À l’approche du rendu de mon projet de fin d’études et du déménagement, mes semaines sont de plus en plus stressantes, mais pour rien au monde je n’abandonnerais la lecture! Au contraire, me plonger dans des histoires palpitantes (si possible) à chacune de mes pauses est pour moi une parfaite manière de m’évader pour quelques instants de mes responsabilités ici-bas.
J’ai donc encore été plutôt efficace ces 10 derniers jours, avec 3 nouveaux romans à mon actif, dont deux très bons spécimens, et une petite déception (mais rien que son synopsis initial vaut le détour tant il est original!). Polar pur et dur, ambiance pré-apocalyptique et romance young adult: il y en a encore une fois pour différents goûts et différentes humeurs! J’espère que mes revues vous seront utiles si vous cherchez de nouveaux bouquins à vous mettre sous la dent.
♥︎ La cinquième femme, de Henning Mankell, éditions Points
Résumé: Années 1990. En Algérie, un groupe d’intégristes égorge pendant la nuit quatre religieuses catholiques, et une cinquième femme, dont on ne sait rien. Changement de décor, direction la Scanie, une région méridionale de la Suède. Quand un poète amateur d’oiseaux est retrouvé assassiné dans une mise en scène digne du Moyen-Âge, suivi par deux autres crimes tout aussi cruels, l’équipe de l’inspecteur Wallander est persuadée qu’il s’agit du même auteur. Mais quel est le point commun entre les trois victimes, des hommes a priori très ordinaires, sans histoires, et sans contact? Pourquoi autant de violence dans leur châtiment? Et surtout, qui peut leur en vouloir au point de souhaiter les tuer de cette façon? Au prix de longs tâtonnements dans un brouillard indéchiffrable, la police d’Ystad va petit-à-petit partir sur les traces de l’assassin mystère.
Mon avis: Henning Mankell est l’un des auteurs de polar nordiques les plus réputés, et La Cinquième Femme, sans doute l’un de ses romans les plus connus. C’est ma Maman qui m’a recommandé cette lecture, et je suis très contente de m’être laissée tentée: il s’agit clairement d’un très bel exemple du genre, que je vous recommande vivement si vous aimez les enquêtes complexes, bien pensées.
L’intrigue est parfaitement ficelée, les personnages sont profonds, subtils, et le style d’écriture est recherché. Mais à mon sens le génie de l’auteur tient surtout à la manière dont il divulgue les informations: goutte à goutte, bien sûr, mais avec l’originalité d’informer davantage le lecteur que le personnage principal, Wallander, sans toutefois offrir suffisamment de pistes que pour relier toutes les informations entre elles. Le lecteur est donc amené à observer la police qui peine à comprendre des choses que lui sait déjà, s’en éloigner, s’en rapprocher au fil des suppositions, tout en ayant nécessairement besoin de son action pour finir de trouver les réponses qu’il ne connaît pas. Il en résulte un suspense très particulier, double, différent du moins de ce que j’ai l’habitude de lire dans les romans policiers, et qui m’a paru particulièrement intelligent.
Le seul défaut de ce récit, finalement, est d’être un petit peu trop long, ou trop lent, à mon goût; mais cela fait aussi partie du suspense, de cette frustration entretenue par l’auteur: « quand vont-ils comprendre? » – et je ne me suis jamais ennuyée réellement.
En bref, une belle découverte, qui se savoure lentement mais sûrement!
Ma note: 4/5
*
♥︎ Dernier meurtre avant la fin du monde, de B. H. Winters, éditions Super 8
Résumé: Quelques mois avant la collision de l’astéroïde 2011GV1 contre la Terre, qui promet d’anéantir notre civilisation, la police de Concord aux Etats-Unis fait face à une vague de suicides par pendaison. L’économie est en berne, la population est déprimée, et beaucoup de personnes ne se sentent pas la force d’affronter le compte à rebours final. Pourtant, quand l’inspecteur Hank Palace découvre un homme très banal pendu par une ceinture de luxe dans les toilettes du McDonald’s, il ne peut s’empêcher de songer à un meurtre. Bien décidé à résoudre l’affaire, il enquête, envers et contre tous, alors que plus personne ne s’intéresse à ce genre de cas. À quoi bon rechercher la justice, puisque tout le monde va mourir?
Mon avis: Peut-être n’était-il pas très malin de ma part d’enchaîner sur un polar léger après avoir goûté à la qualité littéraire et narrative de Henning Mankell; par contraste, ce roman m’a paru sympathique mais sans plus.
Le synopsis de départ m’intéressait énormément, et je trouvais l’idée particulièrement bien trouvée. Essayer de prouver un homicide et de le résoudre alors que la terre entière se prépare pour la fin du monde et abandonne toute sorte de projet: voilà une situation originale, qui remettait en question le cadre habituel des romans policiers.
