Idées faciles pour un barbecue végétarien

Ça y est: même aux Pays-Bas, la saison des barbecues est arrivée, et nous en profitons au maximum depuis quelques jours, au bord de notre petit canal.

On pourrait croire que le végétarisme ternit un peu ces repas en plein air, souvent associés à une consommation massive de viande grillée, mais ce n’est vraiment pas le cas – parole de gourmande ! Il existe une multitude de préparations délicieuses, ultra faciles à réaliser, et aptes à satisfaire les papilles de tous ceux que les steaks ne tentent pas. J’en salive rien que d’y penser !

Ainsi, aujourd’hui, je viens enfin partager avec vous mes idées pour un barbecue 100% veggie; j’espère qu’elles vous inspireront et vous seront utiles cet été, que vous soyez vous-mêmes concerné(e)s, ou certains de vos amis. Bon appétit !idees-barbecue-vegetarien

♡ BROCHETTES DE LÉGUMES

  • Brochettes de légumes du soleil. Préparez des cubes de légumes de votre choix: j’utilise par exemple de l’aubergine, de la courgette, des tomates cerises, et du poivron rouge. Pour former la brochette, enfilez chaque type de légume alternativement sur un pique. J’aime personnellement y ajouter aussi des dés de halloumi – le seul fromage au monde qui puisse se griller sans fondre; il apporte en outre une agréable petite note salée ! Vous pouvez aussi lui préférer des cubes de tofu aromatisé, ou mariné dans du pesto et du jus de citron au moins une demi-heure auparavant, par exemple. Quand vos brochettes sont montées, n’oubliez pas de les badigeonner généreusement d’huile d’olive avant de les placer sur la grille, pour une cuisson d’environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que les morceaux soient tendres, en retournant régulièrement.
  • Brochettes de champignons marinés à la japonaise. Nettoyez et découpez vos champignons en moitiés ou en quarts selon leur taille. Dans une assiette creuse ou un tupperware, mélangez une part d’huile de sésame et une part de sauce soja sucrée, ou sauce teriyaki. Vous pouvez aussi ajouter une gousse d’ail hachée au mélange. Versez les morceaux de champignons dans ce mélange, et laissez mariner pendant une demi-heure, en les retournant au moins une fois. Finalement, enfilez les morceaux marinés sur des piques, et placez-les sur le barbecue pour une cuisson d’environ 10 minutes.

♡ SUBSTITUTS DE VIANDE

  • Tranches épaisses de tofu mariné. Choisissez si possible un tofu extra-ferme. Découpez-le en tranches d’environ 1 cm, que vous presserez (méthode toute simple ici) pour en faire sortir le maximum d’eau. Pendant ce temps, préparez une marinade de votre choix (j’aime bien utiliser ma sauce barbecue maison vue dans cet article, par exemple, mais vous trouverez plein d’autres idées sur internet !). Quand les tranches sont bien sèches, placez-les dans la marinade en les imbibant bien, et laissez reposer idéalement quelques heures (vous pouvez même préparer tout cela la veille au soir). Enfin, placez les tranches de tofu sur la grille, et laissez caraméliser pendant quelques minutes de chaque côté.
  • Seitan mariné à la sauce barbecue. Prévoyez du seitan tout fait (je vous conseille le Seitan Gourmet Grill de la marque Lima en magasin bio – je trouve la plupart des autres références un peu insipides) ou faites-en vous mêmes si cela vous amuse. Découpez-le en bandes, puis badigeonnez-le généreusement de sauce barbecue sur toute sa surface avant de le placer sur la grille. Retournez régulièrement le(s) morceau(x) et ajoutez de la sauce en cours de cuisson si besoin, jusqu’à ce que le tout soit bien doré. Effet « ribs » garanti !
  • Steaks de soja et simili-carnés. Si vous ne voulez rien cuisiner, vous pouvez bien-sûr acheter des aliments végétariens tout prêts, comme les « steaks » de soja ou de céréales qu’on trouve facilement en supermarchés et magasins bios (quand la deuxième face cuit, j’ajoute généralement une belle tranche de fromage par-dessus pour qu’elle fonde et que le résultat soit plus gourmand !), les saucisses veggie, et autres simili-carnés.

