#clublectureMS Mars 2017

Les deux dernières éditions du club de lecture ayant été assez désastreuses pour moi, je suis on-ne-peut-plus heureuse de vous retrouver pour un nouveau mois qui, je l’espère, sera cette fois l’occasion d’un bon moment passé entre les pages de notre roman ! (Au vu du choix qui a été fait, je suis plutôt confiante !)

Pour le mois de mars, je vous proposais une sélection de titres autour du thème « Vagues et Embruns », dans lesquels, d’une façon très diverse, la mer était l’une des protagonistes principales. Le vent iodé, la force de l’eau qui se jette sur le sable, l’attraction puissante de l’océan, sa violence, sa solitude – voilà une ambiance qui promet fraîcheur et émotion !

Je viens aujourd’hui, comme d’habitude, lancer cette nouvelle lecture commune en vous révélant le titre qui a été plébiscité par nos votes. Très belle découverte à vous !lecture

Le sondage a été épique, avec trois grands favoris qui prenaient tour à tour la tête des votes, à 1 ou 2 voix près à chaque fois ! Finalement, le résultat final s’est formé plus nettement juste avant que je ferme le questionnaire, et le grand gagnant est:

L’amour dans l’âme, de Daphné du Maurier

Ce n’était pas mon premier choix, mais le proche deuxième ! Je suis donc quand même ravie de découvrir ce titre avec vous: Daphné du Maurier est l’une de mes auteures favorites depuis l’adolescence pour sa superbe plume et son sens des sentiments, et je (re)lis au moins 1 ou 2 de ses romans par an depuis 2015.

Coïncidence rigolote: je suis justement en train d’écouter Rebecca en livre audio en ce moment. Ce sera donc un mois de mars très thématique pour moi !clublecturems-mars2017

Titre: L’amour dans l’âme (VO: The Loving Spirit)

Auteur: Daphné du Maurier

Éditeur: Le Livre de Poche

Date de parution: 2014 (1ère parution 1931)

Nombre de pages: 504 pages

Mots-clés: Angleterre, famille, amour, mer, XXème siècle…

Résumé: Dans le premier roman de Daphné du Maurier, qui parut en France en 1950 sous le titre La Chaîne d’amour, la mer, fascinante et cruelle, occupe une place centrale. Elle lie tous les membres de la famille Coombe, installée à Plyn, un port de la côte sud des Cornouailles ; sur un siècle et quatre générations, se déroule le destin de femmes insoumises et d’hommes sauvages, navigateurs ou charpentiers de marine, qui tous ont le visage tourné vers les flots… Amours, haines, vengeances et trahisons, Daphné du Maurier excelle dans la peinture des passions humaines.

Où le trouver? Chez votre libraire, sur internet (Amazon, Gibert JosephFnac, La Librairie…) ou dans certaines bibliothèques. L’édition VO est très jolie, pour ceux qui lisent l’anglais, mais plus chère. Il est également disponible en version numérique – j’ai vu que sur Kindle la version en anglais est assez bon marché, c’est sûrement le cas sur d’autres plateformes aussi.

***

Cette lecture pourrait-elle vous tenter ?

***

NB: Vous découvrez tout juste le club ? Le concept est très simple: il est ouvert à tous, et fonctionne globalement avec le hashtag #clublectureMS, que vous pourrez utiliser sur les réseaux sociaux. La dernière semaine de chaque mois, nous votons parmi une sélection thématique de 5 romans, que j’annonce sur mes différents comptes. Finalement, nous lisons ensemble celui qui a été choisi durant les quatre semaines suivantes. Vous pouvez voir tous les articles que j’ai dédié au club sur le blog ici. Enfin, vous pouvez nous rejoindre sur le groupe Facebook, où nous sommes nombreux à échanger sur les livres du mois, ainsi qu’à partager nos conseils !

