Pumpkin Spice Latte

Ça y est, cette fois c’est pour de bon. L’automne est arrivé. Je redoute déjà le froid et le manque de lumière, mais il faut avouer qu’il y a aussi quelques bons côtés à cette saison des feuilles mortes. Mes petits plaisirs préférés? Allumer une bougie parfumée, écouter un disque qui me transporte (la voix de Lana Del Rey par exemple) enroulée dans un gros pull et déguster une bonne boisson chaude. C’est pour cela que pour passer ce cap avec vous, j’ai décidé de nous plonger directement dans une ambiance cocooning à souhait avec la recette d’une boisson gourmande qui n’a rien à envier aux lattes de chez Starbucks!

Si vous êtes une inconditionnelle de cette enseigne, vous connaissez sans doute le Pumpkin Spice Latte. Pour celles qui n’y ont jamais goûté, il s’agit d’un café au lait bien allongé auquel on ajoute un sirop de citrouille épicé. L’idée semble étrange comme ça, mais il faut savoir que la citrouille est LA star de l’automne aux Etats-Unis. Là-bas on la marie toujours avec des épices, en particulier pour la fameuse tarte à la citrouille de Halloween. Le sirop en question apporte donc surtout un côté épicé, mais aussi une touche du goût crémeux qu’on retrouve dans le potiron. Malheureusement cette boisson n’est pas distribuée dans les Starbucks espagnols, j’ai donc décidé il y a quelques jours de me lancer dans la réalisation d’un PSL maison, en suivant des indications trouvées sur beaucoup de blogs d’Outre-Atlantique.

recette_latte_epice_pumpkin

Je ne regrette pas mon entreprise! Ce latte est aussi délicieux que celui qu’on achète, voire meilleur puisque vous pouvez l’adapter à vos goûts, et il est surtout simplissime à réaliser. Bon point également, il est un peu plus sain et léger (surtout si vous ne mettez pas de crème chantilly – essayez alors de recouvrir simplement votre boisson de mousse de lait) et peut être complètement vegan (contrairement au PSL de chez Starbucks dont le sirop contient du lait concentré sucré). Le seul ingrédient un peu compliqué de la recette est la purée de citrouille; vous pouvez en faire vous-même avec du potiron frais, en acheter surgelée (ils en vendent chez Picard) ou acheter de la purée de potiron pure en conserve comme celle qu’utilisent beaucoup d’Américains. Vous la trouverez dans les épiceries américaines physiques ou en ligne (par exemple ici).

 ***

♡ Ingrédients (pour 1 grand mug)

250 mL (1 cup) de lait écrémé ou lait végétal
1 cuillère à soupe de purée de citrouille
1 cuillère à soupe de sirop d’agave ou quelques gouttes de stevia
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
1 espresso ou 1 mini-tasse de café fort
1 pincée de cannelle
1 pincée de noix-de-muscade
1 pincée de quatre-épices

♡ Préparation

Dans une petite casserole à feu doux, mélangez le lait, la citrouille et le liquide sucrant jusqu’à ce que ce soit chaud.
Préparez un espresso.
Coupez le feu et ajoutez le café, les épices et la vanille dans la casserole. Mélangez bien.
Servez chaud dans un mug recouvert de crème chantilly (light, si vous voulez!) et saupoudré d’épices.

Astuces

– Vous pouvez aussi laisser refroidir votre latte et le consommer bien frais avec un glaçon!
– Si vous n’aimez pas le café, vous pouvez très bien le remplacer par un peu de thé noir infusé, ce sera un Pumpkin Spice Chai Tea :)
– Les épices pour cette boisson sont normalement celles utilisées pour la tarte à la citrouille traditionnelle en période d’Halloween. Elles ne sont pas vendues telles quelles en France, donc vous pouvez improviser votre petit mélange comme moi, mais le pumpkin spice contient normalement de la cannelle, de la noix-de-muscade, du gingembre, et du clou-de-girofle.

***

recette_latte_epice_pumpkin2

recette_latte_epice_pumpkin3

Connaissiez-vous le Pumpkin Spice Latte? Quelle est votre boisson préférée pour l’automne?

☞ Toutes mes recettes de boissons chaudes ici.

51 commentaires

  1. Ah super merci beaucoup !! Je n’ai pas de Starbucks dans ma région je suis donc RAVIE de cette recette. Ma boisson préférée pour l’automne? Je ne vais pas être très originale mais c’est toute l’année la même chose: le thé :) En revanche en fonction des saisons j’ai des préférences pour certains types de thé. En ce moment je commence à avoir plus envie de thé noir aux amandes ou de lapsang souchong.
    Passe un bon dimanche
    ps: tes photos donnent envie de s’enrouler dans un plaid avec une grande tasse de pumpkin spice latte

  2. Mioum ! Ça a l’air délicieux, j’aime beaucoup la douceur du potiron ; malheureusement je n’ai pas de quoi faire un espresso chez moi, je n’ai pas de cafetière !

