Mes Favoris Lifestyle – Été 2023

Ô joie, ô bonheur ! Après plusieurs mois de silence sur ce blog, je suis vraiment très heureuse d’y reprendre ma plume – et un cours de publications plus régulier, je l’espère, puisque j’ai noté durant ma longue pause toute une série de sujets que j’aimerais aborder prochainement !

L’évolution naturelle de mon audience m’a poussée à me dédier presque entièrement à Instagram ces derniers temps, d’où mon absence. Mais pour moi qui aime être nuancée et complète dans mes propos, les formats courts propres à ce réseau restent un peu frustrants: rien ne vaut l’espace privilégié d’un article pour expliquer les choses de façon plus réfléchie et plus creusée. J’espère que certain.es d’entre vous seront d’accord avec moi, et que vous apprécierez encore me lire par ici !

Pour marquer mon grand retour, j’ai pensé qu’un petit état des lieux de mes meilleures découvertes récentes serait un bon point d’attaque. L’été 2023 a été particulièrement riche pour moi – presque une révolution, en un sens, tant j’y ai eu de révélations transformatrices. Cela dit, les petits plaisirs plus légers y ont aussi eu leur place. Avec un peu de chance, dans ce méli-mélo de sujets, peut-être que vous trouverez un peu d’inspiration ou de bonnes idées !

♡ MODE – Ma découverte du barefoot

Vous le savez si vous me suivez sur Instagram: l’été a été salutaire pour mes petons, puisque j’ai découvert le concept des chaussures minimalistes, ou « barefoot » !

Vous trouverez plus d’infos et de ressources à ce sujet dans ma story à la une dédiée, mais en quelques mots: les chaussures minimalistes ont pour objectif de permettre au pied d’effectuer pleinement ses mouvements naturels grâce à une forme anatomique qui laisse les orteils bouger, et une semelle souple, complètement plate, en général assez fine pour un bon ressenti du terrain. À condition d’une adaptation progressive pour ne pas brutalement perturber le corps et ses appuis (et sous réserve que votre santé le permette), en résultent une musculature plus développée, une meilleure proprioception, possiblement une meilleure posture, et surtout une réduction des risques de plusieurs pathologies des pieds tels que le hallux valgus ou les voûtes plantaires affaissées.

Esthétiquement, elles peuvent (de prime abord du moins) provoquer un fort rejet, car elles ont un look assez particulier en raison de leur forme non effilée – mais j’ai été tellement conquise par la sensation de bien-être et de liberté qu’elles m’apportent, moi qui ai toujours un peu souffert dans les chaussures fines classiques, que je me suis donné pour mission de trouver quelques modèles à mon goût pour les adopter au plus vite sans trahir mon style. C’est mission accomplie avec de jolies marques comme par exemple Zeazoo, Sambas the Bambas, Feelgrounds, Zaqq ou Crupon !

En deux mois, ma collection s’est bien étoffée grâce à quelques investissements, autant que possible en seconde main (grâce à @suzy.barefoot, dont je vous recommande chaudement le compte Instagram dédié à ce sujet). Nous aurons l’occasion d’en reparler !

Je suis en tous cas ravie de m’être lancée, malgré toutes les remarques négatives que cela peut provoquer. Le confort, la santé n’ont pas de prix – et si on garde l’esprit ouvert, je suis persuadée qu’on peut les conjuguer avec style. J’en ai même discuté avec Sophie Fontanel, qui s’intéresse au sujet, par téléphone il y a quelques semaines ! (Véridique !)

♡ TV/CINÉ – Barbie, nouvelles saisons et découvertes

Les séries et films n’ont certes pas été au coeur de mes intérêts cet été, mais je retiens tout de même quelques nouvelles sorties et visionnages qui m’ont fait passer de bons moments !

J’ai eu le plaisir de voir en août LE film de l’été, Barbie de Greta Gerwig, au cinéma avec Noémie. J’y allais sans attentes particulières, et j’ai été agréablement surprise par plusieurs points: l’esthétique du film d’abord, très Californie des années 50 avec des coloris et un design vraiment inspirants, le talent des acteurs principaux (Margot Robbie est absolument brillante), l’intelligence des divers procédés comiques, et le discours général à la fois très engagé et très inclusif. C’est un film certes plein de bons sentiments mais pas niais, qui apporte une vraie bouffée d’ondes positives. Un chouette divertissement !

Du côté de mes séries habituelles, j’ai été ravie de voir revenir Outlander pour une première moitié de saison 7. Après avoir visionné les premiers épisodes, qui m’ont donné beaucoup d’espoir quant à la qualité narrative de ce nouvel opus (j’y ai retrouvé un peu de l’enthousiasme des premières saisons, notamment grâce au retour d’une dualité temporelle), j’ai décidé d’attendre la fin de la diffusion pour pouvoir tout regarder à la suite. C’est ce que je fais actuellement: un retour plus complet et un peu plus nuancé vous attendra certainement dans mes prochains favoris !

