Après mon riz gluant au lait de coco et dés de mangue, et ma verrine de tapioca coco-gelée de mangue, je crois qu’une chose est claire: j’aime le lait de coco, les textures gélatineuses, et la mangue. C’est ce combo parfait que je vous propose à nouveau aujourd’hui, mais dans une version ULTRA simple puisqu’il n’y a pas grand chose à faire, même pas de cuisson! Ce pudding est en effet entièrement cru, et bien sûr c’est un gros plus pour conserver toutes les vitamines, les minéraux et le goût.
Toute la magie de la préparation provient en fait des graines de chia, ces petites graines végétales dont je vous parlais dans mes découvertes food. Superaliments naturellement blindés de protéines et d’anti-oxydants, elles ont la propriété de se gélifier au contact des liquides après quelques minutes. En les mélangeant tout simplement au lait-de-coco, et avec un petit peu de patience, on obtient une sorte de pudding à la fois crémeux et croquant, puisque les petites graines gardent un coeur solide. C’est bon et sain, ultra pratique par exemple à préparer la veille au soir pour le petit-déjeuner, et déclinable à l’infini. J’y ajoute souvent un peu de lait d’avoine ou de lait de riz pour rendre la consistance moins épaisse ou le goût de coco plus doux, j’y combine différents types de fruits etc… C’est vraiment une recette basique à customiser selon ses envies!
Ingrédients (pour 4 personnes)
400 mL de lait de coco
5 c.à.s. de graines de chia* (j’en ai trop mis dans le pudding en photo!)
1 mangue bien mûre
1 citron vert pressé
1 cuillère à soupe de sirop d’agave (facultatif)
Préparation
– La veille au soir, ou minimum 3h avant de servir, mélangez bien les graines de chia dans le lait de coco et répartissez dans des petits ramequins individuels, ou des mini-bols. Couvrez d’un film plastique et conservez au réfrigérateur jusqu’à la dégustation. Vous pouvez également stocker une grosse quantité dans une conserve (type Mason Jar).
– Avant de servir, découpez en morceaux la chair de la mangue, et passez-la au mixeur ou au blender avec le jus de citron vert jusqu’à former un coulis liquide. Goûtez et ajouter un peu de sirop d’agave ou de stevia si besoin.
– Servez le contenu des petits bols une fois bien raffermi dans une assiette et recouvrez de coulis. Utilisez celui-ci entièrement ou conservez le reste bien au frais, recouvert de film plastique, pendant un ou deux jours maximum.
*Les graines de chia sont encore assez méconnues en Europe, mais on en trouve de plus en plus dans les magasins bio. Renseignez-vous près de chez vous! Sinon, je les commande pour ma part sur iHerb, le temple de la nourriture healthy à moindre coût. Pour info, on peut aussi les mélanger à n’importe quelle boisson chaude ou froide, ou les saupoudrer sur n’importe quel plat. Moi j’en mets dans mes salades, dans mes riz… Ça ajoute du croquant et c’est plein de bonnes choses, alors pourquoi s’en priver! :)
Aimez-vous ce genre de saveurs exotiques? Connaissiez-vous les graines de chia?
Bon plan iHerb: pour une première commande, utilisez le code HQC356 pour bénéficier de 5 à 10$ de réduction.
17 commentaires
Wahou, recette simple qui fait très envie. Je la note pour un prochain dessert !
Merci pour tes inspirations gourmandes :-)
Bises.
Coucou ! J’ai tenté le pudding à base de graines de chia avec un lait végétal hyper liquide et j’avais été déçue du résultat qui avait trop le goût d’eau selon moi. Mais là je vais essayer de nouveau avec le lait de coco comme sa consistance est plus épaisse ! Sinon j’ai utilisé les graines de chia ce matin dans un smoothie boisson à base de lait de coco/2 bananes/de la cannelle et j’ai plutôt bien aimé la texture que ça lui a donné ! Il faut encore que je teste en en saupoudrant sur des plats type salades ! Merci pour le partage et à bientôt :) Ah oui et en ce moment sur iHerb justement il y a un paquet de graines de chia plutôt intéressant niveau prix dans la catégorie « Specials » ;) C’est grâce à lui que je me suis lancée perso !
Bon je suis moins fan de cette recette que je ne pense pas tenter.
Mais cela dit le rendu en photo est tentant !
Article top comme d’habitude. Ta recette me donne vraiment envie. Je pense que je commanderai des graines de chia à ma prochaine commande iherb !
D’ailleurs, aujourd’hui je m’essaye à ta recette de purée de patates douces.
Et concernant ton article sur tes découvertes food, tu devrais nous en proposer régulièrement car dans mon cas, ça m’inspire beaucoup (et je pense que c’est le cas de pas mal de tes lectrices). Hier, j’ai découvert l’eau de coco à la banane d’Antonio Martins dans le magasin bio à côté de chez moi et c’est un régal !
Merci pour tous tes articles, je commence rarement (je vais commencer à le faire plus régulièrement) mais je te suis quotidiennement, tu es franchement ma blogueuse préférée et ton mode de vie m’inspire beaucoup !
Je ne connaissais pas du tout cette graine mais ça a l’air délicieux, merci pour la recette!
Ce que j’apprécie beaucoup c’est que tu nous proposes toujours des plats originaux mais super rapides à faire et avec peu d’ingrédients (les recettes avec 50 ingrédients comment dire…)
Je guette toujours avec impatience tes nouveaux articles :)
Oh je suis contente que tu apprécies la simplicité des recettes, moi aussi justement je recherche toujours l’efficacité, un minimum de complications pour la préparation mais un maximum d’effet quant au goût! :) merci!
Oooooh ça donne super envie !
Merci pour tes recettes qui me font saliver à chaque fois :)
Idée de recette originale. Si je me motivais un peu plus je serai tentée de l’essayer !
Hum je ne connaissais pas du tout cet ingrédient… J’avoue que les photos donnent envie alors qui sait, peut-être vais-je essayer! Bisous belle Victoria ;-)
Alors si je réfléchis j’ai des graines de chia, du lait de coco et un ananas…. je pense que je sais ce que je vais déguster ce soir en dessert!
J’adore les graines de chia et j’en mets un peu partout (ca donne du craquant à mes pancakes miam) y compris dans mes smoothies!
Merci pour la recette j’ai vraiment hâte de goûter! !!
une belle découverte cette recette
je ne connaissais pas mais cela donne faim
gros gros bisous
Hummmmmmm…. j’en ai l’eau à la bouche !
Ohlala, la mangue étant mon fruit préféré, inutile de dire que ces photos me font terriblement envie ! J’espère pouvoir trouver ces graines facilement !
Coulis de mangue… miam!
Ça à l’air délicieux. Ce n’est pas la première fois que j’entends parler des graines de chia et j’aimerais bien m’y tester aussi ;-)
Pingback: 15 Superaliments pour une santé au top (Partie 1) | The Wellness Nutritionista
Ho! Ho! Je vois qu’on a les mêmes assiettes et les mêmes graines ! :-)
Je viens d’ailleurs de publier une recette avec ces bonnes petites graines dans le cadre de mon défi des petits déjeuners : http://les-petits-dejeuners-qui-boostent.com/petit-dejeuner-anti-cancer-pudding-chia-myrtilles-curcuma-betterave-rouge/
Ce p’tit déj’ est composé d’ingrédients réputés pour leurs vertus anti-cancer.
Merci pour ta recette. Ca doit effectivement être délicieux avec ce coulis de mangue. MIAM ! :-)