Pulled Carrot Sandwich

Oui oui, vous avez bien lu. Le sandwich que je vous propose aujourd’hui ne contient pas du pulled pork, mais l’équivalent avec… des carottes !

Le pulled pork est une viande de porc effilochée, confite à basse température dans une sauce barbecue sucrée et fumée. Des préparations similaires existent dans plusieurs cultures (je pense notamment à l’Amérique Latine), mais c’est souvent à la cuisine des États-Unis, et plus particulièrement du Texas, qu’on l’associe ! Son goût à la fois sucré, salé et fumé, ainsi que sa texture très tendre en font un plat particulièrement apprécié.

Après plusieurs années sans en manger, végétarisme oblige, je suis tombée au printemps dernier sur une idée originale et brillante: un sandwich au pulled carrot proposé dans un food truck veggie, ici à Amsterdam. Le principe est le même, mais la viande est substituée par de fines lanières de carotte fondantes. Il fallait y penser !

Je me suis donc empressée de noter l’idée pour essayer de la reproduire à la maison. Il m’a fallu un peu de temps pour me lancer, mais c’est désormais chose faite, et je suis très contente du résultat ! La consistance tendre et charnue des carottes fonctionne étonnamment bien avec du bon pain, et je trouve ma version encore meilleure que celle que j’avais goûtée.

J’espère que la recette vous plaira pour un sandwich qui change un peu !pulled-carrot-sandwich

♡ Ingrédients (pour 2 personnes)

2 petits pains (d’épeautre pour moi !)
200g de carottes râpées
1/2 oignon
1 poignée de roquette ou de laitue
Quelques branches de coriandre
4-5 càs de sauce barbecue du commerce ou maison
2 càs d’huile d’olive

Ma sauce barbecue maison

4 càs de ketchup
2 càs de vinaigre de cidre
1 càs de sucre de canne non raffiné
1 càs de sauce soja salée ou tamari
1 càc d’huile d’olive
1/2 càc d’ail en poudre
1/2 càc d’oignon en poudre
1/2 càc de paprika fumé en poudre
1 pincée de cumin en poudre
3-4 gouttes de liquid smoke (facultatif)
3-4 gouttes de tabasco (facultatif)
Sel marin, poivre du moulin

♡ Préparation (1h-1h15 en tout)

Commencez par cuire les carottes et l’oignon. Pour cela, préchauffez votre four à 200 degrés. Hachez votre oignon et râpez vos carottes si ce n’est déjà fait, puis étalez-les dans un grand plat à gratin. Versez un filet d’huile d’olive (l’équivalent d’1 ou 2 cuillères à soupe maximum), et mélangez bien pour en imprégner tous les morceaux. Enfournez le plat recouvert d’une feuille de papier aluminium pour environ 45 minutes, en remuant de temps en temps si possible.

Si vous avez une sauce barbecue toute prête, passez directement à l’étape suivante. Sinon, il est temps de mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un petit bol. Goûtez pour ajuster l’assaisonnement si nécessaire, puis versez le tout dans une petite casserole. Chauffez jusqu’à mener à ébullition, puis laissez mijoter à feu tout doux pendant environ 5 minutes, en remuant régulièrement avec une spatule. La sauce va épaissir et caraméliser. Réservez.

Lorsque le mélange carottes-oignon est bien tendre, sortez-le du four. Versez-le dans la casserole avec la sauce, et faites cuire pendant 5 minutes de plus en remuant régulièrement.

Ouvrez vos petits pains en deux. Déposez un peu de laitue, puis la moitié des carottes barbecue, et déposez finalement quelques feuilles de coriandre fraîche. C’est prêt !

BONUS: Pour contrebalancer le côté sucré du mélange aux carottes, je vous conseille d’ajouter dans votre sandwich 1 ou 2 tranches de fromage de chèvre. Le combo est parfait ! Un peu de moutarde ou de mayonnaise pourront également plaire aux amateurs.pulled-carrot-sandwich2

Que pensez-vous de cette recette ? Pourrait-elle vous plaire ?

