Sweet Potato « Latte »

Attention les amis, la recette d’aujourd’hui requiert une bonne dose de curiosité gustative!

Je reprends en effet ma série des boissons chaudes gourmandes commencée l’année dernière avec une idée très originale directement rapportée de notre voyage à San Francisco il y a deux mois. C’est dans un petit café adorable de Japantown, YakiniQ, que j’ai pour la première fois goûté un « sweet potato latte », ou latte à la patate douce (cf ma photo ce jour-là). Cette spécialité au nom un peu trompeur – puisqu’elle ne contient normalement pas de café – nous vient tout droit de Corée, où elle est considérée comme un breuvage onctueux et réconfortant au même titre que notre chocolat chaud.

Évidemment, la patate douce étant la grande protagoniste de ce latte, son goût est un peu inhabituel, peut-être pas pour tout le monde. Il faut dire que nous sommes, nous européens, plutôt habitués à la consommer dans des mets salés; pourtant elle est naturellement très… douce! Ces changements de genre sont assez fréquents selon les continents (je pense à l’avocat qui est consommé sucré en Asie du Sud-Est par exemple). Tout est question d’habitude!

Passée la surprise initiale, je suis pour ma part tombée amoureuse de la saveur gourmande et crémeuse de cette recette, qui rappelle la châtaigne, ainsi que de sa texture ultra riche et épaisse. Si vous êtes comme moi une fanatique absolue de la patate douce, vous devriez essayer! :)

sweet-potato-latte

♡ Ingrédients (pour une personne)

1 morceau de patate douce de la taille d’un poing (environ 2 cuillères à soupe de purée)
1 tasse de lait
1 trait de sirop d’érable
5 à 10 gouttes d’extrait de vanille
Un peu de cannelle en poudre (facultatif)

♡ Préparation

1. Découpez la patate douce en petits morceaux et mettez-la à cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant environ 15-20 min, jusqu’à ce qu’elle soit très tendre.

2. Pendant ce temps, faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il arrive légèrement à ébullition.

3. Écrasez les morceaux de patate douce en purée, que vous verserez dans un blender avec le lait chaud, la touche de sirop d’érable, et les gouttes de vanille.

4. Mixez à puissance maximale pendant au moins 30 secondes, afin d’obtenir un mélange homogène mais aussi bien mousseux.

5. Versez dans une tasse, saupoudrez d’un peu de cannelle, et dégustez!

sweet-potato-latte2

 Alors, la patate douce en boisson, ça vous tente ou c’est trop bizarre pour vous?

51 commentaires

    • Ah, tu me diras ce que tu en as pensé! J’ai fait plusieurs tests pour mettre au point ma recette et personnellement je n’ai pas aimé la version lait d’amande (je trouve que l’amande prend complètement le dessus sur la patate douce).

  1. Moi ça me tente bien! Je ne connaissais pas encore ton blog l’an dernier donc je vais de ce pas découvrir tes autres recettes de boissons chaude.

  2. Bonjour,

    Je ne commente presque jamais mais j’ai eu envie de sortir de mon silence ce matin pour t’exprimer ce que je ressens vis-à-vis de tes billets et de ton blog.

    Déjà, merci, pour cette recette !

    J’apprécie énormément que tu partages avec nous tes petites astuces concernant les boissons chaudes d’automne et d’hiver car j’adore aller (de temps en temps hein !) chez Starbucks, mais, bizarrement, mon porte-monnaie beaucoup moins. Et puis quand on pense à tous les additifs que l’on trouve dans leurs produits… Cela refroidit un peu non ?

    J’aime ton blog, il est inspirant, et tu es quelqu’un de très attachant. Je ne suis d’ailleurs pas du tout d’accord avec les gens qui confondent ta passion pour le healthy avec de l’orthorexie. La preuve en est aujourd’hui, avec cette recette gourmande que tu viens de nous poster. Saches en tous les cas que tes articles food, slowdiet et yoga sont ceux que je préfère. Je souffre de troubles du comportement alimentaire depuis de longues années et ton joli espace virtuel est un peu une bouffée d’air frais pour moi.

    Voilà, donc un grand merci à toi pour ta générosité et tes bons conseils, Victoria !

    A très vite (j’essayerai de commenter davantage à l’avenir) ;-)

    Julia D.

  3. J’adore la patate douce alors je vais tenter le coup !
    Merci pour la découverte en tout cas, je ne savais pas du tout que ça pouvait se consommer sous cette forme.

