Green Smoothie

En grande amatrice de smoothies et de jus, j’ai tendance à consommer chaque jour des quantités importantes de fruits. C’est chouette pour les vitamines, mais moins pour les apports en sucres (même si, on est d’accord, quitte à boire sucré, les smoothies tout frais sont largement préférables aux sodas ou aux jus industriels).

Je veille donc à ce qu’une grande partie de mes petites préparations soient « vertes », c’est-à-dire qu’elles comportent une bonne part de légumes ou d’herbes, et le minimum de fruits possibles, surtout le matin où il vaut mieux éviter les pics d’insuline. Les mélanges 100% fruits ou plus sucrés restent des pêchés mignons plus occasionnels, ou au moins plus tardifs dans la journée.

Récemment, je suis obsédée notamment par un combo tout simple, ultra hydratant, parfait pour la saison chaude. Il apporte de l’énergie toute en légèreté, et surtout, j’aime beaucoup son goût tout doux. Malgré ce que l’on pourrait croire, les pousses qu’il contient ne se font pas tellement sentir sur les papilles; elles apportent juste un peu de texture et une touche fraîche. Un conseil: consommez-le très froid, c’est encore bien meilleur!

smoothie-banane-epinards

Ingrédients

1 banane pas trop mûre (congelée en petits morceaux, c’est meilleur!)
200 mL d’eau de coco bien fraîche
1 poignée de pousses d’épinards
Quelques glaçons si besoin

En bonus: un trait de jus de citron, graines de chia, baies de goji, açaï, thé vert, matcha, poudre protéinée, spiruline…
Pour une texture plus nourrissante: ajoutez un demi avocat ou de la crème de coco.

Préparation

Versez le tout dans un blender en commençant par les feuilles d’épinards, puis mixez jusqu’à obtenir une texture liquide.

***

Aimez-vous les green smoothies? Quelles sont vos recettes préférées?

Pour celles qui l’avaient manquée, la recette de mon jus vert préféré est ici.

42 commentaires

  1. J’aime beaucoup pour ma part le smoothie vert Poire-Roquette : 1 à 2 poires bien mûres, 1 poignée de roquette, un grand verre d’eau de coco!

  2. J’utilise aussi énormément l’épinard dans mes smoothies ! :) Et aussi du concombre pour le côté frais/ apport d’eau.
    Je mixe aussi de temps en temps avec des fruits rouges pour « casser » le goût du concombre assez présent.
    En tout cas j’utilise souvent de l’eau de coco aussi, je n’aime pas trop ça « tout seul » mais en smoothie c’est parfait ! :)
    Bisous Vic!

    • Je n’ai jamais dit qu’il était mauvais, bien au contraire, j’en suis la première défenseur et ce depuis des années ;) en revanche il ne faut pas en abuser, c’est comme pour tout.

  3. Je déteste la banane, du coup je suis souvent déçue quand je vois que la plupart des smoothies en contienne pour ajouter de la texture ^^ il faudrait que je trouve un aliment de remplacement aha !

    • Pour une texture similaire, tu peux chercher du côté de l’avocat (à compléter avec un petit quelque chose de sucré comme une date medjool ou du sirop d’agave) ou de la mangue!

  4. Le meilleur smoothie vert: épinards, concombre, céleri, citron vert, gingembre, pommes vertes, menthe!

  5. Recette super simple = parfaite pour moi lol
    Je pense que je vais tester. En été je congèle des petits morceaux de bananes aussi donc, il y a plus qu’à tester différentes recettes que le plus connu bananes/fruits rouges.

    bises
    Anne

  6. Pingback: Green Smoothie | Recettes de cuisine au fil des...

  7. Je n’ai jamais goûté de smoothie comportant des légumes, et bizarrement, j’ai vraiment peur de ne pas aimer ! Faudra que je teste, un jour.

  8. Ce smoothie a l’air délicieux, je vais essayer dès que je peux ! Merci pour ta recette qui donne l’eau à la bouche !

  9. Je bois des greens smoothies depuis pas très longtemps, ca m’avait toujours fait un peu peur de jeter une poignée de pousse d’épinards dans mon blender ! Celui ci à l’air délicieux, je l’essaye des demain matin !

  10. Alors la!
    Elle est originale cette recette!! Je vais la tester!
    Mais… le sucre dans les fruits, c’est du fructose…
    et ça n’a rien de mauvais pour le corps!(?)
    « Bien qu’étant un sucre simple, il possède un index glycémique faible c’est à dire qu’il ne va pas brusquer la glycémie (taux de glucose dans le sang) et solliciter l’insuline pour son assimilation. Pour faire simple, le fructose est un sucre simple qui se comporte comme un sucre « lent ». »

    • Je suis tout-à-fait consciente de la qualité des sucres présents dans les fruits. Celles qui me suivent depuis quelques années sauront que j’ai toujours défendu la réputation des sucres « naturels » devant des études ridicules qui les comparaient aux apports d’un soda, par exemple, ou qui disaient que le fructose fait grossir. Je suis quelqu’un qui m’informe énormément, et ce depuis des années. Cela n’empêche qu’une consommation, d’un seul coup de surcroît, de nombreux fruits très sucrés, et ce plusieurs fois par jour, n’est pas une bonne chose. Indépendamment même de la nature du sucre en question, c’est du simple bon sens; il faut rechercher l’équilibre dans toutes les catégories. Je connais bien mon cas de figure et je sais que je consomme énormément de fruits chaque jour, plus que de légumes, ce qui n’est pas conseillé, surtout parce que je consomme d’autres sources de sucre à côté. Voilà pourquoi pour moi, et pour quiconque consomme déjà une bonne ration de sucres par jour, il est important de contrôler un minimum les apports de ses smoothies. Je ne dis rien de plus que cela :)

  11. Je pourrais boire des litres et des litres de smoothies fruités…. les avis sont partagés sur le sujet « trop de fruit=trop de sucre » et je ne sais plus que croire…
    Je vais quand même accentuer ma consommation de jus vert, ça ne me fera pas de mal!

