Revue // Cure Essentielle NUBIO

À la fin du mois de mars, j’ai eu le plaisir d’être contactée par Nubio pour tester la Cure Essentielle, 100% bio et « made in Paris », pendant deux jours. J’ai bien volontiers accepté: la transition entre hiver et printemps est une occasion idéale pour rebooster son organisme et faire le plein de vitamines !

Après avoir partagé mon expérience étape par étape sur ma story Instagram, j’ai décidé de vous partager mon avis final ici, sur le blog, afin de pouvoir le développer correctement: la cure étant assez onéreuse (68€ la journée), il m’a semblé important de vous exposer tous les détails, et tous mes arguments positifs ou négatifs, pour vous aider à vous décider si ce type de service vous intéresse.

J’espère que ces explications vous seront utiles !revue-cure-essentielle-nubio

UNE CURE PLUS FACILE, PLUS COMPLÈTE

Nubio propose différents programmes, la plupart étant 100% liquides.

J’ai choisi de tester la Cure Essentielle parce que celle-ci est, au contraire, semi-solide: elle conjugue un ensemble de trois jus et de deux repas légers mais complets par jour (une salade et une soupe) – une manière de reposer le système digestif et de faire le plein de bons nutriments sans recourir à un jeûne plus strict, dans un esprit « bien-être ».

C’est un système peut-être plus facile à suivre (car moins frustrant, plus rassasiant) et plus complet en termes nutritionnels qu’une cure 100% jus. Il peut donc s’avérer plus intéressant, à mon sens, dans certaines circonstances:

  • pour une première expérience de cure, quand on craint d’avoir trop faim
  • pour les personnes très actives, qui ont besoin d’un apport énergétique plus important et plus lent à métaboliser
  • pour les personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent pas perdre de poids
  • pour les personnes qui n’apprécient pas les cures 100% liquides

cure-essentielle-nubio

DES PRÉPARATIONS GÉNÉREUSES ET BIEN PENSÉES

Les jus, soupes et salades inclus dans la cure m’ont agréablement surprise en termes de quantité et de composition; c’était effectivement le niveau que j’attendais pour ce prix.

Les portions, d’une part, sont réellement généreuses: 500mL pour les jus, ce qui est assez habituel, mais aussi et surtout une grosse assiette pour les salades, et un grand bol pour les soupes. Étant une grande mangeuse, je suis habituée aux portions conséquentes que je prépare à la maison, et j’ai toujours un peu peur de ne pas avoir assez lorsque quelqu’un d’autre s’occupe de mon repas; ici, cela correspondait tout à fait à mes quantités habituelles, et j’ai été bien rassasiée (surtout pour les salades) !

J’ai trouvé aussi toutes les préparations très bien pensées en termes nutritionnels. Les différents mélanges sont nourrissants et assez complets: les jus contiennent des oléagineux ou des graines de chia, et les soupes et salades sont tout à fait équilibrées, avec des féculents et des protéines végétales en plus des légumes. De plus, pour éviter les pics de glycémie (on reproche beaucoup aux jus frais d’être trop riches en sucres et trop dénués de fibres), les recettes des boissons ont été conçues pour contenir le minimum de fruits et de fructose possible – j’ai vraiment apprécié leur goût peu sucré, qui n’incitait pas aux fringales.

Finalement, outre cet équilibre nutritionnel justement dosé, j’ai trouvé les compositions originales – une vraie valeur ajoutée, car il y avait souvent beaucoup d’ingrédients différents, dont certains que je n’aurais pas forcément eu l’idée d’utiliser, ou d’associer entre eux. J’ai vraiment eu l’impression de recevoir des produits qui ne ressemblent pas aux jus ou smoothies que je peux faire facilement à la maison, ce qui était très appréciable et là aussi, correspondait à mes attentes au vu du prix de la cure.revue-cure-essentielle-nubio3

UN SERVICE PRATIQUE POUR LA CLIENTÈLE VISÉE

Il n’est absolument pas indispensable, bien sûr, de recourir à ce type de service pour faire une cure de jus si le concept vous intéresse ! Si vous êtes disposé(e)s à tout préparer vous-même à la maison, avec un matériel plus ou moins équivalent (la pression à froid, qui préserve tous les nutriments, demande d’utiliser un extracteur de jus), c’est parfait: il faut un investissement de départ, mais ensuite, la cure maison vous permet de faire des économies, d’avoir des préparations totalement personnalisées à vos goûts et besoins, etc…

Dans ce cas, vous n’êtes pas vraiment dans la cible des livraisons de cures toutes faites: elles sont plutôt pensées pour des personnes qui n’ont pas le temps de tout aller acheter et faire elles-mêmes (ou qui n’ont pas envie d’y consacrer le temps nécessaire), et/ou pour celles et ceux qui ne s’y connaissent pas suffisamment pour faire des mélanges adaptés, et sont donc disposé(e)s à payer un service qui s’occupe de tout.

