Revue – Soins anti-âge bio Syha Cosmetics

Déjà intéressée par les compositions et les ingrédients des produits de beauté depuis de nombreuses années, je suis devenue depuis mes 30 ans (et l’apparition soudaine des premiers signes de l’âge sur ma peau mixte) une vraie « nerd » des cosmétiques, toujours à la recherche de soins qui m’aident à lutter efficacement contre la déshydratation, l’inconfort, les ridules – et plus largement préservent au maximum ma peau pour les années à venir. Le tout, avec des ingrédients naturels et non polluants, bien sûr !

Il y a quelques mois, j’ai eu le plaisir d’être contactée par une jeune marque française innovante, Syha, qui s’est positionnée justement sur ce créneau avec des soins anti-âge et anti-pollution haute performance, concentrés en actifs, mais certifiés bios – mélange d’eco-luxe et de technologie de pointe.

Si bien sûr ce genre de produits premium vise un public bien particulier, je trouve assez réjouissant et positif de voir que des alternatives naturelles, bio et respectueuses de l’environnement arrivent dans la sphère des cosmétiques haut de gamme, pour montrer que le naturel n’a pas à rougir de ses résultats face aux crèmes de luxe pleines de silicones. Avec l’avancée de la recherche, le monde végétal démontre de plus en plus son potentiel, et c’est une très bonne nouvelle pour un développement durable de ce secteur !

J’ai donc accepté avec grand plaisir de tester la gamme des soins Syha, afin de pouvoir vous présenter leurs produits et vous faire part de mes impressions. Après environ deux mois d’utilisation, le moment est venu pour moi de vous en parler – et j’ai plein de bonnes choses à en dire. C’est parti !

UNE MARQUE POINTUE

Les Laboratoires Syha sont une marque française haut de gamme lancée en 2018 autour d’un concept de cosmétique végétale très pointue et innovante mais aussi respectueuse de l’environnement.

Leur gamme de produits se fonde sur un complexe de plantes breveté ultra performant (le SYNHERBS 4.5, réunissant la reine des prés, le thé vert, la vigne rouge et le romarin) qui a été développé via intelligence artificielle et se révèle très intéressant pour protéger la peau des dommages environnementaux: il possède un fort pouvoir anti-oxydant et une capacité de régulation des bactéries nocives dans le microbiote cutané.

Les soins Syha sont donc centrés sur une action anti-âge: lissants, repulpants, hydratants, anti-pollution, anti-lumière bleue, etc… Les formules sont sophistiquées, pouvant aller jusqu’à 30 actifs par produit. Fondées sur une démarche scientifique rigoureuse, leurs propriétés sont prouvées par des mesures instrumentales réelles que vous pouvez consulter par ici et sur chaque page produit plutôt que sur des tests d’auto-évaluation.

UNE PRODUCTION ENGAGÉE

En parallèle, Syha fait également preuve d’engagement social et environnemental:

  • Née en Auvergne, la marque conçoit, développe et fabrique tous ses produits en France !
  • Les soins Syha sont certifiés bio par Ecocert (label Cosmos Organic) tout en allant largement au delà des standards que requiert cette certification: leur minimum est de 50% d’ingrédients bio (au lieu des 20% imposés par la charte Ecocert) et 99% d’ingrédients naturels.
  • Les actifs botaniques nécessaires aux formules sont obtenus par extraction aqueuse, sans solvants chimiques.
  • La gamme Syha est entièrement cruelty free et majoritairement vegan (en cours de labellisation auprès de The Vegan Society), à l’exception de la crème intense qui contient de la cire d’abeille.
  • Les packagings Syha sont conçus pour préserver au maximum la qualité et la durée de vie du produit avec des systèmes innovants comme le « press & slide » sur les pots de crème, qui permet en outre d’éviter le gaspillage en prélevant trop de matière à la fois !

LES PRODUITS

MOUSSE NETTOYANTE – testée durant huit semaines

À la fois très douce et très efficace, cette mousse nettoyante est fondée sur la promesse d’éliminer 99,9% des particules fines de pollution, mesures instrumentales à l’appui – une action particulièrement intéressante lorsque comme moi on vit en pleine ville !

