Wanderlust TAG

Eh oui, aujourd’hui nous parlons encore d’évasion !

Mon dernier vrai voyage, à San Francisco, date de deux ans. Ensuite, il y a eu des virées de 48H aux Bardenas Reales l’année dernière, à Londres il y a quelques semaines, et notre récente escapade d’un jour à Texel – sans quoi, je n’ai pas découvert beaucoup de nouveaux endroits. Il faut dire que lorsque l’on est expatriés, d’autant plus récemment arrivés dans un nouveau pays, l’exploration locale prend déjà une certaine ampleur !

Néanmoins, ma bougeotte habituelle revient en force ces derniers temps, et j’ai TRÈS envie de voir de nouveaux paysages. L’Écosse et l’Amérique Latine sont en ligne de mire cette année, hiiii !

En cherchant le Wanderlust TAG, que j’ai vu récemment sur la chaîne de Mon Blog de Fille, j’ai découvert une version différente, avec des questions que je trouvais encore plus intéressantes. J’ai donc décidé de le reprendre ici en le traduisant à ma façon. C’est une bonne occasion de parler de voyages et de rêver, le temps de quelques lignes !

J’espère que ce tag vous plaira et vous inspirera. N’hésitez pas à le reprendre en commentaire ou sur votre blog, je serais ravie de découvrir vos réponses !wanderlust-tag

1. Quel était votre premier voyage en avion ?

C’était un voyage aux Etats-Unis pour le mariage de mon oncle quand j’avais 2 ans ! Je n’en ai malheureusement aucun souvenir, mais je crois que nous étions allés chez ma grand-mère à Saint Louis, ainsi qu’à Washington.

2. Y a-t-il un endroit que vous re-visiteriez avec plaisir ?

Les Etats-Unis ne me lasseront sans doute jamais: il y a tant à découvrir ! La Californie, tout particulièrement, est l’une de mes destinations de rêve depuis que j’ai 16-17 ans, et je rêve d’y retourner une troisième fois pour continuer à explorer ses sublimes paysages. Je ne serais pas non plus contre un séjour plus conséquent au Royaume-Uni, que je connais très mal. Enfin, plus près de chez nous, j’adorerais retourner en Bretagne, ça fait longtemps !

3. Vous partez demain, et l’argent n’est pas un problème. Où allez-vous ?

Sans contrainte de budget, j’essaierais sûrement d’aller loin pour en profiter, même si des destinations plus proches m’intéressent aussi ! Sans doute un road trip au Canada et dans l’Oregon, en Mongolie, ou en Amérique Latine. Ou si ce n’était pas déjà prévu pour fin avril, un séjour en Écosse, mais beaucoup plus long (20 jours par exemple).

4. Quel est votre moyen de transport préféré pour voyager: avion, train ou voiture ?

L’avion est certainement celui que j’aime le moins, parce qu’il me stresse beaucoup plus que les autres et qu’il y a une contrainte de bagages – mais j’y ai souvent recours sur les moyennes et longues distances pour des raisons évidentes de gain de temps.

Le train est très pratique et assez confortable, donc parfait pour un trajet rapide vers la destination, alors que la voiture peut prendre plus de temps (et me donner des nausées). Mais sur place, je trouve qu’elle laisse une grande liberté.

5. Votre site de voyage préféré ?

Pour préparer mes voyages, je consulte avant tout des guides papier. Mais je m’aide aussi des compte-rendus sur les blogs (par exemple dans les dossiers voyage sur Hellocoton ou par des recherches sur Google), de sites de tourisme locaux, ou encore de répertoires comme Trip Advisor pour vérifier les avis sur un hôtel, une visite, etc… que je voudrais réserver.

6. Où iriez-vous juste par attrait pour la nourriture locale ?

N’y aller que pour manger serait un peu offensant pour la culture et les beaux paysages du pays, mais je rêverais de découvrir l’authentique cuisine du Vietnam.

