Thé glacé pêche et fleur d’oranger

La pêche est mon fruit préféré, et vous connaissez sans doute déjà mon amour infini pour les infusions froides. En toute logique, j’adorais le Nestea lorsque j’étais plus jeune, et le thé glacé a longtemps été mon choix numéro un quand j’allais boire un verre en terrasse !

Ces boissons sont désormais beaucoup trop sucrées à mon goût (et moyennement bénéfiques pour la santé de tous !), si bien que je préfère les éviter au maximum, sauf lorsque des versions nature sont disponibles. J’ai plutôt l’habitude de me préparer chaque soir un petit rafraîchissement maison pour le lendemain – généralement, une simple tisane infusée à froid façon cold brew, parce que ça me prend littéralement 30 secondes !

Cette semaine, pourtant, j’ai eu envie de quelque chose d’un peu plus élaboré en me remémorant le délicieux thé glacé à la fleur d’oranger que j’avais dégusté au château de Silves, lors de notre séjour dans l’Algarve. Je m’étais jurée de le reproduire à ma façon: c’est donc ce que j’ai fait !

Leur version à eux était, je crois, réalisée avec du sirop, au vu de la couleur un peu vive et de la très haute teneur en sucre, justement. J’ai pour ma part décidé d’aromatiser ma base de thé classique avec de simples morceaux de pêche (à la façon de Noémi). Cette touche fruitée est très efficace pour parfumer la boisson, bien plus saine, et délicieuse en association avec la saveur florale enivrante de la fleur d’oranger.

Le résultat est absolument divin: si les pêches bios ne coûtaient pas si cher, je pourrais vraiment en boire des litres et des litres !

Vous pouvez bien sûr tenter l’aventure avec une autre variété de thé (je pense que c’est très bon avec de l’earl grey, ou du thé vert nature ou citronné), et/ou d’autres fruits bien parfumés, par exemple des fraises. À vous de créer votre combo parfait !

Dans tous les cas, j’espère que l’idée et le rendu vous plairont.the-glace-peche-fleurdoranger

♡ Ingrédients (pour 1 litre)

1 litre d’eau minérale
2 pêches ou nectarines bio bien mûres
2 sachets de thé noir simple type English Breakfast
ou 2 cuillères à soupe de thé noir dans un petit filtre
1 cuill. à soupe généreuse d’eau de fleur d’oranger

Facultatif: 1 cuill. à soupe de sirop d’agave
ou quelques gouttes d’extrait de stevia liquide

♡ Préparation

Menez l’eau à ébullition dans une casserole couverte, puis coupez le feu. Déposez les sachets de thé dans l’eau et laissez infuser environ 5-10 minutes, selon l’intensité que vous recherchez.

Pendant ce temps, lavez les pêches et découpez-les en morceaux grossiers. Versez ces morceaux dans une carafe d’au moins 1 litre de contenance.

Retirez les sachets de thé, ajoutez l’eau de fleur d’oranger et le sirop ou la stevia si désiré, et mélangez bien avant de verser ce mélange dans la carafe contenant les pêches.

Laissez tiédir, puis placez la carafe au réfrigérateur pendant au moins 6-8 heures avant de déguster bien frais, avec des glaçons !the-glace-peche-fleurdoranger2

♡ Notes

  • Toutes les infusions de fruits, avec du thé ou en version eau détox, doivent se faire avec des fruits issus de l’agriculture biologique – sinon, vous concoctez littéralement une infusion de pesticides, qui ont largement le temps de migrer dans l’eau.
  • Pour info, ce thé est un peu plus acide si vous utilisez des nectarines plutôt que des pêches. Je préfère la version avec pêches, personnellement, mais c’est à vous de voir !
  • Pour que le thé refroidisse plus vite, vous pouvez chauffer un peu moins d’eau (par exemple 750mL) et compléter dans la carafe avec des glaçons ou de la glace pilée. Le goût du thé risque cependant d’être un peu dilué.
  • Cette infusion peut également fonctionner façon cold brew, à froid, bien qu’elle nécessite plus d’heures de repos à mon sens (12 à 24h) ! Procédez tout simplement en versant les morceaux de pêche, les sachets de thé, l’eau de fleur d’oranger et l’eau froide ou à température ambiante dans une carafe, et laissez infuser au frigo.
  • Le sirop d’agave est une alternative plus saine au sucre blanc à condition qu’il ne soit pas lui-même complètement transformé et raffiné: c’est souvent le cas du sirop industriel de couleur claire. Pour un sirop d’agave plus riche en minéraux et donc moins impactant sur la glycémie, choisissez-le foncé ou, encore mieux, cru (même si je sais que c’est moins facile à trouver…).
  • L’extrait de stevia pur est un édulcorant naturel, qui apporte une saveur douce sur la langue sans pour autant contenir aucun sucre, ni de calories. On la trouve sous forme liquide, en gouttes (par exemple ici), ou sous forme de poudre. Attention, en poudre, elle est parfois mélangée à des édulcorants classiques; si vous voulez seulement de la stevia, vérifiez qu’il s’agit bien de stevia pure (j’achète ce petit pot sur iHerb).

***

Et voici le petit visuel à épingler sur Pinterest si le coeur vous en dit !Thé glacé pêche et fleur d'oranger - Mango & Salt

Cette boisson pourrait-elle vous plaire ?
Êtes-vous aussi de grand(e)s fans d’infusions glacées ?

