Mes Favoris Lifestyle – Février 2017

Aaah, ma rubrique préférée ! ♥︎ J’avais l’impression, en préparant cet article, d’avoir peu de favoris à partager avec vous. Finalement, je me rends compte que le mois de février a été au contraire particulièrement riche et épanouissant – mais d’une façon parfois assez immatérielle.

J’ai eu 28 ans, j’ai rêvé de printemps et de voyages, été emportée par de superbes films, dégusté des choses délicieuses, découvert une chouette artiste, fait un grand pas vers plus de bien-être, et commencé un projet d’écriture qui me passionne. Que demander de plus ? abonnement-tisanes-chicdesplantes

♡ BIEN-ÊTRE – L’abonnement Chic des plantes

Vous vous souvenez peut-être de ma découverte des tisanes Chic des Plantes, une belle marque aux créations raffinées, très originales, et bien sûr 100% naturelles, bios, sans arômes ajoutés.

Outre leur boutique en ligne, l’équipe vient de lancer un nouveau service: un abonnement mensuel surprise sans engagement pour découvrir de nouvelles saveurs ! L’idée est de recevoir chaque mois quelques sachets de 2 tisanes et 1 bouillon à tester, accompagnés de fiches-recettes et d’autres petits cadeaux selon l’édition.

Corinne, co-fondatrice, m’a gentiment proposé de le tester, ce que j’ai accepté avec grand plaisir. Le premier envoi, sur le thème « Love is Chic » pour le mois de février, ne m’a pas déçue: j’y ai découvert Fantasma, une jolie infusion épicée qui réchauffe, la très étonnante Blanche, mélange lacté et poudré aux notes de coco, et le bouillon L’Enraciné, qui fait la part belle aux légumes-racines, à la fois doux et légèrement épicé (ça m’a donné envie de tous les découvrir, quelle bonne idée !).

Si ça vous intéresse, je continuerai à vous faire part de mes impressions pour les éditions suivantes en fin de mois !

Corinne m’a aussi proposé une offre spécialement pour vous: un engagement de 6 mois d’abonnement pour 13,90€/mois livraison incluse au lieu de 14,90, avec paiement mensuel et non en une fois. Si ça vous tente, l’offre est disponible sur cette page jusqu’au 30 avril !cinema-fevrier2017

CINÉ – La la land, Paterson & Vertigo

Depuis que j’ai pris un abonnement illimité aux petits cinémas indépendants néerlandais (le pass Cineville), je peux enfin aller voir tous les films qui me font envie en salle ! Mes trois séances préférées ce mois-ci ont été La La Land, Paterson, et une projection de Vertigo d’Hitchcock (Sueurs Froides) en 35mm.

La La Land divise: beaucoup l’adorent, certains ne comprennent pas pourquoi il fait tant de bruit, et certains le trouvent véritablement ennuyeux. C’est vrai que l’on peut trouver beaucoup d’arguments contre lui (intrigue très plate et peu complexe, musique répétitive, acteurs moyennement doués en danse et en chant…), mais je crois que ceux qui, comme moi, ont eu un énorme coup de coeur pour ce film, ont été séduits bien au-delà des arguments rationnels. J’ai toujours rêvé d’être artiste (écrivain, musicienne), je crois foncièrement en mes rêves, et j’ai même décidé de vivre de ma passion, alors forcément, je me suis sentie très touchée, comme si La La Land parlait intimement à mon coeur. Si l’on ajoute à cela que mon 2ème film préféré est Les Demoiselles de Rochefort, il y avait naturellement de fortes affinités !

Paterson a été un véritable moment de douceur, de lumière et de réconfort, que je vous recommande aussi à 100%. J’ai souri, j’ai ri et j’ai été émue par toute la tendresse de cette histoire qui, encore une fois, n’est pas très complexe. C’est un film contemplatif, qui célèbre les petites choses, les gens, les chiens rigolos, les rêves, et les bonheurs qui ne coûtent rien. Qu’est-ce que ça fait du bien !

