Je sais: mes bilans lecture sont très rapprochés d’un coup, alors que j’en faisais d’habitude un tous les dix ans (à peu près). Mais que voulez-vous, je n’aime pas trop regarder des films toute seule, alors je profite de chacune de mes pauses et de mes soirées libres pour m’évader un peu à travers les livres.
Depuis plusieurs semaines, c’est simple, j’oscille constamment entre des romans policiers ou à suspense et des romances contemporaines « young adult », soit mes deux genres préférés pour vraiment me changer les idées. Je lis notamment beaucoup en anglais pour me remettre dans le bain en vue du déménagement à Amsterdam, mais s’ils vous intéressent, sachez que ce sont généralement des livres assez simples à comprendre.
Le cru de ce début du mois de mai est vraiment bon, alors je me fais un plaisir de le partager avec vous aujourd’hui, et j’espère qu’il vous donnera des idées!
♥︎ Amy & Roger’s Epic Detour, de Morgan Matson, Éditions Simon and Schuster
Après le décès tragique de son père, Amy doit quitter sa Californie natale pour rejoindre sa mère, fraîchement installée dans le Connecticut, de l’autre côté du pays. La jeune fille a peur du volant; pour déménager ses affaires et sa voiture, elle doit donc compter sur l’aide de Roger, un vague ami d’enfance perdu de vue depuis longtemps, qui les conduira tous les deux à travers les États-Unis. L’idée de passer 3 jours aux côtés d’un inconnu alors qu’elle se sent encore dévastée par les récents événements ne l’enchante guère, et le trajet organisé par sa mère s’annonce franchement ennuyeux. Mais les choses ne se passent pas comme prévues, et le voyage se transforme en véritable aventure.
J’ai passé un excellent moment avec ce livre pour plusieurs raisons. D’abord, de toute évidence, le cadre de l’histoire – un road trip à travers l’Amérique – était idéal à mes yeux, et m’a littéralement fait voyager par procuration. L’originalité éditoriale réside ici dans toutes les pages de scrapbook et de playlists qui accompagnent les chapitres et les différents points du trajet, avec des collages de toutes sortes: photos, tickets de restaurants, notes, dessins… On s’y croirait véritablement! J’ai également beaucoup apprécié les deux personnages principaux: Amy, très touchante dans sa solitude et ses émotions mais forte malgré tout, et Roger, le jeune homme beau, amical, tranquille, plein de tact, que tout le monde rêverait de connaître. La façon dont leur relation évolue au fil des pages est également très intéressante à suivre. On n’a qu’une envie: qu’ils se rapprochent! Enfin, j’ai trouvé que l’auteur avait insufflé la juste dose d’émotions, avec délicatesse, sans tomber dans un pathos excessif, dans un récit qui autrement reste assez léger.
En bref, une très bonne lecture que je vous recommande si vous avez envie d’un moment d’évasion et d’un peu de romance légère mais pas idiote!
Ma note: 4,5/5
♥︎ Le Prédicateur, de Camilla Läckberg, Éditions Actes Sud
Je vous avais parlé il y a quelques semaines de mes débuts avec Camilla Läckberg, dont j’avais bien aimé le premier tome de la série Erika Falck. J’ai profité d’avoir déjà le tome 2 pour le lire à son tour.
Cette fois, Patrik Herdström est contraint de délaisser ses vacances auprès de sa femme, Erika, enceinte de leur premier enfant, pour enquêter sur le meurtre d’une jeune Allemande, retrouvée nue aux côtés de deux anciens squelettes. Ceux-ci pourraient bien correspondre aux deux jeunes femmes disparues à Fjallbäcka il y a plusieurs dizaines d’années. Alors que l’inspecteur fait tout pour retrouver l’identité des victimes et contacter leurs proches, une autre jeune fille est portée disparue: elle n’est jamais rentrée au camping où séjournent ses parents après une sortie entre copines. L’enquête le mène sur la piste de l’illustre famille Hult, un clan singulier où le fanatisme religieux, les querelles et les rumeurs cachent des secrets bien plus noirs qu’il n’y paraît.
Globalement j’ai à nouveau beaucoup aimé cet opus de Läckberg, que j’ai même trouvé plus nerveux et moins lent que le tome précédent. On rentre plus vite dans l’histoire, et on la suit avec intérêt du début à la fin. Je regrette en revanche la présence presque inutile d’Erika Falck, qui possède une voix importante dans le récit alors qu’elle ne participe presque qu’à des petites intrigues secondaires dont on se passerait sans trop de souci (les cousins qui squattent la maison, la canicule difficile à supporter pendant la grossesse…); j’espère qu’elle sera à nouveau plus active dans le tome suivant, que je compte lire sans doute cet été.
