Mes Bonnes Adresses à San Francisco

Faute de pouvoir vous embarquer véritablement dans mon voyage à San Francisco d’août dernier (j’ai tout filmé et il me tarde de vous le montrer, mais le montage de la vidéo me demande énormément de temps), j’ai enfin pris un moment pour rassembler mes bonnes adresses préférées pour manger, boire, et faire du shopping à San Francisco.

Pendant notre séjour, nous avons visité à peu près toutes les parties de la ville, marchant parfois jusqu’à 8 ou 9 heures par jour, mais nous n’avons pas eu à manger systématiquement dehors en raison de notre demi-pension à l’hôtel. C’était parfait pour notre budget, mais bien sûr nous n’avons du coup pas pu tester toutes les adresses que nous avions notées avant de partir.

Néanmoins, parmi les nombreux endroits que nous avons essayés, une bonne vingtaine est restée marquée dans ma mémoire. C’est celle que je vous propose aujourd’hui, en espérant qu’elle servira à tous ceux qui ont un passage à San Francisco prévu dans les temps à venir. Évidemment, ces adresses sont intimement liées à mes goûts culinaires et esthétiques, mais après tout, si vous aimez mon univers, elles risquent de vous plaire aussi! Notez également qu’il y a beaucoup d’autres spots très connus et relayés par tous les guides touristiques; je ne les ai pas forcément inclus ici, n’en voyant pas vraiment l’utilité.

Pour accéder à davantage d’infos sur chaque endroit, cliquez sur son nom.

***

Restaurants & Cafés

bonnes-adresses-sanfrancisco

YakiniQ (1)

Probablement le café le plus mignon du quartier de Japantown! Avec son mobilier dépareillé un peu vintage et son ambiance cosy, on s’y sent merveilleusement bien. Côté carte, on retrouve plein de boissons chaudes ou frappées, notamment leur fameux Sweet Potato Latte dont je vous parlais ici, mais aussi des petites friandises japonaises et même des excellents macarons. Bon point aussi pour l’accès wifi gratuit.

Bi-rite Creamery (7)

C’est bien simple, nous avons dégusté ici parmi les meilleures glaces notre vie, et ce dans notre quartier chouchou de Mission. Produites artisanalement avec des produits de qualité, les crèmes glacées de Bi-Rite sont déclinées en une variété de saveurs au style gourmet, classiques ou surprenantes, qui ne laisseront personne indifférent. Je vous conseille tout particulièrement la caramel au beurre salé, la fraise balsamique et la miel-lavande, que j’ai absolument adorées. Seul hic: le succès du magasin est tel qu’il faut parfois compter une heure de queue (!!) pour commander votre cornet. Pour éviter l’attente, passez-y plutôt en semaine et à l’heure du déjeuner (11-12h du matin), c’est ainsi que nous avons pu y accéder sans une once de concurrence.

Loving Hut (4)

Pour un prix très raisonnable, Loving Hut propose une cuisine asiatique végane succulente et particulièrement surprenante pour tous ceux qui ne sont pas habitués aux produits similicarnés. Tous les plats sont si goûteux et pratiquement identiques à leur version habituelle! J’étais pour ma part facile à convaincre, mais mon compagnon, qui aime beaucoup la viande, en est lui-même ressorti complètement captivé, si bien que nous sommes retournés y déjeuner plusieurs fois pendant notre séjour. Nous vous conseillons tout particulièrement le savoureux pad thaï ainsi que le bobun, très frais et nourrissant.

Boba Guys (3)

Si comme moi vous aimez le bubble tea mais un peu moins les sirops artificiels et ultra sucrés qu’on leur ajoute habituellement, vous allez adorer Boba Guys. Toute la boisson peut être personnalisée avec un choix de thé de qualité (j’ai pris du thé au jasmin), de laits et surtout de quantité de sucre (le mien était nature). Super bon et intéressant pour ceux qui font attention!

Blue Bottle Coffee (5)

Ne vous fiez pas à son aspect rustique: ce petit stand installé dans un garage sert aux habitants de San Francisco le meilleur café de toute la ville, fraîchement torréifié sur place. Parfait pour une commande rapide à emporter, il est complété de quelques autres points de vente plus traditionnels si vous souhaitez vous abriter.