Ma peau étant malheureusement trop déshydratée pour supporter des nettoyages au savon même saponifié à froid, la mousse est justement mon format de prédilection depuis cette année. J’ai utilisé la version de Syha deux fois par jour – le matin pour rafraîchir mon visage après les soins de la nuit, et le soir après mon éventuel démaquillage. Elle m’a parue très satisfaisante, légère et aucunement irritante (elle contient même des actifs hydratants comme de l’acide hyaluronique ou de l’aloe vera), tout en laissant une véritable sensation de propreté après rinçage !

Maintenant que la période hivernale arrive néanmoins, ce qui rend mon visage plus irritable, un nettoyage à l’eau de ce type deux fois par jour devient un peu trop intense; je vais donc passer à une seule utilisation par jour, en alternant avec une simple méthode à l’huile.

ELIXIR – testé durant huit semaines

Avec sa texture fluide légèrement gélifiée et sa senteur naturelle très délicate qui m’évoque une infusion de plantes (menthe poivrée, mélisse…), ce sérum est d’une fraîcheur à toute épreuve – un soin désaltérant et apaisant par excellence qui fait beaucoup de bien !

Je l’applique après le nettoyage et avant ma crème, sur tout le visage, à raison d’une pompe par utilisation. Formulé pour lisser, repulper et calmer l’épiderme, il est bu par ma peau en quelques instants et apporte un premier effet comblant sur mes petites ridules de déshydratation. Je trouve aussi qu’il soulage immédiatement les petites irritations et tiraillements dûs à l’eau calcaire.

C’est l’équivalent des gels à l’acide hyaluronique que j’applique depuis quelques années matin et soir, mais en version premium puisque ce sérum contient 15 actifs en synergie, dont le fameux complexe SYNHERBS 4.5 !

CRÈME INTENSE – testée durant huit semaines

Dédiée aux peaux sèches qui ont besoin de renforcer et protéger leur film hydrolipidique, cette crème peut s’utiliser matin et/ou soir. Elle possède un doux parfum fruité très léger. Sa texture est riche, assez dense quand on commence à l’étaler sur le visage – puis, étonnamment, elle finit par se fondre aisément dans la peau comme si elle s’affinait à son contact.

Son effet est immédiat: l’épiderme est nourri, assoupli, visiblement lissé (les ridules s’atténuent tout de suite), et doté d’un léger voile protecteur en surface (non gras, juste satiné) qui dure longtemps au fil de la journée. Quand je l’applique le soir, le lendemain matin ma peau est encore toute douce, et plutôt moins froissée que d’ordinaire !

De fait, avec 30 actifs, la formule de cette crème est à la fois intensément hydratante (acide hyaluronique, sodium PCA, squalane…) et nourrissante grâce à un complexe d’huiles végétales riches en bons acides gras – argan, onagre, et babassu. Elle protège aussi contre les effets de la pollution et du stress environnemental en général avec des ingrédients anti-oxydants, équilibrants pour la flore bactérienne, et éclaircissants.

CRÈME LÉGÈRE – testée quelques fois en échantillon

Cette crème visant les peaux normales à mixtes offre une texture très différente de la version intense: c’est frais, presque gélifié, bien fluide et fondant, et cela glisse tout seul sur la peau – un vrai bonheur !

On sent tout de suite que c’est un produit concentré sur l’hydratation: la peau est immédiatement repulpée, lissée et confortable grâce au combo d’acide hyaluronique, de sodium PCA, de squalane végétal et de mafane d’Amazonie – mais aucun effet gras ni huileux n’est à signaler puisque le complexe d’huiles n’est pas présent dans cette formule. C’est 100% frais !

Avec ses 28 actifs, cette crème offre en outre les mêmes propriétés anti-oxydantes, équilibrantes et éclaircissantes que la version intense.

SÉRUM – testé quelques fois en échantillon

Avec une texture gélifiée à mi-chemin entre un sérum et un fluide de jour, ce soin est avant tout incroyablement repulpant – il pourrait presque se suffire à lui-même pour les peaux grasses ou en cas de chaleur, par exemple ! Riche de 28 actifs, il est également anti-oxydant et équilibrant pour le microbiote cutané grâce au complexe SYNHERBS 4.5, en plus d’apporter une action éclaircissante (éclat, anti-taches).