♡ BRUSCHETTAS

  • Bruschettas à la tomate. Coupez de belles tranches de pain, que vous placerez sur la grille pour les toaster. Lorsqu’elles sont prêtes, faites couler sur l’une des deux faces un très léger filet d’huile d’olive, puis frottez-y une gousse d’ail. Surmontez le tout de petits dés de tomate fraîche et d’oignon, que vous aurez préparés à l’avance. Ajoutez un peu basilic frais ciselé, de la fleur de sel, du poivre fraîchement moulu, et quelques gouttes de crème de balsamique.

♡ LÉGUMES ET CHAMPIGNONS

  • Tranches d’aubergine et de courgette. Découpez des tranches d’environ 1,5 cm d’épaisseur. Badigeonnez-les généreusement d’huile d’olive, avec un peu de fleur de sel et d’herbes de Provence, voire piquez des petits morceaux d’ail dedans si vous le souhaitez, puis placez-les sur la grille. La cuisson devrait durer une dizaine de minutes, ou jusqu’à ce que la chair soit tendre; prenez soin de les retourner de temps en temps.
  • Épis de maïs. Badigeonnez vos épis de maïs de beurre ou de margarine sur l’entièreté de sa surface. Ajoutez un peu de fleur de sel, puis placez sur la grille pour une cuisson d’une quinzaine de minutes, en les retournant régulièrement.
  • Champignons de Paris ou portobellos géants farcis au fromage. Nettoyez les têtes de champignons en les frottant avec du papier cuisson ou un torchon, retirez les pieds, puis badigeonnez de l’huile d’olive sur toute la surface extérieure de leur chapeau. Salez, poivrez, et déposez dans leur côté creux plusieurs bonnes pincées de fromage râpé (ou autre fromage découpé en lamelles). Placez sur la grille du barbecue, et laissez rôtir jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu, et les champignons réduits en volume, soit une dizaine de minutes.
  • Pommes de terre aux épices ou aux herbes. Nettoyez vos pommes de terre à l’eau, et coupez-les éventuellement en deux (cela rendra la cuisson plus rapide). Badigeonnez-les d’huile d’olive, et saupoudrez de sel, poivre, ainsi que d’épices ou d’herbes de votre choix – par exemple, un mélange d’herbes de Provence et de curry en poudre. Enrobez le tout dans du papier aluminium*, et placez le tout au coeur des braises pour une cuisson d’environ 20 minutes. Pensez-bien à retourner les pommes de terre à mi-cuisson. Pour vérifier qu’elles sont prêtes, enfoncez-y un pique à brochette ou un couteau: la chair doit être tendre.

*Attention, la cuisson au papier aluminium doit rester une exception ponctuelle. Au contact de la chaleur et de l’acidité des aliments, des composants cancérigènes contenus dans l’aluminium peuvent « migrer » et être absorbés dans la nourriture que nous consommerons par la suite. Ces migrations sont d’ordre infime, donc pas de panique: de temps à autre, pour une ou deux pommes de terre, il ne vous arrivera rien du tout – mais il est important de ne pas en faire une habitude.

♡ FRUITS

  • Fruits caramélisés. Eh oui, on n’y pense pas toujours, mais certains fruits sont délicieux grillés au barbecue, avec un fini légèrement caramélisé. Pour cela, vous pouvez choisir des belles tranches d’ananas ou de melon, voire des quartiers de pêche (que vous monterez sur une brochette pour plus de practicité). Mélangez 1 cuillère de miel ou de sirop d’érable à 2-3 cuillères de beurre ou margarine fondu(e), et glacez tous les morceaux avec avant de les placer sur la grille pour les cuire.

idees-barbecue-vegetarien3

…Derniers conseils…

Astuce #1: Si vous organisez un barbecue mêlant personnes végétariennes et carnivores, prévoyez si possible deux grilles différentes, une pour la viande et une pour le reste, ou au moins un espace à part sur la grille principale où il n’y aura pas de résidus animaux.

Astuce #2: La plupart des préparations mentionnées nécessitent de très bien huiler la grille et d’obtenir une forte chaleur avant de pouvoir les cuire, sous peine de se retrouver avec des morceaux qui se collent au métal et se déchirent. Pensez-y, et ne soyez pas trop impatients !

