Les indispensables de mon sac en voyage

Si je reste une globe-trotteuse « moyenne », j’ai tout de même acquis suffisamment d’expérience avec les années dans l’art de préparer mon sac à dos (ou sac cabine, sac à main…) en voyage, surtout lorsqu’il s’agit de trajets longs. Je sais exactement ce dont j’ai besoin avec moi pendant mon déplacement puis en vadrouille sur place, versus ce qui peut au contraire rester dans la valise ou à l’hôtel. Bref, mes habitudes sont rodées ! C’est un peu devenu une blague avec mon amoureux: quand nous voyageons, quelle que soit la situation, j’ai toujours une solution dans mon sac !

Lors de mon séjour au Guatemala, j’ai eu l’occasion de discuter avec les filles de quelques astuces que j’applique, et de me rendre compte que certaines sont peut-être moins connues que d’autres. La plupart sont quand même très basiques, mais je me suis dit que ma check-list pourrait peut-être inspirer quelques personnes parmi vous, surtout si vous partez bientôt. J’espère que cet article vous plaira !

Notez que cette liste m’est personnelle, et que vous aurez peut-être des besoins différents selon votre situation; n’y voyez qu’une série d’idées à personnaliser ! Je précise également que je n’ai pas inclus ici les objets de divertissement (livre, audio-livre, film, jeux…) que chacun choisit selon ses intérêts.indispensables-sac-cabine-voyage2

Baume à lèvres (ici, Hurraw au pamplemousse)

Pas de déplacement sans baume à lèvres, à la ville comme en voyage: l’air frais, le chauffage ou la climatisation ont toujours tendance à rendre ma peau un peu inconfortable. Pour les trajets, je choisis toujours des versions en stick, qui sont plus hygiéniques.

Bracelets contre le mal des transports (ici, Sea-Band)

Quand j’étais petite, n’importe quel trajet en voiture me provoquait de fortes nausées, et les petits bracelets que l’on trouve facilement en (para)pharmacie ont sauvé tous nos départs en vacances. Aujourd’hui, je n’en ai plus besoin la plupart du temps, mais je les emporte avec moi lorsque je prévois des risques de conduite un peu brusque, de nombreux virages (spécialement en montagne), ou encore des traversées à l’intérieur d’un bateau. Leur fonctionnement repose sur un point d’acupuncture qui supprime de façon miraculeuse la nausée: une demi-bille effectue une pression constante sur cette zone du poignet, et l’on retrouve la tranquilité. Même sans bracelet, vous pouvez essayer la technique suivante: à partir du bas de votre main, mesurez la distance avec deux ou trois doigts collés à l’horizontale, et appuyez avec votre pouce au milieu de la zone en question (voir vidéo explicative ici). Je le fais depuis au moins 20 ans lorsque j’ai oublié mes manchettes, ça marche très bien aussi !

Huile essentielle de lavande vraie

Vous le savez sans doute, je ne me sépare jamais de mon huile essentielle de lavande, qui est un véritable couteau-suisse du bien-être pour toute la famille à partir de 6 mois. Je vous présente rapidement ses propriétés dans cet article sur ma collection d’HE, mais globalement je la trouve très utile en voyage contre le stress, pour repousser les insectes et apaiser les piqûres, ainsi que pour tous les petits bobos.

Baume multi-usages*

Pour les muscles endoloris, les tensions, la fatigue, les maux de tête, etc… je garde désormais avec moi un baume naturel rafraîchissant aux huiles essentielles – celui-ci vient de la marque Cîme. Ses propriétés anti-inflammatoires et tonifiantes sont particulièrement intéressantes lorsque le voyage implique beaucoup de marche, par exemple. Il m’a aussi sauvé la vie sur quelques piqûres qui tardaient à cicatriser.

Gel hydroalcoolique pour les mains*

J’ai toujours un gel pour désinfecter mes mains dans mon sac au quotidien, et c’est aussi le cas en voyage. J’adore celui d’Aesop, mais comme il est très cher, je l’alterne avec n’importe quelle autre marque (Bath and Body Works ramenés des USA, ici Yves Rocher, The Body Shop, parapharmacie…). Je ne l’utilise pas très souvent, mais il m’a sauvé la mise plusieurs fois quand je n’avais pas de lavabo et de savon à proximité.

Mouchoirs (ici, marque Caro*)

Parce que je suis sujette aux allergies, mais aussi pour m’essuyer les doigts ou la bouche à l’occasion, les mouchoirs ne sont jamais de trop ! Comme je vous le disais sur Instagram, j’essaie désormais de n’utiliser que des mouchoirs en tissus lavables (sauf quand je suis vraiment malade).

