Frittata de courgette, pesto & pecorino

Nous avons tou(te)s quelques références de plats simples à préparer en mode automatique lorsque l’imagination nous fait défaut. Pour moi, il y en a principalement trois: la quiche, la grosse salade composée avec des tartines, et l’omelette aux courgettes façon frittata.

Je n’avais jamais pensé à partager cette recette basique de mon quotidien avec vous, mais ayant reçu des compliments à son sujet, je me suis dit qu’il serait chouette de vous dévoiler mes petites astuces de préparation.

Afin qu’elle soit bien savoureuse et gourmande, j’y ajoute du pesto et des morceaux de fromage salé légèrement acide, pour contrebalancer les saveurs: souvent de la feta ou du pecorino. J’aime aussi jouer sur la texture en incorporant les courgettes en fines lanières, et non en rondelles: le résultat est si fondant ! Enfin, mon dernier secret, comme toute bonne frittata, est de la passer quelques minutes au grill pour terminer la cuisson.

Le tout est réconfortant et délicieux sans être trop lourd, parfait pour un repas convivial, par exemple accompagné d’une salade à la vinaigrette !frittata-courgette-pesto

♡ Ingrédients (pour 2-3 personnes)

2 courgettes moyennes
4 oeufs
50g de pecorino
1/2 oignon
1 belle gousse d’ail
1 cuillère à soupe bien généreuse de pesto artisanal ou fait maison
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Fleur de sel, poivre fraîchement moulu

♡ Préparation

Préchauffez votre four en mode grill à 200°C.

Pelez puis hachez l’oignon et l’ail. Huilez une poêle (idéalement, un modèle solide pouvant aller au four, type 100% inox). Mettez-la à chauffer sur une plaque à feu moyen, et versez les morceaux pour les faire rissoler durant 2-3 minutes en remuant régulièrement.

Pendant ce temps, lavez vos courgettes, retirez les deux extrémités, puis découpez-les en longs rubans grâce à un économe. La partie centrale, contenant les pépins, devra probablement être coupée en fines rondelles au couteau. Versez le tout au fur et à mesure dans la poêle, puis laissez fondre en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce que les courgettes soient bien tendres (environ 15 minutes). Si elles ont rendu beaucoup d’eau, vous pouvez en vider une partie pour ne pas obtenir une omelette trop aqueuse.

Dans un petit bol, battez les oeufs avec le pesto, un peu de sel et de poivre, puis versez cette mixture dans la poêle, sur les courgettes cuites. Ajoutez par-dessus le pecorino coupé en lamelles grossières.

Laissez cuire l’omelette pendant environ 10 minutes à découvert, le temps que la partie basse se solidifie, puis quelques minutes supplémentaires en ajoutant un couvercle, pour aider le dessus à bien prendre.

Lorsque la frittata semble presque cuite, coupez le feu, et placez votre casserole au four, sous le grill, pour environ 2-3 minutes, le temps que sa surface commence à dorer. Si votre manche n’est pas fait pour aller au four, ou dans le doute, vous pouvez simplement placer la poêle à l’intérieur tout en laissant la porte du four ouverte, le manche sortant vers l’air libre; cela prendra peut-être quelques minutes supplémentaires, mais au moins, la matière ne s’échauffera pas trop.

Enfin, sortez la casserole du four. C’est prêt, servez sans attendre !frittata-courgette-pesto2

♡ Notes

  • Pour leur qualité autant que pour le bien-être des animaux, je vous recommande vivement de choisir a minima des oeufs de poule élevées en plein air (code 1 sur la coquille), et au mieux, des oeufs bios (code 0) obtenus près de chez vous par un producteur de confiance. L’idéal est bien sûr d’avoir ses propres poules ou de profiter de celles du voisin, mais ce n’est pas donné à tout le monde !
  • Le pecorino est un fromage italien proche du parmesan, mais réalisé à partir de lait de brebis. Attention, comme son homologue au lait de vache, il n’est pas strictement végétarien puisqu’il contient de la présure animale. On trouve cependant quelques très rares alternatives adaptées aux végétariens en magasin bio, souvent appelées « fromage à pâte dure italien » – par exemple le parmesan Montello, mais je ne sais pas s’il est disponible en France. Lisez bien les étiquettes si c’est important pour vous.
  • Vous pouvez transformer cette frittata en tortilla espagnole en ajoutant des petits dés de pomme de terre déjà cuits (par exemple, des restes d’un repas antérieur) avant de verser les oeufs battus.

***

Voici le petit visuel Pinterest à épingler si ça vous dit ! Je trouvais l’image plus jolie sans texte au-dessus, j’espère que ça ne vous dérangera pas.Frittata de courgette, pesto et pecorino - Mango & Salt

Cette recette pourrait-elle vous tenter pour cet été ?

25 commentaires

  1. C’est une très bonne idée de recette que je testerai certainement! Merci!
    C’est pareil, quand mon imagination fait défaut, c’est aussi omelette, ou salade, tartines ou galettes (oui, je suis Bretonne….!)
    Bises, belle semaine

    Julie, Petite and So What?

  2. Oh miam ça a l’air super bon ! Je fais souvent des omelettes à la fêta et aux tomates cerises que ma coloc adore, je vais tester ta recette dès que possible. Merci Victoria :)
    Bonne journée!

    Emeline

  3. C’est une recette que je vais certainement expérimenter. Elle a l’air facile à faire, rapide et vraiment très bonne. Merci de nous l’avoir partagée Victoria.

    • Je l’ai testé ce weekend et c’est vraiment très bon. Par contre, j’avais parsemé la frittata de morceaux de pecorino un peu trop gros, la prochaine fois, je les ferai plus fins. A bientôt.

  4. Ça a l’air juste délicieux et simple comme bonjour. J’aime bien la soupe froide de concombre également (15 minutes montre en main) ou les clafoutis au #ajoutezlelégumequivousfaitrêver. Inratable, savoureux et bon marché. :)

  5. Je ne connaissais pas et ça a l’air tellement délicieux, je l’enregistre pour pouvoir la tester rapidement !
    Pour ma part dans mes recettes simples, il y a le risotto, la salade de quinoa, et les nouilles façon wok !

  6. Hello Victoria !
    Merci pour ce partage ! Une recette que je vais sûrement tester dès la semaine prochaine ! Ça a l’air vraiment très bon 😋

    Belle journée à toi 😊

  7. Testée hier soir et approuvée, merci beaucoup pour cette recette, avec une petite salade fraîche aux herbes c’était parfait!

  8. Testée et approuvée ce midi, mon chéri et moi avons adoré ! Merci beaucoup pour tes recettes Victoria, elles sont toujours faciles à réaliser et me donnent des idées pour cuisiner les légumes !

  9. Pingback: Links I Love #146 - Whatever WorksWhatever Works

Répondre

Naviguer