Malheureusement j’ai trouvé le tout trop peu exploité, trop peu profond. Alors que j’imaginais une ambiance un peu glauque et froide, le ton du livre m’a complètement décontenancée: l’inspecteur, personnage principal, est un narrateur à la première personne et s’exprime dans un langage très banal, voire familier, un peu comme s’il avait à peine 20 ans, ce qui m’a empêchée de le prendre vraiment au sérieux ou de m’y attacher. J’aurais également voulu en savoir encore plus sur la situation apocalyptique, qui est certes abordée à de nombreuses reprises mais sans rentrer suffisamment dans les détails à mon goût: on s’imagine dans la situation, on s’interroge, mais cela aurait pu être encore plus puissant. Mon impression générale pendant cette lecture a donc été de flotter en surface de quelque chose qui aurait pu être génial, sans jamais réussir à le toucher du doigt.
Néanmoins, j’ai tout de même passé un bon moment en suivant le récit, et je ne me suis pas ennuyée. Le mystère central est assez intéressant, et l’on arrive quand même à se soucier suffisamment de la victime que pour ressentir de l’intérêt envers la résolution de l’enquête. Un livre sympa, donc, mais qui ne restera pas gravé dans les annales en ce qui me concerne!
Ma note: 3/5
*
Fangirl, de Rainbow Rowell, éditions Macmillan (également dispo en français ici)
Résumé: Quand Cath et Wren commencent leur première année d’université, cette dernière décide de prendre quelques libertés vis à vis de sa soeur jumelle, avec qui elle a toujours été fusionnelle, pour développer ses propres relations et ses propres expériences. Il faut dire que Wren est tout le contraire de Cath: sociable autant qu’elle est réservée, fêtarde autant qu’elle est casanière, confiante autant qu’elle préfère être invisible. Pour éviter de faire face à cette nouvelle vie sur le campus, dans laquelle elle se sent seule et perdue, Cath cherche à se réfugier dans sa passion, l’écriture de fanfiction: sur internet, elle est Magicath, et elle invente des vies parallèles à Simon et Baz, les deux personnages de sa saga littéraire préférée. Mais c’est sans compter sur l’arrivée dans son quotidien d’une colocataire haute en couleurs, de son copain beaucoup trop souriant, ou de son beau camarade de classe, qui semble s’intéresser à ses mots. Pourra-t-elle s’ouvrir à la vie réelle – et en a-t-elle seulement envie?
Mon avis: Vous vous souvenez peut-être de mon coup de coeur pour Eleanor & Park, l’autre roman « jeune adulte » très acclamé de Rainbow Rowell. J’étais ravie de retrouver l’auteur dans cette deuxième histoire, dont j’avais entendu beaucoup de bien (souvent encore plus que de E & P, d’ailleurs). Sans surprise, je me joins à l’immensité des avis positifs sur Fangirl, puisque j’ai beaucoup apprécié ma lecture!
Si vous avez besoin d’un livre « feel good », addictif, bourré de bons sentiments et de personnages attachants, comptez sur celui-ci. Je l’ai dévoré comme un petit pain en moins de 24 heures, sans pouvoir à peine le reposer tant j’ai aimé suivre l’évolution de Cath, et bien sûr, la romance adorable qui se développe au fil des pages. Même si je ne suis pas aussi nerd que le personnage principal, je me suis beaucoup reconnue en elle, dans sa façon de préférer le calme, les livres et l’écriture au clubbing, les relations de confiance aux mondanités, mais aussi dans son amour pour les univers virtuels (ici celui des livres Simon & Baz, qui font très largement penser au phénomène Harry Potter), dont en grande rêveuse je suis très familière. Enfin, ce livre m’a fait rire à de nombreuses reprises – l’humour de Rowell est vraiment irrésistible!
Pour ma part, néanmoins, Eleanor & Park reste le number one. Il m’a profondément touchée, sans doute à cause de son côté plus poignant, plus sombre aussi par moments, mais aussi plus incroyablement pur et innocent, tandis que Fangirl m’a simplement fait passer un excellent moment – mais c’est déjà super! Je vous le recommande vivement si vous êtes d’humeur pour ce genre de lectures légères et douces.
Ma note: 4/5
Connaissiez-vous certains de ces romans?
Ces revues vous ont-elles donné des idées de lecture pour cet été?
N’hésitez pas à me retrouver sur Goodreads pour suivre mes lectures en direct et partager ensemble nos découvertes.
