Boissons d’été

S’il y a bien quelque chose dont je raffole en été, ce sont les boissons rafraîchissantes, surtout lorsqu’elles sont naturelles. Quoi de mieux qu’une bonne eau parfumée ou une limonade maison pour se faire plaisir tout en légèreté sous le soleil? Ces boissons, ce sont aussi de bons souvenirs, ceux des débuts d’été chez mes parents, lors desquels ma Maman a pour habitude de parfumer l’eau avec des fruits et des herbes. A mon tour, surtout depuis que je vis à Barcelone car les étés sont parfois suffocants, j’ai commencé l’année dernière à me fabriquer mes propres boissons d’été. Les recettes que je vais vous proposer aujourd’hui changent un peu des traditionnels jus de fruits ou smoothies; ce sont des boissons légères et acidulées qui j’espère vous donneront envie de les goûter!

NB: Pour toutes ces recettes, le plus pratique serait d’avoir une carafe ou un récipient à part dans lesquels vous pourrez « touiller » vos mélanges. (J’adore ce mot!)

***

Eaux parfumées

L’eau n’a pas de goût. Alors pourquoi pas lui donner un peu de saveur en y laissant infuser nos fruits et herbes préférées? C’est tellement rafraîchissant pour commencer la journée ou pour s’hydrater dans l’après-midi! Et surtout, c’est très peu sucré, très peu calorique… A boire sans modération! Toutes ces eaux se conservent au réfrigérateur et doivent être consommées assez rapidement.

Eau parfumée aux fraises et à la menthe

Pour 1 litre d’eau:
– 3 grosses fraises coupées en tranches
– 2 ou 3 branches de menthe fraîche

Eau parfumée à la pêche et au basilic

Pour 1 litre d’eau:
– 1 pêche jaune épluchée et découpée en fines tranches
– Entre 5 et 10 feuilles de basilic préalablement écrasées (pour en faire sortir l’essence)

Eau parfumée au citron et à la fleur d’oranger

Pour 1 litre d’eau:
– 1/2 gros citron coupé en tranches
– 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger

Une fois les ingrédients infusés dans l’eau, c’est-à-dire quelques heures au frigo, vous pouvez soit les retirer, soit les laisser dans la bouteille. Votre eau prendra alors davantage de goût au fil du temps (après 6-8 heures c’est super yummy!), mais bien sûr il ne faudra pas en abuser et consommer la boisson dans les deux jours maximum, en fermant bien avec du film plastique ou un couvercle.

***

Citronnades

C’est l’alternative « saine » à la limonade et aux sodas, avec plein de vitamines en plus!

Citronnade à la pêche

Pour  1 litre de citronnade:
– 2 à 3 pêches épluchées et coupées en petits morceaux
– 1 litre d’eau minérale
– 200 mL de jus de citron frais
– 100 g de sirop d’agave
– 1 brin de romarin frais (optionnel)

Pelez et découpez les pêches en tout petits morceaux. Ecrasez le tout avec un pressoir à purée puis passer la mixture par un tamis en appuyant bien pour extraire le maximum de jus possible. Autre alternative: passez-la au mixer jusqu’à obtenir une purée fine. Ajouter le jus de citron, l’eau et le romarin (optionnel), bien mélanger. Mettre au frigo et servir très frais.

Citronnade sicilienne

Pour 1 litre de citronnade:
– Le jus de citrons frais
– Eau minérale (entre 3 et 4 parts pour 1 part de jus)
– 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
– 150 g de sirop d’agave

Mélanger tous les ingrédients. Servir très frais, avec des glaçons.

***

J’espère que ces idées de boissons vous plairont! Dans tous les cas, n’hésitez pas à les adapter à vos goûts et à bien tester pendant que vous les préparez; nous ne sommes pas tous égaux gustativement parlant, surtout en ce qui concerne le dosage du sucre!

39 commentaires

  1. Génial et en plus c’est super beauuuuu. Chez Caudalie il y avait une délicieuse citronnade. Quelques rondelles de citron flottaient dans une carafe et c’est tout. Je peux te dire que j’ai préféré cette boisson et à toutes celles qu’on peut trouver dans nos super marchés …

  2. Supers ces recettes, y a plus qu’à attendre que le soleil pointe le bout de son nez !
    Sinon en eau parfumée pour l’été, celle que j’aime tout particulièrement c’est de laisser infuser des feuilles de verveine citronnelle fraîche dans l’eau. Il suffit de mettre 4 à 5 feuilles (même si elles ne sont pas grandes) dans une carafe d’eau et de laisser infuser, même juste un petit quart d’heure & ça parfumera légèrement l’eau. Parfait pour les grosses chaleurs !

  3. Oh comme ça fait envie !!!
    En plus comme je bosse de chez moi cette semaine, je cuisine beaucoup :)
    Comme je bois beaucoup aussi, c’est une très bonne idée de réaliser ce genre de boissons ! Surtout la citronnade Mmmm :)
    Bises et bonne journée !

  4. Très bonne idée ces petites recettes et en plus les photos sont tellement jolies que ça me donne envie de partir de suite acheter ce qui me manque pour faire tout comme toi ! biz

  5. Des recettes qui donnent très envie bien qu’ici ce ne soit pas encore l’été. Et ces photos sont magnifiques. Bravo et merci.
    Bise,
    Aline

  6. J’adore ! les photos sont très jolies, les eaux parfumées donnent envie :) merci (pour finir la rime !)
    :*)

  7. J’ai pris note de la recette de citronnade à la pêche, ça a l’air divin ! Tes photos sont superbes en plus, donc article parfait :) Merci !

  8. Excellentes idées! Je bois surtout de l’eau en été, mais va savoir pourquoi je n’ai jamais trop pensé à y faire infuser des trucs :) Et tes citronnades font très envie aussi!

  9. Je fais la même recette que toi pour l’eau à la menthe sauf que je n’avais pas de fraises.
    J’aime beaucoup me faire des boissons car au moins on sait ce qu’il y a dedans et il n’y a pas de colorants ni de conservateurs inutiles.
    En tout cas, la citronnade aux pêches m’a l’air super bonne et très rafraîchissante.

  10. En voilà une super idée! Je me fais du thé glacé en été mais je n’avais jamais pensé infuser des fruits! Je vais probablement tester fraise/menthe! Et en plus c’est vraiment trop joli! Merci :)

  11. Ah si seulement c’était l’été! (oui parce que hier c’était le printemps à Paris et aujourd’hui l’automne, pluie, gris, 14°C..)
    En tout cas ces boissons me semblent super- super bonnes et simples à faire!

    Ma mère a récemment appris l’art de fabriquer du kefir et du kombucha, et je vais me mettre à fabriquer du kefir aussi. C’est un peu différent (boissons probiotiques) mais peut être que ça te plairait aussi ;)

  12. Pingback: bobbie.fr

  13. Pingback: All you need is Løv | Mango and Salt

  14. Pingback: Custom Quad d’Annabelle et eau aromatique | Le petit monde de Melany

  15. Pingback: Mon Slow Diet #3 – L’évolution « Mango and Salt

Répondre

Naviguer