Rescue Remedy

Certains départs en voyage me stressent énormément, au point de me provoquer des insomnies et des maux de ventre. Pour m’éviter de trop angoisser juste avant ou une fois que je suis partie, j’ai toujours avec moi un flacon de Rescue. Cet extrait alcoolique fonctionne selon le principe des Fleurs de Bach, et s’avère très efficace sur moi. Il suffit de garder quelques gouttes sous la langue pour se sentir rapidement apaisé. On le trouve en (para)pharmacie; pour info, il existe aussi des versions sans alcool pour les enfants et pour les animaux !

Gourde* (ici, spéciale pour infuser des fruits ou du thé)

Quand j’en ai la place, j’essaie d’amener une gourde avec moi. Je la remplis d’eau ou d’une infusion à froid selon mon humeur. Quand il s’agit d’un voyage en avion, j’amène une gourde vide et la remplis à la fontaine d’eau potable des toilettes une fois arrivée dans la zone d’embarquement, puisque les liquides de plus de 100mL ne sont pas acceptés aux contrôles de sécurité.

♡ Tisanes et snacks

Cela peut paraître étrange, mais j’emporte toujours avec moi quelques sachets de mes tisanes préférées. Souvent, dans les trains, les avions, et dans certaines chambres d’hôtels, les choix de boissons sont limités voire parfois vraiment mauvais. Comme je préfère les infusions (le thé peut parfois me rendre malade), je demande ou prépare simplement de l’eau chaude, et le tour est joué ! J’emporte également quelques snacks la plupart du temps: dattes, noix, fruits, friandises naturelles… On ne sait jamais ce qui peut arriver, et j’ai ainsi de quoi me sustenter sainement.

Masque pour les yeux

Je n’ai malheureusement pas la faculté de pouvoir m’endormir n’importe où, surtout si je ne suis pas installée confortablement, et encore moins s’il y a de la lumière. Pour le confort, je ne peux pas faire grand chose, mais je peux bloquer la lumière avec un masque de nuit. J’en ai donc toujours un avec moi si je voyage tôt, ou tard, au cas-où.

Mais aussi…

♡ Un foulard, parce qu’il fait toujours beaucoup trop froid dans les trains et les avions. En visite, on a également vite fait d’attraper un virus qui passe quand on arrive en fin de journée et que la température s’est rafraîchie !

♡ Une crème visage et une crème pour les mains lorsque j’effectue un long trajet en avion (transatlantique par exemple). J’en applique une fois toutes les deux heures à peu près, pour éviter d’avoir la peau terne et sèche une fois arrivée.

Une mini-pharmacie de poche, avec un ou deux comprimés d’anti-inflammatoires (ibuprofène) ou d’antalgiques (paracétamol…) et quelques pansements pour parer aux douleurs et bobos éventuels.

♡ Une batterie mobile externe, parce que je passe mon temps à prendre des photos et qu’il m’arrive aussi de devoir activer le GPS ou la 3G si j’ai absolument besoin d’un renseignement – ce qui fait descendre bien vite la batterie.

♡ Un coussin tour de cou (de ce type) pour les longs trajets en avion, afin de pouvoir me reposer un peu plus confortablement.

***

Et vous, quels sont les objets indispensables que vous gardez sur vous en voyage ?

*Les objets suivis d’une astérisque proviennent d’envois plus ou moins récents de la part des boutiques en question.

37 commentaires

  1. Je prends aussi un désinfectant type Hexomedine, en plus du gel hydroalcoolique (contre-indiqué si on l’applique sur une plaie). On ne sait jamais, si on se fait mal!
    Bonne semaine

    Julie, Petite and So What?

    • Ah oui, mieux vaut ne pas en mettre sur une plaie ! Un mini-désinfectant c’est parfait, et si je n’en ai pas je mets juste de l’huile essentielle de lavande le temps de pouvoir retourner à l’hôtel bien laver et désinfecter ^__^

  2. Est-ce que vous permettez une petite rectification ? A la 6e ligne au lieu de  »quelque soit la situation », c’est plutôt  »quelle que soit la situation ». :)

  3. Je n’ai jamais testé le bracelet contre le mal des transports, mais je crois que je vais me laisser tenter. Je suis rarement en voiture, mais à chaque fois, c’est un très mauvais moment même pour une courte période (vive les nausées en voiture :/).

    Pour les tisanes, excellente idée. A chaque fois dans l’avion, le choix en thé est tellement réduit (et mauvais !).