7. Y a-t-il un endroit dans lequel vous ne voudriez jamais retourner ?

J’ai eu une mauvaise expérience au Maroc (sollicitations constantes, commentaires désagréables, attrapes-touristes, tentatives d’escroquerie…) donc cela ne m’a pas franchement donné envie d’y retourner. Ceci dit, je garde l’esprit ouvert et je serais ravie que l’on me montre une autre facette de ce pays.

8. Pouvez-vous réciter votre numéro de passeport par coeur ?

Oui ! J’ai dû l’apprendre par coeur lorsque je vivais en Espagne, où le numéro de pièce d’identité est demandé dans des tas de situations différentes: pour réceptionner un colis, pour s’inscrire quelque part, etc…

9. Préférez-vous un siège fenêtre, couloir, ou milieu ?

Si le siège à côté de moi était vide, je préfèrerais être en fenêtre, pour voir le ciel ou les paysages et faire de jolies photos. Néanmoins, je choisis presque toujours un siège couloir pour être sûre de pouvoir aller faire pipi autant de fois que nécessaire sans avoir l’impression de déranger ! Je bois beaucoup pendant mes voyages pour rester hydratée, donc c’est toujours un argument à prendre en compte, même si c’est très trivial ;)

10. Comment passez-vous le temps dans un avion ?

Pour les longues distances, j’alterne entre différentes activités, généralement voir un ou deux films, lire un roman, jouer sur mon portable ou sur l’écran du siège, écrire ou travailler, et bien sûr dormir. Pour les courtes distances, je lis ou j’écoute un livre, et je me repose tout simplement.

***

Sac à dos Herschel via Monshowroom (partenariat)
Guide Lonely Planet sur la Californie (mes préférés, ici en VO)
Carte routière d’Écosse
Lunettes Monokel
GoPro Hero 4 Session

Et vous, quelles seraient vos réponses ?
Où avez-vous envie de voyager ces temps-ci ?

40 commentaires

  1. Je rentre juste du Japon mais j’ai déjà envie de repartir! J’aime tellement voyager, découvrir de nouvelles cultures!!!
    Super ce tag, je pense que je vais y répondre sur mon blog prochainement!!!!

    Belle journée, bises

    Julie, Petite and So What?

  2. Super cet article! Le voyage est mon moteur, seules les contraintes de temps et d’argent m’obligent à ne pas lever le camp plus souvent. Je rêve de retourner aux États Unis, j’y suis allée plusieurs fois mais jamais en Californie. J’aimerais aussi explorer les paysages sauvages du Montana.
    Culinairement parlant je te conseille 1000 fois le Vietnam, je pense n’avoir jamais mangé aussi bien de ma vie, c’est aussi un merveilleux pays :-)

  3. Bon ben je vais répondre moi aussi, mais vu que je n’ai pas de blog ça sera en commentaire!Je vais essayer de faire court…
    1. Bébé, vers la Sicile.J’ai passé mes premieres années de vie entre la France et la Sicile
    2.Taiwan et la Grece.Je retournerai bien en Irlande aussi
    3.En Islande ou au Japon
    4.Voiture, j’adore les road trips. Le train c’est bien aussi,je garde aussi un excellent souvenir de mon Interail.
    5.Les blogs ça aide à préparer le voyage et je ne pars jamais sans un guide papier.Je suis super relou d’ailleurs, je passe mon temps à le feuilleter, lire des anecdotes à mes compagnons de voyage…je me sentirai limite désemparée sans guide.
    6.En Thailande. Rien que pour la nourriture je dois y retourner! Et pour tous ses fruits!
    7.Le Maroc hélas…pour les mêmes raisons que toi.Pourtant il y a des moments que j’aimerai revivre, d’autres endroits que je veux découvrir, mais j’ai trouvé ce voyage un peu fatiguant (marchander avec les taxi c’etait le pire haha)
    8.Quand je vivais à Madrid je le connaissait aussi…puis j’ai perdu mon passeport
    9.Même reponse que toi haha!
    10.Je lis un peu, je dors beaucoup!
    Désolée pour ce long commentaire mais tu m’as tendue la perche!
    Bisous Victoria!!

