Petites Crèmes à l’Amande & Fleur d’Oranger

Simplissimes, fraîches et délicieuses, ces petites crèmes végétales inspirées du mouhallabieh libanais ont été mon parfait antidote contre la grisaille de ces derniers jours !

C’est toujours ainsi: à partir du mois de février, l’hiver commence à me fatiguer un peu. J’ai envie de revoir des fleurs dans l’herbe, d’avoir un choix de fruits et légumes plus conséquents, de pouvoir sortir mes t-shirts et reprendre quelques couleurs sur ma peau. Malheureusement, surtout ici aux Pays-Bas, l’attente sera encore longue !

Qu’à cela ne tienne: certaines saveurs résolument méridionales peuvent être dégustées même hors saison. C’est le cas de la fleur d’oranger (ma grande passion olfactive et gustative) qui parfume toutes sortes de desserts d’une touche ensoleillée fort bienvenue.

J’ai décidé de réaliser une recette du fameux flan au lait libanais, en adaptant la nature des ingrédients pour la rendre entièrement végétale (et en simplifiant encore un tout petit peu plus la marche à suivre).

Je viens aujourd’hui partager avec vous cette idée fraîche et légère; j’espère que le résultat vous plaira !creme-amande-fleurdoranger-mouhallabiehcreme-amande-fleurdoranger-mouhallabieh2

♡ Ingrédients (pour 4 personnes)

500 mL de lait d’amande sans sucre ajouté
40 g de farine de riz blanche ou de fécule de maïs
4 cuill. à soupe de sirop d’agave
2 cuill. à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 orange
Quelques amandes ou pistaches nature

♡ Préparation

Dans une casserole, délayez la fécule avec 100mL du lait d’amande jusqu’à ce que celle-ci soit bien dissoute. Versez ensuite petit à petit le reste du lait en remuant constamment.

Menez à ébullition, et faites chauffer quelques minutes à feu doux, toujours en mélangeant: très vite, la texture va s’épaissir pour former une crème.

Coupez le feu. Ajoutez la fleur d’oranger, le sirop, et mélangez bien.

Versez la crème dans quatre petits ramequins ou verrines, et laissez tiédir.

Placez les ramequins au réfrigérateur pour 2 heures au minimum.

Au moment de servir, sortez les ramequins. Épluchez l’orange, et découpez-la en petits morceaux ou tranches, que vous déposerez sur le dessus de chaque bol. Parsemez également d’amandes grossièrement concassées, et d’un dernier trait de sirop.Petites crèmes vegan à l'amande et fleur d'oranger - Mango & Salt

Notes

  • Vous n’aimez pas le lait d’amande ? Tout autre lait végétal fera tout aussi bien l’affaire. Le lait de riz, par exemple, offre un goût assez neutre, qui fonctionne sûrement très bien ici.
  • Essayez cette recette avec de l’eau de rose, c’est délicieux également !
  • Le sirop d’agave est une alternative plus saine au sucre blanc à condition qu’il ne soit pas lui-même complètement transformé et raffiné: c’est souvent le cas du sirop industriel de couleur claire. Pour un sirop d’agave plus riche en minéraux et donc moins impactant sur la glycémie, choisissez-le foncé ou, encore mieux, cru.

Ce dessert facile et rapide vous inspire-t-il ?
Connaissiez-vous le mouhallabieh ?

52 commentaires

  1. Merci pour la recette, je la teste ce week-end!
    Mon chéri va adorer : il adore les oranges et la fleur d’oranger!!! <3
    C'est marrant, je me fais des petites crèmes comme ça en ce moment (je n'aime pas du tout les laitages et j'en ai malheureusement besoin pour avoir assez de calcium :) ). Du coup, je me fais des desserts avec du lait, de l'arôme d'amande amère et de l'agar agar! J'ajoute des fruits frais avec et le tour est joué! C'est une très bonne idée les fruits secs au dessus!
    Belle journée, bises

    Julie, Petite and So What?

