5 mélanges d’huiles essentielles anti-stress à diffuser

En ces temps difficiles, nul doute que la majorité d’entre nous ressentons une anxiété accrue, plus de stress, voire un véritable abattement: les restrictions et l’incertitude sont durs à vivre et affectent la santé mentale de tou.tes.

S’il est essentiel à mon sens d’oser chercher de l’aide auprès du corps médical lorsque ces symptômes commencent à prendre trop de place (je ne le répèterai jamais assez, il n’y a aucune honte à cela), je trouve aussi intéressant d’accompagner en parallèle son bien-être avec des méthodes douces et naturelles – ne serait-ce que pour un petit coup de pouce au quotidien. Pourquoi s’en priver ?

Je suis en plein dans cet état d’esprit depuis le début de l’année, afin de me rééquilibrer après une période compliquée: méditation, remèdes naturels et légère activité physique m’aident à couper le cercle vicieux des émotions négatives et passer des journées plus sereines.

Aujourd’hui, pour vous encourager aussi à prendre soin de vous, j’ai eu envie de partager quelques options d’aromathérapie toutes simples qui peuvent influer positivement sur votre état d’esprit quand vous en avez besoin.

Le sens de l’odorat est le plus primaire: il est profondément lié à nos émotions, à nos souvenirs. Les cinq mélanges que j’ai concoctés ci-dessous, avec des huiles essentielles réputées pour leurs vertus optimisantes, calmantes et équilibrantes, devraient vous transmettre paix et bonne humeur.

Notez qu’au-delà des bienfaits théoriques de chaque essence, vos propres préférences priment sur tout: il est évidemment toujours plus agréable, et donc plus efficace pour l’humeur, de respirer une senteur que l’on apprécie vraiment. Afin de satisfaire différents goûts, j’ai donc essayé de proposer plusieurs styles olfactifs (fruité, floral, chaleureux, frais…). N’hésitez pas à faire quelques tests pour déterminer ce qui vous attire le plus, et surtout, faites-vous plaisir !

➤ FRAÎCHEUR REVIGORANTE

Un coup de mou ? Un réveil difficile ? Ce mélange rafraîchissant apporte une précieuse sensation de clarté et de légèreté, comme un grand bol d’air frais. Parfait pour commencer la journée du bon pied, ou pour se remotiver après le déjeuner !

HE de citron – 3 gouttes
HE de menthe verte ou poivrée – 1 goutte

➤ PAISIBLE HARMONIE

Le mariage des notes boisées et résineuses du cèdre (essence recommandée dans le livre du Shirin Yoku !) avec le parfum propre de la lavande évoque la nature et la sérénité. Ce mélange calme le système nerveux et favorise l’ancrage.

HE de lavande vraie – 3 gouttes
HE de cèdre de l’Atlas – 2 gouttes

➤ GOOD VIBES ONLY

Quoi de plus positif que le parfum fruité et acidulé des agrumes ? C’est frais, joyeux, comme une dose de vitamine C pour l’esprit ! La touche plus verte du petitgrain, quant à elle, y ajoute ses bienfaits apaisants.

HE de citron – 2 gouttes
HE d’orange douce – 2 gouttes
HE de petitgrain – 1 goutte

➤ ANTI-STRESS

Avec ses notes florales et voluptueuses, ce mélange possède des propriétés relaxantes, optimisantes et équilibrantes pour le système nerveux. Le parfum me donne l’impression d’être dans un spa: détente assurée, surtout si vous prenez un bain en même temps !

HE de bergamote – 2 gouttes
HE de lavande vraie – 1 goutte
HE d’ylang-ylang – 1 goutte

➤ RÉCONFORT

À la fois fruitée et baumée, très chaleureuse, presque spirituelle, cette alliance d’agrumes et de résine aromatique (rien à voir avec une odeur de bâton d’encens !) est particulièrement propice à une ambiance cocooning à la maison. 

HE d’orange douce – 2 gouttes
HE d’encens oliban – 2 gouttes
HE de citron – 1 goutte

COMMENT DIFFUSER CES HUILES ESSENTIELLES ?

Les huiles essentielles se dénaturent lorsqu’elles sont exposées à des températures trop élevées. La méthode idéale, la plus saine, est donc d’investir dans un petit diffuseur à froid avec un fonctionnement par brumisation / ultrasons / microdiffusion, qui pulvérise les molécules odorantes dans une brume extrêmement fine, sans aucune chaleur. C’est un système sûr et économique sur le long terme, puisqu’il suffit généralement de 3 ou 4 gouttes maximum pour plusieurs heures d’utilisation, avec une très faible consommation électrique.

Je possède personnellement l’Aroma-Diffuseur de chez Muji, dont je suis encore tout à fait satisfaite, mais il existe aussi des modèles qui combinent esthétique plus travaillée et prix tout doux (souvent moins de 35€).

Alternativement, vous pouvez de temps en temps recourir à la méthode du récipient d’eau chaude: il suffit de verser les gouttes dans un bol d’eau fraîchement bouillie, que vous placerez à l’endroit voulu et laisserez refroidir, ou bien dans une casserole d’eau que vous chaufferez à feu doux pendant toute la durée souhaitée. Je trouve le rendu olfactif légèrement différent de cette façon !

