Cornbread Muffins

Le pain de maïs, ou « cornbread », est une recette traditionnelle du Sud des États-Unis: alors que le blé et l’orge supportaient mal son climat humide, le maïs y poussait en abondance, devenant un ingrédient basique de la cuisine locale. Le pain consommé quotidiennement par les populations était donc préparé avec cette céréale moulue, mélangée à du lait ribot et un peu de bicarbonate pour former une sorte de gâteau, cuit dans un poêlon.

À l’heure actuelle, le cornbread reste un aliment traditionnel très apprécié des Américains, souvent préparé à l’occasion de grandes fêtes comme Thanksgiving. Je l’ai découvert dès l’enfance, grâce à mon Daddy qui nous en faisait de temps en temps, et il est resté pour moi une véritable madeleine de Proust. Je raffole de son goût caractéristique, aussi délicieux qu’évocateur de bons souvenirs !

C’est donc avec grand plaisir et une touche de nostalgie que je viens vous en proposer une recette aujourd’hui. Je suis restée assez proche des ingrédients traditionnels (la plupart des cornbreads actuels sont assez sucrés) en remplaçant néanmoins une petite partie de la farine de maïs par de la farine de riz pour un peu plus de moelleux. Le résultat est assez neutre: vous pourrez donc l’utiliser plutôt en version salée ou sucrée selon vos envies, comme du vrai pain. N’hésitez pas non plus à consulter les notes en fin d’article pour plus d’idées de customisation !recette-cornbread-muffins2

♡ Ingrédients (pour environ 4 petits muffins)

100g de farine de maïs jaune
50g de farine neutre de votre choix (blé, épeautre, riz…)
1 bonne càc de poudre à lever
1/2 càc de bicarbonate de soude
180g de yaourt nature un peu fluide ou lait ribot
1 càs d’huile neutre
1 oeuf
1 pincée de sel

♡ Préparation (5 min + 20 min de cuisson)

Préchauffez votre four à 200 degrés.

Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs, puis ajoutez tout le reste et mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.

Versez la pâte dans des petits moules à muffins, et enfournez pour environ 15-20 min, jusqu’à ce que les bords commencent à dorer et qu’une lame de couteau piquée dans un gâteau ressorte propre.

C’est prêt ! Dégustez tel quel à la place du pain pour accompagner un repas, ou avec du beurre et du miel pour le petit-déjeuner ou le goûter. Pour ne pas qu’ils s’assèchent, mettez rapidement vos muffins à l’abri de l’air ambiant (film plastique, boîte hermétique…).

recette-cornbread-muffins

Notes

  1. Vous pouvez rendre cette recette vegan ou allergy-friendly en utilisant du yaourt végétal et un substitut d’oeuf du commerce ou fait-maison comme le flax-egg (3 càs de graines de lin moulues + 9 càs d’eau tiède, reposée 10 minutes pour former un gel). Le yaourt apporte déjà du liant et du moelleux, cela devrait donc fonctionner sans problème.
  2. La farine de maïs jaune n’est pas du tout équivalente à la maïzena, ou fécule de maïs. Il s’agit plutôt d’une sorte de polenta très fine. Vous la trouverez en magasin bio.
  3. On trouve le bicarbonate de soude en supermarché, et je vous conseille d’en avoir toujours à la maison tant il est multi-usages: il constitue non seulement un agent levant pour les pâtisseries, mais il est aussi très efficace en cas de maux d’estomacs, pour fabriquer vos propres produits ménagers ou un déodorant naturel, comme désodorisant pour le frigo… Si vous n’en avez pas sous la main, ajoutez simplement un chouïa plus de levure.
  4. N’hésitez pas à doubler les proportions et choisir un moule à cake pour transformer cette recette en gâteau à partager ! Il vous faudra sans doute augmenter un peu le temps de cuisson.
  5. Pour une version clairement salée, typique du Sud des États-Unis, n’hésitez pas à customiser votre pâte avec quelques ingrédients supplémentaires: fromage râpé ou en lamelles, aromates, poivrons, jalapeño… Au contraire, si vous avez envie d’une douceur, transformez ce pain en gâteau en ajoutant quelques cuillères à soupe de sucre de votre choix.

***

Connaissiez-vous le cornbread ?
Cette recette vous tente-t-elle ?

15 commentaires

  1. Super chouette merci!! Ça donne envie j’adore tout ce qui est à base de farine de maïs !! D’ailleurs si t’as l’occasion regarde la recette des taloas c’est de chez moi (pays basque) ça devrait te plaire ;-)

  2. J’attendais cette recette aprés l’avoir vu sur ton instagram :) Elle me tente beaucoup ! Pas beaucoup d’ingrédients et une compo très saine !! Bon week end à toi !

  3. Oh mais j’ai raté cette recette!!! Le cornbread me rappelle tellement mon séjour aux Etats-Unis! On en mangeait souvent à table et souvent avec les plats cajuns! Ca me rappelle aussi la soupe de maïs (je me souviens plus du nom!!), va falloir que je reteste tout ça!!

  4. les miens sont en train de cuire au four … je n’avais plus de pain pour ce soir ni demain matin :) verdict dans peu de temps! merci pour la recette en tout cas

  5. Super recette! Je venais juste de m’acheter par hasard de la farine de maïs ! Je n’avais pas de lait, donc je l’ai remplacé par du lait de coco, et c »est juste trop bon !! Parfait avec du miel pour le petit-dèj ou le goûter !!
    Merci!!

  6. De mon voyage aux US, Charleston en Caroline, j’ai ramené du Buttermilk en poudre. Comment se fait l’équivalence dans ta r7 ? 180 ml d’eau pour combien de càs de buttermilk? Merci pour cette chouette r7 Victoria.

  7. Merci pour cette recette ! J’avoue avoir toujours été intrigué en voyant ce type de pain dans les films et séries américaines, me demandant quel goût ça pouvait bien avoir, grâce à toi, j’en aurai bientôt le coeur net ! Non seulement ça me tente mais je pense la tester dès ce weekend! Encore merci :)

  8. Marion coon / PGC Répondre

    Oh la la !!!! Recette testée et approuvée, réalisée dans des mini moules à cake ! Le plus dur maintenant est de se retenir de ne pas tous les manger d’un coup ! Pour ma part je valide l’option nature (un délice même sans sucre j’ai l’impression de manger un petit gateau) / avec un peu de confiture / fromage à tartiner !

    Merci pour cette jolie découverte d’une simplicité déconcertante Victoria <3

    Marion

  9. Ahh, c’est terrible ça ! J’ai eu une fois l’occasion d’en goûter et j’ai trouvé que c’était à tomber par terre… Par contre, je n’ai jamais eu le courage de me lancer dans leur confection.. Un peu peur pour mon poids ^^. Mais en vous lisant, il semble que ce soit facile à faire donc maintenant je me tate un peu :)

Répondre

Naviguer