Enfin, voir Vertigo au cinéma « à l’ancienne » a été une grande joie pour moi, puisqu’il s’agit de mon film préféré – j’en ai même fait tout un projet éditorial lorsque j’étais à l’école. C’était au moins la 8ème fois que je le voyais, mais il n’a toujours pas perdu de son charme. Si vous aimez les années 50, les mystères et les histoires d’amour, foncez !ecriture

ÉCRITURE – #DéfiSablier et nouveau projet

Je suis absolument ravie de mon avancée en écriture ce mois-ci, pour deux raisons principales.

D’abord, j’ai réfléchi et pris une décision qui a tout changé. Au lieu de peiner autant à écrire LE roman qui m’habite, difficile à à définir et à construire parce qu’il me touche intimement, pourquoi ne pas m’entraîner d’abord avec un projet plus léger, plus « lambda » ?

L’écriture, comme tout art, s’améliore avec le temps et l’expérience: je préfère donc commencer « facile » avec une histoire qui me prendra moins de temps et moins de tripes, pour me prouver d’abord à moi-même que je suis capable de finir un roman en entier, et apprendre à le faire. Pendant ce temps, mon projet principal mûrira tranquillement, comme il se doit, pour s’approfondir et se clarifier dans mon esprit.

Je travaille donc à ce jour sur un récit qui n’a rien à voir, une histoire d’amour sans prétention, dans laquelle j’adore me plonger !

Juste après cette décision, j’ai participé au #DéfiSablier organisé par Samantha Bailly, et ça a été là aussi un vrai bonheur: je suis décidément très sensible à l’émulation qu’apportent ces petits challenges en communauté, comme pour mon défi personnel en marge du NaNoWriMo l’année dernière. Grâce à mes sessions quotidiennes, j’ai bien entamé mon nouveau projet, et repris goût au fait d’écrire un peu chaque jour. Je serai à nouveau au rendez-vous à la prochaine édition, c’est sûr !guides-voyage

VOYAGE – Préparer mes prochains voyages

Ces deux dernières années, pour plein de raisons différentes, je me suis rendu compte plus que jamais de la fragilité de nos vies, et du fait que je pourrais perdre un jour les gens que j’aime. Au lieu de rester à m’angoisser, j’ai décidé de changer un peu mes priorités en conséquence: en 2017, je veux dédier une bonne partie de mon budget à me créer davantage de souvenirs et partager de belles expériences avec mes proches. Je suis jeune, je n’ai pas d’enfants, je travaille à mon compte, alors autant en profiter au maximum !

Après un week-end à Londres avec nos amis barcelonais en février, nous partirons en mars pour 3 jours à Stockholm avec Ségo et Quentin, puis nous emmènerons mes parents découvrir notre coup de coeur absolu pour l’Écosse fin avril. J’ai également prévu un passage en Belgique pour rendre visite à ma grande-tante adorée et à des amis de la famille que je n’ai pas vus depuis longtemps.

Pour la deuxième partie de l’année, nous verrons ! Le prochain projet de grand voyage sera probablement la Colombie.sac-pieces

MODE – Mon petit sac nude parfait

Seule trouvaille futile, mais qui me plaît tellement que j’en ai parlé un peu partout ce mois-ci: ce joli petit trotteur de la marque Pieces !

Pour changer un peu de mon sac noir Matt & Nat à la perspective du printemps, je recherchais un modèle du même format mais en couleur nude, plus claire et lumineuse, et toujours en simili-cuir. Celui-ci était la réponse exacte à mes attentes: des lignes basiques, de beaux détails plus chic en métal doré, une jolie texture « bubble » et un tout petit prix (26€). Je l’adore !creme-amande-fleurdoranger-mouhallabieh

FOOD – Mes petites crèmes à la fleur d’oranger

Ma gourmandise en février aura pleinement été tournée vers les petites crèmes amande & fleur d’oranger dont vous trouverez la recette par ici. Elles sont devenues une véritable obsession, comme mes sablés cacao-noisette en décembre: j’en ai fait 6 ou 7 fois dans le mois (et en ai mangé l’immense majorité, oups…).lanonette

ILLUSTRATION – La Nonette

Vous connaissez peut-être mon amour pour les illustrations de style « naïf ». Mon dernier coup de coeur du genre, c’est La Nonette, une artiste néerlandaise dont j’ai découvert les dessins grâce à quelques boutiques d’Amsterdam (Kolifleur, Beter & Leuk…).