  4. Nos trousses se ressemblent ;) ça peut paraître accessoire mais un bon sac de voyage peut vraiment faire la différence sur un long trajet…et habitant en Nouvelle-Zélande je sais de quoi je parle avec mes 35h-40h d’avion :p

  5. Héhé je fais pareil pour les sachets de thé et tisane parce que les L**pton pas bons ne passeront pas par moi! ;)
    Avant je partais toujours « à l’arrache » mais l’âge et l’expérience venant je tiens à un certain confort et j’anticipe. En tout cas avec tout ça on est parées ! Vive les voyages!

  6. Pareil, j’ai mon petit kit de survie voyage dont je ne me separe pas. A ta liste, je rajouterai des mouchoirs en papiers ou un mouchoir en tissu qui me sont toujours bien utiles :)

  7. On a plus ou moins la même trousse (la lavande, le super héros de tous les bobos ! Le rescue remedy aussi. D’ailleurs, ce sont deux flacons que je transporte au quotidien – un peu trop prévoyante la fille mais qui m’ont sauvé plus d’une fois).

    Je ne connaissais pas les bracelets pour le mal des transports ! C’est fou je n’en avais jamais entendu parler. Quelle découverte ! A tester, car la voiture me rend malade, impossible de faire quoi que ce soit sans avoir de nausées même les transports en commun me rendent malades avec une conduite brusque. Hâte de tester ça :-)

    Les sachets de thé/infusion c’est aussi une très bonne idée et quel bonheur d’avoir ses sachets préférés à portée de main.

  8. Je ne connaissais pas les bracelets pour le al du transport. Une découverte qui m’aurait bien servie enfant… J’y penserais pour les prochains trajets en montagne.
    Les sachets de thé et la boite à pharmacie : indispensable !
    Xoxo
    Céline

  9. On a à peu près les mêmes indispensables (pas de tisane pour moi !) pour partir en voyage. :) Et les baumes à lèvre de la marque Hurraw! sont juste géniaux (gros coup de ♥ pour celui à l’amande et celui à l’Earl Grey). xx

  10. Pour ma part, jemporte toujours ce que jappelle un kit special valise perdue. Je mets dans une petite trousse une culotte propre, une miniature de deo fait maison, savon, mini brosse a cheveux,dentifrice, brosse a dents et un tout petit pot dhuile de coco (qui pourra me servir pour le corps, visage et meme démaquillant). Crois moi cest du vécu? bises

    • Hehe en effet tu fais bien ! J’ai toujours un tshirt et une culotte de rechange avec moi quand je fais des longs voyages en avion pour cette même raison.

  11. Avec le masque pour les yeux, j’ai toujours des boules quies avec moi car j’ai beaucoup de mal à dormir dans les transports, et avec le bruit et la lumière c’est encore plus compliqué ! (surtout que s’il y a un bébé hurleur dans un avion, il est forcément assis à côté de moi).

    J’emporte également un tube d’homéoplasmine qui est ma crème miracle, un petit carnet et un stylo au cas où j’aurais besoin de noter quelque chose.
    Je te pique l’idée des sachets de thé, c’est une excellente idée !

  12. Hello ! Je ne savais pas du tout qu’il existait des bracelets contre le mal des transports ! Moi qui suis souvent embêté par ça pendant mes voyages =/ Je vais faire plus de recherches là dessus, qui sait ça sera peut-être enfin la bonne solution =D Je suis moi aussi fan des tisanes de cette marque !
    Super sélection !
    Bisous Alexandra !

  13. merci pour cet article, je pars prochainement en avion. Hormis l’eau de la gourde (j’ai bien compris la technique ;-)) tu peux tout passer en avion dans le bagage à main sans risque?

    Merci

    • Tout à fait ! Je prends ces choses-là en avion sans souci parce qu’elles ont toutes des petites contenances, il faut juste mettre les liquides/crèmes dans une pochette plastique transparente.

  14. Donc ça fait presque 25 ans que j’ai la nausée en voiture (et en train) et il y avait une solution simple et inoffensive ??! Révélation O___O

