5 Tisanes Utiles à Avoir Chez Soi

Quand j’étais petite, je rêvais de devenir herboriste. Je dévorais tous les livres et articles qui parlaient des propriétés des plantes, et consignais dans un petit carnet les différents traitements que je trouvais intéressants. Je me souviens encore de mes passages dans une belle herboristerie de Bruxelles avec ma maman, et de ma fascination pour tous les gros pots exposés sur les étagères. Je m’imaginais un jour connaître les vertus de toutes ces feuilles, fleurs et racines sur le bout des doigts.

Finalement, la vie m’a menée sur d’autres chemins, mais je n’ai pas complètement abandonné ma passion pour la phytothérapie en route. Vous connaissez déjà mon amour pour les huiles essentielles, que j’utilise au quotidien pour toutes sortes de choses, et j’ai déjà évoqué quelques fois ma grande passion pour les tisanes (impossible de passer une journée sans en prendre au moins 2-3 tasses, j’en bois même plus que de l’eau).

Si j’en consomme autant, c’est bien sûr pour le plaisir du goût, pour l’aspect relaxant, mais aussi pour mon bien-être, puisque je m’intéresse encore beaucoup à ce que telle ou telle plante peut m’apporter. Depuis des années, j’ai pris l’habitude d’adapter ma consommation à mes petits maux, appris à répondre à des crampes d’estomac, à de l’anxiété, ou à un système immunitaire défaillant par une tasse bien fumante. C’est naturel, pas cher, souvent sans effets secondaires (il faut juste faire attention aux plantes très diurétiques, qui sont à modérer tout autant que le thé sous peine de déminéralisation et fatigue des reins, et bien se renseigner en cas de grossesse), et cela promet de bons petits moments de chaleur et de cocooning – alors que demander de plus?

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous parler de quelques-unes des infusions qui constituent à mon sens les « indispensables » de mon bien-être et de bons basiques pour n’importe quel placard familial, parce qu’elles sont efficaces sur des petits maux très courants. Bien évidemment, cette sélection est toute subjective, non-exhaustive, et moi-même j’utilise encore plein d’autres plantes que je considère intéressantes. Si ce type d’article vous plaît, je serais donc ravie de faire une deuxième édition à l’occasion, afin de vous présenter d’autres options!

top5-tisanes-bienetre

Racine de pissenlit

Ce n’est pas la plus connue parmi ma sélection d’aujourd’hui et pourtant, je la trouve presque indispensable à tous les foyers. Depuis que j’ai découvert cette infusion, je ne peux plus vivre sans, tant elle est efficace sur les personnes qui comme moi ont le foie et la vésicule biliaire paresseux (donc qui n’éliminent pas les toxines de manière optimale, qui ont du mal à digérer les graisses etc…).

La stimulation du foie, l’effet diurétique, et la stabilisation hormonale sont quelques-unes des précieuses propriétés de la racine de pissenlit. Elle est donc recommandée pour les digestions difficiles, pour drainer l’organisme en général (donc contre la rétention d’eau, les problèmes d’hypertension artérielle…), et même pour les conditions liées à des problèmes hormonaux (syndrome pré-menstruel, cycles irréguliers, ménopause…).

Je la consomme plusieurs fois par semaine, souvent le matin au petit-déjeuner à jeun, de manière préventive, ou plus souvent si j’en ressens le besoin (période de Fêtes etc…). Sous forme grillée, comme celle de la marque Traditional Medicinals (sur iHerb), son goût légèrement amer rappelle un peu celui du café.

♥︎

Gingembre

Le gingembre peut être considéré comme un véritable superaliment, et un indispensable de la médecine naturelle – sa consommation régulière est excellente pour la santé, à différents points de vue. Il s’agit d’abord d’un incroyable anti-inflammatoire et anti-oxydant, donc potentiellement d’un très bon anti-cancer (il a en tous cas été démontré comme tel in vitro). Son côté piquant et « chauffant » stimule la circulation, fluidifie le sang et ralentit le durcissement des artères. C’est également un ingrédient miracle pour toutes sortes de problèmes digestifs (ballonnements, nausée, constipation…) grâce à son action sur le foie, la vésicule biliaire et les muscles de l’intestin, ainsi qu’un brûle-graisses. Enfin, il est utilisé dans la médecine chinoise comme stimulant du système immunitaire en cas de rhume, toux, et autres infections.