Je suis également avec grande joie la nouvelle saison d’Only Murders in the Building – que j’attendais avec beaucoup d’impatience – en cours de diffusion sur Disney+. Pour l’instant, elle ne s’annonce pas comme ma préférée en termes d’intérêt pour l’intrigue (malgré un casting impressionnant !), mais je suis ravie de retrouver chaque semaine l’univers, les personnages et l’humour bien particulier de ce petit coin huppé de New-York.

Enfin, du côté de mes nouvelles découvertes, je recommande volontiers Secret Chef sur Disney+ et le Big Baking Challenge Nailed It sur Netflix aux fans de compétitions culinaires. La première propose un concept assez particulier qui crée de nombreuses surprises et pas mal de suspense; la seconde apporte un vent de fraîcheur sur les épisodes habituels de Nailed It, avec une partie d’apprentissage bon enfant. J’espère qu’il y aura d’autres saisons à l’avenir !

♡ FOOD – Boissons sans alcool

Ces derniers mois, plusieurs éléments m’ont poussée à m’intéresser aux alternatives non-alcoolisées: mes propres ressentis d’une part (plus j’avance en âge et moins je supporte les effets secondaires de l’alcool sur mon organisme), mais aussi la démarche de plusieurs de mes proches qui ont réduit ou cessé leur consommation. L’aspect le plus motivant néanmoins, je dois l’avouer, aura été l’ouverture d’une boutique Nix & Nix à Amsterdam – un comptoir spécialisé en spiritueux sans alcool hyper alléchants, avec un choix dingue !

J’ai donc décidé de consacrer mon été à faire un maximum de découvertes dans ce domaine (du moins autant que le permettait mon budget), et j’ai ADORÉ l’expérience ! Rhum épicé, gin, vin pétillant, bière… C’est bien simple: pour la majorité d’occasions quotidiennes, il existe aujourd’hui des alternatives tellement satisfaisantes, bluffantes et complexes que je ne vois pas d’intérêt gustatif à choisir la version alcoolisée – sauf bien sûr pour un éventuel aspect détente ou festif.

Si le sujet vous intéresse, je pourrai lister mes recommandations dans un article dédié, qui sera mis à jour au fil de mes tests. Dites-moi ce que vous en pensez ! Et en attendant, n’hésitez pas à aller voir les recettes de cocktails sans alcool que j’ai publiés ces dernières semaines sur mon compte Instagram. D’autres arrivent bientôt !

♡ PLANTES – Joyeux succès et nouveaux spécimens

En été, mon attention est souvent accaparée par mes plantes d’extérieur, qui vivent leur saison productive. Cette année, la situation sur ma terrasse étant nettement plus calme (je n’avais pas préparé de potager, croyant que nous passerions une partie de l’été en Normandie), j’ai au contraire cultivé mes plantes d’intérieur avec beaucoup d’intérêt et de joie.

Parmi ma collection déjà existante, j’ai eu le plaisir de voir fleurir nombre de mes hoyas, à plusieurs reprises, dans un spectacle encore plus généreux que l’année dernière – et toujours en cours à ce jour, d’ailleurs. Cette petite vidéo vous en donnera un aperçu ! C’est l’avantage d’une collection qui mûrit, et je me réjouis de ce que me réservent les prochaines années.

J’ai aussi célébré une véritable victoire: après de nombreux mois dans l’eau pour développer son système racinaire (les plantes panachées sont TRÈS lentes !), mon petit plant de vanille albo-variegata a enfin repris du poil de la bête (souvenez-vous, on en parlait dans cette vidéo) et commencé à pousser. J’ai pu le rempoter dans de la mousse, et j’espère que tout se passera bien désormais. Ce fut également l’occasion de rempoter (dans du terreau cette fois) des boutures de violette africaine datant de l’année dernière et dont j’ai obtenu trois plants distincts. Si tout le monde grandit correctement, je pourrai en donner à mes proches !

Enfin, la famille s’est agrandie cette saison avec plusieurs nouvelles plantes. J’ai d’une part récupéré deux spécimens confiés par ma copine Coralie, qui déménageait vers la France et ne pouvait emporter toute sa collection: une plante araignée chlorophytum comosum panachée de crème, et un philodendron Pink Princess bien touffu que j’ai divisé en plusieurs pieds. De mon côté, j’ai également acquis trois nouvelles protégées avec une commande chez Casa Botanica: un bébé hoya mathilde ‘splash’, pour remplacer celui que j’avais perdu il y a quelques temps, un bébé hoya rotundiflora – cultivar que j’adore pour ses feuilles à la forme originale et ses adorables fleurs – et, clou du spectacle, un jeune plant de monstera deliciosa ‘Thaï Constellation’ (version panachée, tachetée de blanc) trouvé en promo. Je L’ADORE et en prendrai grand soin !

