Mes Dernières Lectures #30

Enfin quelques avis littéraires à partager avec vous, cela faisait encore trop longtemps !

Ces dernières semaines, frustrée par mon manque de temps, j’ai préféré mettre en pause les deux lectures denses dans lesquelles j’étais plongée (un Umberto Eco et le 5ème tome d’Outlander) pour me concentrer sur des romans « petits plaisirs » que je trouve assez adaptés à la saison: un peu plus jeunesse, faciles à lire, avec une capacité à émerveiller mon quotidien grâce à leurs univers imaginaires.

Au programme donc dans ce bilan: une romance paranormale en Écosse, un récit de science fiction post-apocalyptique pour les ados, et une réécriture du conte de La Belle et la Bête – trois lectures agréables qui m’ont fait passer de bons moments !lectures-novdec2016

Les Étoiles de Noss Head T.1 – Vertige, de Sophie Jomain, éd. J’ai Lu
(existe aussi en version illustrée)

Résumé: À son grand désespoir, Hannah, 18 ans, se voit embarquée pour un nouvel été chez sa grand-mère à Wick, petite ville écossaise où il ne se passe pas grand chose. Elle est loin de se douter que sa rencontre avec un jeune homme irrésistible et mystérieux va bouleverser sa vie et l’ouvrir à des mondes inconnus où les légendes deviennent réalité.

Mon avis: Bien qu’il ne s’agisse pas ici de vampires, on compare beaucoup la série des Étoiles de Noss Head à la saga Twilight. C’est, avec le contexte de l’Écosse, bien sûr, ce qui m’a donné envie de la découvrir: j’étais complètement addict aux aventures de Bella et Edward Cullen lorsque j’étais plus jeune ! Cette histoire me promettait donc un agréable moment de midinette nostalgique – exactement ce dont j’avais besoin à ce moment-là.

Moi qui craignais d’être déçue et de ne pas entrer dans l’histoire, c’est tout le contraire qui s’est produit: j’ai dévoré ce roman en 24 heures, le coeur palpitant ! Quel plaisir de retrouver cette petite sensation d’addiction qui m’arrive avec certaines romances, et que j’avais justement ressentie pour la saga de Stephenie Meyer à l’époque !

Évidemment, il s’agit d’une histoire assez typique du genre, un peu too much, un peu niaise – rien de très profond, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. Je pourrais lui trouver plein de défauts, et pourtant, pour moi, la magie a fonctionné.

J’ai apprécié la protagoniste, sa personnalité assez discrète; le contexte de l’Écosse et ses beaux paysages m’ont évidemment enchantée; j’ai été touchée par la relation d’Hannah avec sa grand-mère; et j’ai tout à fait accroché à la romance malgré ses aspects cliché. L’univers de Sophie Jomain, mêlant le calme d’un petit village côtier à des mystères paranormaux, m’a paru là encore idéal pour cette période de l’année, cosy et intrigant.

Mes seules deux réserves concernent le style d’écriture, que j’ai trouvé parfois un peu trop simple, trop « quotidien »; et les multiples coquilles (fautes d’orthographes, mots manquants…) qui truffaient le texte, ce que je trouve assez incroyable pour une énième réédition – que font les correcteurs ?

Dans l’ensemble, j’ai toutefois passé un très bon moment, et je recommande bien volontiers ce début de saga à toutes les nostalgiques de Twilight !

Ma note: 4/5

Autre Monde T.1 – L’Alliance des Trois, de Maxime Chattam, éd. Le Livre de Poche

Résumé: Après le passage d’une tempête inouïe sur New York, Matt, un jeune adolescent, se rend vite compte que le monde a changé: les adultes ont tous disparu, des êtres effrayants courent les rues, et la nature semble avoir repris instantanément tous ses droits. Avec l’aide de son ami Tobias, le garçon va chercher à comprendre ce qui est arrivé, et surtout, comment survivre.

Mon avis: Si j’espérais être un tout petit peu plus emballée par cette histoire, que certains comparent aux plus grandes sagas jeunesse, j’ai tout de même passé un bon moment et apprécié l’univers créé par Maxime Chattam.

J’ai trouvé très intéressants certains concepts développés par l’auteur, notamment tout ce qui a trait à la Tempête (que j’imaginais tout à fait, l’ambiance étant parfaitement décrite) et aux thématiques environnementales, un sujet important pour les adolescents d’aujourd’hui.

J’ai aussi et surtout beaucoup aimé l’ambiance communautaire que l’on rencontre plus avant dans le récit – un trio d’amis, des adolescents divisés dans différents manoirs et vivant ensemble au quotidien: cela avait un petit côté Harry Potter qui n’était pas pour me déplaire ! Le grand événement final m’a aussi fait penser à un moment clé à la fin de la saga de J.K. Rowling.

Enfin, j’ai trouvé le rythme de l’intrigue assez prenant, avec quelques mystères intrigants qui donnaient envie de tourner les pages.

