-type proposé ! En attendant, j’ai déjà été très inspirée par toutes les recettes de ce livre, qui correspondent exactement à la simplicité que j’aime. Un coup de coeur !
selection-livres-green-ecologie-batchcooking selection-livres-green-ecologie-batchcooking2

21 ÉCO-DÉFIS POUR PRENDRE
SOIN DE SOI ET DE LA PLANÈTE

Natasha Tourabi

Ce livre écrit par la passionnante Natasha d’Échos Verts, dont j’admire beaucoup la qualité du travail, l’indépendance et l’engagement, pourrait être désigné sans exagération comme une petite bible pour cheminer vers un mode de vie plus éco-responsable. Véritable mine d’or, il permet en effet de comprendre et connaître les alternatives durables, saines et éthiques dans tous les domaines de la vie quotidienne – voire plus – et de guider toute la famille vers une démarche plus éco-consciente.

Les thématiques abordées couvrent l’ensemble des domaines de consommation: alimentation et cuisine bien sûr, mais aussi habillement, hygiène, cosmétiques, santé, énergie, voyage, travail, numérique… En outre, sont inclus des aspects liés au style de vie de façon plus générale: soin de soi (santé mentale, développement personnel, rythme de vie…) et engagement socio-politique – deux points qu’il me semble tout à fait pertinent, voire essentiel, d’associer à cette même démarche globale.

Son contenu est à la fois bien argumenté, très informatif (avec des sources clairement identifiées) mais aussi et surtout extrêmement pratique: à travers ses 21 éco-défis, Natasha se centre vraiment sur l’action, et donne des clés concrètes pour adopter de nouvelles habitudes plus bénéfiques.  L’ensemble fourmille ainsi d’astuces et d’idées à mettre en pratique pour mieux faire: recettes, DIY, méthodes, techniques… Certaines recommandations m’ont un peu moins parlé que d’autres (je pense notamment à l’ultra minimalisme dans la salle de bain, que ma peau et ma flore ne me permettent pas du tout), mais toutes ont le mérite de faire naître une remise en question saine et durable, avec bienveillance.

Enfin, notez que 21 éco-défis… offre également un aspect plus indépendant, moins consumériste qu’un livre comme This is a good guide dont je vous parlais par ici – ce qui est tout à fait appréciable. Il a ma préférence pour cette raison. Son design est plus riche en texte, un peu plus sérieux (pas de photos, quelques illustrations seulement) mais sa lecture reste très agréable grâce à une mise en page réussie. À recommander chaudement !
selection-livres-green-ecologie-21ecodefis selection-livres-green-ecologie-21ecodefis2

GUIDE DE LA MODE ÉCO-RESPONSABLE
Alice Lehoux & Natacha Ruiz

Quand j’ai feuilleté ce livre pour la première fois, j’ai été surprise par son contenu assez différent de ce que j’imaginais – riche en longs textes, en informations techniques sur l’industrie de la mode, la conception des vêtements, et pas seulement centré sur les axes possibles de consommation alternative. Je m’attendais à un guide d’achat et d’entretien, un peu comme S’habiller (avec) éthique dont je vous parlais dans cette sélection; ici toutefois, les autrices s’attardent beaucoup plus longuement sur un axe tout aussi important: celui des enjeux et défis d’une mode plus responsable pour l’industrie textile – pourquoi ce secteur doit-il changer, et comment ?

La première partie dresse ainsi un portrait de l’industrie de la mode, de son impact tout au long du cycle de vie du vêtement, et des évolutions qui se dessinent pour réduire ses travers en termes sociaux comme environnementaux. Plusieurs professionnels du milieu y prennent la parole à travers des interviews où ils partagent leur expertise, ce que j’ai trouvé très intéressant: ces points de vue permettent de comprendre le problème de l’intérieur, et les pistes d’évolution, à travers les personnes qui y jouent un rôle.

Enfin, la seconde moitié de l’ouvrage propose effectivement un guide de consommation pour une garde-robe plus durable et plus éthique: comment s’y retrouver dans les labels, évaluer la qualité d’une pièce, quelles matières privilégier, comment construire un dressing plus pertinent et durable… Là aussi, j’ai trouvé cette section bien renseignée, notamment sur quelques points clés particulièrement réussis: le classement des meilleures matières est très clair, tout comme les exemples de signes de qualité (coutures, tissage etc…), photos à l’appui, ou encore le décryptage fort utile des labels.

Dans l’ensemble, j’ai trouvé cette lecture très informative, et plus aboutie sur les aspects techniques de la filière textile que tous les autres livres consultés sur ce sujet: grâce à ce choix éditorial, elle souligne d’autant mieux, je crois, la complexité du problème, au lieu de le réduire comme souvent à la responsabilité du consommateur.

Malgré tout, j’aurais aimé voir d’autres points un peu plus développés – notamment le sujet de la seconde main, à peine survolé, ou les conseils sur la composition d’une garde-robe plus raisonnée, qui ne font qu’esquisser les grands principes de la démarche. J’ajouterai enfin un petit reproche à la mise en page des interviews en blocs de texte pleine page, qui ne donne pas très envie de s’y plonger (alors qu’ils le valent bien !).

selection-livres-green-ecologie-modeecoresponsable selection-livres-green-ecologie-modeecoresponsable2

NB: Cet article contient des liens affiliés Fnac. En commandant via ces liens, vous participez à soutenir mon activité sur ce blog (cf ma FAQ). Sinon, n’hésitez pas à vous fournir auprès de votre librairie locale, qui a besoin de vous: regardez par exemple sur Place des Libraires !