  2. Bonjour victoria.
    Elles me tentent bien ces petites crèmes. J’ai une recette un peu similaire, mais je privilégie la version chocolat avec du cacao en poudre, je sucre avec un peu de crème de marron et remplace une partie du lait végétal par la crème de coco. Un peu moins light, certes, mais avec le froid qu’on a par ici… et toujours plus sain que les crèmes desserts toutes prêtes… il n’empêche que pour le printemps, je tenterais bien ta version (enfin en ALsace, c’est un peu le même combat qu’à Amsterdam niveau temps…)

  3. Miam, merci Victoria, cette recette m’a l’air vraiment délicieuse ! J’ai tous les ingrédients, je pense que mon chéri aura une bonne surprise pour le goûter en rentrant du travail :D

  4. Merci ça a L air divin. Belle journée à toi et ce n est pas ton anniversaire ? Bises

      • Verte epicu

        J ai fait ta recette pour ce soir avec du lait de coco, du sirop de coco et farine de riz… c est vraiment tout simple ( D autant plus avec le thermomix) et ça M a L air succulent… j ai mis de L eau florale de fleur d oranger d essencigua et j ai préparé mon topping avec des pistaches crues et des graines de sésame …

  5. Ohhhhh ces petites crèmes ont l’air juste parfaites! J’adore les saveurs orientales, la douceur et le soleil moi aussi, j’essaierai ta recette tout bientôt, avec des pistaches et des oranges sanguines que j’ai à la maison :)

  6. Merci Victoria pour cette recette, je cherche de l’inspiration pour des desserts en ce moment. D’ailleurs, pourrais tu nous dire où tu trouves ton inspiration pour tes recettes ? Merci. Et un très bel anniversaire ! 💐

  7. Yummy! 😋 Ça a l’air trop bon! C’est tout ce que j’aime: amandes et fleur d’oranger. Je teste dès ce soir!
    Merci et joyeux anniversaire alors 🎂🌟 !
    A bientôt.

  8. Hum !! un de mes desserts préférés :) que j’ai découvert en même temps que le Liban … et j’ai adoré le dessert et le pays !
    Bon anniversaire

  9. Hello ! Mes deux saveurs préférées ! Cette recette sera testée ce week end ! Merci du partage !
    Joyeux anniversaire ! J’espère que tu auras une belle journée !
    Enjoy

  10. Ok alors cette recette va direct dans ma to do list du weekend prochain! I A Paris aussi malheureusement le printemps n’est pas encore prêt à pointer le bout de son nez donc quitte à prendre son mal en patience, autant se régaler en attendant! Et j’ai aussi une grande passion pour la fleur d’oranger alors je me lèche les babines d’avance!
    Merci Victoria pour cette recette! :*

  11. Miam cette recette a l’air délicieuse et facile à faire. A tester très vite :)
    Je fais parfois des petites crèmes dessert chocolat et vanille qui sont aussi d’une simplicité et très bonne sans toute les cochonneries qu’on trouve dans celles du commerce.

    Bon anniversaire Victoria!!!
    Je te souhaite une très belle journée et tout le meilleur pour l’année à venir.

    Bisous

  12. Merci pour cette recette qui inspire et réconforte rien qu’en regardant tes très jolies photos. Belle journée d’anniversaire à toi, qu’elle te soit douce.

  13. Hey mais joyeux anniversaire Victoria !!!

    Génial cette recette ! Je me demandais justement si c’était faisable de faire des crèmes ou yaourts avec du lait d’amande… Je n’en ai pas vu dans mon magasin bio. Je réduis de plus en plus ma consommation de laitages et je vais vite tester ta recette ! J’adore la fleur d’oranger en plus :)

    Encore merci et à bientôt !

    Belle journée !

