Mes Favoris Lifestyle – Novembre 2022

Déjà, nous entamons la dernière ligne droite de l’année !

Novembre a filé à toute allure par ici, notamment après un début de mois très intense: la concrétisation d’un projet de rénovation en France qui va nous occuper sur le long terme, le retour du covid partout dans mon entourage (mais que j’ai réussi à éviter grâce à d’exigeantes précautions !), quelques difficultés à gérer avec Luna, et un voyage fort en émotions aux Etats-Unis pour retrouver toute ma famille et commémorer ma grand-mère, disparue en octobre dernier.

Au vu de toutes ces aventures chronophages, suivies du tourbillon caractéristique de la fin d’année (j’ai plein d’articles en retard !), les favoris présentés aujourd’hui resteront succincts – mais je vous promets qu’ils ne manquent pas de joie ni de découvertes inspirantes !

♡ HOME – L’aménagement du coin salon continue !

Suite aux premiers changements du coin salon le mois dernier (dans un objectif esthétique, mais aussi pour avoir plus d’options d’assises lorsque des amis viennent à la maison), j’ai continué ma quête de fauteuil ou sofa complémentaire à ma pépite De Sede trouvée en octobre. Le challenge était doublement corsé: le design devait coller avec le style très particulier de ce premier canapé bas, moelleux, très 70’s, ainsi qu’avec sa couleur, mais il devait aussi tenir sur moins de 150cm de large, car l’espace restant était très limité. Pour ne rien gâcher, je n’avais plus beaucoup de budget à y consacrer non plus…!

Avance rapide à aujourd’hui: après un coup de coeur pour un fauteuil space age dont la livraison s’est éternisée (il n’est toujours pas arrivé depuis le 6 novembre !), j’ai finalement essayé l’option d’un simple réaménagement avec la causeuse années 60 installée à l’étage – et bingo, l’ensemble fonctionne hyper bien pour créer le style cosy et vintage dont je rêvais !

Un autre mini canapé d’occasion a donc pris sa place en haut (un modèle Leolux hyper quali trouvé à petit prix sur l’équivalent du Bon Coin néerlandais), et s’il arrive un jour, le fauteuil 70’s sera sans doute plutôt destiné à la Normandie, car je ne crois pas qu’il reste suffisamment de place. Que de rebondissements – mais je suis ravie de mes belles trouvailles en seconde main, et du rendu final !

♡ MODE – Héritage familial, trouvaille vintage et boucles d’oreilles éthiques

De mon passage aux Etats-Unis, j’ai eu l’immense chance de pouvoir rapporter quelques précieux souvenirs de ma grand-mère, auxquels je vais donner une nouvelle vie – et qui auront toujours à mes yeux une valeur sentimentale incomparable.

L’un d’entre eux est un superbe trench London Fog vintage – marque très réputée – bleu marine presque noir, long, doté d’épaules marquées et d’une couche d’isolation thermique (Thinsulate), comme un matelassage très fin sur la face interne, ce qui permet de le porter même quand les températures sont assez fraîches. Parfait pour la météo néerlandaise, et tellement représentatif de l’élégance qui la caractérisait ! J’ai aussi eu le plaisir d’hériter de sa ruana, une sorte de poncho 100% laine typique de la région andine en Colombie, qui sera parfait pour les séjours à la campagne !

Du côté de mes propres trouvailles, je ne suis pas peu fière d’avoir dégoté en fin de mois des lunettes de soleil Chanel comme celles que je convoitais, pour un prix imbattable. Quand je pense qu’on les propose autour de 300€ dans les magasins spécialisés en luxe vintage…! Elles ont un style bien particulier, c’est certain, très début années 2000, mais c’est justement le genre de touche un peu rétro-ringarde que j’adore.

Enfin, j’ai reçu ce mois-ci une paire de créoles Aglaia & Co (dont j’adore encore plus qu’avant les créations !) et je ne les quitte plus tant elles sont parfaites pour le quotidien. Je les trouve d’une taille et d’une épaisseur idéales – suffisamment visibles pour donner ce petit air espagnolisant que j’aime tant, mais pas trop encombrantes avec de grosses écharpes ni trop « bling bling » sur une tenue simple. Et elles sont légères, donc confortables à porter toute la journée. Bref, si leur prix habituel me semble très élevé, avec un code de -30% (MANGOANDSALT30, valable sur cette sélection jusque dimanche soir) je pense qu’elles en valent la peine !

