7 Comptes Instagram pour les Rats de Bibliothèque #2

Vous vous souvenez peut-être de ma découverte des comptes « bookstagram » il y a deux ans. J’avais été assez fascinée par ces photographies littéraires souvent très soignées, qui donnent envie de s’installer immédiatement dans son canapé avec un bon bouquin !

Depuis le temps, j’ai pu connaître d’autres univers – mes abonnements initiaux étant assez orientés sur les romans « young adult », désormais je suis des comptes beaucoup plus diversifiés – et je constate que le talent ne fait que croître dans la communauté: les mises en scène sont de plus en plus léchées, les styles se précisent.

Même si, comme partout sur Instagram, beaucoup de comptes sont assez similaires et l’esthétique prime parfois sur le contenu réel, je me réjouis toujours autant de tomber sur ces images apaisantes, terriblement cocooning, lorsque j’ouvre mon feed.

Avec les livres, étonnamment, le côté très travaillé des images ne me dérange pas, sans doute parce qu’il n’est pas lié à une démarche narcissique ou de mise en valeur un peu biaisée de la réalité: après tout, les livres nous offrent des ambiances et des mondes fictifs, alors pourquoi ne pas transcrire ces sensations visuellement ?

J’ai eu envie aujourd’hui de partager à nouveau quelques-uns de mes chouchous du moment, en espérant qu’ils vous plaisent et inspirent autant que moi: je les trouve parfaits pour la saison qui arrive.

@thestarlitreaderbookstagram-starlitreader

@stefiereadsbookstagram-stefiereads

@seelieknightbookstagram-seelieknight

@silkreadsbookstagram-silkreads

@therusticwindowbookstagram-therusticwindow

@a.bookish.adventurebookstagram-abookishadventure

@neverwordlessbookstagram-neverwordless

***

Suivez-vous des comptes « bookstagram » ? Ce type d’univers vous plaît-il ?

35 commentaires

  1. Je trouve ca incroyable moi aussi ! j’en suis quelques uns et à chaque fois je me fais la réflexion que c’est vraiment un travail magnifique …

  2. Camille / Alacroiseedeslivres Répondre

    Je suis sur Bookstagram depuis 2 ans – je me suis rendue compte que mon Instagram personnel ne m’apportait rien, alors que je commençais à avoir envie de partager mes lectures sur un réseau plus large que les sites littéraires.
    Je dois dire que même si Instagram est la plateforte esthétique par excellence, ce n’est pas ce qui prime pour moi, dans la qualité d’un compte Bookstagram : je prête d’abord attention au contenu, aux principaux genres (histoire d’avoir une certaine affinité) et ensuite seulement à la qualité des photos. La raison est simple : même si on est sur Instagram, le but de Bookstagram est le partage de la passion de la lecture. Pour découvrir de futures lectures, je n’ai pas besoin qu’elles soient photographiées hyper joliment – même si c’est vrai qu’avoir de jolies photos dans son fil d’actu est toujours sympathique, je ne le nie pas !
    Cela se reflète dans mon propre compte : je n’ai pas vraiment le temps, ni la créativité pour faire des mises en scène et j’essaie au contraire d’être assez réaliste (prendre une photo à l’endroit où je lis effectivement le livre, par exemple).
    De toute façon, comme tu le dis… beaucoup de comptes Bookstagram très beaux sont très similaires au final. Il y a une prépondérance de blanc, de crème, de couleurs douces, associés souvent à du bois ou du végétal. Sans parler du fait que mon propre environnement ne se prête pas à ce type de thème, je suis un peu rassurée que tous les comptes ne soient pas comme ça, même s’ils sont peut-être moins esthétiques, y compris le mien :)
    Bon dimanche :)

    • Je comprends complètement ! Moi j’ai une « consommation » complètement différente des comptes Bookstagram que je suis: ils me servent au contraire uniquement pour leur côté esthétique, pour l’ambiance, pour m’apaiser (d’où le fait que ce soient tous des comptes très léchés). Pour les recommandations lecture, je préfère les blogs et Youtube, tout simplement parce que je ne reste jamais longtemps sur Instagram (je déteste perdre du temps à faire défiler mon feed pendant des heures, ça me stresse). Mais pour les personnes qui ont vraiment envie de recommandations, avec du vrai contenu, dans des genres avec lesquels ils ont des affinités, je pense comme toi que l’esthétique est complètement secondaire et que l’important est d’offrir des informations, un ressenti authentiques. D’ailleurs c’est ce que je fais sur mon propre Instagram: je ne suis pas la meilleure du monde en photo mais je partage des choses « vraies » :)

  3. Je ne suis pas ce genre de comptes, mais je trouve ça génial moi qui adore lire! Je vais aller regarder les comptes de plus près :)
    Bise,
    Marine

  4. J’aime beaucoup les bookstragam à la fois parce que j’aime les ambiance cozy et la lecture et aussi parce que j’y puise parfois des idées de lecture ;-)
    Merci pour ces jolies découvertes <3

  5. Merci pour ces belles découvertes…! Jusqu’à présent je ne suivais pas du tout de comptes comme ça mais tu m’as donné sacrément envie 🙈

  6. Hello, merci pour ces découvertes, je ne connaissais qu’un compte parmi ceux que tu as proposé. Je suis beaucoup de profils « bookstagram », il y a tellement de gens talentueux ! J’ai d’ailleurs créé un compte spécialement pour mon blog, dédié à la lecture, il s’appelle Ça pétille, comme le blog ;)

  7. Merci pour cet article ! Peux-tu conseiller les comptes en français ? Malheureusement mon anglais reste à désirer pour le moment ☺

