Lait de Coco Cru

Parmi les laits végétaux, qui suscitent parfois des appréhensions, l’une des préparations les plus douces et les plus abordables est le lait de coco. Je l’ai toujours connu dans mes repas, puisque mon père cuisinait très souvent le riz dedans pour accompagner ses currys, et il fait désormais partie de mes propres basiques, notamment pour préparer mes desserts préférés (exemple ici). Mais ce qu’on sait moins, c’est que le lait de coco est également vendu dans une version à boire, plus légère, presque aqueuse, qui constitue une très bonne alternative au lait de vache, peu digeste et potentiellement plein d’antibiotiques. Cette boisson est très riche en bons acides gras essentiels au bon fonctionnement du cerveau, mais aussi réputés pour leur action en faveur d’une bonne immunité, et d’une bonne santé de la peau. Elle est donc un allié santé en plus d’être douce et délicieuse, et vaut la peine qu’on s’y intéresse!

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les laits végétaux sont très faciles à produire artisanalement chez soi, surtout en ce qui concerne le lait de coco. Je me suis un peu compliqué la vie en choisissant de n’utiliser que des ingrédients frais, mais vous verrez qu’avec trois fois rien et 2 minutes de votre temps, vous pourrez aussi préparer votre propre boisson.

lait-de-coco-maison

♡ Ingrédients

1 part de noix-de-coco fraîche ou râpée
1 part d’eau tiède

♡ Préparation

Ouvrez et râpez votre noix-de-coco ou utilisez de la noix-de-coco râpée de bonne qualité (attention, pas des copeaux de noix-de-coco grillée comme dans les mueslis, c’est différent!). Versez dans un blender 1 part de noix-de-coco pour 1 part d’eau de source et mixez pendant environ 1 ou 2 minutes jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Filtrez enfin le mélange en pressant bien les fibres à travers un linge propre ou un chinois très fin. Conservez dans un pot ou une bouteille stérilisés qui se ferment hermétiquement, jusqu’à quelques jours au réfrigérateur.

Il est normal que l’eau et la graisse de coco se séparent après un moment. Il vous suffit de secouer le récipient pour retrouver une boisson unifiée. Vous pouvez aussi la retirer si vous souhaitez une boisson plus légère.

lait-de-coco-maison2

lait-de-coco-maison3

lait-de-coco-maison4

Pour celles que ça intéresse, il est assez facile d’ouvrir une noix-de-coco avec cette technique, qui m’a beaucoup aidée!

Vous pouvez utiliser votre lait-de-coco à boire tout seul, ou pour vos céréales, votre café, dans un smoothie… Comme s’il s’agissait de lait normal! Il aura un léger goût de coco mais saura rester discret pour accompagner toutes sortes de choses.

Seriez-vous tentées? Êtes-vous déjà une adepte des laits végétaux ou avez-vous envie de les intégrer davantage dans votre alimentation?

31 commentaires

  1. Je ne consomme pas du tout de laits végétaux exception du lait de coco….
    Il faudrait que j’essaie de le faire moi-même mais je n’y avais jamais pensé lol
    Encore merci pour cette recette originale

    bisous
    Anne

  2. Merci pour cette recette, je n’avais jamais pensé à faire mon lait de coco moi même.
    Intolérante au lactose depuis ma naissance, je suis heureuse de voir qu’il y a de plus en plus d’alternative au lait de vache.

  3. Je ne savais pas que c’était aussi simple et ca doit etre très bon ! j’en utilise beaucoup dans mes préparations salé et un peu moins en sucré. Je sens que je vais m’acheter une noix de coco !

  4. Tu me surprends encore Victoria ! Après la recette du granola, que j’ai complètement adoptée, je suis très tentée par cette préparation maison du lait de coco. Je vais faire ça très rapidement, puisque j’aime beaucoup en mettre dans mes smoothies :)
    Donc merci, et belle journée. Et bon séjour à Paris ;)
    – Salomé

  5. Tes photos sont très jolies !!

    Je ne bois jamais de lait de coco, je cuisine avec. Mais j’adore la noix de coco fraîche et je me rends compte que je n’en mange jamais ! Alors hop au supermarché manger une moitié et faire du lait avec l’autre !