Si je consomme la racine de gingembre telle quelle en cuisine, j’aime aussi m’en faire des infusions très régulièrement en hiver, soit en utilisant des mélanges séchés déjà faits (comme celui de Teapigs sur la photo, qui l’associe à la rhubarbe, anti-cholestérol), soit en infusant directement quelques morceaux de gingembre frais dans de l’eau bouillante. J’y rajoute éventuellement 1/2 cuillère à café de miel de qualité pour adoucir. Je le considère autant comme un « traitement » de fond pour ma santé générale que comme une aide ponctuelle en cas d’estomac barbouillé.

♥︎

Camomille

La camomille est une plante utilisée depuis des millénaires, dans de nombreuses civilisations, pour ses propriétés apaisantes sur le système nerveux et le système digestif. C’est également un excellent anti-inflammatoire. Une bonne tasse de camomille (avec les vraies fleurs séchées, c’est encore mieux) détend tout l’organisme, réduit l’anxiété et le stress, et diminue les crampes digestives. Notez également que les compresses d’infusion de camomille sont réputées efficaces contre les irritations de la peau.

À mon sens, il s’agit de la tisane parfaite à boire le soir, une heure avant d’aller dormir. J’achète parfois des mélanges qui l’associent à la lavande, comme la tisane Chamomile with Lavender de Traditional Medicinals (sur iHerb), puisque cette dernière offre des propriétés similaires sur le système nerveux. Vous pouvez également y ajouter une petite cuillère de miel de qualité pour un effet encore plus relaxant.

♥︎

Mélisse

La mélisse a des propriétés similaires à la camomille: calmante, apaisante pour le système nerveux, antispasmodique… Mais elle constitue également un bon traitement antiviral, et semble être également efficace contre certaines bactéries. On l’utilise donc en cas d’anxiété, de troubles du sommeil, de crampes abdominales, ou d’infections virales (elle est très recommandée pour l’herpès, notamment).

Avec son petit côté citronné, je l’apprécie personnellement en journée, pour me calmer lorsque je suis stressée. Comme j’ai souvent mal au ventre dans ces cas-là, elle soulage également mes symptômes digestifs. Plus généralement, j’en bois plusieurs tasses par semaine à partir de la saison froide pour aider mon système immunitaire à combattre les petits microbes que je puisse rencontrer.

♥︎

Menthe poivrée

La menthe est une petite merveille qui agit favorablement sur différents plans. En cas de rhume, de sinusite ou de bronchite, elle aide à diminuer les symptômes et à ouvrir les voies respiratoires. Grâce à ses propriétés tonifiantes et rafraîchissantes, elle peut également participer au soulagement des maux de tête. Enfin, elle est une aide précieuse aux digestions difficiles: elle allège après un repas lourd en renforçant la production de bile, et apaise les intestins irritables grâce à ses propriétés antispasmodiques et anti-flatulences. Plusieurs études ont d’ailleurs prouvé son action bénéfique sur les colopathies fonctionnelles.

Je la consomme pour ma part de façon presque quotidienne, voire plusieurs fois par jour. Elle me sert de stimulant digestif (je me sens tellement mieux après une bonne tasse si j’ai du mal à digérer mon repas!) mais aussi de stimulant tout court, puisque son côté rafraîchissant me réveille un peu en cas de coup de mou. J’utilise en ce moment celle de la marque Yogi Tea (achetée sur iHerb) mais j’avoue lui préférer au goût la tisane aux trois menthes de Pukka.

***

Êtes-vous une consommatrice de tisanes? Quelles sont vos préférées?