  4. Rahh l’avion toute une histoire pour moi ! Je l’ai déjà pris plusieurs fois mais ma soeur vient de me proposer un voyage toute les deux à Barcelone mais l’avion me bloque, me fait avoir des crises d’angoisse et des cauchemars ! ^^

    Sinon très bon choix pour la Bretagne, une région dans laquelle je suis née et pour laquelle je ne partirais jamais !

  5. 15 ans dans le tourisme, tu me prends par les sentiments avec ce tag! j’ai tellement envie de plein de choses….. Mon premier voyage: Washington pour être fille au pair. Pour la nourriture locale ( oui je ne peux pas m’empêcher de parler de nourriture) j’adore les bons petits plats grecs!
    bonne journée
    flo

  6. Je vais surement faire le tag sur mon blog
    Sinon j’économise pour aller à Madagascar en été 2017. La dernière fois que j’y suis allée c’était en 2007. Mais cette fois j’aimerai bien faire le tour de l’ïle et pas rester 3 semaines chez ma grand mère et ne rien voir de l’île
    Bises

  7. J’adore 2016 car c’est une année riche en week-ends et en voyages. Après un voyage à l’île Maurice on part en mai pendant 2 semaines aux USA rendre visite à la famille de mon copain (NYC, New England et Virginie). Par contre on va en Nouvelle Angleterre pour la 1ère fois donc si tu as des bonnes adresses à nous conseiller je suis preneuse ! Et en juin c’est Singapour ! Trop contente de pouvoir retourner en Asie pour la 2e fois, c’est vraiment un continent que j’ai envie de mieux connaître. D’ailleurs dans ma to-go-list on trouve en tête le Vietnam et le Japon.

  8. J’adore voyager et je trouve ce tag super intéressant pour en apprendre plus sur tes habitudes de voyage :)
    1. Ma première fois en avion : à 12-13 ans pour aller en Tunisie. J’étais tellement stressée avant d’aller à l’aéroport !
    2. La Norvège et les pays scandinaves. L’Angleterre que je connais très peu (je l’ai traversée rapidement pour aller en Irlande et je suis allée à Londres) mais qui me fait rêver avec ces beaux paysages. Et du coup aussi l’Irlande. Et sur un autre continent les Etats-Unis que j’ai aperçu via New-York :)
    3. Islande en road-trip, Japon avec ma soeur pour découvrir leur culture si différente de la notre et enfin l’Australie !
    4. Chaque moyen de transport me va. Ils ont tous leurs bons et mauvais côtés.
    5. Je consulte principalement des guides papiers mais je vais ensuite faire des tours sur les blogs que j’apprécie pour noter les bonnes adresses :)
    6. Huuum… Je ne sais pas du tout. Je suis toujours contente de goûter à la gastronomie locale mais ce n’est pas un critère de voyage pour moi. Même si les tapas espagnoles et les churros me font de l’oeil ;)
    7. Je n’ai pas de mauvais souvenir de voyage. Néanmoins je suis d’accord avec toi, j’avais eu du mal avec les vendeurs très insistants dans les souks en Tunisie… Après c’est le jeu entre le touriste et le commerçant local je pense…
    8.Non pas du tout !
    9. Fenêtre sans aucun doute ! C’est tellement agréable de voir défiler le paysage sous nos yeux.
    10. Je lis, regarde des films, joue sur mon portable. Si le vol est long j’essaye de passer le temps comme je le peux :)

    • Pour le Maroc, je ne sais pas si c’est le jeu… Je pense être une touriste assez responsable et respectueuse. Je viens dans un pays avec curiosité et humilité, en essayant de me plonger dans l’ambiance locale plutôt que de rester enfermée dans un Club Med entre Européens, et si en retour je n’ai que des commentaires désagréables, tentatives d’escroquerie et sollicitations perpétuelles pour que je dépense de l’argent, je ne crois pas que ce soit très normal.

      À la limite, je comprends qu’en tant que touriste, je puisse apparaître comme une source de revenus dans un pays en développement où une bonne partie de la population vit avec très peu. C’est normal pour ceux qui vivent du tourisme d’essayer de gagner leur vie. En revanche je ne tolèrerai jamais qu’on cherche à me tromper et qu’on soit constamment malhonnête avec moi – c’est bien plus que du simple marchandage, c’est prendre les gens pour des idiots et les forcer, et moi ça me donne juste envie de me méfier et de n’aider personne. C’est surtout ça qui m’a gênée et qui a gâché mon séjour.