Les points qui m’ont un peu moins convaincue tiennent surtout à mes goûts personnels: je ne suis pas très sensible aux contextes futuristes, ni aux ambiances post-apocalyptiques – dans les univers imaginaires, je préfère ce qui a trait à la magie – et la version proposée par l’auteur n’a pas vraiment réussi à me faire changer d’avis. Bien qu’elle permette de soulever des questions très intéressantes, cette situation ne m’a donc pas passionnée autant que je l’aurais souhaité.

J’ai eu aussi un peu de mal à m’attacher aux personnages, et après avoir refermé le livre, je ne suis toujours pas certaine de l’être. Je crois que mon blocage est tout simplement dû à la grande jeunesse des protagonistes et peut-être à un petit manque de profondeur dans l’exploration de leur personnalité – je suppose que cela s’améliore au fil des tomes.

Pour finir, la plume de Maxime Chattam, que je découvrais pour la première fois, m’a un peu déçue. Je lui ai trouvé quelques lourdeurs de style, une certaine inégalité qui ne m’a pas tout à fait convaincue, même si ma lecture a été fluide.

Ce roman m’aura néanmoins fait passer un bon moment, et je suis heureuse d’avoir découvert l’univers d’Autre Monde. Je n’ai pas envie de me jeter sur le deuxième tome dans l’immédiat, mais je continuerai sûrement la saga à l’occasion !

Ma note: 3,5-4/5

Belle, de Robin McKinley, éditions Pocket
#clublectureMS

Résumé: Belle n’est pas très jolie, mais c’est une jeune fille intelligente et amoureuse des livres, cadette de trois soeurs élevées par un père aimant. Lorsque de graves ennuis frappent la famille, ceux-ci se rendent au Nord, dans une petite maison en lisière de forêt. On dit qu’il ne faut pas entrer dans ces bois, au risque d’être irrémédiablement entraîné dans le château d’une Bête affreuse qui s’y cache…

Mon avis: Cette lecture effectuée avec le #clublectureMS a été dans mon cas une très agréable surprise ! J’ai passé un excellent moment.

Pour tout vous dire, je n’en attendais rien de particulier, peut-être parce que je n’avais jamais ressenti d’attachement particulier envers l’histoire de La Belle et la Bête et que je ne suis pas une grande fanatique de contes. C’était sans doute finalement la meilleure manière d’aborder cette histoire, qui n’apporte pas beaucoup d’originalité au conte traditionnel, mais nous plonge dans une ambiance cosy, touchante et merveilleuse, idéale pour la saison.

J’ai de suite été emportée par la plume charmeuse de l’auteure, et la douceur de son récit: touches magiques et enchanteresses se mêlent aux détails simples d’un quotidien calme, celui de l’héroïne qui trouve son bonheur au contact des livres, de son cheval et des êtres aimés. En toile de fond, le mystère de la Bête, petit à petit exploré, apporte un côté plus dramatique et une touche de suspense qui équilibre parfaitement le tout.

En si peu de pages, j’ai pu m’attacher aux personnages et compatir particulièrement au destin du monstre, dont on devine toute la difficulté d’espérer. Il m’a beaucoup touchée !

Mon seul regret tient à l’aspect assez rapide de la fin: j’aurais aimé un peu plus d’explications, plus de détails sur le pourquoi du comment des choses – mais je reconnais aussi que la magie est d’autant plus préservée par cette part de mystère.

Un très joli conte, modernisé mais pas trop, que je vous recommande pour les Fêtes ! Il m’a donné d’autant plus envie de découvrir l’adaptation cinématographique prévue en salles pour 2017.

Ma note: 4-4,5/5lectures-novdec2016-2

Avez-vous lu l’un de ces titres ?
Que lisez-vous en ce moment ?

16 commentaires

  1. Je n’ai lu aucun de ses livres mais j’en ai très envie désormais, notamment pour Les Étoiles de Noss Head car Twilight était l’une de mes saga favorites il y a quelques années. Le roman Belle m’intéresse plus en tant que curiosité car j’aime beaucoup le long-métrage créé par Disney.
    Ainsi, merci pour ses belles découvertes Victoria et belle journée à toi ! Je t’embrasse.

  2. Salut Victoria !

    Petite réaction juste à Maxime Chattam : je suis tout à fait d’accord avec toi sur la question du style ! D’ailleurs ça s’améliore au fil des bouquins, du coup je me suis demandé s’il n’avait pas commencé à rédiger cette histoire adolescent (ça expliquerait le côté un peu enfantin de certaines intrigues et l’âge des protagonistes) et repris le manuscrit une fois connu comme auteur de thriller… Franchement, même si Chattam est loin d’être le meilleur au niveau du style, dans ses thrillers c’est bien mieux, et même dans les bouquins suivant de la même série. Ne le renie pas juste pour ça ;)

    Sinon tu me donnes envie de lire les deux autres ! Je suis en plein dans ma 1000ème relecture de tous les tomes d’Harry Potter (objectif : les avoir tous relus en un mois), donc je me concentre sur cet univers. C’est dingue ce que je peux oublier plein de détails entre deux relectures, c’est toujours autant un plaisir !

