Rarement Octobre s’était-il si peu ressemblé ! Avec les étonnantes températures des deux dernières semaines du mois, je n’ai jamais eu vraiment l’occasion de ressentir l’ambiance feutrée, cosy et gourmande que j’associe habituellement à cette période de l’année.
Point de boissons chaudes épicées, point d’écharpe enroulée autour du cou, point de longues après-midis pluvieuses à lire des romans gothiques ou écouter Francis Cabrel: la douceur et le soleil m’ont plutôt fait l’impression d’un retour en septembre, incitant aux activités extérieures et aux vestes légères. Même Halloween, l’une de mes célébrations préférées, semblait un peu hors de propos !
Qu’à cela ne tienne: j’ai profité de la situation telle qu’elle était, pas mécontente finalement d’avoir un peu de lumière pour éclairer une période familiale délicate – et encore autant de petits plaisirs automnaux à inaugurer en novembre.
En attendant, voici déjà mes découvertes et coups de coeur les plus marquants de la période récente. Ils ne sont pas extrêmement nombreux cette fois-ci, mais la plupart m’ont apporté une joie véritable; j’espère donc vous transmettre à mon tour un peu d’inspiration !
♡ MODE – Pépite 90’s et nouvelle écharpe
Déjà heureuse propriétaire d’un bon nombre de pièces que j’adore dans mon dressing pour l’automne-hiver (un peu trop même, d’où l’ouverture de mon compte Vinted !), et avec d’autres dépenses plus urgentes cette année, je ne craque sur de nouvelles trouvailles mode que lorsque celles-ci me semblent particulièrement uniques, impossibles à laisser filer.
Ce fut le cas ce mois-ci pour une veste d’hiver (oups, encore !) que je suis particulièrement fière d’avoir déniché: une doudoune en cuir de coupe oversize datant de 1990, par la très belle marque française MacDouglas. Ce même genre de pièce se retrouve dans les collections actuelles de plusieurs marques de mode pour des sommes évidemment importantes au vu de la matière (plusieurs centaines d’euros en général), tandis que j’ai obtenu celle-ci, made in France et pur vintage, pour 80€ sans franchement négocier. Et quel style ! J’ai l’impression de sortir tout droit d’une sitcom américaine 90’s lorsque je la porte. Elle est bien chaude, ultra confortable, très représentative de son époque – bref, j’adore.
Mon seul « craquage » en neuf (rares ces temps-ci !) aura été une superbe écharpe en laine d’agneau Tartan Blanket Co – marque écossaise que j’adore autant pour leurs couvertures que pour leurs tours de cou – issue d’une collection ultra limitée en collaboration avec Amy Bell. Je suis tombée amoureuse de son large motif damier, parfait pour apporter une touche graphique à mes tenues généralement très unies de l’hiver, et de ses jolis coloris rouille / beige rosé. Me voilà prête pour un maximum de style maintenant qu’il va faire plus froid !
♡ DÉCO – Relooking du coin salon
La partie salon de notre pièce à vivre a commencé ce mois-ci une transformation bien méritée (c’était l’un des coins les moins « soignés » de l’appartement) grâce à deux superbes trouvailles dont je suis particulièrement fière.
La première est un canapé De Sede en cuir vintage, le modèle DS 85, qui me faisait rêver sans jamais correspondre à mon budget (c’est du design de luxe !) jusqu’à ce que The Vintage Fort en propose un en très bonne condition à un prix beaucoup plus raisonnable. Il appartenait à une dame en Suisse qui l’avait acheté à l’aube des années 70 et l’avait toujours gardé depuis – manifestement sans beaucoup l’utiliser, au vu des marques du temps assez restreintes sur l’ensemble.
J’adore son design modulaire (on peut retirer les coussins dorsaux pour le transformer en day bed, ou le déplier entièrement pour en faire un lit double), sa largeur sans accoudoirs très pratique pour asseoir un maximum de personnes, et bien sûr son aspect très gourmand. Ce style moelleux aux lignes arrondies est vraiment typique des années 1965-1970, qui me fascinent depuis l’adolescence: je suis donc ravie d’avoir désormais un superbe témoignage de cette époque – voire un véritable morceau de l’Histoire du design – à la maison ! Il ne me restera plus qu’à compléter les options d’assises autour du tapis avec deux fauteuils dans des styles contrastants.