34 commentaires

  1. Miammmm, ça a l’air super bon. Ça me fait penser aux sandwich vietnamiens. Il y a de la viande à l’intérieur avec des crudités type carottes râpées, lamelles de concombre avec plein de coriandre!!!
    Bises, belle semaine

    Julie, Petite and So What?

    • Ah oui miam, j’adore ces sandwichs ! Là c’est quand même assez différent comme sensation puisque ce ne sont pas des crudités, les carottes ont une texture fondante, charnue, caramélisée, au lieu de croquante !

  2. Cette recette a l’air top!! avec du chèvre, quelques noix grillées…
    Je dois surtout te dire que cette nuit, j’ai rêvé de toi, un rêve complétement WTF: tu faisais du yoga sur des skis nautiques (….???) et tu nous montrais tout ça en vidéo, façon tutoriel. Voilà, si un jour tu es à cours d’idées pour le blog, tu as toujours celle-là en réserve x)

  3. Ohlalal mais cette recette est terrible *-*
    J’avais vu sur le site Trois fois par jour une équivalence avec de la courge spaghetti, je vais devoir tester les deux :D

    Merci pour cette recette !

  4. Yummy ! Ça a l’air super bon !
    Mon mari est fan du pulled pork, mais étant végétarienne, je lui fais souvent goûter des recettes végé, donc celle-ci est sur ma liste des nouvelles recettes à lui faire tester !
    Merci :)
    Passe une bonne journée !

  5. Parce que je me tourne vers le vegeta*isme ta recette tombe vraiment à pic ! Je suis en pleine phase de découvertes de recettes et techniques pour renouveller mes plats quotidiens ! J’ai hâte de tester cette recette !
    Douce semaine à toi !

  6. À Montréal, les restos véganes font des burgers au pulled pork avec du jackfruit. Jamais goûté mais il parait que ça imite parfaitement la texture!

    • j’ai vu plusieurs vidéos avec ce fameux « fruit du jacquier » et ça me donne bien envie d’essayer !!
      Ta version a l’air sympa aussi mais peut-être trop forte en goût de carottes pour moi.

  7. ça donne envie !!! Je vais tester en rajoutant des oignons frits, je suis sûre que ça être terriblement bon !!!

  8. C’est une très bonne idée, ça à l’air délicieux ! Ça me rappelle un peu le Banh Mi vietnamien, je ne sais pas si tu connais, un sandwich à base de carottes, concombre et coriandre.

  9. Ta recette donne envie, j’adore les carottes (rappées notamment) et c’est une idée de sandwich assez simple qui pourrait me faire un peu varier mes menus, merci ! :)

  10. OMG c’est tellement tellement beau
    Et ça a l’air tellement BON surtout !!!!
    Et en plus la recette est simple
    Que demande le peuple???
    Encore une fois, MERCI VICTORIA
    Tu eggayes mes pauses repas <3

  11. Miam cette recette donne très envie et pourrai plaire à mon chéri devenu depuis peu végétarien (alors que moi non), donc trouver une recette à lui faire c’est super :)

  12. Marilou de trois fois par jour a fait la meme chose mais avec de la courge spaghetti. J essaierai les 2 versions car j adore le porc effiloché mais c’est très long à préparer. Pour un petit dîner rapide je trouve la version veggie super sympa!
    Léa

  13. Bonjour Victoria,
    Et merci pour ces délicieuses recettes qui égayent l’ordinaire et sont faciles à réaliser. J’ai préparé ce sandwich avant-hier et j’ai vraiment beaucoup aimé !
    J’ai hâte de lire la prochaine.

  14. Ça y est j’ai enfin fait ta recette et effectivement c’est rapide à faire (sauf la cuisson bien entendu) et tellement délicieux ! J’ai juste fait chauffer les petits pains 2 minutes au four, je préfère ;)

    Merci encore pour toutes tes recettes originales et gourmandes :)

  15. Pingback: Idées faciles pour un barbecue végétarien - Mango and Salt

  16. Yeah ! Ravie de découvrir cette recette !
    J’avais testé avec de la courge spaghetti et c’est pas mal du tout !
    Je testerai la tienne aussi… ;-)

Répondre

Naviguer