    Belle journée à toi !

    • Je suis d’accord, la plume de Maxime Chattam dans ses thrillers est bien différente et les histoires sont très prenantes (et très « glauques » aussi, mais j’aime vraiment <3 ). La suite de Autre Monde permet de mieux connaître les différents personnages =)

  3. J’ai lu toute la saga d’Autre Monde – sauf le dernier. J’aime beaucoup ! Par contre je ne m’y « attache » pas (au contraire de HP ou LOTR) . C’est surtout dû au fait de l’âge des protagonistes..je ne peux pas du tout m’identifier à eux. Pour moi, Chattam a réussi son exercice de se lancer dans ce genre littéraire. Mais ses thriller sont tellement réussis ! Ses descriptions de cadavres, la psychologie des personnages et de l’ambiance..bref je suis une convaincue.

    Je n’ai pas encore commencé la lecture du mois (je ne l’ai pas encore acheté). Je vais en voyage alors je me le réserve pour dans l’avion (11h de vol..). J’ai tout de même hâte de le lire !

    Passe une belle journée !

  4. Merci pour tes conseils Victoria ! Je me tâte depuis quelques jours à me lancer dans Les Étoiles de Noss Head, dont j’ai téléchargé un extrait sur Kindle. Je ne suis pas une grande fan de Twilight, j’ai lu les deux premiers tomes il y a longtemps mais je n’ai bizarrement pas réussi à aller au bout ! Pourtant, l’histoire et le contexte des Etoiles de Noss Head m’attirent beaucoup… Peut-être le contexte écossais et ce mystère intrigant ? Je vais très certainement me laisser tenter dès aujourd’hui.

  5. Pour ma part j’avais beaucoup aimé L’Alliance des Trois, même si la jeunesse des personnages m’avait un peu gênée. J’avais trouvé l’histoire addictive et je suis curieuse de lire la suite :)
    Belle est dans ma PAL, tu me donnes envie de l’en sortir tout de suite!
    Les Etoiles de Noss Head, par contre, ne me tente pas du tout…
    Merci pour ces avis, c’était intéressant de lire ton point de vue ;)

  6. Bonjour Victoria !

    Je n’ai lu aucun de ces livres mais Les Étoiles de Noss Head m’intrigue énormément. Pourtant on ne peut pas dire que je suis une fan de tout ce qui est fantastique/magique/imaginaire, mais là ça me parle disons.
    En ce moment je lis le T2 de Confessions d’une accro au shopping de Sophie KInsella, un basique quoi.

    Je te souhaite une agréable fin de journée.

  7. Autre monde , on a un peu de mal à s’attacher aux personnages et à être captivé. Néanmoins je te conseille de lire les autres tomes, mon préféré étant le 4 , Entropia. L’histoire est un peu longue à démarrer dans les premiers tomes mais on se prend au jeu au fur et à mesure. :)

  8. Il me tardait d’avoir ton avis sur Les Etoiles de Noss Head et j’ai d’autant plus hâte de le lire à présent ! Et il me tarde également de lire Belle, contrairement à toi, je suis fan des contes et également de Disney, je suis donc curieuse de découvrir cette réécriture :)

  9. Je note « Les étoiles de Noss Head » et « Belle », ça me donne très envie ! Surtout le premier, car comme toi j’avais beaucoup aimé la saga Twilight étant plus jeune. xx

  10. Coucou
    Et joyeux noel pour le coup :) non je n’ai lu aucun des trois mais le premier me donne vraiment envie après avoir lu ta description :)
    J’ai eu belgravia hier donc je vais pas tarder a le lire :) belle soirée bisous

  11. Bonjour Victoria,
    Merci pour tous ces conseils lecture que tu nous prodigues. J’ai littéralement dévoré Le voile de Téhéran. Aurais-tu par ailleurs des chaînes Booktube à conseiller qui ne soient pas orienté « young adults » ? Merci d’avance pour tes recos !

  12. Bonsoir Victoria !

    Merci pour tes conseils ! Je suis du coup assez tentée par les étoiles de Noss Head !

    Bon courage pour le cinquième tome d’Outlander (même si j’adore la saga, le 5ème est quand même un sacré morceau), le reste n’en n’ai pas moins palpitant !

    Passe une bonne soirée, bisous !

  13. Hello !

    Alors moi j’ai beaucoup aimé la saga Autre Monde ! Je les ai dévorés :)
    Tu me donnes de plus en plus envie de lire la saga Outlander car j’adore m’évader dans les romans. Et les étoiles de Noss Head, pourquoi pas aussi !

    Bisous :)

Répondre

Naviguer