22 commentaires
Bonjour : (:
Je n’ai pas lu ces romans (même si le premier me donne très envie) mais la recherche d’une ambiance apocalyptique me fait penser à l’excellent Spin, de Robert Charles Wilson. Je ne peux pas trop commencer à le résumer parce qu’on tombe vite sur un spoiler, mais l’auteur est si doué qu’on peut se tourner vers ce livre sans hésiter.
Coucou!
Je ne connais pas ces bouquins!!!
Cool, des idées de lecture pour cet été!!! En attendant, j’ai un stock énorme de livres à livre, j’avais imprimé la liste des 100 livres à lire avant de mourir..!!!
Belle journée
Le monde des petites
http://www.lemondedespetites.com/
Bonjour
J’adore Henning Mankell, j’ai lu tous ses romans
Les autres je ne connaissais pas. Merci pour les résumés et ton avis
Bisous
Susana
Merci pour ce bilan lecture ! Moi qui peine un peu à trouver quoi lire zn ce moment tu me rappelles à ce Eleanor & Parks dont j’ai entendu tellement de bien et ce deuxième opus me fait tout autant envie ! C’est qu’il serait temps de savoir ce que je vais emporter en vacances cet été !
Mais avant de conclure, juste une question : comment fais-tu pour tout mener de front ? Tu nous ferais une petite journée type ? Avec tes astuces, tes conseils, et tout simplement comment tu manages de faire rentrer chaque chose à sa place ? Je suis toujours impressionnée par tout ce que tu fais en parallèle et je suis sûre que de voir comment tu t’y prends serait riche d’enseignement.
A bientôt !
Je ne suis pas très polar donc les deux premiers m’intéressent moyennement par contre il faut vraiment que j’achète Fangirl !
J’avais adoré également Eleanor & Park que j’avais trouvé très touchant, même si la fin m’a parue un peu expéditive et du coup m’avais déçue.
Je comprends, la fin laisse un peu… sur sa faim! Mais en même temps terminer de manière ouverte comme ça, c’est aussi une manière de laisser vivre les personnages et ne pas les enfermer dans une fin trop cucul :)
Merci pour cette revue ! Je suis très attirée par le premier et le dernier !! J’ai vraiment besoin de feel good book en ce moment donc ce sera parfait ! Et pour le polar, j’ai lu un livre de cet auteur, le seul je crois qui n’est pas un polar (les chaussures italiennes ou quelque chose comme ça, j’ai oublié!) et je n’ai pas bcp accroche, mais je voulais lire un polar pour découvrir son style dans ce domaine, je vais retenir ce titre ;)
Cool ce billet lecture !
Je cherchais justement hier de coup me mettre sous la dent .. J’ai lu et relu pas mal de reviews sur Fangirl, mais j’hésitais pas mal à l’acheter. J’avais littéralement adorée Eleanor&Park, c’est un des mes livres favoris et littéralement le meilleur YA qui existe. Vu ton avis sur ce nouveau bouquin de Rowell, je vais vite aller le lire ;)
xx, Clémence
Super sélection de livres :)
J’ai tellement aimé Fangirl! Vu que je l’ai lu avant Eleanor & Park, je n’arrive pas à départager ces 2 romans… ils sont tellement différents, et j’ai eu un coup de cœur pour les 2!
En ce moment je lis Vivants de Isaac Marion, c’est fou comme zombies + romance ça marche bien ;)
Je vais certainement me laisser tenter par « FanGirl » ! Ce week-end je suis allée à la librairie anglaise WH Smith à Paris et j’ai craqué sur quelques bouquins ! C’est dommage que je ne l’ai pas vu ! Moi aussi la lecture est un refuse contre le stress bien plus qu’un film ou une série (même si j’adore lâcher prise devant un bon épisode de série). Passe une bonne journée ! Mathilde
J’adore cette rubrique! Je ne suis pas super convaincue par Rainbow Rowell. J’ai lu Landline et je n’ai pas trouvé ça fantastique. Du coup, j’hésite à me lancer dans un autre de ses romans.
http://ladiesandcroissants.blogspot.fr/
Oh zut, tu as commencé par le seul roman d’elle que la plupart des gens n’aiment pas. Je ne l’ai pas lu mais au vu des nombreux avis mitigés, il ne m’intéresse pas effectivement. Eleanor & Park et Fangirl n’ont rien à voir, ils sont géniaux :)
Bonjour Victoria, j’ai découvert Henning Mankell il y a peu de temps, une amie m’ayant offert « Les chaussures italiennes ». C’est son seul livre qui n’est pas un polar, en fait c’est presque son roman-test. Une belle histoire de famille à la suédoise, qui part dans tous les sens mais avec des personnages terriblement attachants. Je l’ai fini avec un grand sourire sur les lèvres et un petit pincement au cœur. Je te le conseille si tu souhaites découvrir une autre facette de sa littérature. Bonne journée
J’aime beaucoup Hening Menkell ! Bizarrement je n’ai pas encore lu « La cinquième femme » mais je vais y remédier !