Je l’ai trouvé très désaltérant: il apporte de l’élasticité et un côté plus rebondi à la peau. Le rendu est un peu collant juste après l’application mais cela ne dure pas. Son parfum est légèrement fruité et très discret comme les deux crèmes de la gamme. Au vu de ses propriétés, il me semble parfait pour les peaux mixtes ou celles qui sont sujettes aux petites imperfections !

MON AVIS

Vous l’aurez compris, pour moi, Syha a constitué une belle découverte autant en termes de sensorialité que d’efficacité !

J’ai beaucoup aimé le packaging en bois des sérums et crèmes, très chaleureux et chic à la fois, les textures onctueuses et gélifiées, les parfums agréables mais assez discrets pour que je ne m’en lasse pas… Tous les produits m’ont apporté un vrai plaisir d’utilisation et je me réjouis encore de les appliquer quotidiennement.

Surtout, j’adore le glow apporté à ma peau par ces produits – le côté très lissant et repulpant pour mes petites ridules de sécheresse, en particulier avec la crème intense qui m’a donné l’impression de préserver son aspect rebondi au long de la journée. Pour ne rien gâcher, tous les produits de la gamme ont été très bien tolérés par mon épiderme réactif et je n’ai eu aucune poussée acnéique particulière !

Pour finir, j’apprécie la transparence et la rigueur de la marque, qui me donnent confiance dans les résultats réels de ces produits sur la limitation des signes de l’âge liés au stress environnemental.

À ces prix, il faut tout de même l’avouer, les soins Syha sont des produits haut de gamme hyper ciblés qui ne correspondent pas à tout le monde; néanmoins, certains me semblent valoir la peine. Le sérum et l’elixir par exemple m’ont paru très intéressants, mais ce sont surtout aux crèmes que revient mon coup de coeur final – sans doute parce que c’est le type de soin qui me semble le plus susceptible d’impacter la qualité de ma peau, et dans lequel je suis la plus encline à investir, leur composition et leur richesse en actifs étant importante à mes yeux.

La crème intense, en l’occurrence, est la référence qui s’est vraiment distinguée pour moi durant ce test, car je ne connais à ce jour aucun soin hydratant aux capacités lissantes équivalentes à celles-ci, surtout sans effet gras. J’aimerais donc beaucoup la racheter une fois que j’aurai fini mon stock.

Bonne nouvelle: des kits découverte comme celui-ci ou celui-là existent pour vous permettre d’essayer les références Syha à moindre frais. Profitez-en si ces produits vous intriguent !

***

Connaissiez-vous cette marque ?
Pourrait-elle vous intéresser ?

Test produits sponsorisé par Syha
(merci à eux de rémunérer mon travail !)

6 commentaires

  1. Ouaw, je suis déjà presque convaincue avant même d’essayer, grâce à ton article. Merci pour cette découverte ! C’est en effet coûteux et je ne rentre pas tout a fait dans mon budget actuel, mais j’ai l’impression que cela peut quand même valoir la peine de se laisser tenter.

  2. Je trouve ça hyper chouette ce genre d’article. Certes on est sur une marque plutôt luxueuse que je n’utiliserais pas forcément tous les jours de l’année, mais comme plaisir ponctuel ou comme idée cadeau c’est super. Et pour un tel investissement je suis ravie d’avoir un avis aussi détaillé que le tien pour bien faire mon choix

    • Un grand merci Auriane, c’était vraiment mon but, donner un avis aussi détaillé que possible parce que pour des produits dans lesquels on peut potentiellement investir une petite somme ça me semble d’autant plus utile !

  3. Est-ce que les soins doivent se faire uniquement après l’apparition des premiers signes ? Je suis très stricte en ce qui concerne le soin de ma peau, mais j’ai peur qu’elle n’en subisse trop quand même. Donc, je me demande ce qu’il faut faire exactement. En passant, je n’utilise que des produits bios et naturels.

  4. Merci beaucoup pour ce partage. Pour ma part, avant de mettre en pratique quelque produit, je préfère avoir le plus d’information possible. Cela me permet d’éviter les risques, surtout lorsqu’on parle des produits cosmétiques. Peut-être pour ce weekend, je peux tester votre produit.

Répondre

Naviguer