  3. Merci pour cette petite recette, car depuis une semaine j’ai envie de m’en faire. Ca a l’air délicieux….

  4. Alors ça! J’ai vécu dans des pays anglo-saxons, visité plusieurs fois les Etats-Unis et d’autres pays de culture anglophone, et fréquenté très très assidûment les Starbucks de tous pays, mais je n’avais jamais entendu parler du pumpkin spice latte! Quelle découverte aujourd’hui! Ca a l’air d’être tout simplement une tuerie gustative!!!
    Bon, eh bien ma chère Victoria, on dirait que cette recette est la prochaine de ton blog que je vais expérimenter! Décidément, tu es source d’inspiration, et de découvertes culinaires! Merci :-)

    Belle journée!

  5. Ca a l’air vraiment bon l’idée d’ajouter une citrouille à une boisson!
    Pour ma part, l’automne j’adore me faire des cappucinos :D

  6. Mmmh ça a l’air bon, j’essayerai ;)
    sinon question très bête mais c’est à prononcer comment « latte » ? bouhh je sais pas ça la honte ^^

    Bonne continuation j’aime beaucoup ton univers tout doux.

    Sophie

  7. Je ne connaissais pas mais il faut que pour cet automne je me fasse des boissons comme ça ! Encore un bon plan, merci !

    xx

    Jane

  8. Un GRAND merci pour cette recette, car je l’avais goûté étant là-bas… et j’avais adoré.
    J’aimerais aussi faire un cake à la citrouille…YUMMY, on exploite pas trop ce légume en France pourtant, on peut faire de très bonnes recettes avec

  9. Salut !
    J’ai découvert ton blog par le biais de celui de Coline et de celui d’Anne, et je voulais simplement te dire que ça a été un énorme coup de coeur ! J’ai ouvert un blog dans l’optique d’y partager bien plus que la mode, et le tien illustre parfaitement ce que je veux créer de mon côté.
    Tu as donc une nouvelle fidèle lectrice, qui trouve ton univers vraiment intéressant !

    Sinon, ma boisson de l’hiver, c’est un tall Latte tout simple, c’est ce qui me réconforte face au froid !
    A bientôt

  10. cette version me fait bien envie, depuis le temps que j’entends parler des PSL de chez Starbuck…malheureusement je n’en ainpas a coté de chez moi, doncbje vais me lancer dans ta version, merci!!!

  11. Miam, je valide la bonne boisson chaude, la bougie, le pull et Lana Del Rey ! Je ne connaissais pas du tout cette boisson, en tout cas elle a l’air appétissant.

  12. Hello!
    J’ai fais le test chez Starbuck, il manque plus que je le fasse chez moi.
    Chez eux, en tout cas j’ai retrouver le gout et surtout le velouté du potiron dès que je l’ai bu.
    Ensuite venait des épice plus amer avec un bon gout de sucre par dessus. Malheureusement vu la quantité je n’ai pas réussi à finir;
    Par contre j’ai en bu froid mais la sensation de potiron disparait presque totalement.
    A voir maintenant si ta recette est plus concluante que la leur ;)

  13. Pingback: Cette semaine j’ai aimé…#12 – Le blog de Sarah

  14. Pingback: Matcha Latte « Mango and Salt

  15. coucou!!
    je te laisse juste un petit mot pour te dire merci de nous faire partager tes recettes, celle ci est très originale et je l’ai testée avant d’aller au boulot (oui il me restait de la crème de potiron)
    c’est un peu délicat à doser mais c’est très bon, et ça fait du bien de changer un peu!!
    maintenant j’ai vu ta recette de lait matcha, la prochaine dans ma liste à tester!!
    bizz
    Patsy

  16. Je déteste le café et pourtant ton article et surtout tes photos me donnent plus qu’envie de tester ta recette! J’en reviendrais preque à vouloir aimer le café! :D

  17. Génial ! Je viens de goûter le Pumpkin Spice Latte au Starbuck à Paris et j’en suis accro. Comme je n’ai pas de starbuck dans ma région, j’ai écumé internet pour trouver une recette… Un grand merci parce que la tienne à l’air parfaite et que franchement ça va devenir ma boisson de l’automne ;) C’est excellent !!

  18. Pingback: DIY #6 | Cooky & Granola

  19. Pingback: Boissons | De la citrouille et des épices dans ma tasse ! | Montreal Addicts

  20. J’habite en Suisse et on ne trouve pas de purée de citrouille en vente. J’ai tenté de la réaliser moi-même pour cette recette, mais au final ça donne pas un goût super…des conseils?:-)

  21. Pingback: Toffee Nut Latte « Mango and Salt

  22. Pingback: 6 raisons d’aimer l’automne | We're All Mad Here |Blog beauté| by The Mad Queen

  23. Pingback: L’histoire d’horreur des citrouilles + comment éviter l’horreur | Tu vas pas jeter ça?

  24. Pingback: Morceaux Choisis | Lauralou

  25. Merci pour cette recette. Je vais la tester c’est sur car c’est une de mes boissons préférées! C’est vrai que c’est après avoir passée 4 mois à New york que je me suis rendue compte que j’étais accro à cette boisson ^^

  26. Pumpkin spice latte je dis oui oui oui, c’est la seule boisson pour laquelle je me déplace dans un starbucks haha, il faut que j’essaie ta recette !

Répondre

Naviguer