      • Je comprends ta déception. Etant d’origine marocaine, mais ayant grandi en France, lorsque j’allais au Maroc, avant, j’étais également toujours sollicité. Eh oui, même quand tu as un physique « couleur local », ils ont un radar qui leur dit que tu viens d’ailleurs. Mais j’ai appris à les ignorer, non mais!
        La prochaine fois, tu viens avec moi et je t’emmènerai hors des circuits touristiques et hors saison. Tu verras que les marocains sont respectueux des autres et pleins de générosité.

  9. Tres sympa ce tag ! Je suis personnellement une grande voyageuse :) Maintenant que je gagne un peu meiux ma vie j’essaie de faire deux beaux voyages par an. Il y a tellement de destinations qui m’attirent… Comme toi je vais peut être enfin découvrir l’Amérique latine en 2016, j’ai hate !!
    Un de mes plus beaux voyages est l’Islande, toi qui a l’air d’apprécier les beaux paysages et grands espaces je te le conseille vraiment :)

    • Oh oui, l’Islande est dans mon top 5 de destinations prioritaires ! Mais bizarrement j’ai plutôt envie de la visiter en saison froide (la folle).

      • Oui je te le conseille l’ai fait en Avril et il neigeait encore c’était magnifique ! Et c’est aussi en hivers la meilleure saison pour les aurores boréales. Par contre moi maintenant j’aimerai y retourner en été et voir la partie que je n’ai pas visité :)

  10. Super sympa ce questionnaire, un bon moyen d’en apprendre un peu plus sur ton idée du voyage :) Je le garde dans un coin de mon ordi et je pense que j’en ferai un article car il est vraiment bien ce TAG

  11. Bon choix le Vietnam pour l’aspect culinaire! J’ai pas mal voyagé et le Vietnam reste mon meilleur souvenir culinaire. Tellement de saveurs et de textures différentes. J’avais visité le sud, de Ho Chi Minh ville à Hué, et j’aimerais beaucoup y retourner pour faire le Nord, Hanoï, la baie d’Halong et les montagnes.
    En revanche, ma plus grande déception culinaire est Shanghaï. Je suis surement mal tombée, mais en 10 jours j’ai quand même testé différents types de restaurants et street food, mais à part les Hot pot, rien ne m’a marqué, voir même ce n’était pas bon. Dans l’ensemble, j’ai trouvé la nourriture insipide et grasse… Dommage. J’espère pouvoir changer d’avis dans le futur en visitant une autre région chinoise.

  12. Je trouve ce tag hyper intéressant ! Je risque de te le piquer dans les semaines qui viennent ! Les voyages, on ne s’en lassera jamais je crois :)

  13. J’adore voyager aussi ! Mexique, Nouvelle Calédonie, Tunisie…Mais je rêverai d’allez en Amérique Latine, en Asie et en Russie ! Découvrir des grandes contrées quoi ! En fait je veux faire le tour du monde tout simplement haha ;)

  14. Du coup, ça m’a donné envie de répondre à ce questionnaire aussi ! ^.^

    1. Quel était votre premier voyage en avion ?

    C’était une semaine en Sicile. J’étais bébé, donc je n’en ai aucun souvenir. Par contre, je me souviens clairement être allé en Croatie il y a 3 ans avec ma classe. C’est ce que je considère aujourd’hui comme mon premier voyage en avion, vu que c’est un peu comme ça que je l’ai ressenti.

    2. Y a-t-il un endroit que vous re-visiteriez avec plaisir ?

    Depuis que je suis allé à Londres, je suis tombé amoureux de cette ville et de ce pays. Donc je retournerais définitivement là-bas, plus longtemps et dans différentes villes, si l’occasion se présentait.

    3. Vous partez demain, et l’argent n’est pas un problème. Où allez-vous ?

    Je dirais au Japon, en Corée, en Islande ou en Angleterre !