Pour moi qui n’ai ni le matériel, ni l’espace de stockage, ni le temps pour tout préparer moi-même, ce type de service est par exemple vraiment pratique – c’est pour cela que j’y ai déjà eu recours plusieurs fois de mon propre chef.

Se faire livrer une cure représente un coût important, mais il y a de vrais bénéfices pratiques en contrepartie: avoir des jus et des plats équilibrés sous la main pendant deux jours, et n’avoir qu’à ouvrir mon frigo pour me servir, m’a réellement permis de me sentir plus détendue et de profiter à fond de la cure. Cela m’a apporté plus de temps de repos, et beaucoup moins de « bruit » mental (pas besoin de penser à ce qu’on va manger ce soir !). Je l’ai d’autant plus vécu comme une parenthèse bien-être dans mon rythme effréné habituel.revue-cure-essentielle-nubio2

LES BÉMOLS

Si je trouve globalement cette cure très satisfaisante en termes de qualité, de quantité et de valeur ajoutée pour son prix, je lui ai toutefois trouvé deux bémols. Ces défauts sont très liés à ma sensibilité personnelle et à mes problématiques de santé – à vous de voir s’ils font sens pour vous !

  • L’envoi de ce type de cure requiert une quantité importante d’emballage, de packaging, etc... Les produits arrivent très frais dans un carton contenant un grand sac isotherme, avec quelques poches de glace pour maintenir la chaîne du froid. Chaque boisson ou plat est lui-même conditionné dans un contenant en plastique. L’ensemble n’est pas très zéro déchet, c’est certain !
    Il faut tout de même souligner à ce sujet les efforts de Nubio pour minimiser leur impact environnemental à la source (producteurs locaux, agriculture bio, production à Paris) et sur les emballages: les poches de glace sont réutilisables à l’infini, et les packagings sont en plastique recyclé, 100% recyclable. Pour un envoi de ce type, le choix de contenants en plastique est de toute façon évident: le verre serait beaucoup plus lourd et fragile, donc plus cher et plus polluant à transporter.
  • Parce qu’elle est entièrement végétale et centrée sur la détox, la Cure Essentielle présente de manière exacerbée le problème qu’a pour moi l’alimentation végétalienne « saine » en général: très riche en fibres (crudités, céréales complètes…), en légumineuses (lentilles, haricots…), et en oléagineux (amande, cajou…), elle n’est clairement pas adaptée à mon syndrome de l’intestin irritable. Ce sont exactement les catégories d’aliments qui me créent des douleurs et des troubles – je les digère très mal, surtout en si grandes quantités. Ce problème ne concernera bien sûr que les intestins sensibles parmi vous, mais je trouve intéressant de le signaler. Il y a là peut-être une nouvelle idée de cure pour Nubio: la cure toute douce pour ventres capricieux !

***

☞ Cure Essentielle Nubio, 68€ la journée. Livraison dans toute l’Europe. ☜

En précisant le code « Mangoandsalt » dans la case de parrainage,
une petite surprise supplémentaire sera ajoutée à votre colis pour toute commande !

Avez-vous déjà testé une cure de jus, ou une cure semi-solide ?

19 commentaires

  1. Merci Victoria d’avoir partagé ton avis sur cette cure, qui m’a l’air vraiment top!

    En Février j’ai fait une journée detox de jus vert, pour mettre mon système digestif au repos une journée. Meme si j’avais apprécié cette cure, je dois avouer que je ne me verrai pas faire une cure uniquement liquide sur plus d’une journée. La cure essentielle pourrait alors être une bonne idée :)

    Je t’avais laissé un commentaire sur instagram pour te parler de leur Chocolats aux probiotiques, tu as pu avoir des informations de leur par à ce sujet ?