Ma note: 4/5
♥︎ Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs, Éditions Bayard
On m’a recommandé ce roman jeunesse parce qu’il proposait un univers un peu fantastique et magique, à l’image de Harry Potter par exemple. En regardant le résumé et l’aspect du livre, ce sont pour ma part les étranges photographies et l’aspect « suspense » de l’histoire qui m’ont intriguées, c’est pourquoi j’ai décidé de le lire.
Depuis tout petit, Jacob idolâtre son grand-père, qui lui raconte toujours des histoires. Il y a son passé fascinant de combattant pendant la Seconde Guerre Mondiale, et puis il y a ses récits concernant son enfance passée dans un orphelinat en tant que juif réfugié, auprès de petits camarades tous plus loufoques les uns que les autres. Pour appuyer ses paroles, son Grandpa lui montre des photos étranges, auquel le garçon croit un temps, puis qu’il finit par considérer comme de grossiers montages. Pourtant, quand un terrible accident frappe cet homme vieillissant qu’il aime plus que tout et que Jacob se retrouve face à une créature effrayante, ses soupçons s’éveillent. Et si son grand-père disait la vérité à propos de ces êtres fantastiques? Pour en avoir le coeur net, il décide de partir sur la petite île galloise où se trouvait l’orphelinat, à la recherche de réponses.
Ayant déjà en tête avant ma lecture qu’il s’agissait d’un roman pour les ados, j’ai dans l’ensemble bien apprécié ce livre malgré son aspect, il faut le dire, assez enfantin. Je me suis attachée au personnage principal, que j’ai trouvé bien développé dans sa psychologie, ainsi que les quelques moments de suspense, et j’ai trouvé l’univers créé par l’auteur assez original. En revanche, deux choses ont un peu gêné ma lecture: le début très lent, d’une part, puisqu’il se passe de nombreuses pages avant de toucher au sujet réel du récit, mais surtout, la relation étrange entre l’histoire et les images anciennes incluses dans le livre. Certes, ces photographies sont dérangeantes, intéressantes, et apportent un vrai plus à la narration, mais j’ai souvent eu l’impression que l’auteur faisait des pirouettes parfois injustifiées pour les caser absolument dans l’histoire, comme s’il ajoutait des personnages ou des faits dans l’unique but d’utiliser telle ou telle photo, pour qu’elles aient un sens. C’est sans doute un peu le cas, mais je trouve que cela se sent, et du coup je n’ai pas pu « croire » entièrement à ces aspects. Cependant, je trouve que c’est un très bel objet livre et un récit divertissant qui plaira sans aucun doute aux plus jeunes. Peut-être même que je lirai le 2ème tome un jour!
Ma note: 3,5/5
♥︎ Eleanor & Park, de Rainbow Rowell, Éditions Orion
Années 1980’s. Le premier jour de collège d’Eleanor dans sa nouvelle ville commence mal: avec ses quelques kilos en trop, son accoutrement de clown et sa crinière rousse, elle déclenche les moqueries et rejets de ses camarades dès qu’elle pose le pied dans le bus scolaire. Park est un garçon discret, toujours perdu dans sa musique (il est fan de punk) ou dans ses bandes dessinées; agacé par les ricanements des autres autant que par l’impuissance de cette nouvelle fille si bizarre, il la laisse à contre-coeur s’asseoir à côté de lui pour le trajet jusqu’à l’école. Une routine étrange s’installe alors: ils sont assis l’un à côté de l’autre chaque matin, mais ne se parlent pas, même pas un bonjour, trop gênés par la situation. Jusqu’à ce que Park remarque un jour qu’Eleanor lit ses BDs du coin de l’oeil par dessus son épaule…
Ce livre est une petite pépite légère mais bouleversante, bien plus que ce que j’attendais. Voir se développer la relation entre Eleanor et Park, c’est replonger instantanément dans la pureté et la force des émotions adolescentes, que la narration alternée (point de vue de l’un, point de vue de l’autre) permet de ressentir jusque dans sa chair, avec une authenticité incroyable. Leur amour est doux, innocent, vraiment beau. Si Park est un personnage sympathique, attachant mais peut-être un peu plus plat, Eleanor est carrément une oeuvre d’art, complexe et infiniment touchante, meurtrie à la fois par le bullying dont elle est victime à l’école et par sa difficile situation familiale (de ce côté, certaines révélations finales sont un véritable coup de couteau), et pourtant tellement digne. Sans m’en rendre compte, je me suis tant attachée à leur histoire que les dernières pages ont été une déchirure – autant pour la fin, qui m’a à la fois déçue et laissée pleine d’espoir, que pour le simple fait de devoir leur dire au revoir.
Ma note: 4,75/5
***
Et vous, qu’avez-vous lu dernièrement? Connaissez-vous certains de ces livres?
N’hésitez pas à me rejoindre sur ma page Goodreads pour découvrir mes lectures en direct.