♡ BIEN-ÊTRE – Tisanes au CBD
Collaboration commerciale

En tant que grande anxieuse, la découverte du CBD grâce à Kaya il y a quelques années a changé ma vie: c’est l’un de mes « outils » préférés pour apaiser efficacement les moments de stress ou d’angoisse un peu trop envahissants. Si ma pratique régulière du sport a permis de réduire mon niveau global d’anxiété, je ne suis bien sûr pas épargnée par les périodes de pression et de fatigue, qui peuvent affecter mon sommeil, voire paralyser complètement ma capacité d’action (je suis bloquée, je n’arrive pas à travailler, je n’ai pas la force de faire autre chose, etc…). J’ai donc toujours mes références chouchoutes de la marque à la maison: au moins un flacon d’huile, des Happy Gummies et des Dream Gummies pour la nuit (qui contiennent aussi de la mélatonine).

Cet été, toutefois, j’ai eu le plaisir de pouvoir tester (à ma demande) un nouveau format lancé en 2023: les infusions au CBD, qui sans surprise ont beaucoup plu à la fan de tisanes que je suis – alors je voulais vous en parler !

Pour les personnes qui n’apprécient pas la légère amertume propre au CBD que l’on peut sentir dans les huiles ou les gummies, ces infusions aromatisées sont une bonne alternative: je trouve que leurs saveurs sont puissantes, donc couvrent bien cette note. Elles sont aussi toutes indiquées à mon sens pour les personnes qui aiment se relaxer avec une tasse de thé bien chaude, comme moi, puisque l’on allie ici un rituel déjà apprécié à l’efficacité supplémentaire du CBD. Notez que je les ai aussi bues froides avec des glaçons quand il faisait chaud !

J’ai particulièrement apprécié le thé Power dédié à améliorer la performance mentale et la concentration: c’est lui qui m’a sauvée du stress de la rentrée et des dizaines de mails qui m’attendaient au retour de vacances. Je vous le conseille si votre anxiété est liée au travail, notamment ! Niveau goût, c’est en revanche la tisane Dream à la fleur d’oranger qui a ma préférence – à privilégier pour les problèmes de sommeil et les cerveaux qui ne s’arrêtent pas de cogiter au moment du coucher !

PS: Si vous avez besoin de passer commande, mon code MANGOANDSALT fonctionne toujours pour 15% de réduction.

♡ LOISIRS – Peinture, lecture et sport (oui oui !)

  • Après un an et demi (!) de tergiversation, j’ai profité du calme estival pour ENFIN me lancer dans l’activité créative dont je rêvais: la peinture à l’huile ! L’idée de partir de zéro me terrifiait et me frustrait (j’avais vraiment envie de peindre rapidement de vrais sujets), mais j’ai trouvé la parade en suivant cet excellent tutoriel en anglais de Paint Coach. Il y explique en une quinzaine de minutes les bases à connaître, avant de finir avec la réalisation étape par étape d’une nature morte. Entre ses vidéos et quelques essais de copie d’images de référence, j’ai pris grand plaisir à m’exercer un peu, et j’espère continuer à m’améliorer dans les temps à venir – si j’arrive à y consacrer du temps régulièrement !
  • L’arrivée des beaux jours m’a lancée dans une phase de lecture assez faste, et j’ai enchainé les romans avec grand plaisir jusqu’à la fin août. Mon goût de la saison aura longtemps été monomaniaque, puisque j’ai eu envie d’un seul et unique type d’histoire pendant des semaines: des romans policiers à l’ambiance cosy, qui m’apportent un peu d’évasion. Je vous listais la plupart de ces lectures thématiques par ici ! Dans un tout autre genre, je retiendrai également Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon, un court récit poignant sur l’expérience de l’autrice dans l’annexe d’Anne Frank, ou encore le très étrange Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach, qui a inspiré le film « Sueurs Froides » de Hitchcock. Depuis, je suis malheureusement tombée dans une petite panne de lecture – juste après avoir commencé Son odeur après la pluie, que j’avais pourtant tant envie de découvrir – alors j’attends de retrouver un peu d’envie pour m’y replonger !
  • Enfin, j’ai dédié pas mal d’attention au renforcement musculaire de mes jambes/fessiers cet été suite à une blessure inflammatoire au genou et à la hanche apparue avec la course. Ce petit pépin m’a vraiment ouvert les yeux sur l’importance d’une bonne musculature pour garantir la meilleure des mobilités, et ce même en avançant en âge ! Mes douleurs étant liées à un manque de force, notamment au niveau du bassin, j’ai beaucoup travaillé chez le kiné puis avec ma coach Sixtine pour gagner en puissance et mieux stabiliser ma jambe quand je cours. J’ai également adopté quelques petits exercices à la maison pour travailler de façon régulière mon équilibre. Les progrès sont nets, même si c’est encore un work in progress, et je suis fière de moi ! En parallèle j’ai beaucoup marché, j’ai couru toutes les semaines sans faute (entre une et trois sorties hebdomadaires) – et je me sens tellement bien. Ce retour en force du sport dans ma vie aura été une bénédiction: j’ai hâte de vous en reparler dans un article dédié tout bientôt !

***

Quelles sont les découvertes qui ont marqué votre été ?

70 commentaires

Répondre

Naviguer