  14. Moi aussi j’ai une certaine passion pour la fleur d’oranger alors tes crèmes me font totalement fondre !!

  15. Bonjour Victoria, mon dieu que tes recettes sont belles ! Hâte de tester ça ! Une seule petite question est ce que l’eau de fleur d’oranger et l’hydrolat de fleur d’oranger sont la même chose ? Merci, Charlotte (:

  16. Très bel anniversaire Victoria!
    Je viens de tester ta recette: simplissime et délicieux. J’ai envie d’essayer plein de variantes maintenant…
    Merci et bonne soirée :)

  17. Je crois que nous sommes des âmes soeurs de saveur : la fleur d’oranger, c’est autant mon dada que les patates douces. Je note précieusement ta recette, d’autant que je me serai imaginée qu’elle utilisait de l’agar agar et j’ai un peu peur de cet ingrédient !
    Et encore, bel anniversaire !

  18. Les petits ramequins sont en train de refroidir! Merci pour l’inspiration. La fleur d’oranger m’a fait de l’œil et j’avais justement quelques amandes déjà trempées à finir. J’ai remplacé le sirop d’agave par 3 grosses dates. J’ai hâte de goûter!

    • Verdict: Je suis convaincue par ces petites crèmes simples et rafraîchissante! Je les referai, c’est sûr. Merci :)

  19. Merci pour cette recette, je viens de la terminer et j’ai hâte de goûter ces petites crèmes c’est sympa et rapide et ça a l’air délicieux !

    Bises

  20. J’adore l’association amande-orange mais j’avoue que je ne suis pas fan de ces petites crèmes vegan. Je trouve qu’elles manquent de texture, autrement dit de gras. Ca me donne toujours l’impression de manger un flan à l’eau!

    • Je les ai faites aujourd’hui, avec du lait de soja, et j’y ai retrouvé cette douceur et cette rondeur qu’on sent dans les préparations à base de lait de vache. Ton impression tient peut-être au lait végétal que tu utilises, quoique tous ceux que j’ai pu goûter m’ont paru très agréables (rien à voir avec ceux que je fais chez moi qui ont effectivement un goût d’eau !).
      Merci Victoria pour cette recette que je vais très vite décliner avec d’autres parfums !

  21. Hmm tu viens de ravir ma journée, j’adorais ces petits flans libanais et je pensais devoir leur dire adieu mais je vois que je peux même le faire chez moi en version végétale !! Merciiiii :) :) :)

  22. Angelika/ Koalatagada Répondre

    Je connaissais pas mais ca a l’air délicieux , à la prochaine visite de ma maman je testerai MERCI à toi 😀

  23. Pingback: Un invincible été » Ailleurs sur le web #51

  24. Pingback: Bento d’Automne en plein Hiver #2 – Good Morning Kelyrin !

  25. J’ai adopté ces saveurs (lait d’amande et fleur d’oranger) dans mon porridge du matin, un délice (agrémenté de quelques morceaux de datte…) 👌 En alternance avec les duos cannelle/pomme et cacao/poire, c’est devenu ma motivation pour me lever !
    Je ne commente pas souvent alors j’en profite pour te féliciter et te remercier pour la richesse et la qualité de ton blog, tes articles sont toujours inspirants…
    Bonne journée et bonne continuation Victoria !

  26. Cette recette a l’air vraiment délicieuse. J’ai hâte de l’essayer, car j’aime bien les petites crèmes.  Par contre, je ne suis pas très fan de la fleur d’oranger. Je crois que je vais essayer ta proposition et la réaliser avec de l’eau de rose.

  27. Pingback: Mes Favoris Lifestyle - Février 2017 - Mango and Salt

  28. Miam, ça donne super envie, je n’aurais jamais pensé à faire une crème à la fleur d’oranger ! Il faut que je regarde vite fait s’il m’en reste ;)

  29. je valide complètement !!
    variante du jour:
    lait de riz, pas de fleur d’oranger mais du thé Macha et en topping des bouts d’amandes et des framboises.
    une tuerie!!!
    merci.

  30. J’ai testé hier cette recette et j’approuve entièrement !
    Je ne suis normalement pas fan de fleur d’oranger mais la combinaison amande-orange est parfaite, idéal pour une petite soirée cocooning :-)

  31. Pingback: Sustainable Talk: Interview with Victoria from Mango & Salt - The Pastel Project

Répondre

Naviguer