47 commentaires

  1. Merci pour ce super article, très intéressant. je consomme moi aussi beaucoup de tisanes, et je vais à coup sûr acheter toutes celles que tu as mentionné. J’ai très souvent des problèmes de digestion, il suffit d’un rien pour que je sois ballonnée. Merci pour tout tes précieux conseils !

  2. Merci mille fois pour cet article passionnant Victoria ! Je sens que je vais passer au petit magasin bio tout à côté de mon travail à pause déjeuner :) J’avais déjà acheté de la tisane de racines de pissenlit sur ton conseil (je n’en ai pas consommé suffisamment pour voir son effet car je l’ai oubliée vacances mais dès que j’aurais remis la main dessus je vais m’y remettre). Je mélange les racines à du thé en revanche car je trouve le goût fade et la tisane extrêmement difficile à faire infuser… Tu aurais des conseils de ce côté-ci (ou la couleur claire de l’eau est parfaitement normale et le goût discret…) ?
    Merci pour tes précieux conseils et cet article très inspirant !
    A bientôt !

    • Coucou! Je pense que c’est normal si tu utilises de la racine de pissenlit nature et non grillée. Quand on y pense le pissenlit ça n’a pas énormément de goût alors une racine, on peut imaginer que c’est carrément fade! L’avantage de la version toastée c’est qu’elle donne une saveur proche du café, un peu amère, parfaite pour stimuler le foie justement.

  3. Merci beaucoup pour ton article très intéressant. Faut que je teste celle à la menthe poivrée (j’ai une digestion très lente), ça pourrait me faire de bien!
    Pour ma part, je ne consomme pas trop de tisanes mais plutôt du thé. Par contre, je compte sérieusement me mettre à la tisane pour plusieurs raisons : déjà pour éviter que les dents ne jaunissent et aussi parce que le thé, c’est très acide et qu’à force, ça me provoque des brûlures à l’estomac!
    Belle journée!
    Bises

    Petite and So What

  4. Coucou Victoria,
    merci pour cet article très intéressant ! Je bois beaucoup de thé et tisane, cette dernière principalement en fin de journée ou le soir. Je me faisais justement la réflexion ces derniers temps qu’il fallait que je diminue ma consommation de thé au profit de la tisane donc tes conseils vont bien m’aider. Ma digestion ne se fait pas toujours correctement, je vais donc me tourner vers certaines plantes et d’autres me seront bien utiles durant mes moments de grand stress !
    Belle journée

  5. Super super super super cet article ! Merci ! Ça va m’être très utile, je vais tester ces tisanes ! Bonne journée à tous

  6. nathalietoutsimplement Répondre

    Je m’intéresse de plus en plus aux tisanes pour soigner les petits maux du quotidien (et je les trouve souvent plus efficaces que les compléments alimentaires). J’ai trouvé ton article très intéressant et très précis. Merci. Et si tu as le temps, je veux bien d’autres billets sur ce sujet (par exemple pour affronter le froid et les maladies cet hiver…).

  7. Oh ! Ta tisane aux racines de pissenlit est faite pour moi ! Je n’avais même pas cherché à savoir si ça existait ! Dernièrement mon naturopathe m’a affirmé que mon foie et mon système digestif ne fonctionnaient plus de manière optimum, et il m’a donné un traitement à base de gélules de radis noir et d’un complément alimentaire liquide à base de pissenlit et d’huiles essentielles. Après 10 jours je commence à en sentir les bienfaits et à retrouver de l’appétit !
    Je crois bien que je vois beaucoup de thé, mais pas assez de tisane ! ;-)

  8. Haha la menthe poivrée c’est ce que demande le mari de Geillis quand il a des soucis de digestion (la fille qui fait une fixette sur Outlander :p)
    Le gingembre j’avoue que j’ai du mal avec le goût piquant. Il y en a dans une des formules de Chai de chez Yogi et je n’aime pas trop :/

  9. Passionnant cet article et très instructeur, moi qui cherche justement à remplacer mes traditionnels thés par des infusions/tisanes !