  8. Merci pour ces découvertes ! Je viens d’avoir un énorme coup de cœur pour @seelieknight et pour @thestarlitreader ! Pour la première surtout, je trouve qu’il y a une ambiance mystique, magique que j’adore 😍

  9. Camille / Alacroiseedeslivres Répondre

    En tout cas, si certains cherchent des comptes francophones Bookstagram esthétiques, je vous conseille au moins ceux-ci :
    – abracadabooks
    – madame.tapioca
    – leschroniquesduroicarotte
    – labibliothequedelea
    – biblioo.philia
    – pluume_lectures
    – elsabouquine
    Ce sont des gouttes d’eau dans l’océan de Bookstagram, mais ce sont ceux qui, pour moi, allient peut-être le mieux esthétique et contenu intéressant :)

    • Merci tout plein pour ces recommandations ! J’ai justement découvert abracadabra.books il y a 2-3 jours et j’adore (mais les comptes francophones feront l’objet d’un autre article).

      • Isthatabluerabbit

        ah super!!! Je l’attends avec impatience :P Merci pour les recommandations ;)

    • Merci beaucoup pour cette liste française ! J’allais justement faire la remarque que ces comptes étaient tous étranger, c’est dommage ! Je vais aller les voir alors ;-)

  10. Je ne connaissais pas l’existence de ces comptes « bookstagram », je suis quelques comptes qui parlent de lecture mais pas d’aussi beaux comptes, aussi chiadés! Le résultat est canon et c’est vrai que ça donne envie de s’installer avec un bon bouquin dans un fauteuil ;-)

  11. Merci beaucoup pour ces partages, tous ces comptes sont sublimes et donnent vraiment envie de lire au coin du feu bien installé (surtout avec l’automne qui arrive). Ça tombe parfaitement bien, j’espère que tu continueras de nous partager ce genre de compte :)

  12. Hello Victoria ! ☀️
    Merci beaucoup pour ce partage, je connaissais pas le principe des « bookstagram », cela va me permettre d’élargir mes lectures (en anglais en plus!). En plus de cela, c’est un vrai plaisir à se perdre sur ces comptes, ça rend beaucoup plus hygge mon feed !

  13. Hello Victoria!
    J’aime beaucoup flâner sur les « bookstagram » autant pour leur contenu esthétique que biblio! Cependant, je trouve qu’à mon âge (34 ans), il devient difficile de trouver des comptes qui ne soient pas trop « girly » ou « young adult ». Des comptes comme le tien qui allient féminité et maturité il n’y en a pas tant ou bien je ne suis pas très douée pour les dénicher! Du coup, je suis un peu frustrée!^^
    Dans tes propositions, j’aime bien celui de thestarlitreader et celui de silkreads. Très léchés et en plus avec des propositions qui correspondent un peu plus à mes goûts.
    Après, il faut bien avouer qu’en anglais, les choix de beaux livres, même de classiques anciens avec de belles couvertures, ça ne manque pas. En français, c’est toujours restreint et on doit souvent se contenter des éditions peu avenantes!
    Je rejoins un commentaire qui te demandait des comptes français également! Si un jour, tu as l’occasion de nous en proposer quelques-uns, je serai ravie!

    Merci pour ton partage et puis surtout bonne rentrée à toi!

    Bien amicalement,

    Misti

  14. Hello Victoria :)
    Je ne connaissais pas du tout ce type de comptes. Je me suis abonnée à quelques uns. Merci pour cette chouette découverte ! C’est clair que ça donne envie de bouquiner !
    Des bisous !

  15. Je suis des comptes bookstagram, avec beaucoup d’éclectisme dans les « styles » : des comptes tres esthétiques, tres soignés, qui rendent hommage à la littérature autant qu’à l’objet livre, mais aussi des comptes plus simples, qui comme moi, sont juste heureux de partager leurs lectures. J’ai fait de belles découvertes de livres comme ça ! Merci pour ces jolis comptes !
    Bonne soirée Victoria !

  16. J’adore les comptes bookstagram, j’y puise toujours beaucoup d’inspiration et je suis admirative du travail de ces personnes qui savent si bien mettre en valeur les livres. Tous les comptes que tu nous proposes sont top et je me suis aussitôt abonnée! Merci pour la découverte ;-)

  17. Coucou Victoria!
    Le premier compte a l’air très chouette.
    Suite à ton premier article, je m’étais abonnée à quelques comptes mais j’ai vite abandonné car les images se ressemblaient tout le temps et je me suis lassée.
    Je pense que pour moi que c’est mieux que je fasse un tout sur ces comptes de temps en temps depuis mon ordi pour le côté esthétique plutôt qu’ils soient tous dans mon feed. Sinon je préfère les blogs qui parlent du sujet des livres.

  18. Pingback: Links I Love #149 - Whatever WorksWhatever Works

  19. J’allais dire comme Camille d’à la croisée des livres. Après comme tu dis, tout dépend de ce qu’on cherche sur Instagram. Je comprends le côté apaisant des belles photos, des belles mises en scène. J’aime également beaucoup regarder ce genre de compte. Après c’est vrai que si je cherche un avis ou un contenu plus profond sur un livre, ce n’est pas sur Instagram que j’irais ^^

  20. Coucou

    J’aime beaucoup la lecture mais je ne me considère pas comme un rat de bibliothèque. J’aime aller sur les comptes insta des blogueuses ou blogueurs que je suis régulièrement et j’aime beaucoup le côté souvent poétique et « beau » de leurs photos. Je m’informe sur les blogs et m’évade par insta ;-)
    Un compte que j’aime beaucoup : @mathie36 Une cotentine qui partage ses lectures et sa région avec de très belles photos!

Répondre

Naviguer