Bagels à la farine d’épeautre

Je me suis découvert une passion pour les bagels à 12 ans, alors que je passais quelques mois chez ma famille aux Etats-Unis. J’en mangeais tous les matins, toastés, tartinés de beurre salé et de confiture – avec une petite préférence pour les versions aux myrtilles, à la cannelle ou aux graines de pavot. J’adorais leur texture dense, élastique, et légèrement croustillante à la fois. Un vrai bonheur !

Pourtant, moi qui privilégie autant que possible le fait maison, je n’avais encore jamais osé les réaliser moi-même; j’avais un peu peur que ce soit trop compliqué, notamment à cause de l’étape de cuisson à l’eau, indispensable pour donner aux bagels leur texture particulière. (Le fait d’habiter actuellement à 5 minutes d’un Bagels & Beans n’aidait sans doute pas vraiment non plus !)

C’est finalement grâce à la nouvelle invention de Lékué, des petits moules pour former et cuire les bagels sans difficulté, que je me suis lancée – puisqu’ils m’ont proposé de les tester ! bagels-epeautre-moule-lekue

J’ai une affection toute particulière pour cette marque d’accessoires culinaires en raison de ses valeurs (cuisine saine, rapide, facile), mais aussi parce qu’elle est catalane et assez liée à mon ancienne école de design à Barcelone: j’ai d’ailleurs passé un trimestre entier à travailler sur un projet fictif de produit Lékué quand j’y étais étudiante ! Surtout, je possède moi-même deux articles de chez eux qui sauvent régulièrement mes journées à 100 à l’heure: le rice cooker au micro-ondes, valable aussi pour toutes les autres céréales, et l’étui papillote, que j’utilise pour cuire des légumes vapeur en 3-4 minutes. Je vous les recommande chaudement; leurs produits sont tous exempts de BPA bien sûr, et ils utilisent un silicone platine de grande qualité (garantie 10 ans).

J’ai été tout aussi ravie du fonctionnement de leurs moules à bagels, tellement pratiques, à tel point que j’ai fait 3 fournées en une semaine !

Aujourd’hui, je viens vous partager la recette de ces petits pains, avec la marche à suivre pour utiliser les moules Lékué (ou non), et une idée de garniture – celle que je prépare la plupart du temps pour le petit déjeuner ou le brunch, mon « morning bagel ». Comme d’habitude, j’ai privilégié des ingrédients aussi peu raffinés que possible, notamment en optant pour de la farine d’épeautre au lieu du blé, dont une petite partie de grain complet.

J’espère que ces explications vous seront utiles et vous inciteront à tenter l’aventure très simple des bagels maison !bagels-epeautre-moule-lekue2 bagels-epeautre-moule-lekue3

LES PAINS BAGELS MAISON

♡ Ingrédients (pour 4 bagels)

1 c.à.c. de levure sèche instantanée
1/2 c.à.s. de sucre de canne complet non raffiné
150mL d’eau tiède
200g de farine de grand épeautre blanche
50g de farine de grand épeautre complète
1/2 c.à.c. de sel
Huile d’olive
Bicarbonate de soude

Moules à bagels Lékué (facultatif)

Préparation (environ 1h45 en tout, dont 1h de repos et 20 min de cuisson)

Dans un saladier, versez la levure, le sucre et l’eau, et mélangez. Ajoutez ensuite la farine et le sel, et malaxez le tout avec vos mains pour obtenir une pâte souple mais non collante – vous pouvez ajouter un peu d’eau ou de farine selon vos besoins. Pétrissez ainsi la pâte durant 10 minutes, pour qu’elle soit bien élastique.

Formez une boule avec la pâte, et enrobez-la d’huile d’olive. Déposez-la dans le saladier et couvrez d’un linge. Laissez reposer dans un endroit tiède (par exemple, près du radiateur ou dans votre four préchauffé à 30 degrés puis éteint) pendant au moins 40 minutes pour qu’elle lève.