Judahlicious (6)

Dans le quartier très cool de Ocean Beach, ce petit café inspiré de l’univers du surf sert des plats vegan ainsi que des jus et smoothies à emporter, le tout issu de l’agriculture biologique. Ces derniers sont très originaux, nourrissants et souvent remplis de superaliments à découvrir. Parfait après une balade sur la plage!

Beachside Café (2)

L’un des cafés les plus jolis que l’on ait croisés, complètement dans l’esprit plage & surf avec ses couleurs pastels! Vous pourrez y déguster des salades, soupes et sandwiches plutôt sympas, ainsi que quelques pâtisseries.

The Plant Organic Café (9)

Une très bonne adresse pour manger green et bio à San Francisco, avec une grande offre de plats et salades fraîches d’inspiration californienne, ainsi que des pizzas cuites au feu de bois. Il y a pas mal d’options végétaliennes et sans gluten. On y déguste également d’excellents jus et smoothies végétaux qui font la part belle aux superaliments et beurres d’oléagineux!

Four Barrel Coffee

À ne pas manquer pour les passionés! Ce paradis du « slow coffee » hipster sert des boissons de puristes, avec des grains de différentes origines, dans un cadre rustique et apaisant. Parfait pour une pause pendant votre shopping sur Valencia Street.

Saigon Sandwich (8)

Ce petit bouiboui du quartier de Little Saigon ne paye pas de mine, mais on y achète pour 3,25$ les meilleurs banh-mis (sandwiches vietnamiens) de la ville. Il y a souvent la queue, mais les cuisinières vont vite, et l’attente en vaut la peine. Exprimez votre choix de viande ou tofu au comptoir, puis patientez et tendez bien l’oreille jusqu’à ce que l’on vous appelle pour récupérer votre commande.

In & Out Burger

Si l’idée de tester un fast-food local et plus qualitatif que McDonald’s ou Burger King vous tente, foncez chez In & Out Burger. Tout y est cuisiné sur place, sans produits congelés ou pré-fabriqués. La viande est pure, sans additifs, et les steaks sont transformés sur place; quant aux frites, elles sont également découpées dans chaque magasin à partir de vraies pommes-de-terre. Cela reste de la junk food, mais bien moins pire qu’ailleurs!

Super Duper Burger

Pour déguster un burger gourmet, rendez-vous chez Super Duper Burger. Le pain est artisanal, et la viande provient d’animaux nourris uniquement d’herbes dans des fermes de gestion durable. Vous pouvez customiser votre burger avec différentes options (il existe également un burger végétarien), et l’accompagner de boissons saines comme du thé glacé bio fait maison, sans sucre. J’aime aussi beaucoup leurs salades. Bon point, enfin, pour leurs packagings 100% recyclacles, qu’ils collectent sur place pour faire du compost.

Cantata Coffee

Amateurs de boissons chaudes gourmandes ou de frappés, n’hésitez pas à passer chez Cantata Coffee sur le chemin de Haight Ashbury pour un peu de réconfort. Les différents lattes ont des noms de légendes du mouvement hippie (j’ai adoré le John Lennon), et les petites pâtisseries sont très apétissantes.

Whole Foods

Dans ces supermarchés spécialisés dans la nourriture naturelle et bio, vous trouverez tout un tas de snacks et de boissons green ou diététiques, ainsi que de très chouettes bars à salade / soupe / sandwiches / autres plats à emporter vendus au poids ou à la pièce. Tant que vous y êtes, ne manquez pas le rayon beauté qui propose plein de chouettes marques (Badger, Pacifica, Burt’s Bees, Tom’s of Maine, Andalou…). Attention en revanche au porte-monnaie, la facture grimpe très vite.

***

Shops

bonnes-adresses-sanfrancisco2

Little Paper Planes (2)

Mon plus grand coup-de-coeur shopping à San Francisco. Cette boutique indépendante propose une miscellanée de jolies choses, des bijoux fins aux pochettes, en passant par les bougies PF Candle Co (souvenez-vous), des magazines indépendants, des oeuvres d’art, des posters, des petits objets déco, des foulards… Le tout forme un univers coloré, graphique et délicat dans lequel j’ai passé des heures. Si vous aimez les beaux objets originaux ou les petites créations, vous en tomberez forcément amoureux!

