Glace Minute Banane & Fruits Rouges

Aah, les bananes congelées, cette passion dévorante! J’ai l’impression de radoter, à vous en parler chaque été, mais c’est que la découverte a un peu changé ma vie à l’époque où je voulais calmer mes ardeurs envers les paquets de Magnum.

Leur texture ultra riche et dense alliée au froid est paradisiaque, aussi décadente qu’une bonne crème glacée traditionnelle, mais sans ses inconvénients (pas de sucre ajouté, pas de gras, rien de difficile à digérer, que demander de plus?). Si au départ je dégustais directement les morceaux tels quels, j’ai vite remarqué qu’ils offraient un moelleux incomparable une fois mixés (j’en utilisais pour mon smoothie chouchou). L’année dernière enfin, j’ai pris connaissance de leur utilité pour réaliser des glaces minute, sans sorbetière, 100% naturelles et généralement composées d’un à trois ingrédients maximum.

Pour celles qui ne le connaissent pas, le concept est le suivant: on mixe de la banane congelée dans un blender, seule ou avec n’importe quel autre ingrédient de son choix pour créer différentes saveurs: du cacao en poudre, de l’extrait de vanille, d’autres fruits, du beurre de cacahuète, du café, de la crème de coco, du thé matcha… Les possibilités sont infinies!

L’un de mes combos préférés est sans doute le plus classique: banane & fruits rouges. Je trouve qu’ils se complètent parfaitement bien, surtout lorsqu’il s’agit de fraises, framboises et myrtilles. En utilisant des bananes très peu mûres (je choisis les miennes encore légèrement vertes), on obtient un résultat plus ferme, plus pauvre en sucres, et surtout moins parfumé, pour laisser davantage de place aux goûts associés. Mais si au contraire vous êtes une fanatique absolue de la banane, n’hésitez pas à utiliser des specimens très mûrs pour une fragrance prononcée.

Je ne vous cache pas que pour obtenir un résultat parfait, à la fois bien crémeux et encore bien congelé, l’aide d’un superblender de type Vitamix est un grand « plus ». Mais rassurez-vous: je me suis concocté de nombreuses glaces de ce style et autres frozen yogurts l’année dernière avec mon ancien blender sans problème. Si l’appareil peine et chauffe, le processus sera un chouïa plus long et la glace un peu plus fondue, mais le goût n’en est évidemment pas altéré!

glace-banane-fruitsrouges-sanssorbetiere-sanssucre-sanslait2

♡ Ingrédients (pour 2-3 personnes)

4 bananes peu mûres
1 grosse poignée de fruits rouges

♡ Préparation

1. Au moins 5-6 heures avant, ou idéalement la veille, découpez les bananes en rondelles et stockez-les au congélateur dans un sachet ou une boîte en plastique.

2. Juste avant la dégustation, versez tous les ingrédients dans un blender et mixez jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. La tendresse et le côté aqueux des fruits rouges devraient rendre le mixage plus facile, mais si votre appareil peine, n’hésitez pas à ajouter quelques cuillères à soupe d’eau.

3. Dégustez immédiatement!

glace-banane-fruitsrouges-sanssorbetiere-sanssucre-sanslait3 glace-banane-fruitsrouges-sanssorbetiere-sanssucre-sanslait4

Connaissiez-vous ce concept de glace à la banane? Vous plaît-il?

 

29 commentaires

  1. Bonjour Victoria ♡

    La glace saine & gourmande… C’est effectivement une révolution !
    Tellement simple, rapide, économique, et versatile !
    Merci de ce partage qui saura conquérir celles n’ayant pas encore adopté ces délicieuses glaces (si légèèèèères !).

    Me concernant : aimant peu les fruits rouges (oui, je sais ! Mais ça en fait plus pour les autres :)), j’opte pour de la purée de noisettes (un côté praliné ♥), ou des abricots séchés (les frais fonctionnent aussi).

