ANALOG DIARIES #6 – La Mer en Hiver

Aller respirer un peu d’air frais au bord de la mer, faire le plein de vent et de sel pour oublier quelques instants les tracas du monde. En rapporter des souvenirs doux et tranquilles à redécouvrir, une ou deux semaines plus tard, quand la vie confinée nous a déjà englouti à nouveau.

Et s’y retrouver, un peu, en esprit ♥︎

En toute fin d’année, à la recherche d’apaisement, j’ai passé quelques heures autour de la plage de Wijk aan Zee, à 30 minutes d’Amsterdam – un large littoral bordé de dunes, comme un peu partout dans ce coin de la mer du Nord, mais remarquable par son arrière-pays: une zone industrielle où se mêlent cheminées d’usines et éoliennes, créant une atmosphère presque surréaliste.

J’avais désespérément envie de beauté sauvage à photographier, alors j’ai emporté deux de mes appareils argentiques.

La série de clichés qui en a résulté n’est pas sortie exactement comme je l’aurais souhaité: le mode vitesse automatique de mon appareil n’a pas très bien fonctionné dans les situations de contre-jour, et je me suis rendu compte en terminant l’une de mes pellicules que j’avais sous-exposé celle-ci involontairement (je pensais que c’était du ISO800, c’était du 400), ce qui a donné des couleurs et contrastes parfois un peu étranges.

Pourtant, passée la déception, je crois que certaines d’entre elles ont réussi à capter le genre d’ambiance que je souhaitais, et la luminosité si particulière de l’hiver. J’aime les regarder, quelques semaines plus tard, et je me suis dit qu’elles seraient peut-être un joli bol d’air frais pour vous aussi à travers l’écran.

En attendant le retour d’une édition plus classique de mes analog diaries, j’espère que cette petite sélection iodée vous plaira !

APPAREILS: CanonA1 et Fuji GW690III
PELLICULES: Portra 400, Fuji Superia 400 et Lomography 400

***

Y a-t-il une photo qui vous plaît particulièrement dans cette série ?

Retrouvez tous mes « analog diaries » par ici
Découvrez mon compte Instagram argentique par là 

27 commentaires

  1. J’aime beaucoup les 4è et 5è photo, celle de ton reflet dans les herbes hautes et celle du ciel. Rien qu’il les regardant et on sent le vent. Bravo.

    • Merci Amandine ! Ce ciel a un côté magique, je n’en revenais pas en voyant le résultat ! Mon appareil l’a bien capturé :)

  2. Ces photos sont toutes sublimes !la 8ème m’a particulièrement marquée. Bravo , du plaisir pour les yeux et l’esprit !

  3. moi j’aime beaucoup ces photos très contrastées, surtout la 16e (enfin 4e en partant de la fin)
    on ne voit plus ce genre de contraste avec les photos numériques.

    • C’est très vrai ! Cette photo à contre-jour est aussi l’une de mes préférées, j’aime bien l’effet silhouette :)

  4. Impossible de choisir! Très jolie série en tout cas, j’aime beaucoup ce côté industrialo-apocalyptico-vintage – ça veut rien dire hahaha – très réussi, bravo!

  5. Ahhhh trop bien ! Ça me donne encore plus envie d’aller en faire. Vivement notre sortie argentique à Amsterdam un de ces jours, chère binôme de matos 😂

  6. J’adore la toute première, qui fait minimaliste dans sa composition et dans sa palette de couleurs; elle est originale et elle me touche.
    Et l’avant-avant-dernière, car j’adore le contraste entre la plage/mer et les éoliennes ainsi que les fumées des cheminées industrielles en arrière-plan, contraste renforcé par ce soleil si brillant et présent.

    Merci du partage, c’était vraiment très poétique.

  7. Merci Victoria pour cette série de photos qui font souffler un vent de fraicheur et de liberté, dont on a vraiment besoin en ces temps actuels.
    Je les aime toutes beaucoup, même s’il est clair que l’apparition des industries est un peu incongrue!
    La photo des chevaux est très jolie, la dernière aussi avec ses nuances de bleu (ciel et eau), mais les autres sont top aussi, tu n’as aucunement à rougir de ton travail ;-)

  8. Les Portraits d'Adalyne Répondre

    Bonjour Victoria,

    Les photos sont magnifiques malgré le « problème » des ISO !
    La 9° est hyper originale et très esthétique :)
    C’est vrai qu’elles dégagent un charme différent des photos numériques en terme de couleurs.

    Bonne journée !

  9. Tu as de la chance d’avoir un privilège de vivre à proximité d’une plage ma chère. Surtout, depuis l’arrivée de cette pandémie, on doit tous trouver les moyens pour nous soulager mentalement et physiquement.

  10. Quelle série magnifique ! Je prends toujours beaucoup de plaisir à découvrir tes clichés, l’une des rubriques du blog que je préfère ! Cela m’a poussé à me mettre à l’argentique à mon tour, je prends le temps de terminer ma première pellicule.

  11. Il est magnifique le ciel de la 5e photo!!! Je le verrais bien encadré et accroché à un mur de chez moi!

Répondre

Naviguer