Tapioca, Lait de Coco et Gelée de Mangue

Quand j’étais bébé, ma nourrice me faisait souvent une crème aux oeufs et au tapioca qui me laisse aujourd’hui encore un souvenir impérissable. Si je n’ai jamais réussi à retrouver le goût de ce souvenir, il m’a néanmoins amené à intégrer les fameuses « perles du Japon » dans ma cuisine quotidienne, et tout particulièrement pour les desserts. Cuites dans du lait de coco sucré, elles constituent l’une de mes douceurs préférées. J’y ajoute parfois quelques morceaux de fruits (notamment de banane comme me l’a suggéré Uty, c’est un délice!).

Mais cette fois-ci, j’ai eu l’occasion de tester une variation vraiment extraordinaire. Toute simple, autant en termes de préparation que de saveurs, mais une vraie tuerie gustative. J’en suis vraiment très très contente. Tout est parti de ma box Gastronomiz du mois de janvier, dans laquelle j’ai reçu de la purée de mangue (marque Capfruit), et de cette recette publiée sur leur blog. J’avais envie de tester l’association lait de coco – mangue – menthe mais sans le chocolat noir, dont j’avais peur qu’il alourdisse un peu le goût en raison de sa puissance. J’ai donc adapté la recette à ma sauce, et le résultat était excellent! La douceur ronde et riche du lait de coco se mêle parfaitement à l’acidité de la gelée de mangue. Quant à la touche de menthe, elle apporte un élément de surprise et de fraîcheur vraiment bienvenu. Une tuerie, je vous dis!

Ingrédients (pour 2 petites verrines)

150 mL de lait de coco
Un peu de lait
3 g d’agar agar (de la marque Vahiné par exemple, en supermarché)
15 g de tapioca
350g de purée de mangue (ou coulis de mangue)
1 citron vert
Quelques brins de menthe fraîche

Préparation

1. Dans une petite casserole, chauffez à feu moyen le lait de coco, 1g d’agar agar et le tapioca en remuant constamment, jusqu’à ce que les perles de tapioca deviennent transparentes. Si le mélange épaissit trop avant que ce processus ne soit terminé, ajoutez un petit peu de lait froid. Une fois la préparation prête, versez-la équitablement dans les deux verrines et laissez reposer à température ambiante pour qu’elle refroidisse.

2. Versez la purée de mangue, un petit peu de jus de citron vert pressé, et 2 g d’agar agar dans une petite casserole, et amenez le mélange à ébullition. Lorsque cela bout, coupez le feu, et versez le liquide au-dessus du mélange tapioca-lait de coco dans les petites verrines. Laissez refroidir puis réservez pendant une petite demi-heure au réfrigérateur pour que le tout se solidifie bien.

3. Servez avec quelques feuilles de menthe déposées dans la verrine. Lorsque vous dégustez, plongez bien votre petite cuillère pour avoir un peu de lait de coco, un peu de mangue et un peu de menthe en même temps pour apprécier l’association des saveurs! ^_^

Attention en revanche, en raison de la présence d’agar-agar ET de tapioca, c’est un dessert qui a une texture particulière, assez gélifiée. Si vous avez peur que ce soit un peu trop gluant pour vous, n’hésitez pas à mettre le coulis de mangue tel quel, cela fera comme une sauce plutôt qu’une couche supplémentaire.

 Avez-vous envie de tester ce dessert? Aimez-vous le tapioca?

30 commentaires

  1. Les photos donnent très envie! J’ai un peu de mal avec ce qui est dessert et « gluant », mais je pense que je vais quand même tester cette recette, il n’y a pas de raison pour que je n’aime pas aha!
    Bise,
    Marine

  2. ta photo donne bien envie, ca a l’air fresh, bon je devrais pour ma part remplacer le lait car j’y suis intolerante, mais cette mangue me fait saliver.

  3. C’est un mélange de saveurs qui ne me renvoie à aucun souvenir gustatif personnel, effet madeleine de Proust zéro, ce qui est assez étrange comme sensation car cet article me donne pourtant très envie de tester ce dessert, mais il n’y a rien qui puisse me faire saliver d’avance. Ca ne fait qu’augmenter mon impatience de m’y essayer.

  4. Je vais t’avouer quelque chose , je n’ai jamais manger de perle du japon… Mais ta recette et l’association de saveur me tente particulièrement <3 <3 à tester dès ce week-end !! Merci :)

  5. Bon bah… je n’ai plus qu’à tester. Surtout que j’adoooore le tapioca :) !
    Je suis curieuse de connaitre le résultat de cette association

    encore merci pour cette recette

    Bisous
    Anne

  6. « Quand j’étais bébé… », haha trop mignon !
    Ça a l’air délicieux, en effet. Après, faut savoir cuisiner quoi.

  7. OUlala il me faut super envie ton dessert!
    Par contre je mettrais plutot de floraline a la place du tapioca. J’ai tres envie de la fraicheur de lamangue et de la douceur de la coco.
    Bises

  8. Miam alors, ça m’avait déjà donné l’eau à la bouche sur Twitter, c’est encore mieux en photos :)
    Ta recette me rappelle un de mes desserts préférés dans une petite cantine Thaï du 13ème à Paris, tapioca, lait de coco et bananes, le tout servi un peu tiède… C’est réconfortant à souhait, et tu me donnes envie d’essayer la version maison !

  9. Ah beh ! J’étais un peu comme une nouille avec ma purée de mangue de Gastronomiz, qui me faisait de l’oeil dans ma cuisine, mais idem que toi, je n’avais pas été emballée par la proposition du blog, je pense que le chocolat noir couvrirait le goût de la mangue.

    Du coup, ta version me plaît beaucoup ! Je vais aller la tenter tiens pour ce w/e, en plus j’ai mes beaux-parents à manger, ça sera l’occasion !

    Merci beaucoup pour le partage !

  10. je ne connais pas du tout le tapioca, mais l’association coco-mangue-menthe est drôlement appétissante ! j’adore les touches de menthe dans les desserts (et dans le salé aussi d’ailleurs)

  11. Pingback: Les Produits de la Noix de Coco « Mango and Salt

Répondre

Naviguer