  4. Moi qui ai un peu de mal avec la patate douce, ce serait peut-être un moyen de l’apprivoiser, c’est ce que je fais avec la betterave que je n’aime qu’en soupe pour le moment. C’est pour ça que j’apprécie toujours tes recettes surprenantes, elles attisent souvent ma curiosité.
    En revanche, « latte » c’est tout simplement le mot italien pour lait à la base, donc le nom n’est pas si trompeur que ça puisqu’on à bien du lait et de la patate douce :)

  5. Oh le goût doit vraiment être surprenant! Je n’ai plus de patate douce car j’ai cuisiné toutes celles que j’avais avec des lentilles corail pour tester ta recette de purée publiée la semaine dernière…mais quand j’en rachèterai, pourquoi pas essayer !
    (ps : la cuisson des lentilles avec les patates douces + les épices = odeur fabuleuse dans ma cusine, je crois que je vais me régaler !!)

  6. Personnellement l’association de la patate douce au mets sucrés ne me surprend pas du tout, je me rappelle d’ailleurs de ma grand-mère, nous préparant des frites de patates douce sucrées pour le goûter à l’approche de la fête d’Halloween, j’en garde un souvenir savoureux !
    La boisson dont tu nous parle aujourd’hui dans cet article donne l’eau à la bouche, moi qui suis une fanatique de la patate douce, je meurs d’envie d’essayer cette recette !

  7. Très original comme recette, mais si on reste toujours sur des goûts et saveurs auxquelles on est habitués on ne découvre jamais rien non ? J’espère que cela sera une Bonne surprise pour moi en tout cas !! Merci pour l’initiation

  8. Je suis justement dans ma péridoe « patate douce », ça tombe bien =D J’ai goûté des makis à la patate douce et j’ai adoré! Au Mexique j’avais adoré les frites de patates douces, et je cherche à goûter d’autres choses!

  9. Hyper surprenant ! Mais j’ai bien envie de tester !
    Je me mets un peu aux saveurs inhabituelles en ce moment. Ce weekend j’ai fait un brownie choco-avocat qui était tellement bon !
    Merci pour cette recette, moi qui aime la patate douce, je me dois de tester !

    x,
    Maïa
    http://www.wildandfolkheart.com

  10. je viens de tester et chapeau c’est vraiment bon mais la prochaine fois je pense pas utiliser le lait de soja car je le sent trop voila gros bisou

  11. Pingback: Sweet Potato « Latte » | ...

  12. Bonjour Victoria, et un grand merci pour cette recette que j’ai bien envie de tester !
    En lisant les commentaires, j’ai vu que tu « déconseillais » l’utilisation du lait d’amande. Je ne consomme pas de lait d’origine animale, aurais-tu une alternative vegan à me proposer (soja, riz, épeautre…) ? Merci !

    • Coucou Élodie! Effectivement, je trouve que certains laits végétaux au goût un peu invasif (amande, soja…) gâchent la saveur de la patate douce. Je te conseillerais du coup quelque chose de très neutre comme du lait de riz. Ceci dit, une version bien riche avec du lait de coco un peu allongé doit être délicieuse aussi, moi j’aime beaucoup l’association coco-patate douce!

    • Merci pour ta réponse ; en effet je pense essayer avec la moitié de lait de riz et l’autre de lait de coco. Merci encore pour cette recette !

  13. J’adore ton blog Victoria, merci de publier un article par jour, c’est super pour tes lecteurs. Je savoure chacun de tes articles dans ma pause cocoon de la journée!

  14. Pingback: Whatever Works » Blog Archive Links I Love #32

  15. Je testerais. Pour le café à l’avocat, j’avais testé déjà (d’après une recette de Melle Pigut).
    Je découvre d’ailleurs ton blog et j’aime beaucoup. Bises

  16. Bonjour Victoria !
    C’est la 1ère fois que je commente sur ton blog, mais là je ne pouvais m’en empêcher… J’étais sceptique en lisant ton article, mais très curieuse, donc j’ai tenté cette après-midi.. Et OH MON DIEU ! C’est vraiment, vraiment délicieux.. Hâte d’être en hiver pour déguster ça sous la couette ;)

  17. Pingback: Mes Bonnes Adresses à San Francisco « Mango and Salt

  18. Pingback: 3 Boissons de Noël – WordPress

  19. Pingback: 10 façons simples et délicieuses de cuisiner la patate douce

  20. Pingback: Automne : faites vos propres boissons chaudes ! | Geek & Food

Répondre

Naviguer