Mes boissons à la chicorée

Créer des recettes pour des marques proches de mon propre univers culinaire est l’une des plus chouettes activités que le blog m’ait apporté. J’ai ainsi eu le plaisir, en fin d’année dernière, de me voir lancer un défi par Leroux, entreprise française spécialisée dans la chicorée pure: imaginer deux boissons originales à base de cette fameuse racine grillée bien de chez nous !

J’avais jusqu’ici une image assez désuète de la chicorée – ma grand-mère me racontait qu’on la buvait beaucoup pendant la guerre, faute d’avoir accès à du café.

En faisant des recherches, je me suis rendue compte qu’il s’agissait d’un ingrédient très dans l’air du temps: sain, purement végétal et beaucoup plus local que le café (of course !), aux propriétés très similaires à la racine de pissenlit grillée – l’un de mes précieux alliés pour le foie, on en parlait ici.

La chicorée est une plante commune, dont on récupère les racines (quelques photos ici). Celles-ci sont séchées, coupées en petits morceaux, puis torréifiées; on peut alors les infuser dans de l’eau chaude pour créer une boisson à la saveur grillée et caramélisée, proche du café mais plus douce, plus ronde, et dénuée de toute caféine.

Au-delà du goût, la chicorée a été cultivée pour ses propriétés médicinales depuis l’Antiquité (les Romains et les Égyptiens, notamment, l’utilisaient couramment). Ses racines sont excellentes pour stimuler les fonctions hépatiques et digestives en général, notamment parce qu’elles contiennent beaucoup d’inuline (une fibre qui entretient la flore intestinale, et aide à contrôler le taux de sucre dans le sang). Elles sont aussi riches en tanins (anti-oxydants), et en minéraux, surtout en fer, ce qui rend la chicorée tonique et anti-inflammatoire. Un vrai cocktail de bienfaits !

Après avoir pris mes marques avec les produits Leroux qui m’ont été envoyés (la version en grains, et la version soluble, tous deux 100% chicorée) et être tombée amoureuse du « chicory soy latte » (du lait de soja chaud et un peu de chicorée soluble, un délice !), j’ai donc fait quelques essais pour les utiliser de façon inattendue, dans deux recettes de mon cru.

Le résultat, ce sont ce chai latte végétal, infusé aux grains de chicorée, et un green smoothie étonnant, auquel la chicorée apporte un peu de rondeur. J’espère que ces deux idées vous feront voir cet ingrédient autrement, comme elles l’ont fait pour moi !ChaiLatte 2

Chai Latte à la chicorée

Cette boisson chaleureuse et lactée, enrichie par la saveur ronde, caramélisée, de la chicorée, est idéale pour se réchauffer en hiver. Le lait de soja la rend digeste, très pauvre en matières grasses, et les épices en font un véritable elixir anti-inflammatoire. 

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 15 minutes

Ingrédients

300mL de lait de soja sans sucre ajouté
200mL d’eau
½ cuillère à café de cannelle en poudre
2 tranches de gingembre frais
4 baies de cardamome écrasées
¼ de cuillère à café de clous de girofle en poudre
1 cuillère à café d’extrait de vanille
2 cuillères à soupe de chicorée en grains Leroux
1-2 cuillère(s) à soupe de miel

Préparation

Versez le lait de soja, l’eau et les épices dans une casserole. Menez le tout à ébullition en fouettant régulièrement le mélange, puis laissez mijoter durant 5 minutes à feu doux. Coupez le feu.

Ajoutez les grains de chicorée dans la casserole, mélangez et laissez infuser 5 minutes.

Filtrez le tout à l’aide d’une passoire fine ou d’un chinois, et ajoutez finalement le miel, en dosant selon votre goût. Servez bien chaud, saupoudré d’un peu de cannelle.chailattechicoree8 2ChaiLatte-pack 2

▼▼▼GreenSmoothie 2

Green Breakfast Smoothie à la chicorée

Avec ce smoothie, on fait le plein d’énergie et de fibres. La présence d’épinards multiplie sa teneur en vitamines, en minéraux (notamment du fer) et en anti-oxydants, tandis que la chicorée facilite la digestion et stimule le métabolisme.

