Un maquillage chic et naturel avec Charlotte Bio

Adepte de maquillage bio depuis plusieurs années, je sais qu’il peut être difficile de trouver des alternatives naturelles aux produits classiques que l’on utilise habituellement. Quand ce n’est pas le budget qui coince (il faut le reconnaître, les références que je présente par ici ne sont pas toujours adaptées à toutes les bourses), c’est parfois simplement le résultat décevant des produits – le domaine du naturel n’étant pas exempt, il est vrai, de problèmes de tenue ou de couvrance.

Lorsque je découvre une marque qui semble résoudre au mieux l’équation (prix abordables et produits efficaces), alors, forcément, je ne peux pas passer à côté: si c’est un bon plan qui peut permettre à davantage de personnes de passer au bio, il mérite d’être partagé !

J’ai ainsi le plaisir aujourd’hui de vous montrer en action le maquillage Charlotte Bio, marque française que vous avez peut-être déjà croisée en grande surface ou sur les réseaux sociaux. J’ai eu la chance de pouvoir choisir une sélection de produits sur leur boutique en ligne afin de les tester et vous montrer leur rendu en images – et quelle meilleure période que la saison des Fêtes pour illustrer ce dont sont capables les ingrédients green !

J’espère que le look proposé vous inspirera – pour cette fin d’année ou toute autre occasion de vous faire belle – et que certain.es d’entre vous pourront y faire de belles découvertes !

LA MARQUE

Charlotte Bio est une marque cosmétique française à base d’extraits de magnolia née en 2015.

La gamme de maquillage qu’elle propose est très complète avec plus de 100 références teint, yeux, lèvres et ongles. À celle-ci s’ajoute également une très belle gamme de soins pour toute la famille (hygiène, hydratation etc…).

Le tout est 100% d’origine naturelle (sauf le top coat et la base de vernis qui sont à 80% minimum), certifié bio (Ecocert, Cosmos Organic), mais aussi vegan et cruelty-free ! Les formules sont propres et respectueuses de l’environnement, avec des ingrédients listés de façon transparente.

L’autre particularité de la marque est d’être très abordable en termes de prix (7-15€), et très accessible puisqu’elle est distribuée dans de nombreuses grandes surfaces sur tout le territoire français (voir les points de vente par ici). C’est une caractéristique extrêmement appréciable puisqu’elle permet au plus grand nombre d’adopter une beauté plus green.

Notez enfin qu’une bonne partie de leurs packagings sont en carton ou en verre (et joliment décorés de motifs graphiques qui plus est !).

MON MAQUILLAGE

Pour fêter Noël ou le Nouvel An, j’avais envie d’un maquillage plus soutenu et complexe que ce que je fais d’habitude au quotidien – quelque chose de chic dans des jolis tons irisés qui m’évoquent l’élégance, la magie des Fêtes (doré, cuivré, champagne…).

À la fois, il me semblait important de rester dans un style assez universel qui fonctionne à toutes les saisons, et qui flatte la plupart des couleurs d’yeux, afin que l’inspiration puisse vous être utile au-delà de cette fin d’année.

Vous trouverez ci-dessous le détail des produits Charlotte Bio que j’utilise pour obtenir ce look.

YEUX

☞ Avec un petit pinceau peintre, j’applique le fard champagne irisé de la palette Essential Nude sur toute la paupière mobile supérieure.

☞ Je mélange le marron moyen irisé de la palette Essential Nude et le fard corail irisé de la palette Glossy Glam pour créer une teinte cuivrée, et j’applique celle-ci sur la moitié externe de la paupière supérieure.

☞ J’applique le fard brun foncé de la palette Essential Nude au ras des cils supérieurs et inférieurs (uniquement sur le tiers externe pour étirer visuellement mes yeux, qui sont assez ronds) et sur le coin externe de ma paupière. J’estompe bien le tout pour ne pas laisser de démarcations nettes.

