Toppings Pour Soupes Gourmandes

Les soupes bien onctueuses et réconfortantes sont l’un de mes petits plaisirs préférés de la saison froide: j’en prépare au moins 3 ou 4 fois par semaine, et de préférence en quantités généreuses, pour qu’elles me fassent deux repas. Vous pourrez d’ailleurs en retrouver quelques recettes sur ce blog.

Aujourd’hui, que vous soyez aussi amateurs de soupes ou au contraire pas très enthousiastes, je vous propose d’aller encore plus loin dans la gourmandise, avec une petite liste d’idées d’ingrédients et préparations à ajouter dans vos bols pour un supplément de goût, de texture et de contraste.

Les toppings rendent non seulement les soupes encore plus délicieuses et appétissantes, mais ils permettent aussi de varier un peu les repas, même avec une même base, et de ne pas se lasser !

NB: Les quantités mentionnées dans les recettes ci-dessous correspondent à 2 personnes environ.toppings-gourmands-soupe

CROÛTONS À L’AIL

1 tranche de pain
1 càc d’huile d’olive
1 gousse d’ail
Sel marin, poivre du moulin

Découpez la tranche de pain en petits carrés. Faites chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen, puis versez-y les morceaux, et faites-les revenir pendant quelques minutes en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’ils aient bien doré. Coupez le feu et laisser tiédir quelques minutes, puis coupez votre gousse d’ail en deux, et frottez-la individuellement sur l’une des faces de chaque petit croûton. Salez et poivrez à votre convenance.

Pour un résultat encore plus gourmet, n’hésitez pas à utiliser de l’huile d’olive aromatisée à la truffe pour dorer les croûtons, c’est un régal !

FROMAGE SURPRISE

Pour une surprise ultra gourmande dans n’importe quel velouté, j’ajoute quelques dés de fromage à pâte pressée classique (type gouda, cheddar, emmental…) au moment de verser la soupe encore brûlante dans le bol. Le temps que je serve, et que les premières cuillères soient dégustées, le fromage fond doucement dans le liquide: il est devenu tout filant quand on l’attrape. Succès garanti auprès des petits comme des grands !

TEMPEH BBQ CROUSTILLANT

1 càs de sirop d’érable (ou agave, riz…)
1 càs de sauce soja
1 càs d’huile d’olive ou de sésame
1/2 càc d’oignon en poudre
1 bonne pincée d’ail en poudre
2-3 gouttes de « liquid smoke » ou 1 pincée de paprika fumé (facultatif)
2-3 fines tranches de tempeh fumé

Mélangez ensemble tous les ingrédients de la marinade. Découpez vos tranches de tempeh, aussi fines que possible, et déposez-les dans un plat creux; versez la marinade dessus, et laissez-les s’en imprégner pendant 2 minutes.

Chauffez une grande poêle huilée. Quand elle est très chaude, déposez-y les tranches, sans qu’elles se chevauchent, et un peu de la marinade. Laissez frire environ 1 minute, en surveillant bien pour que ça ne brûle pas. Quand la face du dessous est bien dorée et caramélisée, retournez les tranches et laissez dorer l’autre face pendant 30 secondes à 1 minute. Déposez les enfin sur une assiette, et laissez refroidir quelques minutes, avant de découper le tout en petits rectangles.

Recette inspirée de celle de Kathy Patalsky.

GRAINES ET NOIX CONCASSÉES GRILLÉES

Noisettes concassées et/ou amandes effilées
et/ou graines de citrouille, de sésame… 

Les saveurs riches et gourmandes des noix et graines grillées s’harmonisent particulièrement bien avec les saveurs des veloutés d’automne-hiver (potimarron, butternut, carotte, panais, chou-fleur…). Si votre préparation est très onctueuse, elles permettent aussi d’apporter une touche de croquant qui rendra le plat encore plus appétissant et intéressant à déguster.

Pour faire ressortir leur goût, chauffez vos graines et noix concassées dans une poêle à sec pendant quelques dizaines de secondes en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement grillées, avant de les saupoudrer au-dessus des bols.

FROMAGE ÉMIETTÉ

Pour une touche fraîche et acide dans une soupe très douce en goût (par exemple un velouté de courgettes), j’émiette un morceau de feta au-dessus de chaque bol. En cas de saveurs un peu plates, du gorgonzola émietté ou un peu de chèvre affiné peuvent aussi faire des merveilles.