Enfin, si vous souhaitez parfumer un placard, ou un très petit coin de votre intérieur, il est possible de déposer les gouttes d’huiles essentielles sur un galet en céramique poreuse spécial parfum, et renouveler aussi souvent que nécessaire.

AVERTISSEMENT. Les huiles essentielles ne sont pas des produits anodins. Certaines d’entre elles présentent une possible toxicité chez les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes atteintes de pathologies respiratoires, et/ou les animaux domestiques. Elles peuvent également s’avérer irritantes pour les muqueuses internes. Ne dépassez pas les doses proposées, aérez régulièrement votre intérieur, et informez-vous bien sur les précautions recommandées pour chaque essence (auprès du fabricant, de votre pharmacie, d’un aromathérapeute, ou à l’aide d’un ouvrage spécialisé comme Ma Bible des Huiles Essentielles) avant de vous en servir. En cas de doute, parlez-en à votre médecin traitant.

***

Quelles huiles essentielles aimez-vous particulièrement diffuser ?
Certains de ces mélanges vous font-ils spontanément envie ?

16 commentaires

    • Bonjour , est ce qu il faut mettre les huiles pure et mélangée avec de l eau dans le diffuseur?

  1. Aaaah merci pour les petites synergies ! J’en ai quelques unes de différents magasins qui me conviennent bien ! Nature et Découvertes, Huiles et Sens, Aromazone,… j’utilise de tout !

  2. Je suis très friande de ce genre d’article, je trouve que tu décris les odeurs de manière très juste ! J’ai beaucoup d’huiles essentielles chez moi mais elles sont passées de date, donc plus vraiment efficaces en soin, et il faut que je les utilise en diffusion pour ne pas les perdre. Je ne sais jamais quels mélanges faire, ton article va m’être très utile, merci ! :)

  3. Merci beaucoup Victoria pour ces super recettes, je suis toujours fan de ce que tu proposes à ce sujet, même mon copain a testé certaines combinaisons chez lui (ce que tu avais propose pour l’automne/hiver).
    Tout m’intéresse, je testerai sans faute ;-)
    Bon week-end!

  4. Bonjour,
    Je suis chimiste et je lis par hasard votre blog. Ce n’est pas parce que les huiles essentielles sont naturelles qu elles ne peuvent pas être utilisées avec précautions. Les HE sont constituées de terpènes et agissent avec les molécules qui se trouvent dans l’air. Je ne recommande absolument pas de diffuser même à froid des huiles essentielles dans l’atmosphère car elle vont agir avec l’air et former du formaldéhyde et polluer votre intérieur. Ces molécules sont cancérigènes pour votre information.

    • Bonjour !

      Merci pour votre remarque, en effet les huiles essentielles peuvent réagir notamment avec l’ozone en cas d’air pollué ! Elles ont aussi un potentiel allergisant pour certaines personnes sensibles, et certaines essences en particulier peuvent même être neurotoxiques, d’où mes messages d’avertissement en fin d’article. Je suis toutefois étonnée que votre avis soit si catégorique sur la question: comme les bougies parfumées (et comme nombre d’autres produits contenant des composés volatils), il suffit d’en user avec modération en se renseignant bien, et comme je le recommande, d’aérer soigneusement son intérieur pour limiter largement les risques. Je suis personnellement plus inquiète des nombreux composés volatils présents sur tous nos meubles, revêtements, peintures etc… et que nous respirons à longueur de journée, que par une diffusion ponctuelle d’huiles essentielles.

    • Super merci beaucoup pour vos idées.

      J’utilise très régulièrement les huiles essentielles avant de dormir.

  5. Depuis l’arrivée de cette pandémie. Je trouve que l’utilisation des huiles essentielles est devenue une vraie tendance. Perso, il n’y a pas de mal à ça, je trouve, car dans la guerre tous les coups sont permis. Merci pour cette information.

  6. Je ne mets nullement vos connaissances en doute. Menthe poivrée en diffusion (dans votre 1ere proposition de synergie) ? Vouloir faire ses propres synergies demande une bonne connaissance car certaines HE peuvent même être neurotoxique en nébulisation ou brumisation

  7. Ah super merci beaucoup pour ces mélanges d’huiles essentielles pour se détendre :-) J’adore utiliser les huiles essentielles je trouve cela très efficace même si cela implique de les manipuler avec précautions et de faire les bons mélanges (et dosages ^^).

  8. Le stress, on dirait qu’on ne peut plus le dépasser toute seule avec nos propres moyens de nos jours. Mais heureusement qu’il y a ce genre de truc pour y parvenir. J’ai déjà essayé et c’est très relaxant. Mais on s’en lasse rapidement si on n’en a pas l’habitude.

  9. Merci beaucoup pour cette idée qui nous permet de limiter le stress de tous les jours. En plus de la charge de travail, de ma grossesse, je trouve que j’ai du mal à gérer mes émotions. Votre article m’est très précieux.

Répondre

Naviguer