J’aime beaucoup son univers à la fois doux, coloré, graphique, parfois onirique, avec une sensibilité féministe. Ses personnages récurrents sont des femmes aux grands yeux, qui adorent les écharpes géantes et les animaux !

Vous pouvez retrouver certaines de ses illustrations et des cartes postales sur sa boutique Etsy. Je suis aussi particulièrement fan de ses « What I Wear Monday« , un dessin de sa tenue qu’elle publie chaque semaine.lanonette-whatiwearmondays

Et vous, qu’avez-vous découvert, aimé ou adoré en février ?

29 commentaires

  1. Hello,
    Oh il ont créer une box, c’est super, je pense que je vais tester !
    Il faut trop que j’ aile voir La La Land, c’est totalement le genre de film que j’adore.
    Les illustrations sont très jolies.
    Bisou

  2. Comme je suis contente de lire que tu as aimé Paterson ! Depuis que je l’ai vu (et adoré), je me heurte à l’incompréhension de tous ceux qui – disent-ils – ont fait « l’erreur » d’aller voir ce film où « il ne se passe rien ». Mais siii ! Enfin, non, certes, mais siii !

  3. Salut Victoria,
    Trop chouettes ces favoris. Je confirme pour les crèmes à la fleur d’oranger, elles ont été testées et validées par mon entourage :) . J’ai le même sac que toi et en effet il est très joli et pratique ( j’ai craqué lorsque tu l’as mis en photo sur ton compte instagram ). Concernant les films, je fais partie des gens qui ont ADORÉ La la land , en revanche je n’ai jamais vu les deux autres dont tu parles mais je vais les regarder dans les jours à venir. Merci pour la découverte de La Nonnette. J’adore découvrir de nouveaux illustrateurs, auteurs de BD … Je file faire un tour sur sa boutique Etsy avant d’aller bosser.
    Passe une belle journée.
    Bises.
    Delphine

  4. J’adore Nonette, quelle belle découverte!
    Merci!!! Je file voir sur sa boufiair Etsy, j’adore les dessins de tenues!
    En ce qui concerne La La Land, je l’ai vu et j’ai beaucoup aimé! Mais niveau cinéma, j’ai aussi adoré l’Ascension, un film très drôle et plein d’espoir!
    Bises, belle journée

    Julie, Petite and So What?

  5. Oh, quelle belle sélection, j’adore son côté immatériel justement, il te ressemble bien !
    J’ai tiqué quand j’ai lu « les acteurs moyennement doués en danse et en chant » à propos de La La Land, je dois être complètement aveugle et biaisée, mais je n’y ai pour ma part vu que du feu ! Et j’ai adoré ce film pour les mêmes raisons que toi, l’intrigue plutôt banale est pour moi totalement compensée par l’intensité des rêves et de l’alchimie entre les deux personnages (et les deux acteurs, ah, ce duo).
    Bref, merci encore Victoria, à bientôt !

    • Je comprends que tu tiques parce que moi aussi je suis bon public et j’ai adoré leur performance ! Mais je m’explique: les amateurs de comédies musicales sont normalement plutôt habitués à des chorégraphies hyper poussées et rythmées et des vrais danseurs façon Gene Kelly, ainsi que des vrais chanteurs qui ont beaucoup plus de voix (par exemple dans les comédies de Jacques Demy certains acteurs sont doublés pour les chants). C’est ce que j’ai souvent vu reprocher par la critique, que les deux acteurs n’étaient pas au niveau, surtout Emma Stone qui a une voix un peu fluette. Mais il se trouve que moi leur voix m’a plue (SURTOUT celle d’Emma Stone justement parce que j’adoooore les voix un peu fragiles et cassées, je trouve ça infiniment plus sensible et touchant) et que leurs pas de danse m’ont suffi :) et puis la scène d’ouverture était vraiment géniale dans le genre !