    4. Quel est votre moyen de transport préféré pour voyager: avion, train ou voiture ?

    J’aime beaucoup les roadtrips, mais pour certaines destinations c’est un peu trop long. Du coup, j’opterais pour l’avion, surtout pour la vue au décollage et à l’atterissage que je trouve hypnotisante.

    5. Votre site de voyage préféré ?

    Je dirais booking ou AirBnB… Mais en général, ce sont plutôt des blogs qui me donnent envie de partir à tel ou tel endroit !

    6. Où iriez-vous juste par attrait pour la nourriture locale ?

    En Corée !

    7. Y a-t-il un endroit dans lequel vous ne voudriez jamais retourner ?

    En Croatie… J’ai été assez déçu. Mais peut-être que le fait que ça ait été un voyage de classe y est pour beaucoup !

    8. Pouvez-vous réciter votre numéro de passeport par coeur ?

    Pas du tout… Hahahaha !

    9. Préférez-vous un siège fenêtre, couloir, ou milieu ?

    Fenêtre. Toujours ! J’adore regarder la vue et prendre des photos par la fenêtre !

    10. Comment passez-vous le temps dans un avion ?

    Je profite de ce temps pour lire un bon bouquin ou alors travailler sur mon ordinateur. J’avoue aussi avoir un gros faible pour ce qui est de commander des choses à manger et à boire à bord (surtout les petits pop-corn dans les boîtes colorées en carton), même si c’est assez cher en général.

  15. J’aime beaucoup ce genre de tag, on en apprend un peu plus et ca nous fait voyager en meme temps. J’ai des envies d’Ecosse depuis que je me suis plongée dans Outlander (et l’Islande et le Canada ne sont pas très loin)(les grandes étendues m’attirent en ce moment). Peut-etre que je le reprendrai sur mon blog, dans ce cas, je te donnerai le lien si cela t’intéresse ;) J’ai cru comprendre l’Ecosse était pour bientôt, mais l’Amérique Latine aussi ? :)

  16. Oh là là, je suis tellement de voir que je ne suis pas la seule à n’avoir pas du tout aimé le Maroc ! Même si j’ai trouvé les paysages très beaux je n’ai absolument aucune envie d’y retourner : harcèlement permanent, escroquerie à tout va (même indiquer le chemin dans la rue est payant ?! Pour moi c’est du civisme et de la gentillesse… Je le fais quotidiennement à Paris avec les touristes et cela me paraît totalement normal !) Et puis les regards désagréables sur nous, les femmes (même si j’étais habillée de façon totalement respectueuse…) J’ai fait d’autres pays qui ont un pouvoir d’achat faible et jamais je ne me suis sentie agressée.
    Je suis vraiment heureuse de voir que je ne suis pas la seule à ressentir cela :)
    Mais il y a plein d’autres pays à découvrir :)

  17. Si tu cherches un bel endroit en France, je te conseille La Clusaz près du lac d’Annecy ..c’est très sympa en été !
    Moi j’aimerai tellement voyager plus souvent.. mon frère est allé au Vietnam et effectivement les photos de ses repas me donnaient envie :)

  18. Oh la la je suis attristée de voir tant de personnes dégoûtée par le Maroc… J’y ai passé deux mois en road trip, c’était magique, les maroccains sont vraiment très gentils et accueillants, je ne compte pas le nombre d’invitation pour un thé/manger/dormir…
    Bien sûr, dans les villes touristiques, surtout Marrakech et Fes, l’ambiance est pesante, mais ce n’est pas du tout l’ambiance générale au Maroc, même les marocains de passage dans ces villes se font harceler….
    Bref je défend corps et âme ce beau pays…

  19. Hello Victoria,
    J’ai adoré lire tes réponses à ce tag, ça me donne envie de me prêter au jeu à mon tour ;)
    Et je vois qu’on partage les mêmes avis sur la Californie et Marrakech !
    Beau week-end

  20. coucou!
    j’aimerais tellement aller en californie aussi! et en afrique du sud
    tu voyages toujours en couple ou parfois avec des amis?