Pour 2 personnes (350-400mL)
Temps de préparation : 10 minutes

♡ Ingrédients

250mL de lait d’amande sans sucre ajouté
1 banane
80g de pomme (acidulée et sucrée, type Granny, Fuji, Pink Lady…)
40g de pousses d’épinards
1,5 cuillère à café de chicorée liquide Leroux
1 cuillère à café de miel ou sirop d’agave (facultatif)
1 ou 2 glaçons (facultatif)

Préparation

Découpez la banane en rondelles grossières. Épluchez le morceau de pomme, et découpez-le également. Versez ces fruits avec le reste des ingrédients dans un blender, et mixez jusqu’à obtenir une texture homogène. Dégustez sans attendre.GreenSmoothie-pack4-2GreenSmoothie-pack 2

***

Êtes-vous adeptes de la chicorée ?
Avez-vous déjà utilisé de la chicorée dans des recettes de boissons ou de plats ?

[Article sponsorisé: création de recettes pour Leroux]

28 commentaires

  1. Je suis très tentée par ton smoothie, il donne super envie! Perso, je ne suis pas très café (même si j’aime beaucoup le goût), mais je ne peux pas en boire parce qu’il me donne des brûlures à l’estomac. Du coup, je vais tester tes recettes à la chicorée!
    Merci pour ces recettes.
    Belle semaine

    Julie

  2. Merci beaucoup pour ces recettes ! J’adore l’odeur du café mais je trouve ça trop fort au goût. Je vais essayer la chicorée, peut-être que ça me conviendrait mieux

  3. Dans le Nord, la chicorée est très répandue (Leroux est d’ailleurs une entreprise du Nord). Beaucoup de personnes âgées boivent du café à la chicorée. Et pas seulement : mon amoureux boit un café/chicorée tous les matins :)

    • Exactement, d’ailleurs c’est le cas aussi en Belgique du coup – c’est par ma grand-mère belge (et ma grande-tante aussi) que je connais la chicorée ^__^

  4. De quoi faire saliver ! Etant à l’autre bout du monde en Asie,difficile de trouver de la chicorée tout court (parce qu’on ne comprend pas tout ce qui est écrit sur les packaging) ou encore de la Leroux (à part si c’est importé). En Asie du Sud Est et plus spécifiquement en Thailande, la région nord de Chiang Rai est reconnue pour sa culture du café. Du coup concernant la chicorée je ne sais pas mais contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que du thé en Asie :-)

  5. Coucou !
    De nombreuses fois je suis passée sur ton blog, récemment, en me faisant cette réflexion, je me suis dit qu’il fallait que je te la partage:
    Mais que de travail !! C’est incroyable le nombre d’articles de qualité que tu rédiges ! On devine le boulot de création et réflexion en amont et franchement c’est incroyable. Puis qu’elle générosité, je sais pas moi je le ressens comme ça quand je lis tes textes. Peut-être que je projète mais je je visualise un moment de création et d’ébullition puis la joie de le partager avec les lectrices de ton blog.
    Sincèrement, merci pour tout ce travail !

    • Je suis vraiment très très touchée… Ça fait tellement de bien quand on voit son travail et sa passion reconnus ! Merci merci mille fois <3

  6. Eh bien moi j’adore la chicorée avec du lait chaud et un peu de sucre. Ca me rappelle mon enfance.
    Du coup j’en ai chez moi, de la ricoré que ma mère à acheté l’autre jour et qu’au final j’aime moins car en fait y’a du café dedans et pas le même goût mais la chicoré liquide Leroux c’est super bon.
    Il ne me reste plus qu’à en acheter maintenant et à essayer :)

  7. Fleur de Cerisier Répondre

    Je ne suis pas fan de chicorée. J’en bois pour varier les plaisirs et aussi parce qu’avec l’allaitement il faut limiter les apport en caféine- théine.
    Je la prépare avec différent lait végétaux ( avoine, riz ou noisette, s’accordent bien).
    En attendant d’avoir tous les ingrédients, j’ai testé la 1ère recette avec un cuillère d’épices à pain d’épices, ce qui est déjà très bon et change tout.
    Merci en tout cas pour la suggestion. Ce blog est très bien, une belle découverte.

  8. C’est vrai que la chicorée a une note vieillote dans nos têtes et pourtant elle revient au goût du jour !
    J’en ai un mauvais souvenir mais je devrais essayer de goûter de nouveau. Le chaï latte me donne vraiment envie en plus.
    Bises et bonne semaine

  9. Excellente ! j’adore la chicoré depuis toujours, et je suis fan de la version liquide (j’en ai un flacon au bureau). La chicorée est une parfaite alternative au café-machine du bureau qui brûle l’estomac.la chicoré n’a que des qualités et il est facile d’y rajouter du lait ou du miel pour s’habituer au gout . Bonne dégustation ! et j’espère que ton post sera un excellent soutien à cette entreprise du nord.