Voyager

De la mode indépendante rustique-chic, de la déco bohème, de belles bougies parfumées (Sydney Hale Co…), un peu de vaisselle graphique, des sacs à dos de baroudeur, des tote-bags en cuir… Voyager offre une magnifique sélection d’articles dans un esprit californien bobo, pour s’inspirer et/ou (se) faire un beau cadeau.

Therapy

Si vous aimez la jolie papeterie, les beaux objets, les livres, les gadgets rigolos et le mobilier rétro/recyclé, vous ne devez pas manquer les boutiques Therapy, qui regorgent de trouvailles originales. J’y passerais des heures!

Thread Lounge

Pour admirer et s’inspirer plutôt que pour acheter (tout est assez cher et pas très facilement transportable), j’ai aimé me promener dans cette grande boutique qui regorge d’objets déco venus des quatre coins du monde, dans un esprit bohème.

Mollusk Surf Shop (6)

Dans le quartier d’Ocean Beach, ce magasin est une véritable institution pour la communauté du surf. Mollusk propose toute une sélection d’articles autour de cet univers, des magnifiques planches aux objets d’art et aux livres en passant par une très chouette collection de t-shirts et vêtements made in California qui arborent des illustrations de différents artistes locaux. Vraiment cool!

3 Fish Studios (1)

Amour pour ce studio artistique constitué d’un couple d’illustrateurs qui crée des oeuvres graphiques en rapport avec San Francisco et la Californie. Leur poster « I Love You California », qui met en scène l’ours régional, est très connu là-bas. Nous avons complètement craqué sur leur univers, et décidé d’emporter une de leurs affiches avec nous.

General Store

Amateurs de beaux objets un peu bizarres, artisanaux ou originaux, General Store est fait pour vous. Dans un très joli décor de bois naturel et de plantes, on y trouve de la déco handmade, des accessoires traditionnels pour la cuisine, de la jolie vaisselle, des livres, quelques produits cosmétiques locaux, des conserves, des jolies cartes postales graphiques… Une vraie caverne d’ali baba!

Amoeba Music (9)

Pour découvrir des groupes locaux ou dénicher des CDs de tous les horizons, Amoeba Music est un temple. Véritable institution dans son domaine, c’est l’une des plus grandes chaînes indépendantes de musique, avec des centaines de milliers de références provenant de tous les pays, des groupes les plus connus aux noms les plus intimistes. L’équipe de vendeurs est passionnée, et la boutique accueille très régulièrement des concerts gratuits de tous les genres. Un must!

The Booksmith

Parmi celles que j’ai visitées, The Booksmith est ma librairie indépendante préférée à San Francisco, pour son ambiance chaleureuse à petite échelle et sa sélection. J’y ai acheté de chouettes livres de loisirs créatifs et je ne manque pas de m’y rendre à chaque fois pour découvrir de nouvelles publications. Vous y trouverez aussi quelques éléments de papeterie, comme de jolies cartes.

Veer & Wander (7)

Cette petite boutique indépendante est une mine d’or pour celles qui voudraient shopper des cosmétiques de niche, naturels ou de haute qualité. RMS Beauty, Kjaer Weis, Sachajuan, Schmidt’s, Earth Tu Face, etc… sont de la partie.

LES ZONES COMMERCIALES

Market Street / Powell Street (8)

La zone de Market Street et Powell Street regorge de magasins que j’adore, comme Anthropologie, temple de la déco bohème et de la belle vaisselle, Urban Outfitters, qui propose aussi une gamme impressionnante d’articles pour la maison et de chouettes gadgets, GAP, ou bien sûr Sephora.

Westfield Mall (5)

Le grand centre commercial du quartier de Downtown San Francisco n’est pas le meilleur que j’aie pu visiter, mais il propose tout de même plusieurs enseignes que j’aime beaucoup: Madewell, Bath & Body Works, Victoria’s Secret, Abercrombie & Fitch, American Eagle Outfitters, Bloomingdale’s…

Stonestown Galleria (3)

Ce centre commercial est le seul autre grand mall de la ville, et il est très excentré. Bon point toutefois, on y retrouve quelques chouettes magasins comme Trader Joe’s (l’équivalent de notre Biocoop), les vêtements de sport féminins Lorna Jane, Bare Minerals, Aveda, J. Crew, Sephora…

Japan Center (4)

Si vous voulez vous dépayser pendant quelques heures, la zone du Japan Center est une vraie immersion asiatique. Le centre commercial est petit, mais on y trouve tous les objets typiquement japonais que l’on importe à prix d’or en Europe, pour bien moins cher: bentos, vaisselle, figurines, cosmétiques, mais aussi magazines et livres. J’y ai passé des heures! Coup de coeur particulier pour le magasin Daiso, une sorte de gigantesque bazar japonais où tout coûte environ 1$ ou 1,50$, de quoi acheter un tas de petites choses kawaii à moindre coût.