Reprenez votre pâte, qui aura doublé de volume. Donnez-lui un coup de poing pour la dégazer, et divisez-la en quatre boules. Placez chaque boule sur son moule en la perçant au centre avec la pointe*. Couvrez d’un linge humide, et laissez reposer 20 minutes supplémentaires.

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200 degrés et mettez à bouillir une grande casserole d’eau avec 1 cuillère à café de bicarbonate.

Lorsque les 20 minutes sont passées et que l’eau bout, baissez un peu le feu, attrapez chaque moule par la pointe et plongez-le pendant 10 secondes dans l’eau, pas plus**. Vous pouvez porter des gants de vaisselle pour vous protéger de la vapeur chaude. Procédez de même pour les autres bagels.

Pour que les bagels se dorent à la cuisson, et si vous voulez leur ajouter des toppings (comme des graines de sésame ou de pavot), badigeonnez la partie supérieure de chaque pain avec du lait de soja, puis saupoudrez les graines par dessus.

Il vous suffit enfin d’enfourner vos bagels pour 20 minutes, en plaçant les moules sur une grille à mi-hauteur.

C’est prêt !

*Si vous n’avez pas de moule, formez le bagel à la main en faisant un trou au milieu.
**Sans moule, versez chaque anneau directement dans l’eau et repêchez-le avec une écumoire.

Astuce: Pour déguster votre bagel, coupez-le en deux et passez-le au toaster (ou à la poêle ou au four si vous n’avez pas de grille-pain). C’est infiniment meilleur !bagels-epeautre-moule-lekue4recette-bagel-avocat

LA GARNITURE

Ingrédients (pour 2 bagels)

4 càc de fromage de chèvre frais à tartiner
Quelques pousses d’épinards
2 avocats
Crème de balsamique
Ciboulette hachée (fraîche ou séchée)
Graines de sésame
Sel marin, poivre du moulin

♡ Préparation

Coupez chaque bagel en deux, et passez les deux moitiés au grille-pain.

Tartinez sur chaque moitié du chèvre frais. Disposez ensuite 3-4 feuilles d’épinards baby, et des tranches d’avocat. Versez un filet de crème de balsamique par dessus, et saupoudrez de ciboulette et de sésame. Salez, poivrez.

C’est prêt !recette-bagel-avocat2

Et voici à nouveau un petit visuel si vous souhaitez épingler cette recette sur Pinterest !Bagels d'épeautre et recette "morning bagel" à l'avocat - Mango & Salt

Avez-vous déjà réalisé des bagels maison ?
Que pensez-vous du concept de ces moules Lékué ?

Article sponsorisé pour Lékué

25 commentaires

  1. Ohlala que ça a l’air bon ! Merci pour la recette. Si j’ai fait à plusieurs reprises du pain à burger je ne me suis jamais lancéz dans les bagels et pourtant j’adore ça. Hop, recette épinglée :)
    Merci !

  2. The Stories Maker Répondre

    Aie , aie , aie, chacune de tes recettes me donne à chaque fois l’envie de la tester de suite ;)
    Et les bagels, j’adore ça , c’est tellement bon , merci pour le partage .

  3. J’ai déjà fait quelques fournées de bagel maison, mais c’est vrai que la mise en forme et la cuisson à l’eau sont un peu galère… et ils étaient très bons, mais pas aussi beaux !
    Ces petits moules me semblent une idée parfaite pour un petit cadeau de Noël pour mon chéri ;) Et à nous les Everything ou Poppy Bagel !

  4. Très sympa comme idée :) comme toi je suis fan de bagels :)
    J’ai fais un petit interview de Camille & Marine du blog le Puy du livres et elles t’ont cité dedans.
    Bon dimanche.

  5. La recette et les photos sont vraiment chouettes ! J’aimerais bien en trouver une combinaison sans gluten, je pense que je vais commencer à expérimenter à partir de ta recette en utilisant une combinaison d’autres farines !
    Doux dimanche à toi !