DÉS DE PATATE DOUCE RÔTIS

1 petite patate douce
Huile de coco
Épices de votre choix (facultatif)
Sel marin, poivre du moulin

Préchauffez votre four à 200 degrés. Pelez votre patate douce, découpez-la en cubes de 2cm de large environ et étalez-les dans un plat à gratin. Versez un filet d’huile de coco préalablement liquéfiée, puis mélangez le tout à la main pour bien enrober chaque morceau. Salez, poivrez, et ajoutez éventuellement les épices de votre choix. Enfournez entre 20 et 30 minutes, en les retournant éventuellement à mi-cuisson, jusqu’à ce que les morceaux soient bien tendres sous la pointe d’un couteau et dorés. Salez et poivrez à votre goût.

OIGNONS CARAMÉLISÉS AU BALSAMIQUE

1/4 d’oignon
1-2 càs d’huile d’olive
1 bonne càc de crème de balsamique
1/2 à 1 càc de sucre de canne complet non raffiné
ou 1 trait de sirop d’agave ou d’érable
Fleur de sel, poivre du moulin

Hachez votre morceau d’oignon. Chauffez une petite poêle avec l’huile d’olive, puis mettez-y les oignons à rissoler à feu moyen, en remuant régulièrement. Au bout de 3 minutes, ou lorsqu’ils ont commencé à s’attendrir, ajoutez le balsamique et le sucre. Faites revenir encore quelques instants, jusqu’à ce que les oignons aient caramélisé. Salez et poivrez si vous le souhaitez.

COMPOTE MAISON ET YAOURT

Vous avez préparé une soupe épicée, par exemple un velouté de carottes au curry ou une crème de betterave au ras-el-hanout ?

Si vous avez l’âme aventurière et appréciez le sucré salé, essayez d’ajouter sur le dessus de chaque bol une cuillère de compote maison, ou des morceaux de pomme ou de poire revenus dans du beurre (végétal) avec une pincée de cannelle. Vous pouvez aussi inclure une petite cuillère de yaourt nature (yaourt brassé, yaourt de soja…) pour un peu de fraîcheur et de crémeux.

TUILES DE PARMESAN

Parmesan fraîchement râpé
Sel marin, poivre du moulin

Préchauffez votre four à 200 degrés. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, formez quatre (ou plus !) petits tas de fromage bien espacés, que vous aplatirez légèrement pour leur donner une forme ronde. Enfournez sur la partie haute de votre four pour 2 à 3 minutes environ, le temps que les tuiles aient légèrement doré. Sortez du four et laissez refroidir pour que les tuiles deviennent croustillantes.

Pour leur donner une forme incurvée, vous pouvez aussi les placer dès la sortie du four sur un rouleau à pâtisserie, pour qu’elles se solidifient en prenant sa courbure.toppings-gourmands-soupes2

Petite nouveauté, je vous propose ci-dessous un visuel spécial à épingler sur Pinterest si cela vous tente. La plupart de mes photos de recettes sont en horizontal, ce qui n’est pas très visible sur ce réseau, donc j’espère que cette version vous aidera à y voir plus clair dans vos boards !Toppings pour soupes gourmandes - Mango & Salt

Ces idées vous ont-elles inspiré(e)s ?
Quels sont vos toppings préférés pour les soupes ?

29 commentaires

  1. Super chouettes ces idées de topings ! Moi qui mange de la soupe très très très souvent en hiver (j’adore ça !) cela va varier les saveurs :)
    À très vite !

  2. Alors ca…
    Moi qui commencais a me demander ou je pouvais trouver des croutons la ou j´habite… Cet article vient a point.
    Les oignons caramelises me font de l´oeil.

    Merci encore une fois! Il me suffit de remplacer mon robot a tete plongeur qui a rendu l´ame l´annee derniere!

  3. Waw troooop bonnes idées ! Merci Victoria ! Ici on a en permanence une casserole de soupe, on varie en fonction des semaines, mais du coup à midi j’ai ma dose de légumes. Comme tu dis, parfois ça devient trop banal, tes idées me donnent donc l’eau à la bouche à l’avance pour ce midi !

  4. Je suis également une grande amatrice de soupes elle sont d’un réel réconfort quand les températures descendent un peu. L’année dernière en Suède, mes hôtes wwoofing m’ont fait découvrir une huile délicieuse pour arroser d’un filet un bol de soupe, c’est une huile de graines de courges torréfiées (couleur vinaigre balsamique) un vrai délice! On la retrouve principalement dans les magasins bio des pays de l’Est. Je sais pas si elle est vendue aux Pays Bas?

