Tartelettes fines poire, gorgonzola et basilic

Dans la série des recettes salées ultra faciles, je demande les tartelettes fines à servir en entrée, ou pour un repas léger ! Ce genre de préparation demande généralement moins d’une demie-heure et peu d’ingrédients pour un résultat gourmand et 100% personnalisable: tout ce que j’aime.

En ce moment, mon association favorite est celle de la poire, du gorgonzola et du basilic – un combo parfait, redécouvert récemment chez l’une de mes pizzerias préférées, et simplissime à reproduire à la maison. Je ne m’en lasse pas !

J’ai profité de l’arrivée des poires sur les étalages pour la mettre en pratique cette semaine, et j’ai pensé qu’il serait chouette de vous partager l’idée, si vous ne la connaissez pas déjà. J’espère que cela plaira aux autres addicts du sucré salé parmi vous !tartelettes-poire-gorgonzola tartelettes-poire-gorgonzola2

♡ Ingrédients (pour 4 tartelettes)

1 pâte brisée
1 belle poire ou 2 petites
100g de gorgonzola crémeux
Yaourt nature
1 poignée de pignons de pin
Huile d’olive douce ou beurre
Basilic frais
Poivre du moulin

♡ Préparation (environ 15 minutes + 15 minutes de cuisson)

Préchauffez votre four à 210 degrés.

Découpez 4 carrés (ou cercles !) d’environ 15 cm de côté dans la pâte. Piquetez-les à l’aide d’une fourchette, et si vous le souhaitez, repliez légèrement les bords pour former une fine croûte. Placez les 4 morceaux sur une grille de four recouverte de papier cuisson.

Dans un bol, battez à la fourchette le gorgonzola avec un peu de yaourt (je pense avoir mis l’équivalent de 2 cuillères à soupe environ) de manière à obtenir une crème un peu plus fluide et facile à étaler. Répartissez le mélange sur les 4 fonds de tarte.

Épluchez et découpez la poire en grosses lamelles, puis faites-les revenir quelques minutes avec un peu de matière grasse à la poêle, pour bien les enrober et commencer à les dorer. Répartissez ensuite les morceaux sur les tartelettes.

Saupoudrez des pignons sur le dessus des tartelettes, puis enfournez pour environ 15-20 minutes.

Une fois sorties du four, ajoutez un peu de basilic frais ciselé et du poivre fraîchement concassé. Servez immédiatement avec un peu de salade verte, assaisonnée d’une touche de crème de balsamique.tartelettes-poire-gorgonzola3

♡ Notes

  • Je n’achète plus de yaourts de lait de vache depuis des années, donc j’utilise personnellement du yaourt de soja nature sans sucre ajouté dans cette recette. Cela fonctionne tout aussi bien en termes de goût (on ne le sent pas du tout), avec l’avantage d’être un peu moins gras. On peut aussi utiliser de la crème liquide légère ou de la crème de soja, par exemple.
  • Je pense que n’importe quel type de pâte peut faire l’affaire ici, avec des résultats différents. Sur ces photos, j’ai utilisé une pâte à pizza très fine, mais pour encore plus de légèreté, on peut tenter une pâte feuilletée ou même utiliser des feuilles de brick pour garnir un moule à tartelette.
  • Attention, comme le parmesan, le gorgonzola n’est pas un fromage strictement végétarien puisqu’il contient toujours de la présure animale. Pour respecter strictement ce principe, mieux vaut utiliser du Saint Agur, du Bleu de Bresse ou du Stilton (mais vérifiez quand même les étiquettes !).
  • Vous pouvez multiplier les quantités pour préparer davantage de tartelettes, et en congeler une partie une fois cuites (15 minutes, pas plus) pour consommer dans les 10-15 jours suivants. Il vous suffira de les décongeler en les repassant au four avant votre repas !

***

Et voici comme d’habitude le visuel à épingler, si le coeur vous en dit !Tartelettes fines poire, gorgonzola & basilic - Mango & Salt

***

Connaissiez-vous et aimez-vous l’association poire / gorgonzola ?

20 commentaires

  1. Je viens de tomber amoureuse de la recette. Non vraiment je suis fan, et je sais que mon compagnon, adorateur de fromage devant l’éternel, serial-mangeur de poires, va adorer. Et moi aussi, d’ailleurs. Pendant l’été, quand il ne fait pas trop chaud et qu’on se fait des pizzas maison, on adore se faire une recette au gorgonzola, tomates cerises, juste parsemée de roquette après cuisson : c’est délicieux. Je pense faire ce week-end, j’ai des amis à qui adorent ce type de fromage qui risquent d’adorer autant que nous, donc ta recette arrive vraiment à point nommé.
    Bises !

  2. Je connaissais la tarte roquefort / poire que je n’ai cependant fait qu’une fois, mon ex n’étant pas fan du sucré-salé.
    C’est drôle, parce qu’on a justement parlé de cette tarte avec mon compagnon en début de semaine, et je pense que ta recette sera une super alternative à essayer!
    Tes photos donnent très envie en tout cas :-)
    Bonne journée

  3. Oh alors ça c’est une bonne idée ! Autant je ne suis pas une grande fan de la poire dans des préparations sucrées, mais cette association poire-fromage (gorgonzola qui plus est !) est vraiment tentante ! Même avec du roquefort ou du bleu ce doit être délicieux.
    Une belle journée à toi !

  4. Cette tarte me donne trop envie ! Mais monsieur n’aime pas le gorgonzola, et j’aimerais manger moins de fromage, je suis en plein dilemme là :-D (et là je me dis que samedi midi je mange seule, je pourrais tester !!)

    • Testée et approuvée !
      Comme je n’en ai fait que pour moi, je me suis découpé un quart de pâte feuilletée pour la faire.
      C’était bien bon 😋

  5. Tu viens de me donner une bonne idée pour le repas de demain.
    J’adore le gorgonzola et j’ai plein de poires à la maison. Si je suis accros au gorgonzola dans une pizza uniquement salée, j’ai bien envie d’essayer d’autres saveurs.
    Bonne journée !

  6. Bonjour,

    Miam, ça a l’air très bon, mais je ferai pour ma part une pâte brisée maison ! ;-) J’aime tellement les saveurs automnales : je fais des cakes à la farine de châtaigne pomme / poires,, des clafoutis pommes / raisin / noix, des compotes pommes / coings, des tartes sucrées au potimarron et aux épices, des carrot cake ! Un vrai plaisir pour les cuisiniers-ères en herbe cette jolie saison ! <3

    Belle journée Victoria !

  7. Huuumm l’utilisation de la poire en plat salé est toujours une réussite ! Moi qui adore déjà ta recette de grilled cheese que je fais en version végétalienne avec le faux-mage de chez Violife goût « bleu », je vais m’empresser de tester celle-ci. Merci ! ;-)

  8. J’ai fait la tarte pour le dîner de ce soir. Verdict: c’est super bon!
    Il faut juste que je fasse une plus belle présentation!
    Merci pour la recette!

  9. Bonjour Victoria,

    J’ai testé ta recette et quel délice. Un vrai régale. Merci pour ce partage. Une fan du gorgonzola.

  10. Ta recette tombe à pic, j’ai un reste de gorgonzola et je me disais qu’il faillait que je trouve une idée de recette pour l’utiliser. Ce sera mon dîner de ce soir. Merci !

  11. J’entends parler de l’association poire/gorgonzola depuis longtemps et pourtant je n’ai encore tester, je crois que ta recette va rester dans un coin de mes favoris !

Répondre

Naviguer