Galettes Betterave & Feta

La betterave n’est certainement pas l’ingrédient le plus séduisant qui soit, et l’intitulé de cette recette n’attirera sans doute pas les foules. Et pourtant: les petites galettes que je partage avec vous aujourd’hui sont tout simplement l’une de mes recettes préférées de ces dernières années !

J’aime la betterave, mais il est vrai qu’elle peut être un peu fade lorsqu’elle est mangée seule. Une fois cuisinée et associée avec des saveurs et des textures complémentaires, en revanche, je trouve qu’elle se révèle complètement, apportant couleur, richesse et un léger côté sucré aux plats dans lesquels on l’incorpore.

Pour ces petites galettes (qu’on pourrait aussi qualifier de boulettes, ou de sortes de rostis), je me suis inspirée du délicieux veggie burger d’un restaurant de mon quartier, qui marie la betterave à des épices et différentes légumineuses (lentilles et haricots noirs, si je ne m’abuse), accompagné d’une sauce au yaourt et à la menthe.

Pour moi, les légumineuses ne sont pas toujours un plaisir (je les digère très mal), donc je les ai retirées du mélange afin d’obtenir une texture plus moelleuse et légère. À leur place, pour la touche de protéines, j’ai préféré ajouter des miettes de feta, dont l’acidité et le côté crayeux fait des merveilles pour relever la douceur de la betterave.

Avec un peu de curry, d’ail et d’oignon, le résultat est merveilleusement parfumé, à la fois fondant et charnu, avec de jolis contrastes en bouche – un vrai délice !galette-burger-veggie-betterave-feta

♡ Ingrédients (pour 2 personnes)

150g de betterave cuite
1-2 tranches de pain complet (à ajuster selon consistance)
1 oeuf
1 belle tranche d’oignon
1 petite gousse d’ail
1 càs d’huile d’olive
1 càc de curry en poudre
Quelques branches de menthe
100g de feta de brebis

♡ Préparation 

Découpez la betterave en tranches et pressez les morceaux dans du papier absorbant pour retirer l’excédent d’eau. Émiettez le pain (une tranche pour commencer), hachez l’oignon et l’ail et nettoyez quelques feuilles de menthe.

Versez ensuite tous les ingrédients de la liste, sauf la feta, dans un blender, et mixez grossièrement. Le mélange sera mou mais pas liquide, de manière à ce que vous puissiez tout de même former des amas. Si le vôtre semble trop fluide, vous pouvez ajouter davantage de pain, et mixer à nouveau.

Transférez le mélange dans un bol, et ajoutez-y la feta émiettée en morceaux. Salez très légèrement si vous le souhaitez (la feta est déjà salée), poivrez et mélangez.

Chauffez une poêle avec une cuillérée d’huile d’olive à feu moyen, et déposez-y plusieurs boules du mélange à la betterave, que vous aplanirez légèrement à la spatule ou à la fourchette. Laissez cuire environ 5-10 minutes du premier côté, en veillant à ce que cela ne brûle pas. À l’aide d’une spatule, retournez ensuite chaque petite galette et laissez cuire à nouveau 5 minutes de l’autre côté.

Quand la galette semble raffermie et bien dorée, c’est prêt ! Recommencez jusqu’à épuisement du mélange.

Dégustez avec une salade verte et une sauce au yaourt (yaourt de votre choix + un peu de jus de citron et de la menthe ciselée) ou dans un wrap façon pita pour changer des falafels !Galettes végétariennes betterave & feta - Mango & Salt

♡ Notes

  • Pour une version vegan, remplacez l’oeuf par 1 cuillère à soupe de graines de chia ou de lin moulues diluées dans un tout petit peu d’eau.
  • Pour une version sans gluten, il vous suffit d’utiliser du pain sans gluten, bien sûr ! J’ai pour ma part utilisé du pain d’épeautre pour éviter le blé.
  • Vous adorez le sucré salé ? Ajoutez quelques tout petits dés de pomme au mélange en même temps que les miettes de feta. C’est délicieux !
  • Pour aller plus vite, utilisez deux grandes poêles à la fois pour cuire les galettes.
  • Vous pouvez bien sûr utiliser ce même mélange pour façonner des galettes plus grandes, qui serviront de « viande » dans un veggie burger maison, par exemple avec des pousses vertes et des tranches d’avocat.
  • La préparation est très simple, mais pas instantanée (il faut quand même compter environ une bonne demi-heure en tout): si vous avez des semaines chargées, pensez donc à préparer ces galettes un peu à l’avance, par exemple le dimanche en fin de journée, pour ensuite n’avoir plus qu’à les réchauffer à la poêle !

