10 citations qui m’inspirent

Dans mes 50 idées de choses à faire quand il pleut, je vous proposais de créer un carnet de citations inspirantes. Ce n’est pas quelque chose que je fais moi-même, mais lorsque je trouve une phrase qui me touche particulièrement, j’essaye toujours de la retenir d’une manière ou d’une autre: en l’ajoutant à mon compte Facebook personnel, en la notant dans mon agenda de blog… En quelques années, j’ai donc accumulé une poignée de pépites dans lesquelles je retrouve un peu de mon regard sur la vie et qui m’aident à assimiler les différents événements de mon quotidien avec plus de philosophie.

Seulement voilà, pour l’instant, elles ne profitent qu’à moi. Alors ces citations, j’ai décidé de vous les partager – mais pas n’importe comment. Je les ai tapées chacune sur ma petite machine à écrire, avec la lenteur caractéristique de la débutante, pour qu’elles apparaissent ici avec un mélange d’intemporalité, d’universalité et de profonde humanité. Cela m’a fait plaisir de prendre le temps de les imprimer lettre par lettre sur le papier, et m’a permis de les intégrer encore plus pleinement. J’espère que le résultat, malgré sa simplicité, vous plaira!

***

Apprivoiser ses peurs

citation1

Toujours croire en ses possibilités

citation2

Lutter pour être soi-même

citation4

Sortir de sa zone de confort

citation3

Ne pas dramatiser ses échecs

citation7

Être bienveillant

citation5

Voir le bon côté des choses

citation6

Laisser partir les ondes négatives

citation10

Se tourner vers l’avenir

citation8

Vivre dans l’authenticité

citation9

Que pensez-vous de ces citations?
En connaissez-vous d’autres dans ce genre, qui vous inspirent?

40 commentaires

  1. Bonjour !
    Tes citations sont superbes. Pour ma part, mes deux préférées sont :

    « They didn’t know it was impossible, so they did it » – Mark Twain
    « Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme » – Tiré de poème de Nelson Mandela dans le film Invictus

    Bonne journée

  2. Premier commentaire sur ton blog que je suis pourtant depuis quelques temps et que j’aime beaucoup!
    Ces citations sont superbes et très inspirantes, j’en connaissais déjà quelques unes (d’ailleurs j’étais persuadée que celle sur la zone de confort était de Mark Twain!), j’en ai découvert d’autres, mais quelle belle façon de commencer la journée!

    En voici quelques unes que j’aime particulièrement aussi:

    « Only in the darkness can you see the stars » – Dr. Martin Luther King Jr
    « Life is like riding a bicycle, to keep your balance you must keep moving » – Albert Einstein
    « Live as if you were to die tomorrow, learn as if you were to live forever »- Mahatma Gandhi

  3. « Life is what happens to you while you’re busy making other plans. » John Lennon

    « Of course it’s happening inside your head Harry, but why on earth should that means that it is not real ? » J.K. Rowling (que tu aimes aussi si je me rappelle bien une conversation sur Twitter :)

    J’aime avoir des citations pour me « guider » dans la vie. Quand je réalise à quelle point certaines sont vraies, j’ai l’impression d’avoir gagné en sagesse et en sérénité.

    En tout cas j’ai très envie de rajouter celle sur l’échec à ma liste ! Très joli article, merci d’avoir partagé ces belles phrases.

  4. Des citations emplies de douceur et de sagesse. Je les ai lues sur un banc à l’ombre, entourée des oliviers du sud dans la lumière du matin et comme elles ont résonné en moi dans ce conditions-là <3 Merci :)

  5. J’aime tellement les citations! Cet article est trop chouette. Si je ‘e devais n’en choisir qu’une seule je pense que ce serait « be yourself, everyone else is already taken » d’Oscar Wilde !

  6. Joli choix de citations ! Et avoir pris le temps de les taper à la machine à écrire leur donne encore plus de charme. Merci pour ce beau partage !