***

Faites-vous parfois des préparations végétariennes au barbecue ?
Avez-vous d’autres idées à partager avec nous ?

☞ Pour d’autres idées, 100% végétales cette fois, vous pouvez aussi consulter le livre de Marie Laforêt, Barbecue Vegan.

32 commentaires

  1. ton article ton pile quand il faut puisque je rentre chez mes parents ce weeknd et vais donc profiter de la terrasse mais aussi du barbecue !
    Je n’avais jamais pensé aux bruschettas mais c’est une super idée,je vais tester ! Merci

    Bises

  2. Miam, que d’idées !

    Moi qui mange de la viande à petites doses, ton article me donne envie de passer au barbecue 100% végétarien la prochaine fois. Et pourquoi ne pas rajouter aussi quelques jacket potatoes cuites dans la cendre ?

    On peut aussi faire d’excellentes tartinades en accompagnement. Celle que je refais régulièrement au printemps, c’est ma tartinade de petit pois – un vrai délice avec des légumes grillés.

  3. Merci pour tes idées ! J’avais essayé un ensemble de simili-carnés vegan (je ne sais plus la marque) mais soit ça n’avait pas de goût, soit trop, soit la texture était élastique !

    Je comptais m’acheter des piques à brochettes pour faire un diffuseur d’ambiance et je sais maintenant ce que je vais faire de ceux en trop ;)

    Julie de Écolorée.com

  4. Fleur de Cerisier Répondre

    Ces recettes ont l’air délicieuses, surtout celle des champignons farcis.
    Il faudra que je teste aussi les bruschettas.
    Je verrai bien également des brochettes mélangées : boulettes veggie-ananas-poivrons ou fruits-fromage à pâte dure.
    Merci en tout cas pour ces belles propositions et pour les indications de cuisson.

  5. Oh que c’est gourmand tout ça ! Même si je ne suis pas encore vraiment végétarienne (c’est un choix que je ne souhaite pas imposer à mes parents en vivant encore chez eux), j’aime réduire ma consommation de viande et proposer plein de bonnes choses pour en détourner l’attention. Tes propositions sont tellement gourmandes que je suis sûre qu’en les mettant en place on mangerait moins de viande lors d’un barbecue !

    Petite question : je suis peut-être bête, mais je ne reconnais pas le petit barbecue que tu utilises visiblement sur tes photos… Pourtant, il a l’air bien pratique pour faire ses grillades dans les espaces publics ! Tu peux m’en dire plus ?

    Belle journée ensoleillée à toi !

    Sophie

  6. Coucou,

    merci beaucoup pour ton article ! Tes recettes vont tellement me servir cet été quand tout le monde voudra faire un barbecue sans que je me sente mise de côté ;)

  7. J’adore :)
    Une idée supplémentaire avec laquelle nous nous régalons à la maison, un camembert ouvert en 2, garni d’herbe de provence, remis dans sa boîte, entouré d’alu et laissé une vingtaine de minutes dans les braises…. (marche aussi nature, avec de l’ail et du persil ou autres….) Un délice! Servi sur les patates cuites aussi à la braise, ou alors sur du pain tout simplement….

  8. Timing au top!! On fait barbecue chez mon père ce weekend et il galère un peu à se faire à l’idée que mon homme et moi ne mangeons plus de viande… je vais lui proposer tes idées, merci Victoria!
    Melodie
    http://www.happymelodie.com
    P.S: Le halloumi c’est ma passion dans la vie, c’est tellement bon que ces brochettes, c’est sur que je les fais ce weekend! ;)

  9. De très bonnes idées recettes pour des barbecues végétariens : celles aux champignons marinés doivent être excellentes. Je consomme très peu de viande, et je trouve l’idée très sympa d’ajouter des brochettes de légumes. Par contre je ne tolère pas du tout le soja, c’est bête pour le tofu !
    Mais ça donne pleins d’idées.
    Bises

  10. Ah merci, moi j’ai toujours plein d’idées mais ne possédant pas de jardin, je suis rarement en charge des préparations pour le barbecue. Du coup j’ai relayé cet article à mes parents <3

  11. Le halloumi j’aime ça mais je ne sais pas du tout où en trouver !
    Pas mal de chouettes idées, je fais souvent du seitan maison (j’ai une recette de saucisse sur mon blog), mais tes autres alternatives sont aussi intéressantes.