***

Quelles sont vos bonnes adresses à San Francisco?
Cette liste d’adresses vous donne-t-elle envie de découvrir la ville?

20 commentaires

  1. Merci pour cet article complet qui a dû te prendre beaucoup de temps. Je vais retenir certaines adresses shopping car je suis en train de préparer un voyage en Californie avec, bien sûr, un passage par San Francisco.
    Belle journée à toi!
    Nadine

  2. amoeba music alors là je confirme !
    Je suis allée à celui de Los Angeles, c’est le plus grand des Etats-Unis près de 1700m2 de magasin, hallucinant ! Un vrai temple de la musique

  3. J’ai tellement envie d’aller à San Francisco !
    En tout cas merci pour ces bonnes adresses et pour tes photos instagram qui m’ont fait un peu voyager avec toi ! :)
    Je garde en mémoire certaines adresses pour si j’ai un jour la chance d’y aller.
    Je te souhaite une très belle soirée ! :)

    Vanessa

  4. Merci pour l’article ! Cette sélection donne carrément envie de prendre immédiatement un billet pour SF !
    Et de te faire une petite requête : je lis que tu as acheté plusieurs livres de loisirs créatif, tu ne voudrais pas en faire un petit compte rendu?
    Bonne soirée !

  5. Pour info et peut-être plus pratique que de s’envoler pour San Francisco (pour certains), Loving Hut est une chaîne de restaurants vietnamiens vegan : il y en a même un à Paris ! ;)
    Une sélection très sympa en tous cas.
    marieTT

  6. San Francisco, ça fait longtemps que j’y suis allée et j’ai également adoré cet endroit : YakiniQ ! Lire ton article me rappelle tant de souvenirs, ça me donne envie d’y retourner …

    Merci pour ça :)
    Anaïs

  7. Pingback: Mes Bonnes Adresses à Amsterdam « Mango and Salt

  8. si tu as l’occasion d’y retouner, je te conseille de tester le petit dej chez KATE’S kitchen ! ça ne paye pas de mine comme ça mais ce fut une super découverte ( si bien que lors de mon récent voyage nous y sommes allés tous les matins!)

    ton blog est une super découverte également ;)

  9. Bonjour Victoria,

    A l’époque j’avais survolé ton article mais maintenant que je vais à San Francisco également, je le lis avec grande attention.
    Aurais-tu des conseils à nous donner sur le quartier dans lequel dormir stp? Les hébergements sont assez chers dans cette ville alors j’aimerais au moins bien choisir le quartier.

    Si d’autres personnes lisant mon message ont des conseils, je suis preneuse :)

    Bonne journée!

    • Coucou Anne-Sophie ! Peut-être qu’un guide ou un forum voyageurs te renseigneront mieux que moi qui n’ai eu qu’une seule expérience – je manque un peu de recul ! – mais en tous cas nous étions dans le quartier de Japantown et c’était très bien, calme mais proche du centre à pieds et des transports! :)

  10. Départ dans 12 jrs pour moi…. jsuis comme une dingue!!!!! Merci pour les bons plans….. vraiment??✌???

  11. Pingback: Mes bonnes adresses à Amsterdam #6 - Mango and Salt

  12. Bonjour Victoria. Je rentre d’un voyage d’un mois aux États Unis (côte ouest ) dont une semaine à San Francisco et je voulais te remercier pour tes bonnes adresses. J’ai eu l’occasion d’en tester quelques unes et je les ai trouvées très sympas. Coup de coeur pour le yakiniQ café que je n’aurais pas découvert sans ton blog. J’y ai dégusté un sweet potato latte accompagné d’un sea salt brownie c’était top👌 Laura

Répondre

Naviguer