    PS: Je t’ai envoyé un mail et un MP sur instagram je sais pas si tu as vu ;)

  2. J’ai déjà entendu parler de ce type de cure à la TV. Pas pour moi pour l’instant puisque je suis enceinte…!
    Mais de temps en temps, ça ne doit pas faire ce mal!!!
    Belle journée

    Julie, Petite and So What?

  3. Merci pour ce retour détaillé ! Ayant moi aussi des intestins très sensibles, je ne me suis jamais risquée aux cures de jus de peur que cela ne déclenche des douleurs et ton avis me conforte dans mon choix. Si toutes ces couleurs font envie je pense rester sur une version moins chargée avec des jus de temps en temps qui eux sont très bien supportés.
    Belle journée à toi Victoria !

    • Merci Célie ! Étonnamment, je n’ai jamais eu de douleurs avec de simples cures de jus liquides, sans doute parce qu’elles contiennent très peu de fibres. Ici, ce sont surtout les salades (et un peu la présence d’oléagineux partout) qui ont posé problème.

  4. Merci pour cet article complet et honnête (et pas juste « oui, allez-y c’est trop cool »), c’est vraiment l’une de tes grandes qualité je trouve, et c’est pour ça que j’ai plaisir à venir te lire! Je sais que tes avis sont sincères, et ça compte beaucoup!! J’adorerais tester ce genre de cure, c’est clairement au dessus de mon budget par contre. Mais peut-être qu’un jour je tenterais la version homemade :)
    Bises,

  5. Hello Victoria,
    As-tu senti un bienfait physique, je dirais, quasi-immédiat (ex: boost d’énergie, meilleur sommeil, etc…)?
    Ou bien, plus tardif?
    Budget à part, quelle la durée idéale pour une telle cure selon toi?
    Je me sens bien de tester pour la première fois.
    Bonne journée,
    Solène

    • Coucou Solène !

      À vrai dire aucune des cures de jus que j’ai testées ne m’ont apporté de bienfait physique « immédiat » vraiment probant, à part bien sûr plus de légèreté au niveau digestif, un ventre moins gonflé, etc…! C’est peut-être parce que j’ai toujours fait des cures très courtes (1 à 2 jours maximum). On dit que la durée idéale est d’au moins trois jours normalement, mais comme je ne me suis jamais senti de le faire (notamment parce qu’à l’époque je ne pouvais pas perdre de poids, étant déjà très très mince) je ne pourrais pas te dire si cela fait une réelle différence en termes de sensations.

      Je considère plutôt les cures de jus comme des cures de vitamines et minéraux, et un moyen de reposer le système digestif, de « l’épurer », à la mi-saison (comme ce que recommande la médecine chinoise par exemple, car à la fin de l’hiver le foie est engorgé).

  6. Le principe est intéressant, évidemment, mais le prix de cette cure est un vrai repoussoir : avec mon panier Amap hebdomadaire bio (et local du coup, pas parisien), j’ai calculé que pour 17 euros le panier hebdomadaire je pouvais faire au moins trois series de jus différents. De quoi avoir au moins 6 jours de stock, c’est le même principe que pour les soupes. En plus, on peut compléter avec les fins de pots de graines et autres qu’on a toutes dans nos placards.
    C’est un peu l’arnaque quand même. Ça va pour les gros salaires qui n’ont pas le temps d’aller chercher un panier Amap, mais pour un budget familial lambda comme le mien par exemple, c’est impossible. Je suis contente que tu gagnes ta vie en acceptant des partenariats comme celui-ci car nous pouvons continuer à te lire, mais il me semble important qu’on soit plusieurs à contre-balancer le propos. Je préfère te soutenir en achetant ton livre, fruit de ton travail, qu’en cliquant sur le lien de la marque citée ici.

    • Dame Abothine,

      En cliquant sur ce lien on ne me soutient pas du tout: je ne gagne rien à vous parler de cette cure ni à ce que vous cliquiez vers le site de la marque. C’est un simple test de produit comme j’en fais de temps en temps, un article strictement informatif destiné à renseigner mon avis aux personnes qui pourraient être intéressées.