  10. Ton article sur la chicorée me plaît énormément ! J’adore la chicorée, j’en bois tous les jours le matin et parfois le soir aussi avec de l’eau chaude et un peu de miel ( surtout en hiver en fait). J’ai eu la chance il y a quelques années de découvrir l’usine Leroux à Orchies et ce dont je me souviens le plus, c’est l’odeur de la racine torréfiée, c’est juste extraordinaire!

  11. Canon tes recettes !
    Il y a 2 ans, la marque nous avait invitées (à plusieurs blogueuses de Lille) pour assister à un atelier culinaire, uniquement à base de chicorée et avec un grand chef : c’était génial !
    Même si on connais bien cet ingrédient dans le Nord de la France, on l’utilise assez peu et uniquement en boisson classique. Du coup, quand on m’a fait goûter des palourdes à la chicorée et autres mets surprenants, j’étais ravie !

    Bises Victoria,

    Manon

  12. Les parents de mon copain habite juste derrière l’usine Leroux et si au début quand nous allions les voir, je ne supportais pas l’odeur, maintenant j’adore ça ! Pour autant, je n’ai jamais gouté de chicorée mais tu me donnes vraiment envie d’essayer !

  13. Merci pour la partie historique et informatives sur les bien faits de la chicorée. Malheureusement pour moi, le goût trop similaire au café fait que je n’aime pas non plus la chicoré car cela a presque la même odeur et je déteste cela.

  14. Quelle super découverte ! Je ne connaissais pas du tout ses propriétés.
    Depuis 1 an j’ai presque arrêté le café, j’en prends 1 par semaine, car il me donnait mots de tête/de ventre. Je n’en bois que chez moi (avec un nuage de lait et un peu sucre) car celui que j’achète ne me cause pas de désagrément, ça varie les plaisirs, c’est franchement agréable. J’ai beau aimer le thé, le roobois etc pour moi un latte c’est au café !
    Moi qui suis souvent en manque de fer j’ai bien envie de me laisser tenter : je vais voir si j’en trouve lors de mes prochaines courses !

  15. Merci pour les idées ! En effet j’ai acheté de la chicorée, motivée par ses bénéfices santé, mais… je n’ai pas aimé le goût et n’ai pas su comment l’adapter. Je vais tenter la première recette !

  16. Originaire du Pas-de-Calais et fan de chicorée, of course ! La chicorée Leroux c’est toute mon enfance et même expatriée j’ai mes réserves de chicorée soluble caramel. A chaque retour chez mes parents je me ramène quelques bocaux. La chicorée est bonne pour la santé, sans caféine, riche en fibres. Personnellement je la prépare à l’eau mais je vais essayer ton soy latte chicorée, c’est toujours sympa de bousculer ses habitudes et de revisiter un classique :)
    Merci pour cet article Victoria et aussi pour celui de ce matin sur la cup. Ça fait un moment que ça me tente et tu m’as convaincue d’essayer ;)

  17. Ma mère a toujours mélangé de la chicorée à son café (3 doses de café pour 1 de chicorée). Du coup, quand j’ai commencé à boire du café « seul », j’ai eu un peu de mal à me faire au goût.
    Et je ne connaissais pas du tout les vertus de la chicorée. Comme quoi! Merci pour ces recettes. La première me tente beaucoup :)

  18. Alors ça je n’aurais jamais pensé à mettre de la chicorée dans un smoothie c’est une super idée !! Merci pour la recette, miam !! Le chaï latte à l’air à tomber aussi !! :) :)

  19. Originaire du Pas de Calais, ton article me rappelle beaucoup de souvenirs !
    Je testerai les recettes ! Merci :)

  20. Angelika/ Koalatagada Répondre

    J’adore la chicorée avec du lait d’avoine :)) par contre je ne savais pas que ça venait de chez nous tu m’as appris quelque chose :)

  21. Il faudrait vraiment que je me mette à la chicorée. Honnêtement je ne connais pas le goût, mais étant donné que je ne bois pas de café, j’ai toujours eu peur que le goût s’en rapproche et que je n’aime pas non plus ! Mais là ces petites recettes me donnent vraiment envie !
    En fait, rassure moi juste en me disant que ça n’a pas du tout le goût de café ! ;)
    Belle journée !

Répondre

Naviguer