    Dis moi, je n’aime (vraiment vraiment) pas les épinards! Tu crois que je peux les remplacer par des brocolis ? :)
    Merci, xxx

    http://cornflakesandclothes.blogspot.fr/

    • Je crois qu’il faut simplement suivre son intuition et son bon sens :) moi je sais que je consomme trop de sucres, donc je réduis, mais si toi à côté des smoothies tu n’en consommes pas, alors pourquoi pas continuer sur ta lancée, c’est à toi de voir! Pour les brocolis, oui, carrément, ou n’importe quel type de laitue :)

  12. Merci pour cette chouette recette ! En revanche, une petite remarque : la banane est le deuxième fruit le plus sucré (après les dattes)(tu vois le genre)… Pour du très peu sucré, table sur les agrumes (citron, pamplemousse, orange), les baies (framboises, fraises, cassis, groseilles…) et les pommes ! Sur internet tu peux trouver le classement des fruits selon leur taux de sucre :)
    Bises

    • Hello! Effectivement, je ne l’ai pas explicité dans l’article, mais je sais bien que la banane est l’un des fruits les plus sucrés qui existent. Le truc, c’est qu’elle est aussi très peu acide contrairement aux autres que tu as cités, elle « tapisse » l’estomac et nourrit sur la durée, c’est pourquoi je l’utilise pour mes smoothies du matin, c’est parfait pour mes problèmes digestifs (glamour bonjour!). Et c’est pour ça aussi que j’ai précisé qu’il valait mieux choisir une banane pas trop mûre, puisque la maturation la rend encore plus intensément sucrée! Avec des épinards, pour ce que je recherche (c’est à dire une petite réduction des sucres par rapport aux smoothies 100% fruits), c’est largement suffisant :)

  13. je fais souvent ce smoothie aussi ! et j’ajoute un peu de poudre d’amande et parfois une pêche ou un kiwi! super bon :)

  14. Salut Victoria,

    Je suis une lectrice assidue, je suis de nombreux blogs mode/beauté/cuisine/déco et le tien est l’un de mes préférés (peut-être parce que tu mixes tous ces sujets avec brio et parce que je crois que nous avons pas mal de points communs). Pourtant, je ne laisse que très rarement de commentaires. Mais aujourd’hui, une phrase dans ton article m’a interpellée et j’aimerais en savoir plus : pourquoi dis tu qu’il vaut mieux éviter les pics d’insuline le matin ?

    Audrey

    • Coucou Audrey! :) Deux choses à ce sujet.

      D’une part, les pics de sucres dans le sang, de manière générale, sont très mauvais pour la santé (cancérigènes d’après certaines études?), c’est l’une des raisons pour lesquelles on conseille toujours de ne pas trop consommer de sucreries, et encore moins en dehors des repas, ou simplement de limiter ses apports en produits sucrés de manière générale. L’insuline a pour rôle d’ailleurs de diminuer le taux de sucre dans le sang parce qu’il est toxique pour nous, sauf qu’une fois le taux diminué, elle demande au corps de le transformer en graisse. Là c’est notre silhouette qui en pâtit!

      D’autre part, le matin, le corps se réveille après plusieurs heures sans manger. Du coup, il vaut mieux lui offrir des aliments qui vont se digérer sur la durée plutôt qu’un coup de sucré qui le boostera un instant puis le laissera affamé une ou deux heures plus tard. Mais il y a aussi le problème de l’hypoglycémie réactive, que j’ai déjà expérimenté (et en fait c’est principalement pour ça que j’ai écrit cette phase): c’est une sorte de chute soudaine de la glycémie qui te laisse toute faible voire te fait faire un malaise, et qui survient après avoir ingurgité d’un coup trop de glucides, surtout si on n’avait rien dans l’estomac avant, parce que le corps réagit à l’attaque en sécrétant trop d’insuline…

      C’est un sujet passionnant en tous cas, je ne suis pas spécialiste mais c’est ainsi que j’ai compris les choses d’après ce que m’a appris ma Maman (qui est biologiste) et ce que j’ai lu ci-et-là. J’espère t’avoir éclairée!

    • Je m’étais posée la même question en lisant cette phrase et ta réponse est on ne peut plus passionnante, merci ! :)

  15. Merci beaucoup pour ta réponse Victoria(quelle réactivité !)
    Voilà donc un élément de plus qui va dans ma quête d’une alimentation moins sucrée (mais c’est pas facile pour la « dent sucrée » que je suis !)
    Bonne soirée !

    Audrey

  16. Cette recette me donne l’eau à la bouche! N’aimant pas trop la Noix de Coco, je la remplacerais par du kiwi, mais en tout cas, tes photos sont appétissantes!

  17. Bonjour Victoria,
    Merci pour ton blog, je suis vraiment toujours aussi admirative de son contenu.
    Aurais-tu un conseil sur le type de blender à choisir ?
    Merci d’avance
    bonne continuation
    Maëva BAÏ

  18. Pingback: {Recette} Green smoothies | Une fille d'avril

Répondre

Naviguer