La deuxième trouvaille incroyable du mois aura été un superbe tableau du peintre italien contemporain Davide Cambria, que j’ai découvert sur le site de Catawiki, où il vend régulièrement ses toiles aux enchères. Son coup de pinceau, la poésie de ses compositions et sa maîtrise des couleurs m’avaient immédiatement charmée – mais cette toile précisément est celle qui m’a convaincue de sauter le pas. Elle était faite pour notre intérieur, rappelant les coloris et les textures exactes qui prévalent dans la pièce à vivre, parfaite pour réveiller ce pan de mur un peu trop basique à mes yeux.
Bref, un deuxième grand coup de coeur dans ma collection d’art (souvenez-vous du premier, également trouvé sur Catawiki !), que je suis très heureuse de pouvoir admirer au quotidien !
♡ TV – Nouvelles saisons sur Netflix et vieux films doudous
J’ai été ravie ce mois-ci de retrouver sur Netflix de nouvelles saisons de programmes que j’aime particulièrement.
Somebody Feed Phil notamment, qui suit le scénariste comique Phil Rosenthal dans ses tribulations gourmandes autour du monde, est revenu avec six épisodes tout neufs. Bien que je ne les aie pas encore terminés, je pense déjà pouvoir affirmer qu’ils n’auront pas été mes préférés (peut-être parce que la plupart des cuisines ne sont pas extrêmement surprenantes – sauf celle de Santiago que j’ai adorée !), mais ils restent un parfait divertissement, rigolo et très humain, pour un dimanche après-midi. Ce fut également le cas de la nouvelle saison de Nailed It, avec son ambiance toujours aussi bon enfant !
Dans un tout autre genre, j’ai commencé la nouvelle saison de Unsolved Mysteries – une série documentaire qui revient sur des mystères irrésolus, en particulier des disparitions et actes criminels, mais aussi des phénomènes étranges. Malgré une touche de sensationnalisme à l’américaine, j’apprécie le ton de cette émission, qui donne la parole aux victimes et à leurs familles. Loin de glorifier les criminels, elle cherche avant tout à aider les concerné.es à trouver justice, soulignant si nécessaire les manquements de la police ou du système judiciaire. On sait combien la médiatisation de ce type d’affaires peut aider à leur résolution, malheureusement !
Enfin, comme chaque année lorsqu’arrive l’automne, quelques soirées du mois ont été dédiées à revoir pour l’énième fois certains de mes films doudous comme You’ve got mail ou Sleepless in Seattle – toujours avec le même plaisir.
♡ FOOD – Festival de pâtes, salade mexicaine et nouvelles assiettes
Une nouvelle tradition s’est instaurée à la maison ce mois-ci: préparer chaque semaine (en général le dimanche soir, sauf si cela n’est pas pertinent diététiquement parlant) un plat de pâtes un peu plus gourmet qu’à l’habitude – de la « comfort food » saine et faite maison, mais surtout bien gourmande. Si les pâtes au citron restent sans conteste mon option préférée, trois autres merveilleuses recettes ont intégré notre répertoire:
- Les spaghetti à la butternut crémeuse de Whoogys, découvertes sur Instagram, et largement approuvées ! La sauce obtenue à partir de courge est légèrement sucrée, hyper onctueuse, aillée comme j’aime – un véritable plat doudou qui a l’avantage de contenir au moins une petite part de légumes.
- Les véritables spaghetti carbonara à l’italienne (c’est à dire sans crème, mais à base d’oeufs, comme dans cette recette !), en remplaçant la pancetta par des petits morceaux de tofu fumé grillés avec de l’échalote. Une merveille de simplicité qui fait toujours son effet, et qui reste très saine accompagnée par exemple d’une petite salade.
- Les pâtes aux « scampis » d’Entertaining with Beth, pour les fois où j’ai besoin de manger un peu de fruits de mer (rapport à mon SII). Très facile à réaliser, cette recette donne pourtant l’impression de déguster un plat de restaurant, tant les saveurs sont réussies. Je vous la conseille volontiers pour un dîner avec des amis par exemple, ça en jette !
Dans un registre plus « healthy », mon gros coup de coeur revient à la salade d’inspiration mexicaine ultra rapide que j’ai préparée plusieurs fois ce mois-ci. J’y ai mélangé des haricots noirs (en conserve), de l’avocat coupé en petits dés, du maïs (en conserve aussi), des tomates coupées en petits morceaux, de l’oignon rouge émincé, de la coriandre fraîche, un peu de jus de citron et quelques gouttes de Tabasco. Nul besoin d’autre assaisonnement tant le résultat était frais, savoureux et merveilleusement rassasiant !
Enfin, en parlant de bons petits plats, je suis tombée amoureuse en octobre des magnifiques assiettes compartimentées de Camille Eberschveiler, qui m’a fait l’honneur de m’en offrir deux. Une sublime addition à ma collection de céramiques artisanales !