      En ce qui concerne le prix de la cure, c’est justement parce que c’est cher que je trouve utile de donner des détails sur mon expérience, sinon, s’il n’y a pas d’enjeux financier, les gens auraient moins besoin d’aide pour se décider ! J’ai bien précisé que tout le monde n’est pas dans la cible, de toute évidence, mais chacun fait bien ce qu’il veut de son argent et de son temps. Respectons les choix et les possibilités de chacun: si pour quelque raison que ce soit, quelqu’un est intéressé par ce type de service pour la valeur ajoutée qu’il apporte (tout est prêt au frigo, les compositions sont complexes et parfaitement équilibrées, c’est bio, c’est pressé à froid, fait à Paris…) alors c’est que ce service a lieu d’exister.

  7. Super !
    Je voulais justement faire 1 test pour le blog de cette cure en particulier…
    Par contre on va pas se mentir…vu le prix ce n’est malheureusement pas donné à tout le monde et 3j ce serait l’idéal alors encore plus cher…🤔

  8. Le contenu a l’air sympa, mais alors vraiment le prix c’est pas possible. Si j’avais les moyens de mettre 68 euros par jour en nourriture j’irais carrément manger midi et soir dans des restaurants qui font des plats dans le même esprit, et j’en aurai encore pour moins que ça (après je n’habite pas à Paris donc peut-être que ça joue aussi).
    Certes c’est de la qualité, ça a l’air bon, la livraison et l’empaquetage a un coup pour l’entreprise, mais vraiment j’ai du mal à comprendre le prix pour ce coup là. C’est si bon que ça ?

    En tout cas merci pour ton article, je ne suis pas la cible du produit mais c’était intéressant à lire :)

    • Je ne sais pas trop comment sont calculés les prix à vrai dire, ce serait intéressant de le savoir !

      En tous cas toutes les cures que j’ai testées (et que donc j’ai parfois moi-même payées) tournaient autour d’une cinquantaine d’euros par jour. Je suppose qu’en dessous de ce prix il n’est pas possible pour les entreprises d’avoir des marges suffisamment intéressantes pour payer tout le monde et faire des bénéfices ? En tous cas j’espère que là est la raison !

      En revanche, je dois dire que ces cures à une cinquantaine d’euros (contre 68 pour Nubio), n’étaient jamais préparées à Paris mais dans des pays étrangers (Espagne), donc je peux imaginer que les coûts soient aussi un peu plus importants pour une entreprise parisienne.

  9. Bonjour jolie Victoria ♡
    J’avais hâte de lire ton billet…
    J’ai suivi tes Insta-Stories avec intérêt au sujet de cette cure (que je connaissais), et étais curieuse d’avoir ton retour, ton avis.
    (Comme toi – je l’ai vu notamment en lisant ton livre – je ne suis pas « pour » les cures de détox : je pense avoir une vision similaire de la tienne à ce sujet – bref)
    J’ai beaucoup apprécié ton billet : merveilleusement bien construit, il est aussi très objectif, complet.
    Tout comme toi, je suis incapable de faire de telles cures (rien qu’un ou deux jus, des maux digestifs naissent… alors deux jours entiers… je pense que je serai dans un état épouvantable).
    Merci de nous avoir offert ce billet si intéressant : je suis certaine qu’il sera très utile pour beaucoup avec un tel angle ♥

  10. J’ai déjà fait 2 jours de cure liquide et j’avoue que ça a été finalement très facile : pas de faim notamment. juste quelques maux de tête (car pas de café) et pas de transit… Juste un sentiment de vide à l’heure des repas….

    Je suis curieuse : que serait une cure spéciale ventre délicat ? sans oléagineux ?

  11. Bonjour Victoria,

    Merci pour cet article. Sais-tu s’il existe des cures similaires disponibles en boutique aux Pays-Bas? Je suis aussi expatriée dans ce plat pays et aimerais beaucoup essayer une cure de 24 ou 48h histoire d’initier au mieux le changement de saison mais l’idée de payer des frais de ports, et d’accumuler le packaging m’embête un peu.. Merci beaucoup!

    Clara

  12. Hello Victoria !

    Merci beaucoup pour cet article vitaminé ! En tout cas sur les photos tout cela à l’air bien bon, et cela me donne bien envie de goûter, ce genre de cure attire ma curiosité et je suis contente d’avoir eu ton avis sur cette marque car d’autres marques sont peut être moins chères mais on ne sait pas forcément ce qu’il y a dedans, alors que là tout est végétal si j’ai bien compris !
    As tu remarqué des bienfaits particuliers suite à ces deux jours de détox ?

    Bisettes,

    Aurore / Au’riginalité du blog http://auriginalite.com

Répondre

Naviguer