  15. tiens on parlait du mal en transport, que je n’ai plus mais deux collègues l’ont encore (genre mon chef, passager, qui ne voulait pas lire ses mails sur son iPhone en voiture) donc je vais leur glisser un mot sur les fameux bracelets :-)

    je crois que oui, quand on voyage beaucoup et pour de longues distances (et dans tous les sens!) on finit par avoir la liste parfaite (ma soeur me la pique et mes amis aussi)
    – le foulard comme toi
    – boules Quiès et masque
    – casque pour écouter musique sur son téléphone
    – baume lèvres et crème hydratante
    – mini brosse à dent et dentifrice (fournie par certaines compagnies orientales, comme une paire de bas!) et contrairement aux compagnies américaines, certaines compagnies chauffent à donf ! Genre 26 degrés pour deux vols que j’ai fait à destination de l’Asie (si si …) ça surprend !
    – chewing-gum (car mes oreilles se bouchent à l’atterrissage)
    – pareil pour l’avoir vécu : petite culotte de rechange et toujours un autre haut avec moi (hors soute)
    – chargeur de batterie externe

    ensuite comme tu le dis pour moi c’est selon les vols : mini mots fléchés/livre (toujours)/magazines (que je ne rapporte pas de mon voyage)/et/ou journaux (dispos dans l’avion)) / carnet de voyage et stylo

    mais le truc ennuyeux c’est qu’il faut dorénavant montrer patte blanche à l’aéroport et sortir du sac à dos ordi/téléphone/appareil photo (tous chargés) avec tous leurs chargeurs/câbles… j’ai donc une sacoche pour ces derniers !

    bon sinon j’ai de la chance, je ne stresse absolument pas et je n’aime pas le thé donc pas de sachets ;-)

  16. Ah, j’adore et je stresse à l’idée de faire les valises! Je pars en Corée pendant 5 semaines cet été, à la rencontre de ma belle-famille. J’irai aussi au Japon pour faire un rapide coucou et sur l’île de Jeju. L’organisation et les astuces, j’adore ça, mais je n’ai pas souvent l’occasion ni les moyens de prendre l’avion donc je suis carrément novice. Mon seul « truc » qui amuse la galerie en plus de me dépanner, c’est d’utiliser un masque en tissu, toujours de marque coréenne (parce que je ne fais confiance à personne d’autre pour ça!!!). En rentrant de New York il y a deux ans j’ai fait paniquer un steward avec le tissu blanc sur mon visage. Mais au moins je suis rentrée toute fraîche et hydratée!

    Et les mouchoirs en tissu, c’est la vie. Je n’utilise que ça depuis que je suis enfant, ma mère est très allergique (du pollen à la poussière aux acariens et j’en passe!) donc on a un stock impressionnant. Les gens me font des réflexions de temps en temps sur le manque d’hygiène mais je n’ai jamais eu de problème et au moins on ne dépense pas des fortunes dans du papier, vu le nombre de fois où ma mère doit se moucher chaque jour.

    Merci pour ce bel article avec de sympathiques découvertes!

  17. Super idée pour les tisanes ! A chaque fois qu’on part en hôtel j’y pense, mais oublie toujours de les mettre dans ma valise !
    J’ai toujours fait des petites distances en avion pour l’instant (max 3/4h) du coup mon sac est vraiment léger. Mais ton article me sera très utile pour préparer notre trip au USA en septembre, sachant que l’objectif est toujours d’optimiser le contenu de nos sacs/valises, merci :)
    xx

  18. Hello Miss,

    Pour le voyage, je n’oublie jamais ma brosse à dents et du dentifrice (Essentiels pour avoir une impression de « fraîcheur » après un long vol).
    J’ai également ma trousse à pharmacie (Doliprane et Spasfon) et ma pilule (car avant je la laissais dans ma trousse de toilettes jusqu’au jour où on me l’a volé dans un hôtel!)
    Les sachets de tisane, comme toi, pour être sûre d’échapper au thé/café de l’avion.
    J’ai également un sachet de « graines » pour parer aux nombreuses occasions où tu ne peux pas manger végétarien. (Ca m’est même arriver en classe Business) Pas de menu 100% végétarien.
    Je note qu’il faut que je passe aussi aux mouchoirs en tissu, c’est une excellente idée.

    Et j’ai recommandé ton article à mon amoureux qui est très malade en transport!

    Merci pour ce petit article plein d’infos utiles.

    Mélanie

  19. Ah les tisanes Clipper on ne s’en passe plus à la maison!
    De mon côté, j’emporte mon oreiller partout avec moi, même s’il faut que je le bouuuurrreee dans un mini sac il partira avec moi lol. Sinon je prévois systématiquement mon livre en cours et un magazine, de la crème pour les mains, des pansements, un gilet moelleux et un bas de pantalon fluide.
    pour la route nous avons notre petite habitude : aller faire les courses spéciale grignotage lol : des petits gateaux ( les cocottes Mont saint Michel miam miam), des bonbons, quelques soda ( qu’on ne boit jamais en dehors de ces moment) et avec une super playlist c’est parti pour 12h de route! :D

    http://mesptitsbonbons.blogspot.fr/

  20. Je prends note de ta petite check-list pour voyage, ultra intéressante et pratique ! Car j’ai un road-trip qui s’organise à Tenerife pour Novembre… Et comme c’est la première fois, je m’organise des vacances de A à Z, cela va vraiment me simplifier la vie ! Il me faut d’urgence m’acheter une batterie externe !!!