  6. Quelle bonne idée de faire soit même ses bagels !
    J’aime tellement ça et je rêve de re-goûter celui au « poulet » teriyaki de chez Bagels and Beans <3
    Sinon pour la garniture, j'avoue avoir du mal à me passer de cream cheese, oignons frits et ma petite sauce moutarde et miel maison ! Associé à de l'avocat, tomate, concombre, etc. c'est un délice !

  7. Je suis vraiment impressionnée par la qualité visuelle de tes Bagels, ils sont vraiment magnifiques !
    Je lis la majorité de tes articles depuis quelques années, et tes réalisations sont de plus en plus réussies, enfin selon moi ! C’était déjà plus que bien avant, mais là c’est du travail de pro !
    Bravo !

  8. Ohh ca a l’air bon!
    Et est ce qu’on peut mettre d’autres types de farine?
    J’aimerais savoir qu’est ce que de la levure sèche? C’est de la levure des sachets Alsa rose?
    Bonne fin de dimanche!

    • Coucou Margaux ! Tu peux utiliser d’autres farines oui, surtout du blé (la recette ne fonctionnera pas telle quelle avec une farine sans gluten par exemple). Quant à la levure, ce n’est pas la levure chimique classique mais bien de la levure de boulanger sèche. Je ne vis pas en France donc malheureusement je ne saurais pas te dire de quelle couleur est le sachet :/

  9. Ma seule tentative de bagels maison date d’il y a plusieurs années et ce n’était pas une réussite :p Mais ça donne envie de tenter à nouveau :)

    Petite question pour le rice cooker : ça permet vraiment de gagner du temps (par rapport à une cuisson classique de riz basmati ou semi-complet ) ? Maintenant que j’ai un micro-onde, je me dis que ça peut-être une chouette idée pour gagner du temps (je bosse de chez moi et j’ai souvent la flemme de cuisiner le midi). Merci :)

  10. Hello Victoria,

    Can’t wait to try this. Thanks. I also want to try the mozzarella and dried tomato muffin :) I’ve just discovered your blog so I’m a little behind.

  11. Huuum ça donne vraiment envi d’essayer, je trouve que pour une première tu as parfaitement réussi.
    L’inconvénient : ça prend malheureusement pas mal de temps. Mais pour une occasion comme un bon brunch le week end ou un plateau télé c’est parfait !

  12. Cette recette m’intéresse beaucoup adorant également les bagels. Les moules sont super pratiques ils se trouvent facilement? Parce que c’est quand même plus pratique que de faire un trou dedans mais tes idées de recettes ?

    Laura

    • Coucou Laura ! La marque Lékué se trouve assez facilement oui, dans la plupart des magasins maison/cuisine/électroménager/bricolage (Darty, Boulanger…), et sinon chez la Fnac ! Après je ne sais pas si toutes les boutiques ont systématiquement tout le catalogue, mais au pire il y a la boutique en ligne ou celle de la Fnac, d’Amazon…

  13. Oh oui j en fais assez souvent car étant alsacienne il y a un point commun avec les « vrais » bretzels. ( pâte similaire et même procédé de cuisson). Mais par ici nos bagels en utilisation salée. Non sucrée.

  14. Ça me donne envie d’essayer.
    J’ai récemment testé de faire un pain à la farine d’épeautre parce que moi et le gluten on est pas très très copain. Et j’ai été agréablement surpris par le résultat. Donc les bagels pourquoi pas ! :D

  15. Cela fait depuis un an que je regarde ton instagram, et quelques mois ton blog, et tout donne envie ! Une question pour cette recette : est-ce que je peux utiliser de la levure fraîche ? Quand je fais des cinnamon rolls, les deux peuvent s’utiliser… Mais peut-être pas top pour les bagels vu qu’il y a une étape dans l’eau ?
    Merci pour ton aide (:

    • Je ne sais pas comment obtenir exactement le même résultat (en termes de quantité de levure à utiliser) mais dans l’absolu cela ne pose aucun problème à mon avis ! :)

Répondre

Naviguer