Porridge Banane-Cacahuète sans cuisson

Vous manquez de temps pour déguster un petit-déjeuner digne de ce nom? C’est également mon cas le matin, ce qui m’a amenée à adopter toutes sortes d’astuces pour me nourrir en express ou à emporter.

Je sais que beaucoup de personnes ne déjeunent pas au réveil, et je peux tout-à-fait le comprendre: parfois, l’estomac tarde plus ou moins à se réveiller. Il suffit alors de prendre une collation plus tard dans la matinée, lorsqu’il commence à se manifester. Mais indépendamment de l’heure que vous choisissez, donner des forces à votre organisme après une nuit de réparation cellulaire et avant des heures de sollicitation intense (travail, études, activités…) est effectivement très important. En termes d’équilibre alimentaire aussi, le petit-déjeuner est indispensable puisque, à condition d’être de bonne qualité, il nous rassasie pendant un long moment et nous évite des grignotages industriels de moindre intérêt.

L’idée-recette que je vous propose aujourd’hui, complétée d’un fruit et d’un thé par exemple, répond assez bien à ces besoins. Elle est simplissime à réaliser la veille avant de dormir, tout en étant remplie de bonnes choses: un max de protéines, beaucoup de fibres, plein d’antioxydants, de vitamines et de minéraux, et des sucres naturels. L’avoine, notamment, est une bombe énergétique qui aide à ralentir l’absorption des glucides et donc à baisser la glycémie du sang, ce qui contribue à éviter les pics d’insuline et les fringales.

Enfin, ce petit porridge est bien entendu adaptable à l’infini selon vos goûts: si vous n’aimez pas la banane, essayez des morceaux de pomme avec un peu de cannelle; si vous êtes fans de noix-de-coco, utilisez du lait de coco et de la mangue fraîche; vous préférez le lait d’amandes, associez-y des morceaux de pêche. A vous de créer vos propres variations pour ne pas vous ennuyer!

porridge-sans-cuisson

Ingrédients (pour 1 grosse portion)

1/2 verre de lait nature (vache, soja, riz…) ou d’eau de coco
1/2 verre de yaourt nature artisanal (vache, brebis, soja…)
Une poignée de flocons d’avoine complets
1 demi-banane
1 cuillère à soupe de crème de cacahuètes pure
1 cuillère à soupe de graines de chia
1 cuillère à café de sirop d’agave, sirop de riz, xylitol, sucre de coco…

+ toppings: copeaux de coco, pépites de fèves de cacao, chocolat, myrtilles…

Préparation

La veille, coupez la banane en rondelles, puis versez tous les ingrédients dans un bocal en verre ou un tupperware. Mélangez bien.
Laissez reposer au réfrigérateur toute la nuit. La texture va devenir plus consistante mais bien moelleuse.
Au matin, dégustez avec les toppings de votre choix.

porridge-sans-cuisson2

 

Avez-vous des astuces pour un petit-déjeuner facile et rapide?

33 commentaires

  1. Bonjour Victoria, Merci pour cette super idée.
    Moi qui reviens toujours au même petit déj : pain complet, beurre, thé; cette recette me donne envie de changer un peu ma routine !!!

  2. Moi aussi j’y vais de ma question, ou trouves tu la creme de cacahuète ça à l’air terrible. Je peux en trouver chez naturalia comme tout le reste? Ta recette à l’air hyper bonne.

    Ah et sinon ça se conseve combien de temps 24h ou on peut en faire pour plusieurs matin dans des pots individuels?

    Je t’instagrammerais ça dès que j’aurais testé.

    • Coucou! La crème de cacahuète s’achète effectivement dans tous les magasins bios, c’est comme du beurre de cacahuètes sauf qu’il n’y a que des cacahuètes dedans! ^__^ ceci dit un beurre de cacahuètes de bonne qualité fait largement l’affaire également. Pour la conservation, je n’ai jamais gardé mes pots plus de 48h donc je ne peux pas t’en dire beaucoup plus… A priori si le pot est bien propre voire stérilisé auparavant il ne devrait y avoir aucun souci!

  3. Je fais une version vegan quasi identique. Je remplace juste le yaourt par une portion supplémentaire de lait d’amande et le miel par du sirop d’agave! Delicious!