☞ Je trace un trait du crayon brun au ras des cils inférieurs et supérieurs, toujours sur le tiers externe. Au niveau des cils supérieurs, je le fais à la façon d’un eyeliner en étirant un peu la ligne vers l’extérieur. En dessous des cils du bas, en revanche, je fais un trait plus doux et proche de la racine des cils. 

☞ Je termine en appliquant une petite touche de l‘illuminateur en teinte rosé sur le coin interne de mes deux yeux.

☞ J’applique une bonne couche du mascara densité en teinte noir sur les cils du haut et un peu sur ceux du bas.

BOUCHE

☞ Je trace soigneusement le contour de ma bouche avec le crayon jumbo en teinte rose boisé, et je remplis un peu vers l’intérieur des lèvres pour créer une base.

☞ J’applique l’encre à lèvres en teinte rose dolce vita sur l’ensemble de la bouche. Pour un rendu mat, très joli également, il suffit de tapoter avec un mouchoir pour retirer l’excédent.

TEINT

☞ Avec un pinceau duo-fibre, j’applique le blush en teinte bois de rose sur les pommettes en étirant légèrement vers les tempes pour apporter de la structure au visage.

☞ J’applique au petit doigt un peu d’illuminateur en teinte rosé sur l’arrête du nez, et avec un kabuki, sur le haut des pommettes.

MON AVIS

Faute de temps passé en France ces dernières années, je ne connaissais pas du tout la marque avant de recevoir ces produits à tester; je me suis donc lancée sans aucun a priori, si ce n’est celui de leur coût: peut-on espérer une bonne tenue et une bonne pigmentation dans cette gamme de prix ?

Après quelques essais, je dois dire que je suis très agréablement surprise par la qualité de ces produits.

Les ombres à paupières sont douces, satinées, elles glissent aisément sur la peau et leur pigmentation est très correcte – elle se travaille très bien en utilisant plus ou moins de matière selon le résultat désiré. Quant à leur tenue, c’est simple, sur moi c’est toute la journée sans faute ! Il en va de même pour le crayon, dont la mine est juste assez grasse pour qu’il soit facile à utiliser, mais aussi assez cireuse pour rester longtemps en place au fil des heures.

J’ai également trouvé le mascara bien noir, bien gainant comme j’aime, et très satisfaisant en termes d’allongement des cils. Comme tous les mascaras naturels, il ne résiste pas à l’eau ni aux larmes, mais il a le grand avantage de ne pas s’effriter du tout avec le temps, ce que j’apprécie grandement.

Enfin, le crayon jumbo est une merveille: moi qui n’en utilisais jamais sur les lèvres, je trouve son effet très flatteur, sa couleur féminine sans être trop girly, et sa tenue vraiment satisfaisante. Avec un peu de gloss par dessus ou sans, je suis fan !

Le seul produit où j’aurais aimé encore plus d’intensité est peut-être l’illuminateur, mais c’est sans doute parce que je suis habituée aux enlumineurs crème qui font un effet plus visible. La discrétion de celui-ci est probablement une bonne chose pour éviter les faux pas (alerte boule à facettes) au quotidien !

En bref, vous l’aurez compris, je suis très contente de ma découverte et tout aussi heureuse de pouvoir la partager avec vous: je vous recommande volontiers de jeter un oeil à Charlotte Bio si vous souhaitez vous initier au maquillage naturel de façon abordable.

Pour vous permettre de tester la marque à prix encore plus mini, j’ai d’ailleurs le plaisir de vous offrir 20% de remise sur tout le site Charlotte Bio (hors promos de Noël) jusqu’au 13 janvier 2021 avec le code XMASMANGOANDSALT.

***

Connaissiez-vous la marque Charlotte Bio ?
Pourrait-elle vous intéresser (prix, type de produits…) ?

Article sponsorisé par Charlotte Bio
(un tout grand merci à eux de rémunérer mon travail !)