Si tu as envie d’un bon polarà tendance roman d’espionnage je te conseille vivement « Je suis Pilgrim ». C’est un peu pro-américain mais l’histoire est dingue et on veut vite savoir la suite ! je l’ai dévoré :)
J’en parlais dans mes favoris du moi d’avril : http://tachederousseur.com/mes-favoris-du-mois-davril-2015/
Je suis bibliothécaire et perso je te recommande un jeune auteur Romain PUERTOLAS, en 2 romans il est un de mes auteurs préféré ! Rien à voir avec du polar mais il mérite ses succès !
C’est chouette que tu aies aimé Henning Mankell finalement ! Je crois que je l’ai trouvé trop lent à mon goût et ait été déçue de la tournure prise par l’enquête. La piste des mercenaires était pleine de promesses (tout comme le début) et la fin m’a un peu déçue…
Sinon dernièrement j’ai lu Nymphéas noirs, un polar de Michel Bussi que j’ai trouvé très chouette et bien pensé !
Bises et à bientôt, j’ai hâte de voir quelles seront tes trois prochaines lectures !
Oh j’ai adoré Nymphéas Noirs moi aussi! J’ai hâte d’ailleurs de me plonger cet été dans les Bussi que je n’ai pas lu (N’oublier jamais et Maman a tort).
Je ne connaissai pas du tout ces romans, je rajoute à ma wish list
Par ailleurs, je te conseille le livre « La fabuleuse histoire des femmes », super pour connaitre l’histoire des femmes, le chemin qu’on a parcouru et qui nous reste à parcourir.
Bises.
http://happy-pillz.com
Franchement, je t’admire : tu arrives à mener tes études, tenir ton blog, cuisiner, faire du yoga… et lire plein de livres en si peu de temps ! Tes journées dureraient-elles plus de 24h ?!
En tous cas, je m’empresse de noter « Fangirl » sur ma liste de livres à lire cet été :-)
Bises
Bonjour Victoria,
Merci pour cette revue. Je ne sais pas si tu connais Herbjorg Wassmo, je pense vraiment que ses romans te plairaient :-)
Bon weekend
Delphine
Hello Victoria,
merci pour ces petites reviews lecture, qui donnent envie même si je ne suis pas fan de polars, et que je lis peu de littérature young adult (bizarrement, alors que j’adore ce genre… je le réserve pour mes lectures d’été). Depuis sa sortie, j’ai très envie de lire Eleanor and Park. Si tu aimes le genre de livre « young adult » bien écrit, avec une bonne ambiance bien construite, des personnages attanchants, un univers tangible, des romans prenants qui se lisent d’une traite et nous laissent pleines de bonne humeur et d’inspirations, je te conseille la lecture de Big Easy, que ma petite libraire jeunesse m’avait conseillé l’été dernier. J’ai A-DO-RÉ! Je l’ai même fait lire à mon père (je lui passe tous les romans que j’aime et il est toujours content de mes petits conseils en matière de lecture, il est adorable). J’ai fait une petite récap lecture sur mon blog à propos de ce roman qui m’avait emballée, vraiment. Si ça t’intéresse tu peux la lire ici :
https://hellozadig.wordpress.com/2014/07/20/lecture-60-un-roman-pour-lete/
Aussi, je suis une inconditionnelle des romans young adult de Shaïne Cassim, en particulier Ne pas tout dire, bouquin que j’ai lu et relu et rerelu des dizaines de fois depuis mes 14 ans, et que j’ai chroniqué ici :
http://sophiephotos.hautetfort.com/archive/2012/01/25/ma-semaine-en-images.html
Enfin, tu les connais sans doute déjà, mais les 4 tomes de Malika Ferdjoukh, 4 soeurs, sont juste des petits bijoux de littératures pour ados/jeunes adultes. Des perles. Des pépites. Un régal ! Si tu ne les as pas encore lus, un seul conseil : fonce les yeux fermés, tu vas adorer. Et si tu veux lire mon billet sur ces 4 tomes, ils sont ici :
http://sophiephotos.hautetfort.com/archive/2011/04/07/le-challenge-des-28-livres-mars.html
Voilà, bonne lecture, et bon courage pour la fin de ton année scolaire et tous vos préparatifs! Bises
http://www.hellozadig.wordpress.com
Prouvez-moi que Mankell a une écriture recherchée !
Montrez-nous des extraits et analysez-les !
On est avec Mankell dans la vacuité (voir le mot au dictionnaire !) littéraire.
Il faut arrêter d’écrire n’importe quoi.