  6. J’aime beaucoup lire les articles Favoris mensuels et je me dis que c’est bête que chacun ne prenne pas le temps de réfléchir 5min à la fin du mois à ce qu’on a aimé ces 30 derniers jours. Ce serait un petit pas vers plus de positivisme! Alors je me lance. En février, j’ai commencé le tricot pour faire une couverture de bébé pour ma meilleure amie enceinte. J’ai choisi un kit niveau intermédiaire sur We are knitters et pfiou c’est pas facile quand on a jamais fait de tricot, mais je vais y arriver, c’est un bon challenge! Je me suis apparemment dégagé pas mal de temps pour la lecture (sans trop m’en rendre compte). J’ai lu 3 livres, mon préféré a été Lucy in the sky de Pete Fromm. Grâce à une collègue, j’ai découvert le jazz de Macha Gharibian et j’adore. Et enfin j’ai passé pas mal de temps à jouer à Smallworld, un jeu de plateau de conquêtes de territoires très chouette!

  7. Je ne suis pas fan du genre comédie musicale mais j’ai toutefois très envie de voir La La land justement pour ce côté rêveur et plein d’optimisme que j’aime énormément. Ce petit sac de chez Pieces me fait de l’oeil depuis que tu nous l’as montré je crois que je vais craquer! Et enfin merci pour la découverte de La Nonette! J’adore ces illustrations c’est tellement joli et tout à fait le style que j’aime! Gros gros coup de coeur, merci Victoria! :*
    Melodie
    http://www.happymelodie.com

  8. Hello Miss,

    Bah je fais partie des personnes qui se sont mortellement ennuyée devant La La Land. Je n’ai pas du tout apprécier la musique trop répétitive, les effets artistiques jolis mais trop utilisés …

    Sinon en février, si je devais partager mes favoris lifestyle se serait:

    – Le pain aux noisettes Bio que j’achète en France (Au Petit Bornand les Glières) quand je rentre du ski tous les dimanches. Un régal! La saison se termine, dommage!
    – L’HE de menthe poivrée que j’ai utilisé sur un bouton d’acné (Après un test dans le creux du bras). Ultra Efficace!
    – Je me suis offert un joli Tee-Shirt en coton bio éco-conçu. https://www.armedangels.de/en/women-t-shirt-mari-bird-10252450-220.html . Je recommande vivement cette marque allemande (i.e. Armedangels) qui propose des vêtements de très bonne facture, intemporels … Un vrai coup de coeur!

    Mystinguett

  9. J’ai adoré Lalaland également, ce côté American dream, le rappel aux films Holywoodien de l’époque… Je ne me lasse pas de la BO! Je suis moi aussi une grande fan de Demy, alors ça aide :-) Quel est donc ce film qui surpasse pour toi les Demoiselles de Rochefort?

  10. Hellooo,
    Mais on va peut-être se croiser en Ecosse ! :-O ce serait super chouette :-)
    Je pars le 29 avril ! j’ai tellement hâte de découvrir ce pays !

  11. Bonjour
    J’aime beaucoup ces miscellanées que tu distilles de temps en temps ! on y trouve un peu de tout et chacun peut y trouver ce qui l’intéresse.
    Une question me taraude depuis pas mal de temps, tu recherches beaucoup un substitut au cuir pour les sacs et les chaussures quelle est la matière que tu as trouvé ? Souvent les substituts que l’on trouve sont à base de plastique (pas top le pétrole).
    Mais je me doute bien que tu ne vas pas dans cette direction, c’est pourquoi ton avis m’intéresse. Merci

  12. Oh quelle belle découverte que ces tisanes et bouillons, justement j’en cherchais récemment… alors je me suis abonnée pour 6 mois !!! :-) Merci pour cette jolie trouvaille !