    • Celle-ci est vegan aussi justement, mais j’ai donné des options pour tout le monde. D’ailleurs je n’ai pas parlé de miel hehe ;)

  4. Je ne suis que frustration, c’est exactement le genre de recettes qu’il me faut le matin : bien consistante et rapide à manger ! Mais il me manque les yaourts. Je me fais depuis un an du granola à picorer (sans lait ni rien, j’aime pas ça), mais je pense que ça me convient mal…

  5. Très bonne idée, même si j’ai tendance à manger chaud, je testerai quand même parce que ça a l’air délicieux et simple à faire !! Bises

  6. Ta recette est très proche de ma propre recette du matin : j’utilise souvent du lait d’amande et du yaourt de coco (une tuerie) pour la gourmandise vegan.
    Et le plus souvent je ne mets pas de crème de cacahuète ou de purée d’amande, ni de produits sucrants car je rajoute le matin en toppings du granola maison (un peu sucré donc) et des fruits frais : fruits rouges, ananas, pêche, raisin, mangue selon les saisons et les envies (et ce que j’ai dans mon fridge) !

    • Je fais ma curieuse, où trouve-tu du yaourt de coco en France? Je n’en ai jamais vu ici, mais peut-être habites-tu à l’étranger… Je meurs d’envie d’y goûter !

  7. Hmm mais miam miam très simple et ça a l’air très bon !
    Je ne déjeune pas au réveil mais plutôt vers 9h ce qui fait que je mange souvent juste un yaourt et quelques tartines mais au boulot c’est pas terrible…
    Je testerais ce porridge soon ! Merci pour cette recette !

    x,
    Maïa
    http://wildandfolkheart.com/

  8. Pingback: Porridge Banane-Cacahuète sans cuisson |...

  9. Très bien, moi qui ne savais pas quoi faire de mes graines de chia! D’ailleurs, si tu as d’autres recettes, je prends aussi! Merci.

  10. Coucou Victoria, je me posais une petite question : est-ce que la crème de cacahuètes diffère du beurre de cacahuètes ?

    • Par crème de cacahuètes, je veux dire un produit 100% pur, 100% cacahuètes, pour le différencier du beurre de cacahuètes commercial habituel dans lequel il y a du sucre, du sel, de l’huile de palme etc… mais il fait aussi très bien l’affaire si tu n’as que ça sous la main!

  11. J’ai testé ce matin et… c’est pas mal du tout!

    J’ai mis :
    – 1/2 tasse de lait de riz
    – 1 yaourt au lait de chèvre à la châtaigne
    – une grosse poignée de flocon d’avoine
    – une cuillère à soupe de graines de chia
    – une cuillère à soupe de pâte de noisette
    – une petite banane bien mûre
    – en topping : un kiwi en morceau.

    Prochaine fois je rajouterai une cuillère à café de miel de châtaigne et des crunchy au chocolat dessus en topping (je marche pour aller au travail le matin, donc il me faut un bon petit dej qui me tienne au corps!).

    Merci pour cette recette ultra simple et déjà prête pour le matin, j’ai gagné un temps fou (:-)

    Helychrise
    http://bullesdinspirationioetzendhelychrise.blospot.com

  12. Bon, j’ai testé ta recette et je dis u grand YES , juste j’adore ! c’est délicieux, hyper nourrissant et gourmand ! vraiment merci

  13. encore une petite recette au top! pour moi qui ne mange pas le matin (quuuuuuueoiiiii!) oui je fais partie de ces animaux qui ne prennent pas de ptit dej, cette recette m’a l’air troop bonne. à faire vite vite!

  14. Pingback: Breakfast Frittata « Mango and Salt

  15. Miam je vais vite essayer ! Pour le moment, je me fais un bol de yaourt nature avec des myrtilles et un peu de sucre de coco, j’adore.

    Bises,
    Linda

  16. Testé, approuvé et même adopté ! Je trouve que le porridge est meilleur le surlendemain quand la texture est bien prise. J’ai ajouté des morceaux de banane comme dans ta recette et quelques pépites de chocolat noir : un délice. ;)
    Merci Victoria pour cette recette de petit-déjeuner original !
    Camille

Répondre

Naviguer