    Margaux

  21. Super cet article ! :) Personnellement, ma valise ou mon sac est toujours fait en deux temps trois mouvements, ni plus ni moins ^^ C’est un des nombreux points positifs lorsque l’on ne possède que très peu d’objets…
    En tout cas, je ne connaissais pas les bracelets pour les trajets en voiture, je vais voir pour en commander à ma petite sœur qui souffre de nausées depuis toute petite. Merci pour l’astuce ! Et depuis le temps que tu en parles, il faut absolument que je me commande un flacon d’huile essentielle de lavande ^^

  22. Génial cet article ! D’autant plus que tu utilises des produits naturels donc j’adore, ça me permet de voir ce que l’on peut emporter et qui est vraiment pratique.
    Je ne connaissais pas ces bracelets contre la nausée par exemple et cela m’arrive encore des fois d’être malade en transports donc cette découverte va me changer la vie ! Pareil pour le baume multi-fonctions et l’HE de lavande vraie. J’ai cette HE pour le linge mais je ne connaissais pas ses autres fonctions et vu le petit format de la bouteille pourquoi s’en passer !
    Sinon comme toi j’aime beaucoup ce genre de gourde, vraiment pratique pour y infuser des fruits. J’ai quasi toujours des snacks sur moi, même dans la vie de tous les jours car mon copain est comme un bébé, au bout de 3h il a faim donc sait on jamais où on est ! Par contre je note l’idée en voyages de prendre des sachets de thés/tisanes car on est fan aussi de thé et comme tu le dis le choix n’est pas souvent génial au niveau des thés dans les hôtels !
    Personnellement moi je prends toujours des lunettes de soleil dans mon sac, gel hydro alcoolique, mouchoirs, petite trousse de pharmacie, crème pour les mains, baume à lèvres, bonbons à la menthe (le remède qui me permet d’atténuer mes nausées puis ça peut être pratique à la fin d’un repas lol).

  23. Un article super intéressant, comme d’habitude :) J’ai un certain nombre d’objets en commun avec toi. L’indispensable : les bracelets anti mal des transports, en particulier quand je prends l’avion ou le bateau car je suis systématiquement malade. J’emporte également avec moi du gingembre confis, ultra efficace contre le mal des transports, à utiliser en préventif ou durant le voyage.
    Autre indispensable : une batterie de secours, pour brancher ma tablette, et une carte mémoire pour y enregistrer films et séries, en particulier pour des longs trajets en avion. Et je n’oublie jamais ma crème hydratante au format mini. Je me badigeonne le visage plusieurs fois durant le voyage. Ça me donne un coup de fouet tout de suite :)
    Le gel antibactérien fait aussi partie de mes indispensables, quelques médicaments et également quelques sachets de tisane (en général de la verveine pour moi, j’adore la goût et ça m’apaise :)).
    Bises <3

  24. Je me rend compte que je suis une baroudeuse de l’extrême !!!!
    dans mes bagages, j’emmène juste une crème pour les main et un échantillon de masque hydratant pour l’avion (ou alors je me badigeonne en zone duty free d’un produit type sérum d’une marque que j’aime bien) + une gourde, des boules quies à l’ancienne en cire et des mouchoirs.
    Il faut avouer que je voyage souvent à l’arrache et que ça me plait bien en fait :)
    bel été !

  25. Ah ah ah, si ca t’interesse je viens de mettre ma liste sur mon site ;) Je n’ai jamais essaye les bracelets anti-nausee. Hummm pourquoi pas…

  26. Bonjour Victoria,
    Merci pour ces bons conseils !
    Comme toi j’étais très malade en transports étant petite et le suis encore la majeur partie du temps. J’ai testé les bracelets sea band cet été et j’aime beaucoup le principe.

  27. Coucou Victoria!
    A ton avis, vu que je ne connaissais pas du tout « Fleurs de Bach Rescue Remedy » et que comme toi je stresse avant mes grands voyages, l’efficacité est-elle identique en spray qu’en compte-gouttes?
    En tout cas, merci pour cette découverte :-)

  28. J’ai bien fait de faire un tour sur internet avant de partir en voyage ! J’allais oublié une batterie mobile externe dans ma valise !

  29. Pingback: Mes astuces pour voyager confortablement en avion - Mango and Salt

Répondre

Naviguer