#clublectureMS Avril 2017

J’ai encore peu avancé L’Amour dans l’âme, mais l’heure de la nouvelle édition du club de lecture est arrivée ! Cette fois-ci, je vous proposais une sélection de romans qui rendent hommage aux livres – une thématique particulièrement appropriée, je trouve, pour un club de lecture, mais que nous n’avions encore jamais explorée.

Les cinq romans soumis au vote étant pour la plupart très connus, voire des classiques dans leur genre, je suis consciente d’avoir pris le risque que beaucoup d’entre vous aient déjà lu le livre finalement choisi. Au vu du résultat du sondage, j’en suis encore plus persuadée – mais à l’inverse, cela permettra à toutes les personnes qui n’y ont pas encore succombé (dont moi !) d’enfin le découvrir !

Bien sûr, si vous faites partie de ceux qui l’ont déjà lu et ne souhaitez pas le relire, n’hésitez pas à vous pencher sur l’un des autres titres de la sélection et à nous donner votre avis: je crois que beaucoup d’entre nous étaient tenté(e)s par plusieurs références à la fois !lecture

Après un vote assez serré jusqu’à la fin, le titre qui a été sélectionné ce mois-ci est:

L’Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafón

Même s’il ne s’agissait pas de mon vote, ce choix tombe très bien: cela fait des années (depuis que je vivais à Barcelone, justement, qui est le cadre de cette histoire) que j’en entends un bien fou, et plusieurs de mes amis d’Espagne me l’ont chaudement recommandé. Je me réjouis de retrouver fictivement les rues dans lesquelles je me promenais autrefois, et l’aspect mystérieux du synopsis m’intrigue beaucoup.

Je vais lire ce roman en version originale: ce sera l’occasion de visiter la librairie espagnole d’Amsterdam !clublecturems-avril2017

Titre: L’Ombre du Vent (VO: La Sombra del Viento)

Auteur: Carlos Ruiz Zafón

Éditeur: Pocket

Date de parution: 2013 (1ère parution 2001)

Nombre de pages: 672 pages

Mots-clés: Barcelone, livre, mystère, suspense, XXème siècle, amour…

Résumé: Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, « ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets « enterrés dans l’âme de la ville » : L’Ombre du Vent.

Où le trouver? Chez votre libraire, sur internet (DecitreAmazon, FnacGibert JosephLa Librairie…) ou dans certaines bibliothèques. Sachez qu’une superbe édition limitée est encore disponible sur certaines boutiques en ligne. On trouve aussi ce roman en version numérique sur toutes les plateformes. L’édition en VO est ici.

***

Si vous avez lu ce roman, qu’en avez-vous pensé ?
Sinon, n’hésitez pas à vous joindre à nous !

***

NB: Vous découvrez tout juste le club ? Le concept est très simple: il est ouvert à tous, et fonctionne globalement avec le hashtag #clublectureMS, que vous pourrez utiliser sur les réseaux sociaux. La dernière semaine de chaque mois, nous votons parmi une sélection thématique de 5 romans, que j’annonce sur mes différents comptes. Finalement, nous lisons ensemble celui qui a été choisi durant les quatre semaines suivantes. Vous pouvez voir tous les articles que j’ai dédié au club sur le blog ici. Enfin, vous pouvez nous rejoindre sur le groupe Facebook, où nous sommes nombreux à échanger sur les livres du mois, ainsi qu’à partager nos conseils !

 Cet article peut contenir des liens affiliés. Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

18 commentaires

  1. Super que ce livre ait été sélectionné! Je l’avais lu il y a des années, et je suis ravie qu’un maximum puisse le lire. Je vais donc en acheter un autre du même auteur puisque j’avais particulièrement aimé sa plume.

    Laura

  2. J’ai déjà lu ce livre ! Ce n’est pas le genre d’écriture qui me plait le plus mais il est quand même très prenant ! Je lirai autre chose ce mois-ci donc :)

  3. Ce livre est génial ! Je l’avais lu au lycée et je l’avais adoré. J’avais eu avec l’édition limitée et un guide de Barcelone pour marcher sur les pas du héros et j’adore me rendre au café El 4 gats en me rappelant cette belle histoire. Je le relirai peut être cette année du coup :)

  4. Je dois vivre dans une caverne car à part Fahrenheit 451, que j’ai lu, je n’avais jamais entendu parler des autres titres ^^’ J’avais voté pour 84 Charing cross road, j’ai très envie de le découvrir même s’il n’a pas été sélectionné. Bonnes lectures à toutes!

  5. Bonjour Victoria,
    L’ombre du vent est un très bon livre même si ce n’avait pas été un coup de coeur. C’est le seul titre que j’avais déjà lu donc je vais lire La grand-mère de Jade ce mois-ci.

    Bonne lecture à tous.

  6. Hello Victoria
    Je rejoins the Marsienne au sujet de l’ombre du vent, un bon roman mais qui ne m’avait pas transportée. En revanche je découvre d’autres ouvrages non lus dans ta liste, que je vais rajouter à ma pile à lire. Bonne lecture à tous!

  7. Ce n’était pas pas choix, mais je joue le jeu, et je vais le lire … et ensuite je lirai celui qui avait emporté mon vote (84 Charing cross road) :)
    Bonne lecture à toutes et à tous !

  8. Je l’ai lu l’année dernière et même si (honte sur moi, je devrais vraiment tenir un bébé compte-rendu de mes lectures dans un quelconque carnet) j’ai oublié la fin, il m’avait laissé une impression très positive! Bonne lecture ! :)

  9. Ravie que l’ombre du vent est obtenue le choix du mois, ce livre avait été pour moi une merveilleuse découverte, un de la courte liste de ceux qui ont bouleversé ma vie de lectrice. J’ai même réussi avec lui à faire de mon homme un lecteur tant il la aimé aussi. Je te souhaite un magnifique moment de lecture, et je vais me lancer dans 84 charing cross roadster 😊 mais avant je plonge dans le dernier galbraith qui vient enfin de sortir en poche!
    Et enfin toutes mes félicitations pour ton livre que j’ai acheté feuilleté et adopté, il est très réussi et très intéressant, bravo Victoria et merci de ton travail si inspirant, autant dans ton livre que sur le blog 😉😊
    Alexandra

  10. Oh j’ai lu ce livre et je l’avais adoré ! J’ai aussi lu Le treizième conte, qui reste à ce jour un de mes romans préférés, car il réunit toutes les thématiques et les ambiances que j’aime. Je le conseille vivement :)

  11. Ce livre est tout simplement génial… et je suis persuadée que grand nombres des participants au concours auront envie de lire les autres romans de Carlos Ruiz Safon! Bonne lecture Victoria :)

  12. Pingback: Mes dernières lectures 📚 – Winter is Reading

Répondre

Naviguer