♡ PLANTES – Fruits d’automne et dernières fleurs
S’il n’est pas très bon signe pour le changement climatique, l’étonnant redoux qui a frappé l’Europe en octobre a néanmoins permis de prolonger un peu plus que d’habitude la saison de récoltes sur ma terrasse, joyeuse surprise inattendue !
LE grand succès de ce mois-ci réside sans hésitation dans la maturation de mes toutes premières figues, après cinq ans d’échecs ! Mon figuier en pot étant déjà assez âgé, il avait commencé à fructifier dès la première année sur ma terrasse; malheureusement, chaque fois, les figues tombaient, s’asséchaient ou restaient dures comme la pierre sans jamais mûrir, en raison de conditions de culture inadaptées (étés trop pluvieux, manque d’eau…). Cet été puis cet automne, l’ensoleillement inédit combiné à mon nouveau système d’arrosage automatique, qui a évité tout stress hydrique important, semble avoir davantage plu à mon arbre – et enfin, enfin, j’ai pu cueillir ses fruits. Les figues (naturellement vertes) sont vraiment délicieuses, bien sucrées. J’espère vraiment que ce ne sera pas la dernière fois que je pourrai y goûter !
Ces dernières semaines m’ont aussi offert une petite récolte sur mon nouveau framboisier ‘Bonbonberry’, qui fructifie en automne. Au vu du froid inédit au mois de septembre, je craignais qu’elles ne mûrissent jamais, mais si ! Je ne les ai pas trouvées extrêmement goûtues cette fois-ci, sans doute parce que c’était la première année – et parce qu’elles n’avaient pas reçu beaucoup de soleil au moment de leur formation. J’ai néanmoins pris plaisir à les déguster toutes fraîches, et je suis sûre que cela ira mieux l’année prochaine !
Enfin, la terrasse a vu éclore ses dernières fleurs de la saison: quelques derniers calendulas, une dernière foison de géranium, et surtout un superbe ultime dahlia ‘Café au Lait’ (sur lequel je ne comptais absolument pas puisque la plante avait été décimée par un champignon, mais elle a repoussé et refleuri spontanément en quelques semaines !). C’est certain, je planterai à nouveau cette variété qui m’a enchantée, peut-être en plusieurs exemplaires, au printemps prochain pour pouvoir en refaire quelques bouquets. Si cela vous intéresse, j’achète tous mes bulbes auprès de FAM Flower Farm: les dahlias seront disponibles à partir du 1er janvier.
***
Quels ont été vos petits plaisirs préférés
et meilleures découvertes d’octobre ?
10 commentaires
Bonsoir Victoria,
Le nouvel aménagement de ton salon est vraiment chouette !!!
J’espère réussir à faire pousser quelques fleurs et fruits l’an prochain dans mon petit jardin citadin, j’ai pas encore la main verte mais ça va venir :)
Coucou Victoria,
J’aime toute ta partie déco. Ton salon est tout cosy et le tableau est très beau. Côté mode je pense que je vais mettre cette superbe écharpe sur ma wish list ;). Je note également les idées recettes. Cela tombe bien, j’avoue être un peu à court d’inspirations en ce moment.
En Octobre j’ai adoré Only murders in the building (et je t’en remercie ;-)), j’ai aimé faire des petits dessins à l’aquarelle, boire des rooibos poire/épices/vanille, profiter de nos vacances pour terminer les travaux dans la cuisine , les bijoux de chez Camille Goutard .
Passe une bonne soirée.
Bises
Delphine
Merci Victoria pour tes idées de recettes, tant il m’est difficile actuellement de penser à des plats qui me feraient envie, et là c’est exactement le cas.
Toujours un plaisir de lire tes récapitulatifs mensuels :-)
A bientôt, et bon mois de novembre!
Merci Victoria
c’est toujours un réel plaisir de lire cette rubrique de favoris.
belle journée
Comme d’habitude, j’adore cet article sur tes favoris ! Merci pour ces jolies découvertes, je note notamment la magnifique écharpe et la recette de salade façon mexicaine qui a l’air délicieuse :)
Pingback: Mes Favoris Lifestyle – Novembre 2022 - Mango and Salt
Pingback: Best Of 2022 - Mango and Salt
Wow, It’s a great space.
Félicitations pour tes figues, c’est une belle récompense pour ta patience . J’ai hâte de lire tes prochaines aventures et trouvailles.
This phenomenon has not only democratized access to gaming but has also fostered diverse communities, transcending geographical boundaries.