21 commentaires

  1. Je l’ai déjà lu il y a quelques années (il y a bien 15 ans je pense…) sous le titre de « Chaîne d’Amour ». J’avais adoré, comme tous les Daphné du Maurier que j’ai pu lire.
    J’ai par la suite cherché ce roman partout pour l’offrir à ma tante mais je ne l’avais jamais retrouvé.
    Merciiii de m’avoir permis de retrouvé le titre de ce livre!!!
    Bises, belle journée

    Julie, Petite and So What?

  2. J’avais voté pour lui, je suis trop contente ! Je termine « Le roman de l’an mil », je n’ai jamais aimé le Moyen-age et cette édition ne m’aura pas réconcilié avec cette époque…

  3. J’avais voté pour « Pour l’amour d’une île » mais je ne suis pas déçue : après avoir feuilleté « l’amour dans l’âme » sur Amazon, je me dis que cette lecture a toutes ses chances pour me plaire également ! Je l’ai commandé, à suivre ;-)

  4. Rrrah j’avais voté pour « Les reflets d’argent » ! Je vais quand même tenter de le lire il a l’air chouette :)

  5. Fleur de Cerisier Répondre

    Je n’ai pas vraiment le temps de lire mais l’envie fait son chemin.

    C’est un joli bouquet de fleur sur ton rebord de fenêtre (je n’ai pas de compte Instagram) et quelle belle vue !

  6. Ouille, hé bien je vais passer mon tour cette fois!
    Ça ne me tente absolument pas et j’ai une pile à lire assez conséquente donc je ne risque pas de m’ennuyer.. haha :-)

  7. Oui actuellement en vacances en Bretagne elle est même parfaite mais pas sur que je le trouve a cancale , donc je pense l’acheter a mon retour a Paris en début de semaine prochaine . Bisous

  8. J’avais voté pour celui de Susan Fletcher car j’avais beaucoup aimé « Un bûcher sous la neige », mais je ne suis pas déçue de ce résultat. En plus, il est disponible dans la médiathèque de quartier ✌🏻
    Bonne lecture à toutes et à tous!

  9. Chouette !
    Je n’ai jamais lu de Daphné du Maurier alors ça sera l’occasion de découvrir une nouvelle plume.
    Même si je n’ai pas encore attaqué la sélection de février (hum).

  10. Un petit conseil de lecture qui s’inscrit parfaitement dans cette thématique: « Les Déferlantes » de Claudie Gallay, publié en 2008… La description de Babelio est très fidèle à l’esprit du roman sans trop en révéler sur l’intrigue: http://www.babelio.com/livres/Gallay-Les-Deferlantes/61847
    Et Le Monde a également publié une très belle critique de ce « magnifique récit maritime »: http://www.lemonde.fr/livres/article/2008/07/03/claudie-gallay-les-mysteres-de-la-hague_1065770_3260.html

  11. Oh l’idée est top !
    Je vais aller voir ta page facebook !

    Bon pour l’instant je suis pas mal débordée vis à vis de mes lectures / blogs, mais si je vois quelque chose passer, ça sera avec plaisir de participer !

  12. À lire la magnifique biographie sur Daphné Du Maurier écrite par Tatiana De Rosnay.
    J’adore votre blog. Je vous lis de Montréal.
    Lucie.

  13. Bonjour Victoria,

    Je souhaiterai rejoindre le groupe de lecture si c’est toujours possible ? (J’ai fait une demande il y a quelques jours maintenant (Cy Rielle))
    J’ai déjà lu quelques livres du club MS mais sans y participer…. 😊
    Merciiiii

  14. Nouvelle dans le groupe ! Je suis une grande amoureuse de livres, votre idée de partage de lecture me plait bien, alors je me lance ! :D
    Bonne continuation
    Samia Pagès :)

  15. Pingback: Mes Dernières Lectures #34 - Mango and Salt

  16. Le thème vagues et embruns!
    Je suis sans doute hors propos, je viens de découvrir ce club de lecture mais si ça en intéresse certain(e)s, j’ai aimé « Les vagues » de Virginia Woolf et « Les déferlantes » de Claudie Gallay. Deux styles très différents mais deux très beaux livres.

  17. Pingback: #clublectureMS Avril 2017 - Mango and Salt

Répondre

Naviguer