    • En fait j’en ai déjà trouvé dans les supermarchés, avec la fêta et tout, mais souvent sous un nom un peu… voilà quoi. Du genre « fromage à griller » (^^’) (je sais plus exactement mais cherche pas forcément le nom halloumi quand tu regardes du côté fetas, mozza et autres fromages étranger/à salade etc.). Je pense que ça ressemble autant à du halloumi que nos mozza à une vraie bonne mozza mais en tout cas c’est l’alternative GMS et ça fait le job ;)
      (sinon j’en ai déjà trouvé en shop bio, et tu peux toujours regarder chez un fromager, voir lui suggérer de s’approvisionner pour la saison^^)

  12. Il tombe à point ce post barbecue avec des amis non végétarien​s, du coup j’avais ramené des brochettes, tout le monde à trouvé ça délicieux, voici mes recettes:
    Poivrons courgettes oignons marinés dans du yaourt avec des épices tandori
    Champignons ananas marinés dans du lait de coco avec du curry vert .
    Merci pour tes idées, je ne connaissais pas le halloumi , j espère pouvoir en trouver !!

  13. De superbes idées pour les végétariens ou les personnes en recherche de fraîcheur gustative ^^ ! Ça tombe à pic, moi qui ai un barbecue chez des amis demain, je saurais quoi ramener !

  14. Je ne suis pas du tout végétarienne, mais la viande c’est à très petite dose, et ça reste rare. Pour autant, je ne conçois pas un barbecue sans brochettes de poulet mariné, ou tout type de saucisse… Et pourtant, tes recettes me font de l’oeil et donnent sincèrement envie de tenter un barbecue sans viande … ou tout du moins avec moins de viande ! Merci pour ces chouettes idées, je pense tenter !

  15. Il existe au Brésil un type de fromage qui « tient » la cuisson au grill, et c’est même comme ça qu’on le mange tout le temps, ça s’appelle le queijo de coalho. C’est un fromage issu du lait de vache, et spécialité du Nordeste (quel délice sur la plage en fin de journée).
    Une question, les barbecues sont autorisés dans les parcs à Amsterdam ? C’est cool, il ne me semble pas que ce soit le cas partout.
    Bonne journée !

  16. Coucou !
    Justement à propos de l’aluminium, est ce que tu sais si il y aurai des ‘alternatives’ au niveau de cette cuisson ? (je m’explique) En gros on a des papiers enduits à la place du film transparent, des boîtes sans plastiques ou matières toxiques à la place des bêtes tupperware, etc. Je suis pas forcément une pro de la vaisselle clean/minimaliste donc je demande à tout hasard si toi (ou quelqu’un ici) a connaissance d’une autre façon de cuire ou peut-être d’une marque qui fabriquerait un ustensile adéquat, pour passer ses patates (au autre) au barbeuc ? (c’est pas autant pour le côté nocif de la chose, surtout pour le gaspillage, plus on essaie de sortir ces papiers du quotidien, moins on en a besoin finalement ^^)

  17. Je confirme, le barbecue végétarien est vraiment succulent. Je l’arrose habituellement de sauce de pistache, mais là, tu viens de me donner de nouvelles idées :) j’en ferai des heureux, crois-moi

  18. Pingback: Un invincible été » Ailleurs sur le web #61

  19. De suuuper bonnes idées !! J’ai hâte de tester tout ça cet été !! :) Je vais chez mon père au moins quelques jours chaque année, dans le Sud de la France.

  20. Pas mal ce petit BBQ vegan ! De bonnes idées à tester le weekend prochain ! Je vous conseille aussi une bonne poêlée aux légumes d’été, un régal !

  21. Pingback: Mes Favoris Lifestyle – Mai 2017 - Mango and Salt

  22. Hello :) Demain soir je suis invitée à un barbecue et je me suis souvenue que tu en avais parlé récemment sur ton blog ! Merci pour ces idées, je note tout ça sur ma liste de courses. J’espère qu’on me laissera une petite place sur la grille du barbecue ^^

Répondre

Naviguer