Pumpkin Spice Latte

Ça y est, cette fois c’est pour de bon. L’automne est arrivé. Je redoute déjà le froid et le manque de lumière, mais il faut avouer qu’il y a aussi quelques bons côtés à cette saison des feuilles mortes. Mes petits plaisirs préférés? Allumer une bougie parfumée, écouter un disque qui me transporte (la voix de Lana Del Rey par exemple) enroulée dans un gros pull et déguster une bonne boisson chaude. C’est pour cela que pour passer ce cap avec vous, j’ai décidé de nous plonger directement dans une ambiance cocooning à souhait avec la recette d’une boisson gourmande qui n’a rien à envier aux lattes de chez Starbucks!

Si vous êtes une inconditionnelle de cette enseigne, vous connaissez sans doute le Pumpkin Spice Latte. Pour celles qui n’y ont jamais goûté, il s’agit d’un café au lait bien allongé auquel on ajoute un sirop de citrouille épicé. L’idée semble étrange comme ça, mais il faut savoir que la citrouille est LA star de l’automne aux Etats-Unis. Là-bas on la marie toujours avec des épices, en particulier pour la fameuse tarte à la citrouille de Halloween. Le sirop en question apporte donc surtout un côté épicé, mais aussi une touche du goût crémeux qu’on retrouve dans le potiron. Malheureusement cette boisson n’est pas distribuée dans les Starbucks espagnols, j’ai donc décidé il y a quelques jours de me lancer dans la réalisation d’un PSL maison, en suivant des indications trouvées sur beaucoup de blogs d’Outre-Atlantique.

recette_latte_epice_pumpkin

Je ne regrette pas mon entreprise! Ce latte est aussi délicieux que celui qu’on achète, voire meilleur puisque vous pouvez l’adapter à vos goûts, et il est surtout simplissime à réaliser. Bon point également, il est un peu plus sain et léger (surtout si vous ne mettez pas de crème chantilly – essayez alors de recouvrir simplement votre boisson de mousse de lait) et peut être complètement vegan (contrairement au PSL de chez Starbucks dont le sirop contient du lait concentré sucré). Le seul ingrédient un peu compliqué de la recette est la purée de citrouille; vous pouvez en faire vous-même avec du potiron frais, en acheter surgelée (ils en vendent chez Picard) ou acheter de la purée de potiron pure en conserve comme celle qu’utilisent beaucoup d’Américains. Vous la trouverez dans les épiceries américaines physiques ou en ligne (par exemple ici).

 ***

♡ Ingrédients (pour 1 grand mug)

250 mL (1 cup) de lait écrémé ou lait végétal
1 cuillère à soupe de purée de citrouille
1 cuillère à soupe de sirop d’agave ou quelques gouttes de stevia
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
1 espresso ou 1 mini-tasse de café fort
1 pincée de cannelle
1 pincée de noix-de-muscade
1 pincée de quatre-épices

♡ Préparation

Dans une petite casserole à feu doux, mélangez le lait, la citrouille et le liquide sucrant jusqu’à ce que ce soit chaud.
Préparez un espresso.
Coupez le feu et ajoutez le café, les épices et la vanille dans la casserole. Mélangez bien.
Servez chaud dans un mug recouvert de crème chantilly (light, si vous voulez!) et saupoudré d’épices.

Astuces

– Vous pouvez aussi laisser refroidir votre latte et le consommer bien frais avec un glaçon!
– Si vous n’aimez pas le café, vous pouvez très bien le remplacer par un peu de thé noir infusé, ce sera un Pumpkin Spice Chai Tea :)
– Les épices pour cette boisson sont normalement celles utilisées pour la tarte à la citrouille traditionnelle en période d’Halloween. Elles ne sont pas vendues telles quelles en France, donc vous pouvez improviser votre petit mélange comme moi, mais le pumpkin spice contient normalement de la cannelle, de la noix-de-muscade, du gingembre, et du clou-de-girofle.

***

recette_latte_epice_pumpkin2

recette_latte_epice_pumpkin3

Connaissiez-vous le Pumpkin Spice Latte? Quelle est votre boisson préférée pour l’automne?

☞ Toutes mes recettes de boissons chaudes ici.

Naviguer