  10. J adore ce genre d articles.
    Perso j ai un coup de cœur pour la verveine qui m apaise, et que je ramasse au jardin. J aime aussi le thym, le romarin et la lavande, le me the. J adore aussi l eucalyptus et le melange respiration de yogi tea.
    J ai plus de mal avec la camomille seule, je trouve ça pas terrible gustativement. Par contre j ai goûté l infusion de Pukka camomille vanille, et j ai trouvé Ca tres bon.

    Ma tisane c est le soir, la journée je suis plus thés.

    Belle journée

  11. Je reprends le terme employé avant moi : passionnant.
    Je suis très thé depuis que j’ai été malade et que le café m’a simplement dégoûtée du jour au lendemain, moi qui en buvait plusieurs par jour depuis plus de 20 ans !!
    J’ai même réussi à abandonner le sucre, enfin ;)
    Quant aux tisanes, je ne suis pas encore vraiment consommatrice, mais j’adore le gingembre que j’utilise, avec du citron et du miel, infusé dans l’eau bouillante en cas de rhume comme en ce moment. Le soir j’y ajoute une goutte de rhum pour que ce soit encore meilleur au goût (pour la santé, je ne sais pas…!!)
    Quoi qu’il en soit, tu donnes envie de se ruer chez l’herboriste =)

  12. Je suis une grande consommatrice de thé et de tisane. Je bois mon thé l’après-midi ou le matin et ma tisane le soir. Je consomme surtout des marques trouvées en grande distribution donc je ne sais pas si ils ont les mêmes propriétés (ou du moins si elles sont aussi efficaces) que celles que tu viens de présenter. Je bois la lovely night et Love is zen de Løv organic (mais il y a du rooibos donc je ne sais même pas si on peut parler de tisane). J’aime beaucoup la detox bio de clipper avec de l’hibiscus et par temps froid je prends Bouquet frissons d’hiver (au thym) de la marque Les 2 marmottes qui est parfaite pour combattre les microbes. Voilà :)

  13. Merci pour ces conseils ! J’ai déjà celle à la menthe de Yogi, mais j’ajoute les autres dans ma wish list, en grande fan d’infusion que je suis ! La rhubarbe/gingembre m’attire tout particulièrement, étant fan de ces 2 ingrédients ;)

    A bientôt, bonne journée !

  14. Merci pour cet article ! Moi qui adore le thé et les tisanes, j’en suis ravie. J’adore aussi le thé au fenouil que je trouve super bon et génial en cas de mal de ventre. La citronnelle aussi j’en suis fan comme thé bonne nuit :)

    Bisous et belle journée!

  15. Notons également que la menthe aurait un effet sur les hormones, nottamment la testostérone (j’en consomme moi même « en test » pour cette raison)
    Les vertus des plantes, surtout médicinales, sont immenses et passionnantes, quel dommage que ce savoir soit désormais si peu usité.

    Connais tu le blog altheaprovence? Il s’agit du blog d’un naturopathe passionné de plantes qui propose des articles sur leurs vertus, la façon de les cultiver, les préparer et les consommer.

    Je te conseille vivement d’aller y jeter un oeil, cela risque de beaucoup t’intéresser

  16. Encore une fois merci Victoria pour ton partage.
    Je ne suis pas une grande buveuse alors je me suis mis au thé vert et à la tisane. Je découvre au fur et à mesure toutes ces propriétés qui font du bien. Au boulot c’est mes moments toux doux qui me permettent de me relancer !

    Bonne journée à toi

  17. Pour ma part, s’il y a bien une tisane que j’ai toujours chez moi, c’est la tisane de thym. Dès que j’ai un coup de mou et lorsque je suis malade, je carbure à ce breuvage. Parfois je rajoute aussi du miel (de thym ou autre) ainsi qu’un peu de citron.
    J’aime aussi beaucoup la tisane de menthe par contre je déteste le goût de la camomille. C’est ce que je devais boire quand j’étais malade étant petite et je crois que j’en garde un mauvais souvenir.
    J’ai bien envie d’essayer la tisane de Mélisse car ça a l’air bon et les vertus que tu décris serait parfaites pour moi.