32 commentaires

  1. Je n’ai jamais été très tisane / thé glacé (plus thé chaud auparavant, et café de qualité maintenant).
    … mais depuis que j’ai réalisé ma formation d’un an en Ayurvéda (où l’on a eu des DIZAINES de cours sur les plantes / épices, leurs impacts sur nos doshas, les liens avec les saisons, etc.) je m’amuse comme une petite (gentille) sorcière à créer mes infusions ✩
    Vu la température qu’il fait en ce moment, je les fais infuser à froid (ou les préparer comme d’habitude, et les laisser refroidir complètement avant de les boire).
    Je n’ai jamais ressenti l’envie d’y glisser des tranches, rondelles ou morceaux de fruits : j’essayerai à l’occasion, et penser à toi :)
    Belle journée Victoria ♡

  2. Je n’ai jamais vraiment bu de thé à froid (sauf en boisson industrielle) et ta recette donne vraiment envie d’essayer, surtout que j’aime aussi beaucoup les pêches :-)

    Ta carafe est toute mimi avec l’oiseau, pourrais-tu nous dire d’où elle vient?

    Bon WE prolongé dans le Vaucluse (une de mes tantes habite justement à l’Isle sur La Sorgue – j’ai vu que beaucoup de personnes te parlaient de cette ville sur Instagram), on y a passé beaucoup de nos vacances, ce ne sont que de merveilleux souvenirs!

  3. J’adore aussi les infusion glacées, même si j’ai du mal à prendre le reflexe d’en préparer! Et je préfère les infusions à froid, ça minimise l’amerturme du thé, à laquelle je suis très sensible!
    Ta version avec des fruits frais à l’air divine!

  4. Merci pour le partage de cette recette ! Elle est super simple en plus, j’ai justement quelques nectarines dont je ne savais pas vraiment quoi faire, ça va être parfait en rafraichissement ce week-end <3
    Des bisous xxx

  5. Super idée Victoria, merci ! Je bois des litres d’infusions glacées en été (ainsi que des eaux de fruits, alors pourquoi ne pas mixer les deux comme ici ?!), je suis fan de la gamme d’infusions du Palais des thés (Jardin à la française en ce moment, au délicieux goût de poire) : elles sont aussi bonnes froides que chaudes. Mais cette recette me donne des idées pour donner un goût de fruit si je n’ai qu’un rooibos classique sous la main. Et je te rejoins dans la passion fleur d’oranger. A tester donc très vite !
    Je suis plus « team infusion à froid » mais pourquoi pas tester un jour en infusant à chaud.
    Bonne journée !

  6. Je suis une grande buveuse de thé mais toutes mes tentatives de thé glacé pendant l’été se sont révélées infructueuses (c’était pas bon pour faire simple). Du coup je pense essayer ta recette… en m’y tenant à la LETTRE !

  7. Vraiment top cette petite recette, en plus j’adore le thé glacé! La recette est plutôt simple et tu l’a très bien expliqué. A tester !
    Bisous

  8. Ça a l’air super bon!
    Je suis une adepte de thé glacé (et de limonade) l’été! C’est tellement rafraichissant!
    Merci pour la recette!
    Bises, belle journée

    Julie, Petite and So What?

  9. Dès que j’aurais acheté des pêches, j’essayerai cette recette avec grand plaisir car ça me semble délicieux. Je suis moi aussi fan de thé froid en été.
    Merci pour le partage :)

  10. rien avoir avec ta recette de thé! mais j’ai testé la recette de petits gâteaux à l’avoine de ton livre. Et mon meilleur ami m’a dit qu’il n’avait jamais rien mangé d’aussi bon!!! Je ne suis pas très douée en cuisine, mais grâce à toi j’arrive à tromper mon monde!!! Merci

  11. Le Thé blanc abricot-pêche de chez Natures & Découvertes est tellement bon, infusé une nuit entière au frigo. Dès demain, j’irai me chercher du thé blanc et des pêches bio pour me faire mon infusion moi même, je n’y avais jamais pensé avant!

    Et finalement, cela revient tout de même moins cher et bien meilleur pour la santé que l’Ice Tea et autres thés industriels

  12. Ça donne vraiment envie de tester ! Malheureusement je ne trouve quasiment jamais de fruit bio vers chez moi 😭
    A tester peut-être avec des fruits bio congelés !
    Et oui ol faut faire très attention à la stevia, car il s’agit dans la plus part de cas de steviol, un dérivé synthétique de la stevia. Ce qui perd à mon sens tout l’intérêt !

  13. Cette boisson est parfaite ! Mon chéri raffole de l’Iced Tea mais quand on regarde la composition… hum ça laisse à désirer !
    Je crois qu’en revenant de colo je vais faire un test d’Iced Tea maison, mais je pense qu’il faudra que je le sucre beaucoup plus, pour pouvoir rivaliser face à l’industriel, et que je descendrais le taux de sucre petit à petit. La stévia on aime pas trop, ça laisse un goût de réglisse et la sirop d’agave risque de changer le goût donc je sucrerai avec du sucre non raffiné.
    En plus d’être une recette saine, elle est aussi sans déchets (les pêches pouvant être réutilisées dans une compote ou un smoothie), parfait pour moi qui essaye de les réduire ! :)
    Merci pour cette recette !

  14. Une superbe idée pour boire plus en été ! merci beaucoup de nous l’avoir soufflée ; )
    J’ai immédiatement testé ta recette et je dois dire que je suis conquise.
    J’en profite aussi pour te féliciter pour ton blog, qui respire la bonne humeur et met de la joie dans le cœur.
    Belle journée à toi !

  15. Pingback: Un invincible été » Ailleurs sur le web #64

  16. Recette testée et approuvée! C’est juste la boisson parfaite parfumée et pas trop sucrée pour les journées chaudes d’été! Il ne me reste plus qu’un petit fond dans ma bouteille au frigo ;)

Répondre

Naviguer