***

Cette recette pourrait-elle vous tenter, même s’il y a de la betterave ? ;)

 

36 commentaires

  1. Je mange de la betterave même si je n’en suis pas ultra fan mais mon chéri adore ça!
    Du coup, je pense qu’on va rapidement tester ta recette! <3
    On voulait aussi faire du bortsch!!!
    Merci pour le partage!
    Bises, belle journée

    Julie, Petite and So What?

  2. J’ai toujours de la betterave à la maison, ici nous adorons.
    Un grand merci pour ta recette que je vais faire rapidement et qui je pense va épater ma petite famille, une autre manière de manger de délicieuses betteraves, j’adore l’idée !
    Bonne journée et encore merci de ce partage.

  3. I like to make savory beet muffins with oatmeal and whole wheat flour, which I freeze for a healthy quick breakfast or lunch. I also make vegetable fritters, usually with zucchini, which I also freeze. I bet these would freeze well, too.

  4. Cette recette tombe pile poil car j’avais envie une recette qui change un peu et je fais mes courses ce soir. Pour moi ce sera la version veggie burger !! Merci pour cette recette qui me permet de conjuguer mon amour des hamburgers maison avec ma transition végétarienne <3

  5. Ça a l’air mais, divinement bon ! J’avoue, ce qui me motive le plus pour tester tes recettes, c’est la façon dont tu en parles :) Tu les décris tellement bien, que je peux presque en sentir le goût ! Tes galettes à la patate douce sont devenues un classique chez moi, alors bien sûr, je vais tester celles-ci également (et puis j’adore la betterave !).
    Merci pour cette nouvelle recette, et passe une très belle journée.

  6. C’est une bonne idée ces petites galettes, ça fait plusieurs jours que je me dis qu’il faudra que je fasse quelque chose dans ce genre! Du coup je vais tester ta version. J’adore les betteraves, que ce soit dans une salade ou alors j’aime bien les faire en sorte de mousse en entrée avec juste de la ciboulette et des noix. A la maison on en mange très régulièrement , j’ai même réussi a convertir des amis qui n’étais pas fan !!
    Ton idée de galette me plait, je vais tester ça dans les jours a venir sans hésiter ;)

  7. Je suis assez perplexe mais très curieuse, je garde ta recette dans un coin, je la réaliserais quand j’aurais un peu plus de temps devant moi. Merci pour ce joli partage !

  8. Ho la la ! J’ai hâte d’essayer :) En plus pour le coup j’adore la betterave, et avec la feta en particulier ! Merci pour cette très bonne idée qui me met déjà en appétit. Bonne journée !

  9. Cette recette tombe très bien même :) La maraîchère chez qui je vais m’approvisionner m’a donné 3 betteraves rouges, et à part en salade, je n’avais pas beaucoup d’inspiration. J’ai déjà fait un risotto, et ai trouvé une recette de gâteau au chocolat, je ne sais pas si tu as déjà testé ?
    Mais comme j’ai tout pour ces galettes, je vais tester dans les prochains jours (et j’adore la fêta) . Merci :)

    • Coucou ! Je n’ai jamais testé en gâteau au chocolat parce que j’avoue être encore un peu frileuse à l’idée de cette association étrange… Mais pourquoi pas un jour ! ^__^

  10. C’est amusant, j’avais moi aussi pensé faire des galettes de betterave (j’en suis fan, mais mon chéri pas du tout, ça tombe bien, je les utilise pour remplacer le steak dans les burgers !) ; je ne me rappelle plus de la recette exacte, mais il me semble avoir utilisé des pois chiches, des flocons d’avoine et du maïs. J’en suis plutôt satisfaite, mais je dois avouer que l’ajout de feta me tente beaucoup !

  11. Merci Victoria pour cette recette originale!
    J’ai l’habitude de manger la betterave seule en salade ou en gaspacho avec du concombre.
    Je vais tester avec plaisir cette recette. J’ai juste une question : est-ce que tu mets la menthe dans les galettes ou juste le yagourt?

    Bonne journée

    • Coucou ! Je les mets dans les deux ! Quelques feuilles dans le blender avec le reste, puis 1-2 supplémentaires pour la sauce, mais ce n’est pas forcément obligatoire :)

  12. Bonjour Victoria et merci pour cette belle idée ! Je raffole des betteraves et j’en ai justement cuit ce matin pour manger ce soir.
    J’aimerais faire ces galettes mais en version vegan et j’ai peur que l’absence de feta ne rende le tout très fade… je pensais p-e ajouter des câpres (pcq j’adore ce goût) qui apporterait de l’acidité (qui se marie bien avec les betteraves je trouve). Tu en penses quoi ? Une autre idée ?