    Merci pour cet article et bonne journée.

  18. Petit apparté :
    c’est aussi pour ça que j’adore Outlander par mis une tonne de raison, voir Claire cultivé les herbes pour soigner les gens : j’ai adoré voir ce que la nature pouvait faire.
    Je me suis mise à acheter un livre sur les plantes qui soignent et je suis en train de les apprendre par coeur.

    Sinon, je suis aussi une grande amatrice de tisanes et thé. C’est pour ça que j’aime les saisons froide entre autre.

  19. Super article ! Je suis également très fan de tisanes ! La mélisse est littéralement une astuce de (ma) grand-mère pour tout ce qui touche à l’appareil digestif ! Un indispensable à avoir chez soi. J’ai goûté pour la première fois le gingembre le mois dernier et j’avoue ne pas avoir été très fan. Le côté piquant le matin ne me va sans doute pas. Si je pouvais, je ne boirais que des tisanes pour le bienfaits des plantes mais, on me l’a déconseillé à cause de calculs rénaux. Ca me rappelle qu’il faut que je demande à mon médecin davantage de renseignements à ce propos !

    • Ah oui, si tu as les reins fragiles il vaut mieux éviter les plantes diurétiques (sachant que beaucoup le sont au moins un peu), les tisanes détox etc…! Bonne idée que de demander à ton médecin :)

  20. Très intéressant cet article. Depuis très longtemps je m’intéresse aux plantes médicinales et j’ai lu pas mal de bouquins à ce propos, ma « bible » étant le fameux « Mon herbier de santé » de M. Mességué.
    Je n’ai pas testé la mélisse mais suite à ton article cela ne saurait tarder.Mon incontournable de l’hiver est le thym (de mon jardin) en infusion pour lutter contre le rhume. En ce qui concerne le pissenlit il est également bon pour les yeux, normal puisqu’il agit sur le foie (selon la médecine chinoise les 2 sont liés). Quant à la menthe il ne faut pas en abuser car n’oublions pas que c’est un puissant stimulant cardiaque.
    Bonne tisane !

  21. super cet article sur les plantes !
    je n’y connais rien (ok sauf la camomille qui est connue) et souvent je me fie au goût pour les choisir. je suis plus thé également que je consomme le matin (1 litre quand même d thé) soit en version noir (earl grey) ou vert (japonais) ou fruité (mélange divers selon les marques que j’aime).
    j’utilise du thé en vrac par contre : c’est moins cher, on peut doser à son goût et les feuilles de thé sont de meilleure qualité que la « poudre » de thé des sachets.

    J’ai donc une petite question : étant donné ta consommation importante, pourquoi ne pas acheter des plantes chez l »herboriste et faire tes mélanges plutôt que d’utiliser des sachets ? y a t-il une raison ? ou juste la practicité ?

    hâte de lire ton prochain article sur le sujet

    • C’est l’un de mes projets pour cet automne justement, faire mes propres mélanges! :) Je vous en reparlerai bientôt. Mais je n’arrêterai sans doute jamais pour autant d’acheter des boîtes toutes faites, c’est beaucoup trop pratique autant à préparer qu’à transporter, et surtout beaucoup des tisanes que j’aime sont aromatisées, ce que j’aurais du mal à reproduire toute seule.

  22. Hello!
    J’ai découvert cette année le livre Cooking with Herbs and Spices et c’est devenu ma bible! Ce livre est une véritablement encyclopédie des herbes et épices, avec comment les cultiver, comment les cuisiner, et surtout leurs propriétés médicinales. De la recette du mélange d’épices Cajun aux propriété du laurier ou du clou de Girofle, il est également bien illustré. Il n’existe qu’en anglais, mais je ne pense pas que ce soit un problème pour toi! ;)

    http://www.amazon.fr/dp/1844773418/ref=wl_it_dp_o_pd_S_ttl?_encoding=UTF8&colid=YAZISQK8W8GM&coliid=I1Y7XMO9D38GOE

    Avec toujours autant de plaisir de lire ton blog évidemment!