  13. Fleur de Cerisier Répondre

    J’aime aussi les bonnes tisanes et les thés.
    Connais-tu la marque « les jardins de Gaïa » ? C’est une marque alsacienne qui propose thé et tisane bio en vrac. On en trouve quelques uns également sur Amazon.
    Les noms sont poétiques ; « la tisane de l’amour », « rêve de femme », « avec les anges »….

    Bonne fin de journée.

    P.S. : Ton sac rose me plait beaucoup et je vais tester tes petites crèmes.

  14. Que de jolies choses ! Je suis fan de ton sac nude, et je prends note de la recette. J’aime beaucoup ce #DéfiSablier, c’est une excellente initiative :)

  15. Quelle belle découverte cette illustratrice ! Les « What I wear Monday » m’ont aussi plu tout particulièrement : je suis impressionnée par la représentation des tissus et étoffes : les plis, les textures, c’est magnifique!
    et c’est drôle car même si ce ne sont « que » des dessins, ils m’inspirent tout autant que de vraies silhouettes pour d’éventuelles tenues ;)

  16. Coucou Victoria
    Quel plaisir de retrouver cette rubrique :)
    De mon côté coup de cœur aussi pour lalaland mais surtout pour Lion qui ma émue les acteurs son si justes dans leurs jeux et l’histoire si touchante .
    Autre coup de cœurde ce mois ci c’est ma lecture actuelle des éditions de minuits , aucuns de nous ne reviendras de Charlotte Delbo .. L’écrivaine est une rescapée de Auschwitz son écriture est poignante .
    Coup de cœur également pour les produits bio de marilou :)

  17. Bon bah voilà moi qui voulait un petit sac nude … c’est fait c’est acheté !!
    merci ;-)
    hâte de le recevoir maintenant

  18. Bonjour, je suis ton super blog depuis des années. Je commente aujourd’hui car Vertigo est aussi mon film préféré! Alors si ce n’est déjà fait je te propose les suivants de ma liste
    The Philadelphia Story (1940) traduit Indiscrétions et Vous ne l’emporterez pas avec vous (Capra 1938). Merci pour tes inspirations et le partage de ton mode vie.

  19. OOOOOH lala, j’adore ta philosophie, j’adhère complètement à tes envies. Comme toi j’écris et comme toi j’ai les yeux plus gros que le ventre, je voudrais écrire Les 3 Mousquetaires en quatre heures et demi et de ne pas y arriver me démotive, alors comme toi j’ai pris la décision d’y aller plus doucement. Avec de plus petits objectifs.

    Tes crèmes à la fleur d’oranger me font teeeeellement envie ! Je les veux en fait ! ahah, je vais regarder la recette tout de suite ! Et l’Ecosse… Ah je rêve d’y aller. Bref, très jolie découverte de ton blog, je vais me balader un peu partout dessus et m’abonner de ce pas à ta page hellocoton.
    Bonne soirée !

  20. Merci Victoria pour ces articles Lifestyle que j’aime tant. Un vrai plaisir de lire tes articles avec un bon thé réconfortant. Continue et passe une super journée.

  21. Pingback: La Blogorevue #1 – La Tortue Fringante

  22. Que de chouettes trouvailles :-)
    J’ai bien envie de m’abonner à Chic des plantes. En plus je trouve le prix plutôt doux pour des produits de qualité.
    Je ne connaissais pas La Nonette et c’est une belle découverte, ces dessins sont assez poétiques.
    Tes petites crèmes à la fleur d’oranger me donne tellement envie… Il faut que je m’y mette!
    Et enfin, ce sac nude en simili cuir me fait de l’œil…
    (PS : Je reviens tout juste d’Équateur et j’ai croisé beaucoup de gens partis depuis longtemps autour de l’Amérique du Sud. Leur point commun? Tous place la Colombie comme destination n°1 de l’Amérique du Sud!! Il se peut que ce soit également notre prochaine destination ;-) )

Répondre

Naviguer