♡ YOUTUBE – Cuir, actualité et Thanksgiving

  • Mon côté intello (et ma passion de toujours pour la maroquinerie !) a trouvé chaussure à son pied avec les vidéos de Classics with a Quirk sur les qualités de cuir, notamment dans le domaine des maisons de luxe ou premium. Ses explications sur la façon dont les peaux sont traitées, ce que signifient les différents termes utilisés pour les caractériser, et sur la façon dont on peut reconnaître un cuir luxueux m’ont complètement fascinée – et confirment d’autant plus mon intérêt pour les pièces vintage, souvent tellement plus qualitatives que la production actuelle (et évidemment dépourvues de cruauté supplémentaire !). Si vous ne parlez pas anglais, la youtubeuse française Melyssa évoque également ces sujets, comme ici ou !
  • Bien que ma tendance anxieuse m’oblige à limiter mon exposition aux actualités, j’ai apprécié ces dernières semaines me plonger de temps en temps dans les contenus fouillés et engagés de BLAST, un média indépendant qui a d’ailleurs urgemment besoin de soutien. Leur couverture des sujets écologiques, notamment, est précieuse, puisque très peu de médias mainstream en parlent aussi clairement, et j’apprécie aussi leurs alertes dans différents domaines affectés par les pouvoirs en place. Lorsque je souhaite simplement me tenir au courant de façon survolée de ce qui se passe dans le monde, les résumés quotidiens de la chaîne Hugo Décrypte sont également parfaits !
  • Enfin, pour la touche de good vibes (et la fascination que m’inspire une telle capacité d’organisation !), j’ai adoré suivre la série de vidéos d’Entertaining with Beth sur sa préparation du festin de Thanksgiving avec famille et amis. On connaît peu cette célébration en France, pourtant très chaleureuse et synonyme de bons petits plats. Beth est rayonnante et fourmille de bonnes idées à retenir, même pour d’autres occasions !

♡ PLANTES – Les orchidées contre-attaquent !

On ne peut pas dire que le mois de novembre ait été particulièrement faste pour mes plantes d’intérieur, notamment parce que mes deux philodendrons « spéciaux » (verrucosum et gloriosum) sont en train de succomber à un mal inconnu – probablement une bactérie ou un champignon de quelque sorte. Sur les deux spécimens, j’ai dû couper de nombreuses tiges, et un traitement que j’espère efficace (mélange d’hydrolat de tea tree et de bicarbonate) est en cours. Dans le doute, j’ai également lancé quelques boutures, qui me permettront de sauver la mise si les plantes-mères ne se remettent pas. Affaire à suivre !

Néanmoins, je retiens une très bonne nouvelle dans ma collection, qui me rappelle la fascinante résilience des végétaux: la plupart de mes orchidées, pourtant mal en point à la fin de l’été en raison de ma négligence (manque d’arrosages !), ont repris du poil de la bête et sortent en ce moment plusieurs tiges florales ! C’est le cas de tous mes philodendrons hybrides (seul mon phil. gigantea ne bouge pas d’un poil), de mon oncidium Twinkle (dont je vous parlais l’année dernière), et même de mon orchidée terrestre, la ludisia discolor, que j’avais cru perdre. Les autres, malgré l’absence de floraison, ont également repris leur croissance de façon saine et vigoureuse, ce qui me rassure quant à leur avenir. Quelle joie !

Enfin, ma belle violette africaine panachée de rose m’a également fait le plaisir de fleurir ce mois-ci: ses jolies petites corolles fuchsia sont discrètes mais multiples, un peu désuètes, parfaites pour l’ambiance hivernale à mon sens !

***

Quels ont été vos petits plaisirs et meilleures découvertes de novembre ?

5 commentaires

  1. Ton salon est magnifique! J’adore son ambiance douce et chaleureuse :)
    Douce fin d’année à toi et tes proches

  2. Coucou Victoria,

    Ton salon est top ! Lumineux et cosy. Tout toi :) J’aime également beaucoup les jolies créoles Aglaïa et les vêtements que tu as pu rapporter de chez ta grand-mère. De très belles pièces qui le sont encore plus avec leur valeur sentimentale. Le mois de novembre est passé à toute vitesse mais j’ai eu grand plaisir à suivre l’ouverture de la chaîne youtube de Laura Pasquet du compte Laura Travelbook. Ses illustrations sont fabuleuses! J’ai beaucoup porté une surchemise à carreaux toute douce achetée une poignée d’euros sur vinted. Mon énorme coup de coeur (et c’était prévisible) n’est pas très original puisqu’il s’agit de la série Wednesday. La bo tourne en boucle dans ma voiture le matin pour aller au travail :)
    Passe un bon weekend.
    Des bises.
    Delphine

  3. Coucou Victoria,

    Merci pour ce post! Gros coup de coeur pour ton salon, vintage et chaleureux. On aimerait également ajouter une assise dans le nôtre mais l’espace est assez réduit, ce qui rend la tâche compliquée!

    Ces pièces que tu as héritées de ta grand-mère sont magnifiques, et pleines de souvenirs, c’est précieux.

    Je suis ravie pour tes orchidées! La mienne, une phalaenopsis bouddah, a sorti une nouvelle feuille, mais pas de tiges à l’horizon.

    En termes de favoris ce mois-ci, je commencerai par les souvenirs ramenés d’Amsterdam, qu’ils soient matériels ou non. L’atmosphère cosy de la ville et de ses habitants nous a vraiment parlé. On a adoré Toki! J’ai pu y dénicher deux cardigans autrichiens, que je recherchais depuis longtemps, quel bonheur de les porter au quotidien.

    Des objets en céramique d’Eloise Dubois ont rejoint notre intérieur et j’apprécie leur côté cosy.

    Sinon, gros coup de cœur pour Bulles Nomades, un podcast créatif et slow qui m’inspire pour aborder la nouvelle année plus calmement.

    Je te souhaite un très joli mois de décembre,
    Alexandra

  4. Pingback: Best Of 2022 - Mango and Salt

Répondre

Naviguer