    Bise

  6. Sympa la technique pour casser la noix de coco, en plus le cuisinier a l’air de faire ça très facilement dans la vidéo! Merci :)

  7. Merci pour la technique d’ouverture de la noix de coco, c’est si vite une prise de tête sans la technique :)

  8. Trop cool, j’en veux maintenant :)
    J’avais fait un article sur les boissons healthy de l’été et je n’avais pas pensé à celle là. En plus elle fait rêver, ça fait vraiment saveur des vacances, exotique à souhait ! Une vraie boisson pour les (jolies) pirates !!!
    Bisous

  9. Goldilocks & cie Répondre

    Très adepte des laits végétaux car je suis un peu intolérante au lactose, j’ai essayé moi aussi de faire du lait de coco avec une recette un peu différente. Il s’agissait de prendre de la coco râpée et de la laisser dans 1l d’eau s’humidifier pendant 12h, ensuite il fallait faire bouillir le mélange 5 min et filtrer. Cela m’a donné plus quelque chose se rapprochant de l’eau de coco. Je testerai donc ta manière voir si ça marche mieux.

    • Oui j’ai vu passer ces recettes en effet! Je ne les trouve pas très intéressantes surtout parce qu’en faisant bouillir le mélange on perd une sacrée dose de vitamines/minéraux, donc je préfère le faire cru. Tu me diras si ça s’est amélioré en termes de texture? Merci d’avance! :) <3

  10. Super bon!

    Par contre si je peux me permettre, contrairement aux idées reçues végétaliennes végétariennes écologiques et j’en passe…(qu’on ne se méprenne pas je suis du côté de la planète) il ne faut pas supprimer les laitages de sont alimentation, où bien c’est l’ostéoporose assurée à 50ans! être voutée à 50ans, y’a mieux… et après obligation de prendre du calcium sous forme de cachets tout les jours! ça aussi, c’est moyen…

    Il existe des laits sans lactose et/ou bio (donc sans antibiotiques et facile à digérer), et en plus c’est la meilleure source de calcium!

    Voilà, j’espère t’avoir redonné le gout du lait, cela fait longtemps que je suis ton blog et les questions de santé me touchent particulièrement parce que je suis médecin!

    et oui :) le lait de coco est super bon pour la santé!

    Bisous!

    • Merci Amande! Effectivement il faut faire attention au calcium et je n’ai jamais recommandé de supprimer tous les laitages. Ceci dit, il y a des sources beaucoup plus intéressantes de calcium comme… les amandes! :D Ma maman est enseignant-chercheur en biologie sur les dents et les os donc heureusement je suis sensibilisée à la question mais tu as bien fait de nous rappeler l’importance de veiller à un apport suffisant!

  11. ça alors, je connaissais le lait, d’avoine, d’amande, de noisette, de cajou, de quinoa…
    Mais alors le lait de coco à boire (à part pour le punch coco !^^) je n’y aurais mais alors jamais pensé !!! :D
    Merci pour cette super astuce ! je vais essayer très vite ! ;)

  12. Merci pour la technique ! Je cherchais justement un moyen d’arrêter le lait de vache même si je n’en boit pas beaucoup j’ai de plus en plus de mal à le digérer, je vais tester celui de coco du coup !
    Et un petit conseil : le lait de coco est excellent pour les cheveux !!

  13. Me explicas en español como has pelado el coco y has sacado lo de dentro? a mi me cuesta mucho siempre! y te reto ahora que hagas el helado de coco como el que compras en tu calle. Eso si! y me tienes que invitar a probarlo! :)

  14. Merci pour cette recette. J’ai déjà fait différents laits végétaux mais jamais de coco. Je vais essayer. Celui que je consomme régulièrement est le lait d’amandes maison que je fais au robot ou au slow juicer.

Répondre

Naviguer