18 commentaires

  1. Très joli, à la fois léger et intense ! Je ne connaissais pas cette marque, je testerai certainement lorsque je tomberai dessus en magasin. Merci pour la découverte !

  2. Merci pour ton avis. Je ne connais cette marque que cette année via les reseaux sociaux et comme toi j ai une hesitation sur la tenue des produits. Le prix étant tres peu cher.
    Je regrette tellement les produits UNE beaute. J essayerai peut etre leur fards a paupieres avec ton code. Merci

  3. Salut Victoria, merci pour ce retour très complet sur cette marque que je ne connaissais pas du tout :).
    Je ne me maquille quasiment jamais (juste un coup de crayon sur les yeux) mais pour mon mariage j’aimerais m’intéresser au maquillage et me constituer une petite trousse. J’ai 2 questions pour toi :
    – Comment choisis tu les produits qui te correspondent sur internet, sans les essayer avant (carnation, etc) ?
    – Selon toi, quels sont les indispensables à avoir sans avoir à se constituer une trop grosse trousse à maquillage ?

    Merci beaucoup,
    Mélanie

    • Coucou Mélanie !!

      Concernant les coloris, je le fais moins pour les produits de type fond de teint qui demandent vraiment un essai « in vivo » (mais certains eshops proposent des échantillons bien utiles à cet effet !), mais pour le reste, je connais avec le temps les coloris que j’aime et qui me vont bien, donc je sais toujours plus ou moins vers quoi me tourner – en faisant des petites recherches google si besoin pour voir le rendu des produits en vrai sur des blogueuses etc… Par exemple je sais que j’ai une carnation neutre qui tire vers le doré mais pas du tout du tout vers le rosé, et que je suis une « femme automne » selon les principes de colorimétrie, donc les couleurs qui me vont le mieux sont celles qui sont moyennes à foncées, et plutôt chaudes. C’est quelque chose que j’ai vraiment affiné avec les années et l’expérience cela dit, donc je n’ai pas d’astuce miracle pour savoir tout d’un coup à part essayer ! :)

      Concernant les indispensables maquillage, je dirais: une petite palette de fards neutres (avec un fard clair irisé pour faire office d’illuminateur si besoin, comme ça on fait d’une pierre deux coups !), un mascara, un crayon foncé, un blush, un correcteur (pour les cernes et/ou les petits boutons, rougeurs etc…), un produit pour colorer les lèvres et un produit teint léger de type BB crème ou fond de teint liquide selon les besoins de sa peau. Avec ça on est déjà parée pour presque toutes les situations hehe !!

      J’espère t’avoir un peu aidée !
      Pardon pour mon retard <3

  4. je connaissais cette marque, et avais offert quelques produits à ma fille Charlotte ! rapport qualité prix au top, encore plus plus les ados.
    ce maquillage reste très frais, et facile à porter. Merci pour ton retour sur cette marque.

  5. Très frais ce maquillage, merci pour cet article très complet, je ne connaissais pas du tout cette marque :)
    Je profite de ce commentaire pour te demander d’où venait le pull que tu portes sur la photo ? Je le trouve très joli !
    Merci d’avance pour ta réponse :)

    • Coucou Célia !

      Il s’agit d’une robe pull que j’ai trouvée sur Vinted en seconde main, la marque est inconnue au bataillon pour moi mais peut-être que ça t’aidera à la retrouver: BY BAR :)

  6. Merci beaucoup, Victoria, pour ces détails ! Une belle découverte, surtout qu’il y a pas mal de produits sans huile de ricin, ce qui est super pour les allergiques comme moi :)

    • Oh génial, tu m’apprends quelque chose ! Je le note au cas où quelqu’un chercherait ce genre de produits allergy-friendly alors :)

  7. J’ai commandé chez Charlotte Bio après avoir lu cet article et je suis ravie des produits! Merci pour le bon plan!

Répondre

Naviguer