  5. Très inspirants tous ces toppings pour soupe! C’est vrai que ce genre de petits délices saupoudrés en touche finale peut relever n’importe quelle soupe un peu fade et en faire un plats super! J’avais eu idée de certains, pour les autres, je vais les tester prochainement.
    (J’aime beaucoup le visuel de ta dernière photo! Tu sais manier photoshop?)
    Bises!

  6. J’adore les toppings pour les soupes! Ca change de la soupe toute simple et offre encore plus de gout! Mon prefere en ce moment est la feta dans une soupe a la betterave! Une tuerie :)

  7. Ohlalalalala moi qui suis aux soupes tous les soirs depuis quelques semaines, elles commençaient à m’ennuyer un peu et là j’ai plus envie que jamais d’être à ce soir pour tester ces toppings sur ma soupe :D Merci Victoria, chaque article me donne un peu plus envie de continuer à suivre ton blog !

  8. Super, ces idées ! De mon côté, d’habitude, j’accompagne les soupes de tartines (avec plein de fromage, soyons honnêtes ^^), alors ces variantes sont les bienvenues… Merci ! Je vais tester avec ma soupe de ce soir (et super l’idée du visuel pour Pinterest, c’est vraiment pratique)

  9. Testé et approuvé à l’instant pour les oignons caramélisés, une véritable tuerie… ! Merci pour toutes ces bonnes idées

  10. Je suis une grande amatrice de soupe maison aussi, alors merci pour toutes ces idées qui donnent vraiment envie. Les tuiles de parmesan notamment… :)

  11. Très appétissant. Voir trop. Là j’ai plutôt envie de toutes les réalisées et me faire un apéro/toppings gargantuesque. Il faut que j’arrête de venir par ici le ventre vide, c’est toujours la même chose après ^^

  12. Une chouette idée ces toppings ! Avec la saison froide c’est l’idéal pour ajouter une touche plus fun et gourmande :) Top aussi le petit visuel pinterest, j’ajoute toutes tes recettes à mon board de recettes et là c’est encore plus clair !

  13. J’approuve mille fois le fromage au fond du bol avant d’y verser la soupe : juste miam ! Je pense tester très bientôt le tempeh mariné. je trouve que c’est une très bonne idée pour les soirs où on a un peu faim, cela complète avantageusement la soupe.

    Ce soir, c’est soupe de potiron à la muscade. Un bon basique dont je raffole et que j’ai pour habitude de parsemer de graines de courges et de chèvre frais :)

    Douce soirée ! Et merci pour toutes ces astuces qui ne pouvaient que plaire à la soupe addict que je suis !

  14. Super article et génial le dernier visuel spécial Pinterest, en grande adepte de ce réseau social j’apprécie tout particulièrement !

  15. Voilà une super idée !

    c’est vrai qu’avec la saison froide (même si relative dans le sud) et les légumes d’hiver du panier paysan, on fait pas mal de soupe, et parfois aussi on mets quelques toppings histoire de donner un plus au bol de soupe.

    Pour ma part, on met souvent un topping de croutons revenus légèrement dans l’huile d’olive. Parfois on y ajoute un peu de lard si on en a.

    Je testerai bien à l’occasion les oignons caramélisés, et je suis très curieuse pour le tempeh !

  16. Oh la la oui, cet article m’inspire ! Et tes astuces pourraient surement aider ma petite de 3 ans à manger plus de soupe ;)
    Sur le plan perso, les tuiles de parmesan, oignons caramélises ansi que le tempeh mariné me donnent l’eau à la bouche même s’il n’est que 10h du matin !!

  17. J’adore retrouver tes recettes de soupes sur le blog quand le froid arrive, un régale pour les yeux car tes photos sont toujours superbes et un délice pour les papilles car tes idées sont gourmandes :)

  18. Superbes idées! J’aime également beaucoup la soupe mais à part les croutons, je n’y ajoute jamais rien. Là j’ai fait le plein d’idées grâce à toi!

  19. Merci beaucoup pour ces belles et bonne idées!
    Je mange souvent de la soupe à l’automne et à l’hiver, et ces idées gourmandes me réjouissent d’avance.
    Je lis ton blog sans prendre le temps de commenter, mais j’en profite aujourd’hui : j’aime beaucoup te lire, certains de tes articles me mènent à des réflexions plus personnelles, tandis que d’autres m’ouvrent à de nouvelles cultures et modes de vie.

  20. Pingback: Pour le week end …#1 – Les Lectrices Anonymes

Répondre

Naviguer