Dans tous les cas, MERCI ♥︎

***

Connaissiez-vous l’un de ces livres ?
Pourraient-ils vous intéresser ?

À (re)découvrir également:
Mes livres de green lifestyle #1
Mes livres de green lifestyle #2
Mes livres de green lifestyle #3
Mes livres de green lifestyle #4
Mes livres de green lifestyle #5

Pssst: si vous ne connaissez pas encore mon livre Green Life, il vous plaira peut-être aussi !livre-greenlife

11 commentaires

  1. C’est rigolo ton article tombe bien, ce matin je regardais les livres sur le batch cooking et j’hésitais à acheter celui que tu montres. Je pense que je vais craquer d’ici peu… Merci pour ce joli retour!

  2. Bonsoir Victoria!
    Merci pour ton retour! Je suis très tentée par celui du batch-cooking, pour de nouvelles inspirations. La mode responsable m’intéresse fortement… heureusement que je suis déjà passée à la librairie, sinon, je crois que je n’aurais pas été raisonnable!
    Concernant l’écologie, j’ai lu « Comment rester écolo sans finir dépressif? » et j’ai bien aimé l’aspect psychologie détaillé dans ce livre. Cela permet de mieux comprendre ses émotions.
    Merci encore pour tes articles que je découvre à chaque fois avec grand plaisir!
    Aude

  3. Bonjour Victoria!

    Merci pour cette sélection Greenstyle. Ça fait du bien!
    Je ne commente pas souvent, mais je tiens à te dire que ton livre Green Life est mon livre de cuisine et Lifestyle préféré. Je le recommande à toutes les personnes que je rencontre et qui sont à la recherche d’un mode de vie plus « green ».
    Merci encore !!!

  4. Merci Victoria pour cet article très intéressant :) Je prends note !
    J’avais entendu parler du livre sur le Batch Cooking et j’avais déjà envie de le lire, alors ton billet m’y incite encore plus ;)
    Bonne continuation !

  5. Bonjour Victoria 😉 c’est sûr qu’il est peu utile-voire incohérent avec le sujet ! d’accumuler les livres de Green lifestyle ;)
    Mais des livres comme le tien ou celui de Natasha ont selon moi une vraie valeur ajoutée qui en fait de très bons basiques !

    Dans son guide documenté et illustré, Natasha a mis son engagement, ses recherches et sa mesure au service d’une version approfondie des « éco-défis » proposés sur son blog d’écologie pratique.

    Il offre dès les premières pages un savant équilibre entre réflexion engagée, nuance bienveillante, précieuses données chiffrées et conseils pratiques pour un quotidien durable.

    Je trouve que son intérêt est aussi d’intégrer l’écologie humaine : outre son aspect informatif, pratique et engagé, ce qui fait la valeur de ce livre est son caractère inclusif.
    Non seulement dans l’écriture mais aussi dans l’importance accordée aux valeurs de la communication bienveillante.
    Avec mesure et empathie, l’autrice associe naturellement respect de soi et de la Planète.

    Comme ton livre, je le trouve représentative de l’univers de son blog :)
    et n’est pas un énième ouvrage de « vivre autrement », mais un beau guide qui rassemble avec bienveillance et réflexion, des données et conseils pour s’engager au quotidien.

    À (s’) offrir ;-)

    • Je suis toujours autant touchée par tes mots Mathilde, merci infiniment de partager aussi amplement ton appréciation pour mon livre, c’est tellement, tellement gentil à toi !

  6. Bonjour Victoria,
    Que cela me fait plaisir de voir mon livre apparaître dans ta sélection, surtout que cette série d’articles fait partie de mes préférées sur ton blog :-).
    Merci beaucoup pour cette jolie et sincère mise en avant. Je suis vraiment ravie de savoir que même si tous mes propos n’ont pas fait écho en toi, tu as suffisamment apprécié l’ensemble pour souhaiter en parler.
    En tant qu’autrice tu sais combien l’avis des autres compte et combien ce type de présentation détaillée contribue à la vie d’un livre alors merci de tout cœur d’avoir pris le temps de découvrir mon livre et d’en parler ici.

  7. Coucou Victoria 😊 merci beaucoup pour cette sélection de livres ! Celui de batch cooking me tente particulièrement, j’ai rejoint un groupe Facebook de batch végétarien mais je n’accrochais pas avec les recettes et les principaux livres présentés sur le sujet. Je pense que celui-ci me plaira mieux 😊 bises

  8. Je suis bien tentée par celui sur le batch cooking ! Je ne suis pas sûre d’être adepte de la technique non plus mais il y a l’air super pour commencer ou s’inspirer, merci pour ton partage en tout cas :)

  9. Ohlala Victoria ! Merci pour la découverte du blog & du livre de Miss Blemish ! Je peine un peu à trouver des recettes rapides et gourmande sans gluten, je suis ravie !
    Sans compter que cela m’a apporté la bonne dose de réconfort automnal dont j’ai besoin (ici il fait encore 34°C alors que je n’attends qu’une chose, enfiler mes pulls !)

Répondre

Naviguer