  21. Isthatabluerabbit Répondre

    Coucou Victoria!!
    Petit plein d’oeil à ton sac à dos tip top!!
    Moi aussi j’aimerais beaucoup gouter les spécialités vietnamiennes.
    Je pars dans 2 semaines pour un mois au Pérou, je trépigne d’impatience!!
    Sinon, je te donne deux blogs voyages (mes préférés) que je regarde avec envie quand un besoin trop grand d’évasion me prend : http://www.carnets-de-traverse.com/blog/articles et https://milesandlove.com.
    J’attend avec impatience tes retours sur l’Ecosse (personnellement j’ai trouvé l’Ecosse de l’Ouest encore plus grandiose que l’Ecosse de l’Est qui m’avait déjà largement envoûtée. Je pense avoir un petit penchant pour l’écosse de l’Ouest à cause de ma fanmania pour Harry Potter ^^hihi).
    J’aimerais bien aller au Maroc mais j’avoue que les nombreux commentaires (similaires aux tiens) repousse ce voyage.

  22. babouche isidora Répondre

    coucou,

    je sis une retraitée grande voyageuse. Ce serait génial que tu nous fasse un post sur « ta valise pour un grand voyage » avec des référeneces de produits utilisables facilement.
    Mon dernier voyage a duré 14 mois alors je dois avoir des choses agréables à porter faciles à entretenir. Le problème tient surtout au produits cosmétiques pour un maquillage léger . J’ai les cheveux blancs et la peau brune il me faut un peu de maquillage pour éclairer surtout le soir.
    merci beaucoup

  23. Victoria, il faut que tu viennes en Argentine! J’ai vu sur ton blog le type de paysages que tu aimes et au nord de notre pays (Salta, Jujuy et San Juan) tu retrouveras des paysages de rêve et encore très authentiques.
    Dans mon cas, simplement connaître un peu plus d’Europe car comme j’ai pas mal d’amis en France et en Espagne, c’est ce que je connais le plus!
    Si jamais tu prépares un voyage chez nous fait-moi signe!
    A bientôt

  24. 1. Quel était votre premier voyage en avion ?

    La Tunisie quand j’avais 12 ans je crois bien.

    2. Y a-t-il un endroit que vous re-visiteriez avec plaisir ?

    Le Canada, le Mexique, le Pérou, les Philippines, New York pour les destinations lointaine.
    Plus proche, la Bretagne aussi, Londres, Amsterdam et Budapest que j’ai déjà visité 2 fois et que j’adore.

    3. Vous partez demain, et l’argent n’est pas un problème. Où allez-vous ?

    Un pays où la vie est cher et que j’aimerais beaucoup visiter c’est le Japon.

    4. Quel est votre moyen de transport préféré pour voyager: avion, train ou voiture ?

    J’ai un peu peur de l’avion et de la voiture mais c’est les transports que j’utilise le plus. Le train c’est cool mais cher en Suisse.

    5. Votre site de voyage préféré ?

    Je n’ai pas de sites particuliers. Je regarde sur Internet ou dans des guides.

    6. Où iriez-vous juste par attrait pour la nourriture locale ?

    Peu importe le pays, je suis toujours attirée par la découverte de la nourriture locale.

    7. Y a-t-il un endroit dans lequel vous ne voudriez jamais retourner ?

    Jamais c’est un peu fort comme mot… La Tunisie pour les mêmes raisons que tu cites pour le Maroc.

    8. Pouvez-vous réciter votre numéro de passeport par coeur ?

    Je connaissais mon ancien numéro de passeport mais pas le nouveau.

    9. Préférez-vous un siège fenêtre, couloir, ou milieu ?

    Couloir car j’essaye de me lever souvent pour un vol long courrier et je bois beaucoup. Pour un vol court le hublot j’aime bien.

    10. Comment passez-vous le temps dans un avion ?

    Films, lecture, dodo (du moins j’essaye car c’est pas évident) et les repas même si c’est pas toujours génial ça fait bien passer le temps.

  25. Pingback: Le wanderlust tag – Le mag d'Alexia

Répondre

Naviguer