  7. Magique ! Ces phrases n’ont pas toutes eu un effet sur moi, mais lire ce post avant de démarrer ma journée au bureau : ça met en bonnes conditions. J’adore Mangoandsalt pour la dose de partage-positif-prise de recul qu’on peut y prendre :)

  8. Un petit côté Tyler Knott Gregson dans la machine à écrire, le brut des mots sans chichis qui laisse place à la puissance des phrases… D’ailleurs, une de mes citations favorites vient de lui: « Trust our feet and the road we found, these dreams will carry us further than we’d ever believe ».
    Et j’aime beaucoup cette phrase, origine Game of Thrones s’il en est: « A lion doesn’t concern itself with the opinion of sheeps ».
    Je te recommande le tumblr http://handwrittenonpaper.tumblr.com/ qui regroupe des citations écrites à la main par différentes personnes, je lui trouve un côté très personnel, sachant que je recopie aussi beaucoup chaque phrase qui peut m’inspirer!

  9. Très joli cet article, tant au niveau du fond que de la forme! Je suis une fana de citations, j’ai un petit carnet sur ma table de nuit, et j’y note les plus belles phrases de mes lectures. J’aime beaucoup celles que tu as choisies… Merci :)

  10. Merci pour ce bel article -poétique- . Je viens d’avoir moi-même une machine à écrire et cela me donne encore plus envie de trouver rapidement le ruban qu’il lui correspond pour pouvoir m’en servir.
    Merci pour la découverte de belles citations.

    Bonne journée !

  11. J’aime ce genre d’article !!

    Les « citations » qui me parlent le plus sont les 4 accord toltèques:
    1. Avoir une parole impeccable (pas de mensonges, pas dire du mal, se taire au lieu d’en dire trop …)
    2. Toujours faire de son mieux
    3. Ne pas faire de suppositions (vivre dans le présent, en somme)
    4. Ne pas en faire une affaire personnelle :)

    Lire le livre c’est ensuite y penser au quotidien, involontairement, et c’est se sentir mieux, plus serein :)

    Bonnes vacances!

  12. De très jolies citations, il y a plusieurs de mes préférées à moi aussi :) Et les caractères tapés à la machine ont beaucoup de charme je trouve! Je trouve que celle qui commence par « Twenty years from now » est super pour toujours se souvenir qu’il faut réaliser ses rêves et rester curieux! D’un naturel nerveux je vais aussi bien retenir celle d’Emerson pour essayer de m’énerver moins souvent!

    J’aime beaucoup celle là: « A negative mind will never give you a positive life » et « Don’t be afraid to fail. Be afraid not to try. » J’ai carrément un tableau Pinterest pour toutes les citations qui me plaisent :)

  13. J’adore ces citations, et les citations de ce genre en général.

    J’ai une petite note sur evernote ou je les compile aussi.

    J’aime beaucoup celle ci en particulier « There are only two days in the year that nothing can be done. One is called yesterday and the other is called tomorrow, so today is the right day to love, believe, do, and mostly live. » Daila Laima

  14. Oh merci Victoria, ça fait du bien ! La lecture des citations, le papier utilisé, la typo, … Je vais en adopter au moins une, celle de Jackson Brown JR.
    A mon tour de vous soumettre la mienne, elle m’accompagne au début de chacun de mes nouveaux carnets.  » Tout ce qui arrive est nécessaire », Marc Aurèle, Empereur et Philosophe romain. Mon interprétation de cet aphorisme est que tout ce que nous faisons nous construit en tant que personne, ce qui est plaisant comme ce qui ne l’est pas, à nous de grandir à chaque fois des situations rencontrées…
    Bonne fin de journée et bonne fin d’été.
    Merci pour ces pastilles de fraîcheur que vous partagez chaque jour.

  15. Superbe idée que de les avoir tapées à la machine à écrire! (Et sur un papier différent à chaque fois, ou est-ce que tu les as numérisées et ajouté le background en numérique?)

    C’est inspirant, autant sur le fond que la forme :)

  16. Belles citations. Moi, quand j’en trouve une qui me touche, je la partage sur twitter pour garder une trace.J’aime beaucoup l’idée de la machine à écrire pour nous présenter ces quelques phrases.

  17. Je suis fan de ces petites phrases qui remettent les choses en perspective.
    Merci pour ce partage, j’en connaissais certaines, mais pas toutes.