    En topping, j’adore saupoudrer quelques éclats de fèves de cacao cru, de la poudre d’açaï (un petit côté pralinée aussi !) : ça croquer, et le côté amer contrebalance parfaitement le sucré naturel des fruits ✩

    J’y glisse aussi généralement des rubans de caramel « sain » instantané (la recette est sur Le Chaudron Pastel) qui embellit & réhausse tous les parfums que j’ai pu tester avec les glaces végétaliennes (aux fruits, nature, vanille, chocolat, etc.).

    Belle journée ✿

  2. Rhaaa, ça à l’air tellement bon ! Moi qui suis absolument fan des smoothies, j’en arrive donc à la conclusion suivante : il me FAUT un Blender. Vu le prix à l’extérieur, je pense qu’il sera vite rentabilisé… En attendant, je sirote l’eau de fruits Lov’Organic que je viens de racheter et que j’avais découvert par le biais de ton blog il y a un moment déjà. Continue à nous faire découvrir de belles choses :)

  3. Coucou Victoria !
    C’est marrant, je me suis lancée hier pour la première fois dans la confection d’une glace à la mangue sur le même schéma :). Résultat, texture onctueuse mais glace qui manque de saveur, je pense y rajouter un peu de sirop d’érable et remixer un peu le tout :). Merci pour tes idées recettes et astuces, c’est vraiment un bonheur de te lire (et d’admirer tes photos sur Instagram) !

  4. Wahou! Je ne connaissais pas les bananes congelées, c’est juste une idée géniale!! Je vais tester ces glaces très vite, merci pour la recette!

  5. J’ai bien envie d’essayer ta recette, d’autant plus que j’ai acheté un blender il y a peu de temps. J’espère qu’il sera assez puissant (il fait 550 W.). J’aime beaucoup les photos qui illustrent ton article.

    Nadine

    Pour celles qui ne seraient pas au courant il y a un salon bio à Paris du 29 mai au 1er juin.Si cela vous intéresse, dans mon article « infos salons » j’ai mis un lien pour télécharger des entrées gratuites. Belle semaine à toutes.
    https://verturquoise.wordpress.com/

  6. Oh la la ! Il faut absolument que je congèle les prochaines bananes que j’achète. Tes desserts et autres joyeusetés aux fruits sont toujours terribles. Merci de nous les faire partager !

  7. Pas de blender à la maison en ce qui me concerne, mais je meurs d’envie d’essayer depuis des mois… Hâte que ce soit les vacances pour tester chez mes parents =)

  8. Ce concept de glace minute me plaît vraiment! Par contre, je déteste vraiment la banane! Tu as une idée par quoi je pourrais la remplacer?

    • Ouiii avec de la mangue si tu aimes, ça devrait bien marcher aussi pour le côté crémeux :) sinon moi je me fais aussi des sorbets avec juste des fruits rouges congelés par exemple, mais par contre c’est moins riche en terme de texture.

  9. La fameuse banana ice cream ou « nice cream » ! J’ai déjà essayé, en mixant banane et blueberries et c’est effectivement assez bluffant d’obtenir cette consistance. Je crois que je vais m’y remettre avec les beaux jours et suivre ton conseil en utilisant des bananes moins mûres.

  10. Mmmmm quelle bonne idée … j’espère que mon vieux blender tiendra le coup ^_^
    Hâte d’aller faire quelques courses ! …

  11. Pingback: #Ma semaine sur le web 1 | houseofju

  12. J’adooore les banane congelées comment snack le soir pour remplacer l’envie de manger un truc moins sain! Par contre j’ai du mal avec mon blender effectivement

  13. Merci pour l’astuce !
    Je viens de faire l’essai, j’ai mis des quantités au pif, banane et lait de coco, ça n’avait pas la texture d’une glace car j’ai du mettre trop de lait de coco mais c’était délicieux.
    J’ai hâte que tu sortes un livre de recettes :-)

  14. Hello

    Je viens de tester la recette et c’est délicieux !!! Merci
    J’ai dû rajouter un peu d’eau car mon blender n’est pas au top mais c’est super crémeux quand même … Par contre il en restait beaucoup après dégustation c’est dommage

  15. Pingback: Les glaces et les sorbets – Mon assiette bien-être

Répondre

Naviguer