    • Coucou Justine !

      La feta n’étant pas vraiment mixée dans la galette, on goûte aussi des petits morceaux sans feta de temps en temps et personnellement je trouve ça déjà très bon comme ça – du coup je pense qu’effectivement en ajoutant simplement quelques ingrédients assez goûteux cela ne devrait pas être fade !

      Les câpres, c’est une super idée, j’avais d’ailleurs pensé à en inclure dans ma recette au départ, cela pourrait sûrement bien se marier. Sinon, dans un tout autre style, pourquoi pas des petits morceaux de tofu aromatisé, par exemple à l’ail des ours, pour le côté doux/crémeux ?

  13. Hello Victoria !
    Une recette qui change ma façon de cuisiner la betterave et j’ai bien envie de tester ces galettes !

    Une petite question : vas-tu refaire des articles sur le blogging et les réseaux sociaux comme tu avais commencé ?

    Belle après-midi !

  14. Fleur de Cerisier Répondre

    C’est beau et appétissant ! Enfin une recette de betterave qui change de la salade ou de la soupe froide.
    Et merci pour la variante sans œuf.

    Je voulais d’ailleurs te faire un retour sur ta quiche aux carottes-curry-oignons pour laquelle je cherchais à remplacer les œufs :

    – Avec les trois cuillères de maïzena à la place des trois œufs, l’appareil ne se tenait pas, même après refroidissement de la quiche.

    – J’ai donc retenté une quiche avec :
    * une cuillère à soupe bombée de flocons d’avoine
    * une cuillère à soupe Bombée de graines de chia
    * 20cl de crème de soja
    * la portion de légumes
    J’ai tout mélangé ensemble et étalé sur la pate à tarte.

    Résultat après cuisson : une quiche onctueuse qui se tenait bien à la découpe.

    Voilà, belle journée à toi.

    • Mille mercis pour ton retour sur ces expérimentations ! Je note précieusement le mélange qui a fonctionné pour toi, et je l’essaierai à l’occasion– par exemple quand je n’aurai pas d’oeufs en stock !

  15. J’ai vu ta recette ce matin, j’ai acheté les ingrédients en sortant du boulot et j’ai réalisées tes galettes ce midi! J’ai trouvé cette recette très originale et je me suis régalée. En revanche la prochaine fois, je passerai plus de temps à absorber l’eau des betteraves. J’ai passé vite-fait cette étape et du coup ma pâte était un peu trop liquide et les galettes n’ont pas trop tenu à la cuisson. C’était quand même très bon et la prochaine fois ça sera parfait :-)
    Merci pour la recette!

  16. Marrant en lisant les commentaires, la betterave tu aimes ou tu détestes ! Ici j’aime et pas mon chéri, j’en ai sous vide, donc je m’inspirerai sûrement de ta recette un de ces 4 !

  17. Merci pour cette recette ! J’en fait souvent une assez semblable tirée d’un livre de Cléa, mais avec des légumineuses effectivement (des haricots rouge), un peu de farine, des flocons d’avoine et des graines de tournesol pour le croquant !
    Accompagnée d’une sauce un peu riche mais délicieuse (purée de cajou, beaucoup de jus de citron, et de la menthe)

  18. Merci pour cette recette…un petit coup d oeil dans mon frigo….Super j ai tout ce qu il faut pour la tester😉

  19. Merci pour cette recette qui a l’air vraiment délicieuse ! J’ai l’habitude de cuisiner la betterave, mais cette version est utra séduisante :p bien vu la féta !

  20. Merci pour cette jolie recette que je teste ce jour. J’ai une petite question concernant la cuillère d’huile d’olive : faut il l’intégrer au mélange ou est ce juste pour la cuisson ?

  21. Ça y est, j’ai testé ! Verdict : mes galettes ne se tenaient pas du tout… mais elles étaient délicieuses !!! J’ai mis de la coriandre à la place de la menthe c’était divin ! Merci pour la recette :)

  22. Recette testée ce soir, c’est pas mal du tout et j’imagine bien ça dans un Burger végétarien. Mon père (77 ans ancien charcutier) m’a dit : « en fait c’est un steak végétal… c’est bon  » et il en a pris un deuxième morceau. Trop mimi.

Répondre

Naviguer