  18. Ah, je l’ai, le petit carnet de citations plein de belles phrases et de jolis mots, que je remplis après chaque lecture, film ou phrase croisée sur le net :)
    Parmi mes préférées :
    – « He who has a why to live can bear almost any how. » – Friedrich Nietzsche
    – « One must still have chaos in oneself to be able to give birth to a dancing star. » – Friedrich Nietzsche
    – « Que ferais-tu si tu n’avais pas peur ? » – Spencer Johnson
    – « Garde toujours des yeux étonnés. Vis comme si tu devais mourir dans 10secondes. Regarde le monde. Il est mille fois plus extraordinaire que fou les rêves qu’on peut fabriquer en série dans les usines. »

  19. Ces phrases sont vraiment inspirantes ! Pour ma part « Vivre est ce qu’il y a de plus rare au monde parce que la plupart des gens ne font qu’exister. »

    « Même dans les ténèbres il y a des étoiles. »

    « I am the hope and the dream of the slave.Still I Rise. »

    Voilà !

    Des bisous :)

  20. Pour toujours, celle ci de Roald Dahl que j’aime d’un amour sans faille:
    « And above all, watch with glittering eyes the whole world around you, because the greatest secrets are always hidden in the most unlikely places. Those who don’t believe in magic will never find it ».

  21. J’aime ce genre d’articles inspirants!
    Je te donne quelques unes de mes pépites:
    – Exciting things will lead you to great rewards.
    – Sème ta lumière là où tu es planté.
    – Create the strengh and courage within you to do it. Grow into the person you have to be in order to live your dreams.
    – Et un dernier qui vient d’une BD de Picdou (oui, tas bien lu): « Quand tout est prévu, ce n’est plus la vie! Au contraire, lorsque rien n’est écrit, tout est possible! »
    – Et une autre vraie dernière qui vient d’une BD de Mickey (je kiffe mes lectures pour enfants XD): dans cette BD, Mickey part à la chasse au trésor et dit: « Au fond, c’est l’aventure elle-même qui est le trésor. »

  22. Il y a les citations de Bruce Lee aussi :)

    « Si vous aimez la vie, ne perdez pas de temps, car le temps est ce de quoi la vie est faite. »

    « Notez que l’arbre est plus facilement brisé, tandis que le bambou survit en pliant avec le vent. »

     » Je ne crains pas l’homme qui a pratiqué 10.000 coups une fois, mais je crains l’homme qui a pratiqué un coup 10.000 fois. »

  23. Bonjour depuis l’Amerique latine! J’ai découvert ton site en cherchant des infos sur Barcelone il y a plus d’un mois. Depuis je suis devenue accro!
    Merci pour partager tes idées et infos!

  24. Tu dois accepter la vie comme elle se présente, mais tu devrais essayer de faire en sorte qu’elle se présente comme tu aimerais qu’elle soit.
    Proverbe Allemand

  25. Merci pour ce partage, ces citations tapées à la machine à écrire, c’est simple et sublime à la fois.
    Il y en a plusieurs qui me parlent énormément, celle de Madonna ultra positive, celle de Mandela bien sûr, et celle d’Emerson que je trouve si juste et si aidante.
    Bises

  26. J’aime aussi beaucoup la citation suivante : logic will get you from A to B, Imagination will take you everywhere d’Einstein.

  27. Comme toujours, encore un article passionnant !
    J’en ai profité pour épingler une partie (voire la totalité…) de ces citations sur mon pinterest :)

  28. J’adore…Particulièrement celle de Madonna et de Jackson Brown Jr.
    J’ai tellement de citations qui m’inspirent que j’ai du mal à en retrouver une…Excellente idée de les réunir dans un carnet…Merci !
    Trois qui me viennent :
    L’une n’est pas inspirante mais juste bien dite : « Je suis contre les femmes. Tout contre » de Sacha Guitry.
    L’autre, qui nous rappelle de ne pas se laisser envahir par la morosité du quotidien : « Une flamme de folie, si on savait comme la vie s’en éclaire » de Montherlant.
    Et puis, une sur les peurs, qui aide à me guider, quand elle aveugle mes choix. Elle est d’Oscar Wilde mais impossible de revenir dessus.
    Enfin, Charles Bukowski, son oeuvre intégrale m’inspire, car il dénoue les interdits.

Répondre

Naviguer