15 commentaires
Bien envie de lire Eleanor & Park. Tu me donnes plein d’idées lectures!
http://Www.ladiesandcroissants.blogspot.fr
Merci pour le partage ! Je suis une inconditionnelle de Camilla Lackberg, j’ai donc lu le prédicateur il y a un petit moment, en revanche je ne connaissais ni epic retour ni eleanor et park, je file à la librairie !! Bonne journée !
J’ai aussi lu récemment Eleanor & Park et j’ai ressenti exactement les mêmes choses que toi ! comme tu le dis, sans s’en rendre compte on s’attache aux personnages et comme toi la fin m’a d’abord déçue et puis ensuite bouleversée. Je n’aurais pas imaginé de meilleure fin à vrai dire.
Miss Peregrine et les enfants particuliers j’ai bien aimé et le tome 2 est pas mal.
Je lis pas mal aussi. Et ceux que je te conseillerai :
Le langage secret des fleurs de Vanessa Diffenbaugh (il a un autre titre en poche : Victoria et le secret des fleurs. Attention titre guimauve mais il n’en ai rien)
Beignets de tomates vertes (mon préféré !!! )
Le secret des abeilles
Voila, belle journée Bisous
Tu me donnes très envie de lire Eleanor&Park !!
Je suis en train de finir la saga Muchachas de Katherine Pancol et je sens que comme toi je vais être triste de laisser ces personnages….
Bonne aprem :)
Je me dirige rarement vers ce genre de lectures mais j’avoue que tu me tentes bien avec tes jolis commentaires!
J’ai fini récemment la Délicatesse que j’ai beaucoup aimé et je lis actuellement Nymphéas Noirs de Bussi.
Je ferai un petit compte rendu de lecture la semaine prochaine!
Bisettes
Coucou Victoria,
Eleanor et Park ne me tentait pas du tout jusqu’à ce que je lise ton article :) Je viens de terminer L’homme aux cercles bleu. Je n’avais jamais lu de roman de Fred Vargas et je ne comprends pas comment c’est possible d’être passer à côté depuis toutes ces années :)
Bonne journée :)
Delphine
Another good one for Swedish crime is Helene Tursten’s Inspector Irene Huss series. There’s also a Swedish television series!
Merci pour le partage ! Je cherchais justement des livres pas trop compliqués en anglais. Du coup je profites des promos chez Barnes & Noble et je me commande Amy & Roger’s Epic Detour, Eleanor & Park et Anna and the French Kiss.
Sinon je suis ton blog depuis un petit moment sans jamais commenter, alors c’est le moment pour te dire que je l’aime beaucoup. De bonnes idées, des looks chouettes et simples, une belle écriture et surtout des recettes a tomber (le banana bread, miam miam).
Je prépare un voyage en Californie aussi pour cet été, je vais aller relire tes posts dessus, ca devrait me donner de bonnes idées.
Bonne soirée :)
Merci pour ces conseils de lecture et pour vos articles très sympathiques . Mes dernières lectures
le dernier Fred Vargas dont je suis fan : Temps glacières que l’on ne lâche pas jusqu’au bout. Adamsberg et ses compagnons plongés dans une histoire de crimes en série entre une ile glacée et des adorateurs de Robespierre
Et de Marceline Loridan Et tu n’es pas revenu : le récits bouleversant de cette rescapée des camps, une lettre d’amour à son père et ses réflexions sur la vie qu’elle a eu ensuite . Un grand choc et une très belle écriture
puisque tu aimes le genre policier/suspense, l’etrange affaire de harry quebert est à couper le souffle.
Bises
http://happy-pillz.com
Je note ces livres semblent très intéressant.
Ici, je laisse ma dernière lecture était en espagnol » Le temps entre les coutures »
Je l’ai acheté ce livre avec d’autres titres en profitant d’un couple d’offres , je trouvai sur Amazon comparateur http://savemoney.es/fr/
J’aime beaucoup tes bilans lecture, même rapprochés c’est un plaisir ! J’espère que tu continueras à nous faire profiter de ces compte-rendus.
Le Prédicateur est pour l’instant mon préféré de la série de Läckberg (je n’ai pas tout lu), avec L’Enfant allemand. :)
J’adore ces rubriques elles sont mes préférées !! Je vais vraiment en prendre note de ces livres , ils ont l’air vraiment bon ! Moi je suis entrain de lire le monde de charlie et je suis en amour avec la legerté du livre et la naïveté de charlie un excellent roman jai hate de revoir le film …
Pingback: Mes Dernières Lectures #5 « Mango and Salt
Bonjour,
Tu m’avais vraiment donné envie de lire « Eleanor & Park » et « Amy & Roger’s Epic Detour ». Je les rajoute sur ma PAL :-)