  23. Un beau pense bête qui va bien m’aider ! Je suis difficile pour les tisanes mais elles me font tellement de bien … Surtout pour le stress et la digestion !

  24. Je ne savais pas pour l’effet régulateur sur les hormones du pissenlit ! Franchement c’est de le genre d’info qui m’est un peu indispensable ces derniers temps…
    Les tisanes j’en bois rarement, en ce moment j’en ai une aux trois menthes que j’aime bien mais je ne compte pas sur les effets quand j’achète une tisanes, et je me rends compte que j’ai tort. Merci pour ce super article !

  25. J’ajouterai mon indispensable : la tisane avec fenouil, anis, badiane, des plantes excellentes pour la digestion, qui évitent les ballonnements surtout (excellente aussi pour les coliques des bébés, et pour favoriser l’allaitement).
    Je me suis lancée cette année dans la fabrication de mes propres tisanes à partir des plantes du jardin ! Reste que je suis avant tout accro au thé noir bien fort….

  26. Etant moi même une grande passionnée d’herboristerie surtout phytothérapie, je me suis formée dans le cadre de mes études puis après toute seule. J’ai l’intention de pouvoir garder un lien avec ce domaine dans mon métier.

    En tisane réconfortante, à boire aussi bien en journée pour apaiser que le soir pour favoriser l’endormissement, j’utilise un mélange de feuilles de mélisse, fleurs de camomille et fleurs de bleuet. Leur action est complémentaire, le goût très doux et la couleur du mélange magnifique (je les conserve dans un bocal en verre transparent pour profiter des couleurs).

    Je m’étais fait aussi un mélange sédatif pour le soir : fleurs d’aspérule, fleurs de coquelicot, fleurs de camomille et feuilles de verveine (pour apaiser la digestion). Ca marche très bien, par contre le goût est nettement moins sympa que le premier mélange!

    Niveau références, j’ai 2 livres : le livre des bonnes herbes de Pierre Lieutaghi et manuel pratique d’herboristerie de Patrice de Bonneval.

    Bises

  27. Merci pour ce bel article :)
    J’ai des tisanes Yogi, la bb detox de Kusmi que j’aime bcp !

    Que penses-tu des tisanes les 2 marmottes? Elles sont vendues en supermarché mais m’ont l’air pas mal :)

  28. C’est sympa ton article, j’ai l’impression d’être déjà en cours à mon école d’herboristerie (que je commence à la fin du mois) :D
    J’ai la chance de vivre à la campagne alors je confectionne la plupart du temps mes propres tisanes (ou je les achète aux producteurs du coin). Récemment, j’ai cueilli de la camomille sauvage (http://tisanedusoir.fr/tisane-de-camomille-sauvage).
    Je ne connaissais pas l’utilisation des racines de pissenlits, je sais ce que j’en ferai maintenant quand je désherbe mes légumes ;)

  29. Super article ! Plein de bons conseils ! ;) Pour ma part, j’utilise aussi le gingembre en cas de migraine, je découpe quelques petits ormeaux de gingembre frais avec du thé noir infusé longtemps et voilà !

  30. Connais tu les Tisane « les Marmottes »!? Elles sont délicieuses! La tisane je m’y suis mise depuis que j’ai découvert que le thé n’arrangeait pas mes soucis d’intestin, avant je trouvais ça ennuyeux mais enfaîte on en trouve des vraiment super chouette!

    http://www.aswildchild.com/

  31. Article très intéressant Victoria ! Merci beaucoup pour toutes ces infos . J’ai souri en le lisant car tu m’as fait beaucoup penser à Claire dans Outlander :-) !
    Bonne soirée

  32. Je me note précieusement ces solutions naturelles car je pense qu’on rencontre des problèmes similaires : stress, problèmes digestifs et foie paresseux.

  33. Pingback: Mes boissons à la chicorée - Mango and Salt

Répondre

Naviguer